17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

La belle Vilaine en KG

denq - 11 mai 2013
41 messages
Test du matériel en prévision de notre sortie en Sardaigne cet été. Nous sommes cinq pagayeurs, dans 3 Hélios de Gumotex (2 biplaces et 1 monoplace). Des sacs étanches Cotten ou D4, notre équipement MUL automnal de base, 2 vaches à eau Ortlieb et MSR de 10 litres, 5 pagaies D4 fractionnable en 4 parties.
Nous avons choisi la Vilaine en aller simple avec navettes voitures pour ces deux jours car le vent est soutenu et bien orienté ouest, sud-ouest, ce qui va favoriser notre progression au départ d'Arzal en direction de Rieux (près de Redon). L'estuaire de la Vilaine est fermé par un barrage, ce qui crée un bassin d'eau douce à l'abri des marées, réserve d'eau potable et site très prisé pour la plaisance (nombreux ports).
Merci à Mad pour la description de son matériel Hélios (Gumotex) - MUL , ça nous a beaucoup aidés!

récit: La belle Vilaine en KG

Questions diverses :

Sur un voyage de trois semaines, faut-il avoir des valves de rechange (est-ce facile à réparer?), une mini-pompe de rechange ?
Pour les vaches à eau, MSR et Ortlieb, on trouve que l'eau y prend un goût infect. Y a-t-il une solution?
Pour le transport des Hélios, j'ai acheté deux sacs de 100 litres, je n'arrive pas à faire rentrer les deux places dans le 70 litres d'origine.
Les pagaies D4 en quatre parties sont efficaces, on peut juste leur reprocher le manque d'ajustement au niveau des pales (il y a du jeu) => un joint en scotch?

mad - 11 mai 2013
981 messages
Chouettes images ! Nous attendons le CR de la virée Sardaigne dès que possible ;) ...

denq :
... Merci à Mad pour la description de son matériel Hélios (Gumotex) - MUL , ça nous a beaucoup aidés! ...


:) - je prépare une chronique "kayak MUL" pour CA. Si vous avez des tuyaux, envoyez les moi cool

denq :
Sur un voyage de trois semaines, faut-il avoir des valves de rechange (est-ce facile à réparer?), une mini-pompe de rechange ?


Moi, je n'ai pas de bol, sur mes 3 Gumotex, il n'y en a pas deux qui ont les mêmes valves. Ceci-dit, je n'ai jamais eu de problème. Une pompe en rab, peut-être, mais à mon avis, vous en trouverez en Sardaigne en cas de besoin. Une mini-pompe, je ne vois pas ce que c'est, mais a priori, ça ne sert à rien. Une pompe cheap à pied, ce n'est pas lourd, mais on en trouve dans tous les villages de bord de mer..

denq :
Pour les vaches à eau, MSR et Ortlieb, on trouve que l'eau y prend un goût infect. Y a-t-il une solution?


C'est marrant, je n'ai pas ce problème avec les MSR. Passez les avec un peu d'eau javellisée avant de partir, et mettez une ou deux gouttes d'alcool de menthe pendant la balade.

denq :
... Pour le transport des Hélios, j'ai acheté deux sacs de 100 litres, je n'arrive pas à faire rentrer les deux places dans le 70 litres d'origine...


Idem pour nous - dans le SAD de 100 litres étanche, nous mettons l'Hélios biplace, deux gilets, deux pagaies doubles 4 parties, le gonfleur, une grosse éponge, une amarre et le kit de réparation. Et nous nous servons du sac de l'Hélios pour mettre fringue, bouffe et matos.

denq :
... Les pagaies D4 en quatre parties sont efficaces, on peut juste leur reprocher le manque d'ajustement au niveau des pales (il y a du jeu) => un joint en scotch?


C'est vrai que c'est un peu crispant. Avec nos Aqualung, nous n'avons pas trop ce problème. L'idée de mettre du DuctTape (ou mieux, du Gaffer) pendant la rando est valable. Nous l'avons fait avec des 4 parties Plastimo.

Bonne balade en Sardaigne !

Gaelounet - 13 mai 2013
331 messages
denq :
Sur un voyage de trois semaines, faut-il avoir des valves de rechange (est-ce facile à réparer?),

Je pense qu'il est préférable d'avoir une valve de rechange. Je ne connais pas le modèle des valves montées sur vos Helios, mais il faut certainement une clé spéciale pour les démonter ou les resserrer (c'est le cas pour les valves de mes KG).

denq :
une mini-pompe de rechange ?

Si votre pompe actuelle est un modèle à pied, le point faible en est en général le soufflet. Vérifiez que vous pouvez éventuellement le réparer avec du duct tape plutôt que de vous encombrer d'une mauvaise pompe de secours.

denq :
Pour les vaches à eau, MSR et Ortlieb, on trouve que l'eau y prend un goût infect. Y a-t-il une solution?

J'utilise une Ortlieb 10l mais je n'ai pas eu ce problème. La solution de mad le résoudra sûrement.

Gaelounet - 13 mai 2013
331 messages
mad :
Avec nos Aqualung, nous n'avons pas trop ce problème.

Tu veux sans doute parler de tes Aquabound ;)

mad - 13 mai 2013
981 messages
Gaelounet :
mad :
Avec nos Aqualung, nous n'avons pas trop ce problème.

Tu veux sans doute parler de tes Aquabound ;)

YES :D (ou un truc comme ça, mais qui ressemblent pas mal aux D4)

denq - 13 mai 2013
41 messages
Merci pour les précisions, Gaélounet et Mad!:)
Tout le monde dit qu'on peut améliorer le traitement des vaches, alors je vais m'y atteler!;)

Pour la valve, je vais essayer d'en commander une ou deux. Autre question: un manomètre: indispensable ou non? (pour l'instant, j'arrête de gonfler quand la pompe bloque).
On a déjà quelques rayures et un ou deux endroits (de 2 ou 3 mm où la toile apparaît: ça vaut le coup de réparer préventivement?)

Gaelounet - 13 mai 2013
331 messages
denq :
Autre question: un manomètre: indispensable ou non? (pour l'instant, j'arrête de gonfler quand la pompe bloque).

Le manomètre n'est nécessaire que dans le cas où tu utiliserais une pompe capable de délivrer une pression supérieure à la pression d'usage de ton KG, ce qui ici ne semble pas être le cas. Quand vous serez en Sardaigne, attention à dégonfler un peu vos bateaux pendant les pauses de mi-journée.


denq :
On a déjà quelques rayures et un ou deux endroits (de 2 ou 3 mm où la toile apparaît: ça vaut le coup de réparer préventivement?)
Vérifie qu'il n'y a pas de fuite aux endroits abîmés (une peu de liquide vaisselle dilué : s'il y a des bulles, c'est qu'il y a une fuite). Tant qu'il n'y a pas de fuite, autant attendre la fin de la saison pour la remise en état générale.

denq - 15 mai 2013
41 messages
à Galeounet: ok! merci!

Remonter