1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 9

Le BUL des débutants

mickeymode - 09 juil. 2013
22 messages
Après un premier essai BUL sur la traversé du Vercors en 2010, j'avais une grosse envie de recommencer.
Il y a eu pleins de mauvaises raisons et de reports mais finalement j'ai enfin pu remettre ça.

J'ai donc eu pas mal de temps pour peaufiner ma liste de matériel. Deux potes de vtt ont répondu présent pour une petite initiation BUL.

Au départ nous envisagions un beau bivouac au lac des cerces mais le fort enneigement encore présent le we précédent nous a obliger à adapter un plan B.

Le plan B qui devait être mon BUL de 2012 était donc tout prêt. Un tour du plateau de Retord!

Voici le récit avec quelques photos : http://vttnomade.fr/tour-du-retord-bul/

Au final un parcours vraiment adapté pour une initiation avec un décors sublime. Un vrai dépaysement à seulement une heure de route de Lyon. La météo étant de la partie c'était du tout bon! Je pense avoir converti deux.

Alexis - 09 juil. 2013
71 messages
beau récit Mickey, un chouette tour avec pas trop de dénivelé qui a l'air sympa pour commencer, il faudra qu'on fasse un article un jour dans CA : "BUL spécial débutants" !

batopirat - 10 juil. 2013
114 messages
Joli récit . Voila qui me conforte de chevaucher mon VTT plus souvent. Comme avant...

Cyril64 - 07 sept. 2013
0 messages
Salut,

Néophyte dans le VTT BUL, je profite donc de ce post.
Petite précision, une configuration Hamac, pas de superflu pour me rapprocher de ma pratique habituelle, le VDM.
2/3 sessions pour valider un sac de 32 litres qui comportera l'ensemble du pack BUL, avec un poids de 7 KG tout compris, pour une nuit, aucune gêne dans le D-
Pas de tarp,un hamac a suspente + hamac filet pour le bazar.
Quelques heures de pratique pour bien maitriser quelques nœuds indispensable a la bonne installation du Bivouac Hamac et quelques nuitées test a proximité dans les jours qui viennent.
2 options d'accroches a tester.
-Cordes a nœuds/ mousqueton.
-Nœuds de chaises.
J'ai bien pris note de certaines recommandation dans le rush, notamment les jambières.
Un avantage dans cette configuration qui me permettra quelques prospections dans les Pyrénées pour des connexions qui ne m'étaient pas possible d'effectuer faute de temps.

A plus

Rowel - 07 sept. 2013
193 messages
Salut Cyril,
content de te lire ici converti à l'itinérance, ça donne une nouvelle dimension au VdM.
J'ai qques plans sur tes terres, j'espère réunir les bonnes conditions et la dispo sur un WE, on pourrait partager ça à l'automne !

Cyril64 - 08 sept. 2013
0 messages
Salut Roland,
Pas de soucis pour cet automne, je serai encore un néophyte, même si je prévois quelques sessions VDM/bivouac pendant mes vacances qui débutent milieu de semaine prochaine.
Une occasion de bien évaluer mes besoins pour un bivouac light avec une charge ne dépassant pas les 7 kg/7kg500.

Olivier - 25 sept. 2013
2251 messages
Cool trip BUL, de notre côté on rentre juste de 5 jours pour le tour des Monges dans les Alpes de Haute Provence, une zone très sauvage avec une densité humaine de 2hab/km2 sur la zone de notre trip. Toujours aussi excellent le VTT BUL !!! On mettra bientôt l'itinéraire et quelques photos en ligne.

Cyril64 - 11 oct. 2013
0 messages
Encore loin d'une itinérance de 5 jours me concernant, mais j'y travaille...
2 sessions VDM débutante en ayant pris soin d'une solution de repli (Cabane), une notion des T° nocturne qui ne correspondent pas forcément au micro test réalisé dans mon "potager"
Donc, la case luxe était le bienvenue, pour finir la nuit au chaud.
Pour cette première approche, une alimentation déjà constitué pour le soir, un thermos pour l'hydratation "chaude" du matin.

Cyril64 - 23 janv. 2017
0 messages
Je depoussiére ...
Je prévois quelques BUL hamac en solo sur plusieurs jours, notamment en montagne, quelles précautions nocturnes a me soumettre, j'ai certainement oublier des choses vu m'a faible pratique du BUL, c'est pour rassurer ma moitié mais surtout moi :P

Olivier - 23 janv. 2017
2251 messages
Salut, à quelle période prévois-tu cela ? Dès que c'est frais (à partir de 15°C) il faut mettre un tapis de sol dans le hamac. Mais j'imagine que tu sais déjà cela. Bons trips

Remonter