Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
bivouac sauvage ou camping 6
(partager)
posté le 28 juin 2013

walas
Martinet
(32 messages)
Inscription : 24/06/13

Message privé
Bonjour à tous,

Dites-moi si vous faites des bivouacs sauvages ou vous allez dans les campings avec vos enfants ? Quelles sont les règles à respecter en cas de bivouac sauvage, quelle est la législation ?

Merci. A +
posté le 28 juin 2013

yo0
Etourneau
(87 messages)
Inscription : 04/08/10
Lieu : saint brieuc

Message privé
toujours bivouac sauvage.
Soit discret et respectueux et normalement tu n'auras aucun problème.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

yoann
posté le 29 juin 2013

Mak Manu
Sterne arctique
(113 messages)
Inscription : 17/09/12
Lieu : Strasbourg

Message privé
Salut,

Perso pour le camping sauvage, je cherche un campement avec le soleil couchant. C'est à dire vers 20h-21h, (heure des infos), soit en foret en suivant quelques chemins forestiers, soit dans un prés en dernier recours, mais toujours loin des habitations.
Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.
posté le 29 juin 2013 mis à jour le 29 juin 2013

Oscar
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/06/08

Message privé
On fait les 2, mais surtout du camping sauvage. Plus calme.

Toutefois, si on veut se poser 2 jours, on choisira l'option camping. Idem s'il pleut toute la journée.

certains lieux sont interdits, ou du moins réglementés. Exemples : calanques de Marseille, Parc de la Vanoise, Vallée des Merveilles, foret de Fontainebleau. La plupart du temps, il n'y a pas de problème.

Chercher un emplacement plat, joli, peu susceptible d'être exposé au vent si possible (pas à un col). Et près d'un point d'eau. Ou pas trop loin, pour limiter le portage de l'eau.

Avec un enfant, je cherche aussi à être près d'un torrent. Et un endroit "sur", pour pouvoir laisser le petit batifoler sans crainte : pas trop proche d'une barre rocheuse, d'un court d'eau à fort débit, etc.

Si on a le choix, on essaie aussi d'avoir la tente le plus longtemps possible à l'ombre le matin, pour laisser l'enfant dormir au maximum sans être dérangé par le soleil, voir la chaleur dès que le soleil tape sur la tente.

Le seul gros désagrément du camping sauvage, à mes yeux, c'est de faire sas toilette à l'eau froide. Surtout quand il s'agit de la douche. Avec un réchaud à bois, on n'hésite pas à chauffer l'eau pour la douche. Il ne faut pas hésiter à la prendre en arrivant, plutôt qu'avant de se coucher, car alors on peut avoir froid. Sauf qu'interrompre un enfant dans ses jeux pour prendre sa douche, c'est quelquefois (souvent) un peu difficile.

Tu habites vers où ? On pourrait éventuellement te conseiller certains coins de bivouac, ou campings sympas vers chez toi ?
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 29 juin 2013

Mak Manu
Sterne arctique
(113 messages)
Inscription : 17/09/12
Lieu : Strasbourg

Message privé
@ Oscar:
Pour la toilette "froide", j'ai une bonne astuce quand je pars en Mars-Avril avec 8° dans la tente...J'ai une bouillotte, que je remplis d'eau chaude la veille. Elle me fournie de la chaleur pour la nuit et le matin, j 'ai de l'eau tiède pour la toilette ;)

@ Walas:
Concernant la législation...le seul truc que je peux dire est le prix d'une amende pour un feu (bois): 135€ :( et 400 majorée... :rolleyes:
Donc j'ai toujours un réchaud à gaz avec moi pour le pti déj, même si je continue à faire des petits feux le soir.

Ensuite pour les coins où camper plutôt sympa...les gravières.
Sinon, renseigne toi auprès de l'office de tourisme de la région que tu veux voir et demande les spécificités en rapport avec chaque parc ou massif forestier.
Ex: Le lac de la Pierre Percée en Meurthe et Moselle, autorise le bivouac pour 1 nuit seulement avec réchaud à gaz.

Enfin, quand tu dis "enfants" tu entends quelle âge ? Car le mien de 11 ans campe comme un scout, et il est bien à l'aise n'importe où je l’emmène.
Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.
posté le 01 août 2013

cambrousse
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 01/08/13
Lieu : autun

Message privé
bonjour !

jusque là, j'ai cherché un lieu de bivouac qui puisse me protéger de la pluie (j'ai commencé à bivouaquer en mai, il a plu tous les jours de ma rando) : grange ou stabulation avec accord des proprio, bâtiment abandonnée au milieu de nulle part, cabane de jardin idem (abandonnée), cabanes de chasse idem, lavoirs couverts ....
je me lance dans les bivouacs "pleine nature" la semaine prochaine ......:)
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue, Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. ... Je laisserai le vent baigner ma tête nue.... Rimbaud
posté le 15 août 2013 mis à jour le 15 août 2013

familleneau
Etourneau
(84 messages)
Inscription : 18/04/08
Lieu : angers

Message privé
Notre tribu fait principalement du bivouac sauvage. Aucun problème !

Ce qu'on recherche pour le bivouac :
- un peu de "plat" pour 2 tentes (pas toujours évident en haute montagne). Si ce n'est pas le cas, chaque tente est sur une "terrasse" différente
- point d'eau (ravitaillement, baignade). Si ce n'est le cas, on fait la provision d'eau avant dans l'aprés-midi
- loin des habitations

- feu : si possible. La troupe se retrouve autour et ça économise du carburant du réchaud !

Depuis de nombreuses années, nous marchons en famille (à ce jour 2 jeunes de 15 et 17 ans) en itinérant et campons (comme Mak Manu et comme Yo). Chercher le lieu de bivouac et du bois pour le feu, faire le feu, faire la vaisselle et trempette au torrent, en plus de marcher ensemble : que du bonheur en tribu !
(vas voir notre site alecoledesandes.com, rubrique "nos randos-treks france-étranger"). Alors, Walas on ne peut que t'encourager !
http://alecoledesandes.com
(partager)
Remonter