5 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Les présentations 10

Sebastien Héritier ( CV)

sebastien heritier - 28 mai 2013
mis à jour le 10 sept. 2014
62 messages
Bonjour

Seule la destination compte. C'est en fonction d'elle que je choisis le "moyen de transport"!

Mes " terrains de jeu " sont le Canada, l'Alaska et l'Australie. En gros, les "Grand Espaces" où la nature est encore à peu prés ce qu'elle serait si l'humanité n'avait jamais existé...

Balades à vélo:

-Tour de France en hiver 1990
-19.000 km au Canada, Alaska et USA en 1993 dont un passage par Inuvik
-27.000 km en Australie en 1997-98 en 4 traversées du pays dont Cape York ( Qld), la Gunbarrel Hwy ( NT/WA), Plenty Hwy ( NT), Gibb River rd (WA), Savannah way ( NT), Finke Tck / Old Ghan Tck / Oodnadatta rd ( NT/SA) et une tentative ratée de traverser le Lake Eyre.
-6.000 km en Australie en 2009 de la Tasmanie à Kununurra en passant par la Tanami Track
-AR en 2013 sur le Munja Track ( Kimberleys Australiennes WA) et la Gibb River Road


Balades à pied:

-Côte Est d'Hinchinbrook Island ( Australie) en 1997 du Nord ( Macushla ) au Sud- 1 semaine
-Traversée compléte de la Tasmanie ( Australie) en 2008 depuis Devonport jusqu'à Cockle Creek en passant par la cote SW coast de Strahan à Melaleuca- 2 mois et quelque.
-AR en 2009 entre Strahan et Endeavour Beach sur la SW coast de Tasmanie- 19 jours en autonomie
-Recherche d'Art pariétal Aborigéne Gwion Gwion en 2009 dans les Kimberleys ( Australie) le long de la Drysdale River-20 jours en autonomie.
-Recherche d'Art pariétal Aborigéne Wandjinas en 2013 dans la région de la Prince Regent River dans les Kimberleys Australiennes. 15 jours en autonomie. En 2014, seconde expé sur la Prince Regent River. Exploration des gorges supérieures et recherche d'Art pariétal Aborigéne. 10 jours.

Balades sur l'eau:

-Descente en canoé ouvert du fleuve Yukon en 2005 depuis Teslin Crossing au Canada jusqu'au Détroit de Bering. 3300 km en 100 jours
-Descente en raft ( Alpacka raft) de la Franklin River ( Tasmanie) en 2009
-Traversée en kayak de mer de Macquarie Harbour/ Gordon river ( Tasmanie) en 2009.
-Pose d'un safran de fortune sur un ketch acier à Gove ( Arnhem Land ) et tentative avortée de le ramener à Darwin en Juin 2014

Echecs:

-Tentative de la traversée a velo du Lake Eyre en South Australia en novembre 1998. 53,5 litres d'eau sur le velo.
Raison de l'échec. La peur! Je ne l'ai pas senti. Apres une quinzaine de km sur le sel, avec tous les horizons plats, j'ai préféré revenir.

-Tentative de traversée a pied de Eighty Miles Beach en Western Australia en mars 2014. Je devais marcher 300 km en 2 semaines. Abandon des le 2 eme jour après être tombè en rade d'eau douce.
Raison de l'abandon: Puits abandonnés. Mauvaise préparation physique et matérielle. Impossibilité d'assurer mon autonomie en eau douce. 3 jours pour me sortir de cette galère, seul.

Projets à venir:

-Exploration à pied d'une riviére oubliée au Nord-Ouest des Kimberleys ( Western Australia ). 2 semaines en duo. North Western Australia.

-Traversée à pied des Kimberleys de Prince Regent NP à Mitchell Falls. 3 à 4 semaines. North Western Australia.

-Karijini NP. Faire la descente de Red Gorge en duo - Central Western Australia.

-Grimper le Mount Bowen sur Hinchinbrook Island- North Queensland.

Kajak - 28 mai 2013
307 messages
felicitations sebastien.

sympa que sur un meme forum il y ait aussi bien des grands voyageurs comme toi que d'autres beaucoup beaucoup plus modestes comme moi.
tes voyages font rever.

bonne continuation
K

khutzeymateen - 09 oct. 2013
796 messages
bonjour,

sebastien heritier :

-Descente en raft ( Alpacka raft) de la Franklin River ( Tasmanie) en 2009

cela m'intéresse plus que les éternelles discussions sur le poids des sac-à-dos :)
Sur combien de jours as tu fait et quel est ton modèle de Pack Raft ?
J'ai un (anciennement) Dory.


sebastien heritier :


Recherche à pied d'Art pariétal Aborigéne dans les Kimberleys ( Australie) le long de la Prince Regent River.

ça aussi c'est intéressant ; sur combien de jours , est-ce qu'il y a un sentier pour progresser ?

run to the hills - 09 oct. 2013
68 messages
Ahaha "balade a vélo: 27 000km", je suis pressé d'entendre parlé de grosse aventure pour voir a quoi sa ressemble :D
Tu as fait de sacrées balades en tout cas :)
Bienvenu!!! (même si visiblement tu es sur le site depuis beaucoup plus longtemps que moi)

sebastien heritier - 24 déc. 2013
62 messages
khutzeymateen :
bonjour,

sebastien heritier :

-Descente en raft ( Alpacka raft) de la Franklin River ( Tasmanie) en 2009

cela m'intéresse plus que les éternelles discussions sur le poids des sac-à-dos :)
Sur combien de jours as tu fait et quel est ton modèle de Pack Raft ?
J'ai un (anciennement) Dory.


sebastien heritier :


Recherche à pied d'Art pariétal Aborigéne dans les Kimberleys ( Australie) le long de la Prince Regent River.

ça aussi c'est intéressant ; sur combien de jours , est-ce qu'il y a un sentier pour progresser ?


Salut

Il s'agissait d'un des premiers modéles. je ne sais plus lequel ( celui vendu en 2008-). Sa correspondance ajd doit étre

le spray decks
https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Spray-Decks

Le niveau des eaux de la Franklin River était bas pendant l'été 2009. Ce qui a induit beaucoup de portages. LAlpacka était donc parfait puisqu'il permet de transporter bateau et sac à dos en une seule fois.

Par contre, il est assez limite quand ça bouge. 2 retournements.

Pour une premiére expérience sur des " white waters " , j'en ai quand méme bien bavé!

Il y a 2 ou 3 falls qui sont interdites à la descente.

J'ai réalisé la descente en un peu plus d'une semaine, Gordon River comprise.

Il n'y a pas de sentier.


Art pariétal Kimberley:

Non, il n'y a pas de sentier.
J'ai mis 2 semaines pour rejoindre la prince Regent River depuis Munja Track en passant par Pitta Creek puis revenir à Bachsten camp, où j'avais laissé mon vélo, en passant par la Bachsten River.
Il y a de superbes sites d'art pariétal. Mais il faut avoir l'oeil pour les trouver. Il y en a un sur la Prince Regent à la confluence d'une riviére qui mériterait la balade à elle seule.

sebastien heritier - 24 déc. 2013
62 messages
run to the hills :
Ahaha "balade a vélo: 27 000km", je suis pressé d'entendre parlé de grosse aventure pour voir a quoi sa ressemble :D
Tu as fait de sacrées balades en tout cas :)
Bienvenu!!! (même si visiblement tu es sur le site depuis beaucoup plus longtemps que moi)


Je n'aime pas trop le mot " Aventure". On l'utilise à toutes les sauces. De nos jours, dés que quelqu'un sort de chez lui, c'est devenu de l'aventure.
Pour moi les derniers aventuriers terrestres appartiennent au 19 éme siécle début 20 éme.

Ajd, l'aventure se joue plutot aux poles, sur les océans ou dans l'Espace mais certainement pas sur un vélo!

Ce n'est que mon avis!!!

Tu en es où de ton projet de descente du Yukon en canoé?

sebastien heritier - 24 déc. 2013
62 messages
Kajak :
felicitations sebastien.

sympa que sur un meme forum il y ait aussi bien des grands voyageurs comme toi que d'autres beaucoup beaucoup plus modestes comme moi.
tes voyages font rever.

bonne continuation
K



Merci Kajak

run to the hills - 29 déc. 2013
68 messages
Salut Seb. C'est vrai qu'on emplois le terme aventure peut être un peu facilement, mais aujourd'hui encore on peu vivre l'aventure en dehors des pôles!!! (tu m'as donné ton avis je te donne le mien :D )

Pour ce qui est de la descente du Yukon en canoe, c'est gravé dans ma tête, mais ce n'est pas le prochain projet. Normalement cet été c'est rando au Canada...

Rikou - 27 mai 2014
139 messages
Bonjour

Je reviens sur la descente du fleuve Yukon. J'envisage l'année prochaine une descente plus modeste, à savoir celle de la Gatineau au Québec, depuis le lac du Pain de Sucre jusqu'à Ottawa. Ma question concerne la présence des ours. Alors le Yukon ce n'est pas l'Outaouais ou les Laurentides, mais quelles dispositions avais-tu prises pour te protéger (autant que faire se peut) vis-à-vis de ces charmants plantigrades.

sebastien heritier - 30 mai 2014
62 messages
Rikou :
Bonjour

Je reviens sur la descente du fleuve Yukon. J'envisage l'année prochaine une descente plus modeste, à savoir celle de la Gatineau au Québec, depuis le lac du Pain de Sucre jusqu'à Ottawa. Ma question concerne la présence des ours. Alors le Yukon ce n'est pas l'Outaouais ou les Laurentides, mais quelles dispositions avais-tu prises pour te protéger (autant que faire se peut) vis-à-vis de ces charmants plantigrades.


salut Rikou.

Il y a qques topics consacrés à ce sujet.

Régle numéro 1: Ne pas mettre de nourriture dans la tente. Aucune exception.

Sur le Yukon, je dormais trés souvent sur de petites iles. J'évitais les sites où il y avait des traces d'ours. Je choisissais des sites ouverts qui ne pouvaient entraver le passage d'un ours pendant la nuit. Je laissais la nourriture dans le canoé. Tout ce qui était frais ou odorant était entreposé dans un container étanche.

Campement nickel avant d'aller me coucher. Vaisselle rangée.

Quand je faisais cuire un poisson, je faisais attention à ne pas garder les mémes vétements sous la tente. D'ailleurs, je préférais cuisiner le poisson pour le repas du midi. ( en fait le soir puisque je ramais la nuit avec diner vers 2-3 heures du mat en regardant le soleil frôler l'horizon )

J'avais aussi un "pepper spray". C'est une sorte de grosse bombe lacrymo. C'est à utiliser en dernier recours et le plus prés possible de l'ours. Inutile de préciser que je n'ai jamais eu à m'en servir!

Si tu vois une ours avec ses petits, dégage. C'est ce qu'il y a de plus dangereux.

Si le printemps a été bon, les ours ont plein de nourriture disponible dans la forét. Ca diminue largement le risque qu'ils cherchent à se nourrir sur le" voyageur ".

Plus tu t'éloignes des sites de peuplement humein, moins tu as de chance de croiser un ours rendu fou par la folie des hommes ( mére tuée pendant que l'ours était encore petit par ex ).

Pour les nanas, faire gaffe quand vouas avez vos régles.

En gros, c'est une question de bon sens et d'instinct.

Là où tu vas je crois qu'il n'y a que des ours noirs. Ils sont curieux mais ils ne sont pas méchants.

Soit vigilant mais ne te stresse pas avec ces histoires d'ours. Quand tu en verras, tu seras en fait ravi!

Rikou - 30 mai 2014
139 messages
:) Merci Sébastien pour ces précieux renseignements. ;)

Remonter