7 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 22

descente de la Loire de Port de Luynes à Oudon

moineau persévérant 34 - 27 juin 2013
54 messages
Bonjour
A la demande de quelques uns, je relance la descente de Loire prévue en mai mais annulée pour cause de météo, du samedi 13 juillet au samedi 20 juillet 2013. J'arrive le vendredi pour laisser mon véhicule à Oudon afin de revenir au lieu de départ par le train (Cariacou m'a dit qu'il y avait peu de train le WE). Un gardiennage est prévu sur la berge à Port de Luynes. A part cela même feuille de route avec des étapes cool de 20 km.
A bientôt
Marcelcool

enos - 27 juin 2013
37 messages
ok pour la la loire vendredi a L HUINE avec mon seranac ROBERT

Cariacou - 28 juin 2013
104 messages
Je pense être des vôtres et arriver a Luynes vendredi matin.
Je laisserais mon matériel sur place, avant d'aller garer ma voiture a Oudon.
Si une voiture reste a Luynes le vendredi, elle pourrait venir nous chercher a la gare de Langeais qui est la plus proche de Luynes.

Je viens de vérifier les horaires de train :
Oudon – gare de Oudon (44521) Langeais – gare de Langeais (37130)
Départ : le 12/07/2013 à 17h03
Arrivée : le 12/07/2013 à 18h35
Temps de parcours : 1h32mn - 0 correspondance


Robert, n'hésite pas a demander un coup de main pour descendre ton canot ;) ;) ;)

jak91 - 28 juin 2013
379 messages
Je serai également avec vous et je me laisse aussi le vendredi pour faire la navette.

A quelle heure pensez-vous être à Luynes afin de pouvoir (tranquillement) être à Oudon pour le retour en train ?

moineau persévérant 34 - 28 juin 2013
54 messages
Nous partons des environs de Montpellier tôt le matin pour essayer de prendre le train indiqué par Cariacou à Oudon à 17h30...mais nous avons environ 650 km à faire avec une remorque ? Je serais avec Guy et Svietlana, donc deux embarcations. Je suis heureux de savoir que la "fine équipe" se recompose. Christian de Gelis sera présent...Hittite ?

hittite - 30 juin 2013
37 messages
Et bien ce ne sera pas encore pour ce coup là...
Je ne pourrai pas me joindre (avec regret...) à cette balade pour raison familiale...
Bonne nav les amis !
@+Marc

moineau persévérant 34 - 06 août 2013
54 messages
Notre rando c'est merveilleusement bien passée ! Voici la vidéo sur cette agréable semaine
http://www.youtube.com/watch?v=g6G-W_jyh-g&feature=youtu.be

L_Ange vint - 30 août 2013
1 messages
Bonjour à toute l'équipe !
Je me suis inscrit rien que pour vous dire le plaisir que j'ai pris en regardant l'intégralité de votre descente de Loire sur les accents du Trio Kroke... Magnifique de poésie et de nostalgie...
Je réside à Saumur et j'ai très envie de faire l'acquisition d'un kayak pour descendre la Loire comme je ne l'ai jamais fait. D'habitude, c'est en vélo ou en moto par la route touristique qui longe le fleuve.
Encore bravo et surtout MERCI !

Gilles008 - 30 août 2013
49 messages
Joli, mais...
Pourquoi, la plupart du temps, personne n'a de gilet de sauvetage ?

Dans 99,9 % des cas, ça ne sert à rien, certes.
Comme le casque en vélo ou en moto,
la ceinture en voiture...

Gilles (qui fait la remarque à tous les gens qu'il croise sur l'eau sans gilet)

jybn - 30 août 2013
58 messages
Houla c'est beau, la vidéo renvoie une ambiance, un rythme qui colle bien au sujet : j'aime beaucoup. Et la musique d'accompagnement qui est ce ? J'aimerais avoir les références.

Merci

Bien à vous

moineau persévérant 34 - 09 sept. 2013
54 messages
Bonjour
Je fais une réponse à tous en même temps : A propos des gilets de sauvetage....je ne quitte jamais le mien et je l'exige sur mon bateau mais ne peux l'imposer aux membres du groupe ! A propos de la musique j'ai choisi le même "morceau" joué par des musiciens différents et qui revient en boucle. Il s'agit d'un air folklorique Serbe : "Ajde Jano" interprété entre autre par le groupe Kroke (pub en médaillon par Youtube en marge de la vidéo) et divers musiciens, il suffit de taper "Folk Serbe Ajde Jano" sur Youtube pour avoir un ensemble de vidéos. Le sujet de cette chanson est assez simple "vendons tout et allons danser !"

Magic Manu - 12 sept. 2013
50 messages
Très sympa, votre descente!! Comme quoi, pas obligatoire d'avoir 20 ans pour s'éclater comme des gamins!! Au même moment, je descendais le Cher sur 7 jours entre Saint-Amand-Montrond et Civray. Je projette une descente de la Loire sur 10-15 jours. Ça m'a l'air quand même beaucoup moins "sauvage" et plus construit que le Cher. Avez vous déjà fais des portions plus en amont?

moineau persévérant 34 - 13 sept. 2013
54 messages
réponse à Magic Manu
"Moins sauvage plus construit" ?. Plus haut, j'ai fait Decize Blois..Pas de problème de bivouacs. J'évite les portages comme La Centrale électrique de Decize, centrale nucléaire de Belleville...St Laurent des Eaux...La Portion Tours Nantes a l'avantage de n'avoir aucun portage ! (cela te changera du Cher), avec des possibilités de bivouacs superbes. Voir l'excellent compte rendu de Michel 66 qui a descendu la Loire du Puys à la Mer à la rubrique "récits de voyages" de ce site. Tu peux lire aussi la Loire vue du fleuve de J.F. Souchard ed le canotier.

Magic Manu - 13 sept. 2013
50 messages
Merci de ta réponse! J'ai lu le guide de JF (c'est d'ailleurs lui qui me loue les canoës!!). Autres questions: Decize-Blois, il y a quelques portages (je n'ai pas le guide sous la main...!)? Dans la vidéo de votre descente, il y a bien sûr le "bateau électrique", mais je trouve que le catamaran rouge (ou orange?) avance quand même très vite, sans que la femme dessus ait l'air de se fatiguer beaucoup :)! Il y avait un moteur, où le courant sur la Loire est diablement plus rapide que sur le Cher? Qu'est ce que la grosse boite sur le catamaran? un frigo?
Modif: je viens de regarder le récit de Michel 66. Il y a des portages entre Decize et Blois.

paleo_philou - 16 sept. 2013
377 messages
La descente de la loire c'est toujours un moment magique
http://kayakmerrando.org/loire_2009/index.php5
oiu /voyage/viewtopic.php?id=2763

je pense le refaire dans deux ans, à un rythme plus calme

jak91 - 16 sept. 2013
mis à jour le 19 sept. 2013
379 messages
Magic Manu :

Modif: je viens de regarder le récit de Michel 66. Il y a des portages entre Decize et Blois.


Le seul passage qui oblige au portage est le passage de la centrale de Neuvy sur Loire , qui est bien aménagé sur ses 200m ( moquette verte).
Pour les autres passages "un peu remuants" qui sont en majeure partie sous les ponts (restes de ponts détruits), c'est une affaire de reconnaissance et de niveaux d'eau, leurs passages ne posent pas de problème particulier, sinon le cordelage peux être aussi une solution.
Pour ce qui est des autres passages des centrales (je crois même qu'il n'y en à qu'un) il est très bien aménagés et ne nécessite pas de portage (rouleaux de bois) .

moineau persévérant 34 - 17 sept. 2013
54 messages
Mon ami Jack....la moquette verte ce n'est pas à Neuvy mais à la centrale nucléaire de Belleville...par la droite...et avant la centrale electrique de Decize le portage par la gauche est un peu galère !
Réponse à Magic Manu...effectivement ma femme a peu ramé car c'est le Photon V qui nous remorquait avec des pointes à 12 km/h vu le courant ! Mon catamaran "catamoineau", je viens de le tester le WE dernier avec deux mâts et deux voilles ! Vidéo ci-dessous
http://www.youtube.com/watch?v=pR0eMBhj71k
WE prochain avec Michel 66 nous faisons un petit circuit à la pagaie : étang du Ponant, Vidourle, Aigues-Mortes, Grau du Roi...avec deux nuits de bivouac.
Pour la Loire j'ai bien l'intention de la refaire l'an prochain, la portion choisie sera en fonction du choix du bateau C.F les portages où non.

Cariacou - 17 sept. 2013
104 messages
moineau persévérant 34 :
Mon ami Jack....la moquette verte ce n'est pas à Neuvy mais à la centrale nucléaire de Belleville...par la droite...


La centrale de Belleville se trouve sur la rive gauche juste en face de Neuvy sur Loire et le chemin de portage (avec sa moquette verte) se trouve sur la rive droite coté Neuvy.

moineau persévérant 34 - 18 sept. 2013
54 messages
OK "krakadil" bien reçu !

Magic Manu - 19 sept. 2013
50 messages
Et la grosse boite sur le catamaran, c'est quoi? Frigo?
En tous cas, vous étiez partis avec un confort sympa: tables, chaise, barbecue...! Sympa!

jak91 - 19 sept. 2013
379 messages
moineau persévérant 34 :
Mon ami Jack....la moquette verte ce n'est pas à Neuvy mais à la centrale nucléaire de Belleville..


Heureusement que tu n'es pas un moineau migrateur. ;)
Donc à l'année prochaine

moineau persévérant 34 - 20 sept. 2013
54 messages
Pour Magic Manu...."La grosse boite sur le catamaran", ...juste un empilement de bagages et provisions....Mais il est vrai que le champion pour le confort c'était Robert...la table....et même un frigo à gaz pour les glaçons des "apéro" !

Pour Jack...Mais si, mais si.... je suis un oiseau migrateur puisque chaque année je fais le voyage depuis le Sud de la France pour me poser sur les bancs de sable de la Loire, j'espère même faire partie des espèces protégées !

Cariacou - 20 sept. 2013
104 messages
moineau persévérant 34 :
...Mais si, mais si.... je suis un oiseau migrateur puisque chaque année je fais le voyage depuis le Sud de la France pour me poser sur les bancs de sable de la Loire, j'espère même faire partie des espèces protégées !


Persévérant en plus :D

Remonter