Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Topos Randos des Lofoten enfin en ligne !
(partager)
posté le 19 mai 2013 mis à jour le 19 mai 2013

paleo_Dadou
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 19/05/13

Message privé
Bonjour,

Je vois un bon nombre de personnes, sur les Forums, qui posent la question, à savoir, si il existe des « Topos guides » ou des cartes pour randonner aux îles Lofoten. Tout d'abord il faut préciser que, bien que les îles sont un véritable « paradis de la randonnée » et autres activités de pleine nature, il y a très peu d’initiatives locales pour développer ces secteurs…

Quasiment aucun sentier balisé
Pas de « guide de randonnées » digne de ce nom (à l’exception d’un petit bouquin en norvégien qui est la plus part du temps en rupture de stock)
Des cartes au 1/50.000 uniquement, sur lesquelles peu de randonnées sont marquées (et pas toujours au bon endroit). De plus, ces cartes sont difficilement disponibles à l’étranger.

Heureusement il existe des fonds de cartes GPS très précis, de la gamme TopoPro ( Topo Pro CD14 Bodo et Topo Pro CD15 Harstad - pour Garmin) qui sont disponibles sur Internet et qui pallient largement la qualité moyenne des cartes papier. Ces fonds de carte couvrent d’ailleurs l’ensemble de la Norvège ou presque, ils s’adressent tout d’abord à ceux qui ont un GPS mais il peuvent également être visionnés sur PC ou mac au travers de logiciels tels que « Map source » avant de partir.

Depuis quelque temps, à l'initiative de randonneurs, on peut également trouver sur internet Rando-lofoten des Topos en français pour des superbes randonnées, du Nord au sud des Lofoten (des tracés GPS ne devraient pas tarder).

Ce qu’il faut savoir c’est que ces îles sont un véritable terrain de jeux pour les randonneurs expérimentés qui on l’habitude de se débrouiller en terrain montagneux et sauvage, pour les autres il existe des guides plusieurs Tour opérateurs français qui proposent des séjours sur place ainsi qu'une agence locale (franco/norvégienne) basé dans le sud des lofoten qui propose des séjours guidés et libertés ainsi que de l'hébergement rustique mais bon marché pour les randonneurs de passage. Exploranor. Vous pourrez également trouver sur internet tout un tas de Rorbus dans les différentes îles de l'archipel.

Bonne randonnées aux Lofoten !

David
(partager)
Remonter