canal du midi seule avec un enfant
Nous avons fait en famille (2 adultes, 2 enfants de 2 et 7 ans) Bordeaux - Carcassonne - Les Pyrénnées en empruntant le Canal du midi il y a 4 ans. C'est un itinéraire vélo super simple et très sécurisé pour se lancer dans un voyage vélo.
La solution remorque-siège enfant est la plus simple (siège un peu suspendu comme les Hamax, pour le dos de l'enfant c'est mieux). Attention a une seule chose : pour accrocher l'enfant il faut les deux mains de libres et l'attelage doit rester en équilibre. Il y a des remorques avec béquille qui simplifie largement ce moment. De toute façon, côté matériel, un entrainement un week-end, tranquillement, est indispensable pour vérifier si tu es à l'aise et te rendre compte que tu prends trop de choses

Autre précaution : prendre une remorque monoroue, car sauf évolution depuis notre passage, il y a quelques secteurs du parcours qui sont étroits, trop pour une remorque à deux roues.
Pour l'enfant, il faut couper la journée en deux, matin - après-midi, et il n'y a pas d'ennui. Il peut aussi prendre des livres ou des jouets, et s'il est bavard, vous discuterez souvent.
Le paysage (je ne connais pas la section Carcassonne - Agde) peut-être un peu monotone mais il ne faut pas hésiter à quitter le canal de temps en temps, il y a pleins d'endroits magnifique. On faisait entre 30 et 60km par jour sans forcer, il n'y a pas de dénivelé ou très peu.
o.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Nous l'avons parcouru en famille : voici 2 guides sympas, dans celui de Philipe Calas, les jeux pour enfants sont indiqués ce qui paut parfois sauver la journée

Voilà un lien vers les références des guides : http://colmarsiensenvadrouille2.blogspot.fr/2012/05/les-guides.html
Les autres pages du blog sont consacrées à nos étapes, descriptions des campings et à des réflexions. Nous l'avons fait à Pâques donc il était plus difficile de trouver des campings ouverts.
Au niveau du poids de l'équipement et de la faisabilité, tout dépend ce que tu transportes et donc de ton mode de logement (camping = plus de matériel donc plus de poids). Mais je pense que tu peux prévoir de pédaler un peu plus (matin et fin d'après-midi avec une pause aux moments les plus chauds))
Prévoir une journée de repos à Carcassonne pour le jeune chevalier.
Sinon, la remorque monoroue est effectivement plus facile à faire passer partout (mais on est passé avec une remorque enfant à 2 roues...).
Nos enfants ne s'étaient pas lassés : écluses, bateaux, canards... Ils s'en souviennent encore très bien (ils avaient 2 et 4 ans)
Cette année nous avons fait le canal de Garonne et c'était beaucoup plus monotone pour eux.
Mais bon, on tâchait de faire rimer pauses et aires de jeux

Voilà, voilà, mais bon j'en dis plus sur le blog.
Bonne préparation
Annabelle
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Mais pédaler tout seul (avec un seul adulte en sécurité) cela peut s'avérer délicat (même si ton fils pédale bien) en cas de passages difficiles, de traversée de ville ou de fatigue de l'enfant alors que tu n'es pas arrivée...
Il peut y avoir une autre solution qui doit pouvoir se louer : des sacoches sur ton vélo + un attelage du type "follow me" : tu peux accrocher le vélo de l'enfant quand le besoin s'en fait sentir, sinon il peut rouler tout seul.
ou un itineraire sur les pistes cyclables des landes tres roulantes
http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
J'ai l'intention de parcourir le Canal du Midi cet été de Toulouse jusqu'à Agde, seule avec mon fils. Je pense louer un vélo équipé d'une remorque pour les bagages et placer mon fils sur un siège enfant sur le porte-bagage. J'ai l'habitude de faire du vélo (en ville) mais ne sais pas si je pourrai parcourir 40 km par jour avec un tel équipement. Je ne me rends pas compte de la difficulté du voyage. y 'a t -il des endroits particulièrement difficiles? A raison de 15km/h, j'imagine que je pédalerai 3 h /jour, est-ce réaliste? Les personnes qui ont eu cette expérience ont-elles éprouvé des difficultés? Les enfants ne s'ennuient-ils pas au bout d'un moment? (mon fils a 6 ans). Je compte mettre 6 ou 7 jours, pensez-vous cela faisable??
Merci d'avance pour vos réponses.
Anna