Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Recherche ouvrage récent et complet sur le Sahara d'aujourd'hui 4
(partager)
posté le 29 avr. 2013

NL
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 09/08/11

Message privé
Bonjour,

Depuis toujours, je suis fasciné par le Sahara. J'ai eu l'occasion de l'approcher depuis le Maroc, la Tunisie, ou l'Egypte, puis par le Sahel, mais toujours trop superficiellement, et je ne désespère pas de pouvoir un jour réaliser une vraie immersion dans ces décors fabuleux.
Cet attrait a été, comme souvent en matière de "rêves d'ailleurs", surtout nourri par des reportages, des livres de photos, et surtout par les récits de voyageurs, anciens (René Caillé, Théodore Monod...), ou plus récents (Régis Belleville, Philippe Frey...). Mais depuis le monde a bien changé. Le Sahara aussi. Si les décors sont probablement toujours là, la caravane sur la dune au soleil couchant, le noble Touareg sur son dromadaire, Les cités mythiques au charme médiéval, tout cela tient maintenant plus du folklore que de la réalité. La réalité ce sont probablement des villes à l'urbanisation aussi anarchique que galopante, des pistes et même des routes parcourues par des camions fumants et des 4x4 chargés au-delà du raisonnable, des groupes de touristes plus ou moins nombreux dans les endroits les plus inattendus, et des africains qui se parlent d'un bout à l'autre du pays par un téléphone portable et qui aspirent, comme tout le monde, à plus de confort et de modernité. Et à plus de paix aussi. Car Bien qu'il l'ait toujours été le Sahara est plus que jamais une zone d'insécurité. Aux rezzou Touregs ont succédé les rébellions, coupeurs de route, et autres preneurs d'otages assassins de groupes fanatiques.

Tout ceci pour dire que j'aimerais vraiment trouver un bon gros livre qui fasse le point, en 2013, sur la réalité du Sahara. Un livre qui décrive sans complaisance ce que peut y trouver aujourd'hui le voyageur. Les endroits ou il peut encore aller, ceux où il ne peut raisonnablement plus. Un livre avec de belles images, mais aussi celles qu'on ne montre jamais : l'envers du décors. En d'autres termes un ouvrage à mi-chemin entre le reportage et le guide de voyage, qui réponde à cette question : Quelles aventures authentiques peut-on encore aujourd'hui vivre au Sahara, et à quels niveaux de risque ?

Si certains d'entre vous ont connaissance d'un ouvrage de ce type, ce serait l'idéal.
Sinon, les retours d'expérience directement dans cette discussion seront toujours bons à prendre !

Merci d'avance.
posté le 29 avr. 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Hello !

Je suis certain qu'un tel livre ne peut pas exister : en effet, le panorama - en particulier pour ce qui est de la sécurité - évolue très rapidement.

A mon avis, il te faut un livre (ou plusieurs) sur le Sahara tel que l'a connu par exemple Monod, et par ailleurs te tenir au courant de la situation en cours, qui change très vite, et est de plus mal connue (il est évident par exemple que des preneurs d'otages non débiles ne vont pas toujours agir aux mêmes endroits).

Pour ma part, j'ai fait une croix - que j'espère provisoire - sur un certain nombres de régions dans ces coins là que j'aime pourtant beaucoup.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 29 avr. 2013 mis à jour le 29 avr. 2013

NL
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 09/08/11

Message privé
mad :
Je suis certain qu'un tel livre ne peut pas exister : en effet, le panorama - en particulier pour ce qui est de la sécurité - évolue très rapidement.
Certes, mais c'est le cas dans beaucoup d'autres régions d'Afrique et du monde, non ?
C'est vrai que j'ai exposé ma vision de l'ouvrage idéal mais que je suis près à faire des concessions ! Je veux bien accepter par exemple qu'un livre publié il y a 2 ou 3 ans ne parle pas des derniers événements au Mali (quoique des personnes bien renseignées sur un pays sentent monter la pression bien avant que ça n'éclate). Mais déjà si on pouvait disposer de quelque chose de récent et complet qui aille au-delà du simple folklore concernant la population, les villes/oasis, la faune et la flore, les points d'eau, et les moyens de communication, ce serait pas mal.
posté le 30 avr. 2013 mis à jour le 30 avr. 2013

NL
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 09/08/11

Message privé
D'ailleurs j'en profite pour envoyer une suggestion aux rédacteurs de Carnets d'Aventure, s'il nous lisent : pourquoi pas un bon petit dossier sur le sujet :
"Le Sahara à pied, en dromadaire, à vélo, en char à voile, (en kayak? :D)..."

Quelles saisons, quels itinéraires, quelles solutions pour le transport de l'eau, quel matériel spécialisé ?
Et puis bien sûr, comme d'habitude, des témoignages, des idées touristiques.

En plus, personnellement, j'ai toujours eu la sensation que le magazine était un peu trop souvent axé sur les zones froides (forcément plus inhospitalières et donc plus sauvages). Là ça nous donnerait un bon petit coup de soleil pour changer !
posté le 18 mai 2013

pmnx
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 13/08/06
Lieu : Langres

Message privé
Bonjour,

Je te conseille de suivre Maurice Freund sur Facebook, il va régulièrement au Sahara pour son association Point-Afrique et il donne beaucoup d'informations sur cette région qu'il connait très bien.

Je suis un amoureux du Sahara et tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est : n'y va pas!
La région est extrêmement dangereuse pour un français qui n'y est rien d'autre qu'un otage encore vivant. Et la situation s'étend à tout le Sahel, notamment les pays proches du Nigéria.

Donc, amateur du désert, il faut attendre au moins 10 ans d'y retourner. En attendant, il faut aller voir en Afrique du Sud ou en Amérique.
(partager)
Remonter