2 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Protection contre la pluie

Gaston - 28 juil. 2013
1 messages
Bonjour tout le monde,

Je suis devant un dilemme. J'ai un sac Deuter 60+10 ACT Lite pour grande personne. Ce sac très léger nest pas équipé de protection contre la pluie. Je voudrais donc m'équiper contre la pluie mais je ne sais pas du tout quoi choisir. Est ce qu'il vaut mieux que je prenne une veste et une protection séparée pour mon sac, ou vaut il mieux un poncho ou une cape de pluie. Sachant que je veux pouvoir m'équiper seul et comme j'ai ce qu'il faut pour me protéger du froid que cette protection ne soit pas thermique. Enfin vaut il mieux un sur pantalon étanche ou des guètres?
A tout ceux qui veulent bien me répondre, j'aimerai simplement connaitre leurs vécu et expériences.

Par avance merci.

Kajak - 28 juil. 2013
307 messages
gaston:

j'ai un sac a dos non etanche (osprey 38-). j'emballe mes affaires dans plusieurs sacs plastiques que je roule bien serrés pour ne pas prendre de place
je prend ensuite une section de chambre a air de voiture (qui forme donc un anneau) avec lequel je tiens en position le sac plastique.
en general j'ai deux ou trois sacs plastiques dans le sac a dos.

j'emmene toujours une veste bien etanche et respirante (vaude slight jacket pro) et un surpantalon (vaude).
je ne mets le pantalon que lorsqu'il y a un orage et que je suis arreté car le surpantalon te fait vraiment transpirer et tu es aussi mouillé de l'interieur que si tu n'avais rien mis!
s'il pleut je continue sans surpantalon mais avec mes shorts qui sechent vite .

guetres ou surchaussures?
person j'ai des pedales normales donc j'ai du bricoler les surchaussures avec du fil de fer car le morceau de tissu qui les tient au milieu est tres vite detruit par les dents des pedales. l'autre probleme est que quand tu pousses le velo dans des terrains boueux la pointe de la surchaussure "baille" et la boue se met entre la chaussure et la surchaussure. mais je n'ai pas de solution pour ce probleme.

sur des balades a la journée je mets des chaussures goretex et des guetres courtes et j'en suis tres satisfait meme dans de tres mauvaises conditions, mais sur une rando de plusieurs jours impossible d'emmener une paire de chaussure goretex en plus a cause du poids et du volume!

voici mon experience, a toi de voir ce qui te convient.
mais je crois qu'il convient d'avoir une excellente veste de pluie.

k



je porte maint

de ces sacs.

Gaston - 31 juil. 2013
1 messages
Merci Kajak pour ta réponse,

En fait j'ai un softshell pour me tenir chaud, Prendre une veste imperùéable, ça va être redondant. Et comme je veux privilégier la polyvalence, j'ai donc penser à une cape de pluie, qui me protégera, moi et mon sac. En revanche avec un gros sac, j'ai peur d'avoir des difficultés à l'enfiler seul. De même j'ai peur qu'avec mon sac, la cape de pluie remonte et ne me prtège pas le bas du dos.

Est ce qu'il yen a parmi vous qui sont habitué des capes de pluie?

En lisant ton message Kajal, j'ai cru comprendre que pour marcher il vaut mieux privilégier les guêtres au pantalon contre la pluie?

Kajak - 01 août 2013
307 messages
gaston:
mon choix se referait principalement a la pratique du VTT itinerant.

tout est une affaire de preferences personnelles
dans mon cas je trouve le pantalon de pluie tres desagreable a porter des que je fais un effort physique. il n'evacue pas la transpiration.
donc je choisis l'option pieds au sec et jambes mouillées.
ceci a pied ou en velo.

mon experience (limitée) de la cape de pluie est qu'elle remonte (surtout quand il y a du vent) et ne protege plus le bas du dos.

mais comme je disais plus haut: chacun ses preferences.

K

ChristopheD - 01 août 2013
351 messages
Chez D4, il y a des protections anti-pluie pour sac à dos.
C'est celle là que j'utilise sur un de mes sacs : http://www.decathlon.fr/poncho-sac-a-dos-55-80-litres-id_8028568.html ;)

marie31 - 03 août 2013
490 messages
tu peux avoir effectivement une protection de sac à dos mais cela ne te dispense pas d'emballer tes affaires precieuses en sacs etanches (ou sac poubelle ) car il peut y avoir des infiltrations
au niveau du dos entre le porteur et le sac et si la protection n'est pas hyper ajustée le fond peut se remplir d'eau par infiltration laterales (on vient de l'experimenter !!)

ensuite perso je suis cape de pluie (sauf en haute montagne ) et guetres mais malheureusement rien ne resitera à une journée entiere de pluie (à part peut etre un ciré marin haut et bas + bottes ) là aussi verifée dans le vercors l'an passé ou l'on a finit trempé avec les chaussures remplies d'eau (l'eau ruisselait à travers le pantalon le long de la jambe et donc s'infiltrait sous les guetres )

il faut mieux avoir un pantalon qui seche vite ou alors l'ecole neozelandaise short + caleçon polypro + guetres

Gaston - 05 août 2013
1 messages
C'est vrai que la cape de pluie m'attire pas mal. Pour ceux qui l'ont adoptée, vous avez des modèles à conseiller?

marie31 - 05 août 2013
490 messages
perso j'ai un modele de chez Kway qui à 20 ans (et qui est encore impermeable ) et oui je suis assez conservatrice !!
je pense que depuis les materiaux se sont amelioré et sont peut etre plus respirant (bien que du fait de l'aeration je n'ai jamais trop transpiré sous la cape )

Remonter