2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

[Podomètre Silva ex30] : retour d'expérience

xcomm - 25 mai 2013
23 messages
Bonsoir à tous,

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici. Je viens de réaliser quelques tests sur un site de marche nordique qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à me poser des questions ou remarques si vous le souhaitez.

Le fil d'origine est ici : marchenordique-go.com

"Bonjour à tous,

Pour une bonne santé, il est recommandé par le corps médical de marcher au moins 10 000 pas par jour.
Soit, mais où en suis-je au quotidien ?

J'avais offert il y a quelques années un podomètre Decathlon à masselotte à mon père. Il avait une fiabilité toute relative, et selon lui, ne fonctionnait bien que lorsqu’il était tenu à la main, et non à la ceinture comme préconisé. Bref, pas très tentant.

Je souhaitais un appareil simple, fiable, qui ne demande pas à être rechargé en permanence comme les système GPS avec podomètre intégré, et qui puisse aussi fonctionner en intérieur pour compter les pas lorsque je suis au travail.

Bref, le podomètre était vraiment l'appareil adapté, mais il fallait que je trouve un modèle fiable, simple, et sans soucis.

J’étais un peu frileux, car j'avais peur que les podomètres classiques comme celui de mon père soient complètement inutiles, d'autant que je dispose de semelles amortissantes Noene que je voyais bien perturber encore plus la mesure des podomètres traditionnels.

Or, bonne nouvelle, depuis l'achat du podomètre de mon père, la technique a évolué, et il existe maintenant des podomètres qui savent détecter les pas dans toutes les directions. Après analyse du marché, mon choix c'est reporté sur le Silva ex30.

L'appareil est petit (29,6 × 13,7 × 53,8 mm). Il peut être porté dans la poche, dans un sac (à main, si l'on pense aussi aux femmes ;) ) si l'on ne dispose pas de poches, ou autour du cou, s'il ne se balance pas.

En effet, le capteur est très sensible, et fonctionne bien, y compris avec mes semelles amortissantes. L'appareil dispose d'un filtre qui ne compte les pas que si l'on marche plus de 10 s, pour éviter les erreurs de cumule sur des chocs qui ne sont pas de la marche. On comprend donc pourquoi il ne faut pas que le podomètre se balance autour du cou. Le mettre sous un vêtement qui tient au corps doit être OK. Pour ma part, il est tout simplement situé dans la poche gauche de mon pantalon.

Utilisation ultra-simple. L'appareil compte vos pas tous les jours avec cumule, et se remet à zéro à minuit. Il peut aussi être réinitialisé manuellement sur demande. Il existe également une mémoire qui permet de revoir où vous en êtes sur les 7 jours précédents.

Voilà, c'est tout simple, et il n'y a pas à se prendre la tête.
La mise en veille se fait automatiquement au bout de 80s, et l'affichage est automatiquement affiché dans le bons sens, quel que soit la position de l’appareil. Il affiche de gauche à droit dans le bon sens, ou s’inverse automatiquement de droite à gauche et à l’envers si on le retourne.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il y a aussi d'autres fonctions plus évoluées.
Il est ainsi possible de rentrer son poids, ainsi que la longueur de son pas, de 30cm à 240cm.

Au final, cela permet de calculer automatiquement la distance parcourue, lors d'une marche à pas maîtrisés, et des calculs calorifiques, surement à multiplier par 1,5 (?) pour la marche nordique. Un baromètre nous indique également la tendance de notre progression vers l'objectif minimum des 10 000 pas.

Une fonction d'horloge, et de compteur de temps cumulé de marche est aussi disponible.

En conclusion, je suis satisfait de ce podomètre qui est très sensible, et simple d'emploi. C'est bien le type d'appareil que je recherchai, et qui me permets de savoir où j'en suis concernant le nombre de pas réalisé au quotidien.

Une petite astuce que j'avais lu je ne sais plus où concernant la précision de la mesure du pas.
Méthode :
- Marcher à son pas de marche contrôlé entre deux bornes kilométriques.
- Lire le nombre de pas effectués sur le podomètre.
- En déduire la longueur de son pas de marche maîtrisé.

Cela permet d'avoir une bonne précision de la mesure, contrairement aux mesures traditionnelles sur 10m, ou mieux 100m, si l'on souhaite avoir également une idée de la longueur du parcours.


Bonne journée, et bonne marche à tous.
Xavier"

pottok64 - 22 mai 2017
1 messages
Bonjour Xavier

Interclassante votre expérience sur le SILVA EX 30 et vos conseils. Pour étalonner l'appareil en fonction de nombre de pas/distance entre 2 bornes, cela semble parfait en terrain plat
Mais quand on fait de la montagne (ballades, randonnées* et non escalade, varape), les pas sont plus petits, plus chaotiques....comment faire ?
Merci si vous avez une réponse
Pottok64

* surtout en pays basque

xcomm - 22 mai 2017
23 messages
Bonjour pottok64 et bienvenu,

Dans ce cas, il faut soit faire une moyenne des différents terrains que l'on pratique, soit avoir un profil de réglage pour le plat, et avoir une moyenne différente pour les terrains accidentés, et positionner en fonction du parcours qui sera effectué.

Bonne journée, et bonne marche.
Xavier

Phoebus01 - 29 juil. 2017
mis à jour le 15 sept. 2017
1 messages
Bonjour

Je recherche une bonne montre podomètre dans le même ordre de prix. Je ne sais pas quoi choisir vu la variété de modèle qui existe.

Merci d'avance pour vos conseils.

xcomm - 15 sept. 2017
23 messages
Je me permet de répondre. Oui, il est performant, car j'ai eu des retours moins bon sur d'autres capteurs 3D d'autres marques qui n'enregistraient pas tous les pas. Je l'utilise au moins 5 jours par semaine toute la journée. Il est simplement porté dans la poche gauche de mon pantalon, et tous les pas sont bien comptés avec précision. J'ai changé l'alimentation une fois il y a peu. Le petit point faible que j'ai relevé, c'est qu'un peu de fine poussière est maintenant un peu visible sur le côté gauche de l'écran (où est fixé la lanière), sans pour autant gêner la lecture, mais ce serait mieux sans.

[EDIT] je n'ai pas souvenir d'avoir eu la même précision, lorsque porté autour du cou, d'où le port dans la poche. Une précision, je porte des semelles amortissantes, qui peut-être peuvent perturber, mais même avec les semelles, et porté dans la poche, aucun problème de relevé de mesure.

Remonter