Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Choix d'un Kayak pour le lac Kivu (Congo): Beluga 1? 18
(partager)
posté le 05 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
Bonjour,

J'habite Bukavu, dans l'Est de la RDC, au bord du lac Kivu. Depuis deux ans, je passe mes w-e a faire du kayak, au debut sur un gonflable Yakkair HP, puis sur des petits bics en plastique de location (Yakkair troue). Je le fais essentiellement pour deux raisons: faire du sport (dans le sens endurance mais aussi musculature si possible) et beaute des paysages/de la faune. Malheureusement, les embarcations ne me permettent pas de vraiment naviguer loin, et je fais toujours le meme trace de quelques kilometres, pres du rivage.

Le lac Kivu est en effet enorme, et le vent peut parfois etre fort. Les Bics de location, courts, hauts et sit-on-top sans derive, y sont tres sensibles. J'aimerais donc m'acheter un vrai kayak pour faire des expeditions plus longues. Pour des raisons de securite, elles ne peuvent cependant durer plus d'une journee (impossible de dormir a la belle etoile ici). L'idee d'une voile semble egalement seduisante, mais je me demande ce que ca vaut dans la realite?

Derniere precision: je ne saurais imaginer une sortie sur le lac sans y piquer une tete, il est donc indispensable que je sache remonter dessus seul, au moins en m'y hissant par l'arriere (technique que j'utilise actuellement pour eviter de faire chavirer le kayak en remontant)

Mon regard s'est pour l'instant porte sur le Beluga 1 a voile. Il semble allier confort, capacite de chargement, et le kit voile vendu directement sur le site permet de ne pas devoir se preoccuper de bricolage etc a la reception. Il semble aussi particulierement bien ficele pour montage rapide en navigation.

Vu le cout du bateau (sans parler de celui du transport), j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce kayak. Principalement pour son usage a la pagaie, mais si certains ont l'esperience, pourriez-vous me dire si la voile apporte un vrai plaisir et plus par bon vent?

Merci!
posté le 05 avr. 2013

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Oui c'est un kayak sécu, facile d'y remonter, mais un peu pataud. On ne peut pas avoir tous les avantages. On ne l'a jamais testé à la voile.
Voilà une fiche que l'on avait fait dessus /canoe-kayak/kayak-belouga.html
Et pourquoi pas ?
posté le 05 avr. 2013

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
salut
pourquoi pour des raisons de secu ont ne peut y bivouaquer ? :)
posté le 07 avr. 2013 mis à jour le 07 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
Merci Olivier pour cette reponse. Vois-tu un autre kayak qui serait un chouilla moins pataud mais qui se laisse quand meme remonter facilement sans accessoire specifique?

Jean-Baptiste: ici hors des villes il y a des groupes rebels d'une part (une dizaine dans la region ou je vis), ou alors les militaires eux-memes composes d'anciens rebels et souvent pas payes, donc t'as des chances de passer une mauvaise nuit a la belle etoile :) Le seul endroit possible serait l'Ile d'Idjwi au milieu du lac (elle fait 80 kms de long!) mais pour y arriver y'a une trotte de 35 kms dont une petite dizaine a faire au large (avec vent et vagues qui vont avec), ca peut etre un objectif mais pas a mon niveau, et pas avant quelques annees d'entrainement avec un vrai kayak :) Dans cette perspective la voile devient particulierement interessante pour pouvoir faire des pauses sans deriver de maniere incontrolee, mais je me demande si le modele de voile qui a l'air assez sophistique sur le Belouga (sorte de mini grand-voile + mini phoque) permet de remonter le comme sur un voilier normal, en plus lentement.

Merci!
posté le 07 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
Tant que j'y suis je me permets une autre question: auriez-vous un modele particulier de pagaie a me conseille pour ce type d'usage (lac, grande distance, mais volonte de me muscler donc de faire une utilisation sportive). Quelque chose qui tire un peu dans les bras et donne une vitesse correcte, mais permet quand meme un peu d'endurance donc sans trop en faire quand meme? Merci!
posté le 07 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
Derniere precision: je loue actuellement des kayaks Bic Bilbao http://fr.bicsportkayaks.com/produits/kayaks-sit-tops,3,80/bilbao-bleu,518.html pour pratiquer, j'imagine (et espere surtout) que le Belouga est quand meme moins pataud (et de maniere sensible) que celui la? J'aurais besoin de la certitude d'avoir un vrai plus (au dela du chargement) pour justifier le prix du Belouga :) Merci!
posté le 09 avr. 2013

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Nous on aime bien le Laser de Rainbow, il n'est pas très cher, on remonte assez facilement dedans même s'il est tout de même plus instable que le B1. Après il y a le Skyros qui ressemble un peu au Laser niveau comportement. Il y en a des tas d'autres. Le Nomura de Golziana est pas mal aussi, stable et pas trop cher....

Pour la pagaie, pour l'itinérance et l'endurance il est préconisé de prendre les pagaies aux pales longues et étroites, avec une surface globale assez faible. Pour bourriner, tu augmentes la surface. Utilisation lac = utilisation mer. Donc choisir dans la gamme mer.
Et pourquoi pas ?
posté le 10 avr. 2013 mis à jour le 10 avr. 2013

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Le Belouga Plasmor est réputé relativement rapide pour sa longueur modeste et surtout sa grande largeur. C'est grâce à sa forme "suédoise" avec le Maitre-baud en arrière du pagayeur et sa ligne de quille assez tendue.
Moi je ne l'apprécie pas car il est impossible à bien giter pour tourner , pour recevoir les vagues latérales. il faut le gouvernail. le pont bas au niveau des genoux donne peu de prise au vent mais n'autorise pas le pagayage "course en ligne". Les vagues latérales gitent le kayak , le kayakiste doit se déhancher pour rester vertical. C'est un kayak que se prend pour un bateau. :)

il a été conçu pour le raid Gauloise où les participants, quoique sportifs, ne sont pas spécialises du kayak et donc il fallait quelque chose avec stabilité passive d'où ses 65cm de large - le mien 54cm -

Il ne faut pas croire le fabricant qui prétend qu'il ne se renverse jamais mais il est certes plus facile à remonter à bord que les kayaks maniables ou rapides, c'est alors un "ponton"

on remonte sur des kayaks divers avec un accessoire peu encombrant : le flotteur de pagaie (paddle float) mais il ne suffit pas de l'acheter, faut encore s'entrainer avec des vagues.

Le centre de gravité d'un ensemble kayak/kayakiste est situé au dessus de la ligne de flottaison. Donc ce n'est pas un bateau avec lest. La stabilité active complémente celle passive apporté par la carène. Plus on est expérimenté moins on a besoin de cette dernière et plus les kayaks sont agréables.

Le Bélouga sous voile fonctionne comme un voiler et peut tirer des bord de près. mais ça en fait des détours si le but est au vent! je ne sais pas jusqu'au quel état du plan d'eau il est utilisable. j'en ai jamais vu qu'un Belouga 2 sous voile quand un copain avait fait naviguer son père. il s'en est séparé.
Hisser les voile est très compliqué au milieu de l'eau.

Autre solution simple par vent portant : le cerf-volant. un fabriquant en a conçu un pour les kayak.
posté le 11 avr. 2013

La Bestiole
Etourneau
(51 messages)
Inscription : 03/03/08

Message privé
Grruz :
j'en ai jamais vu qu'un Belouga 2 sous voile quand un copain avait fait naviguer son père. il s'en est séparé.


Du père ou du kayak ?
posté le 11 avr. 2013

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
@alexb76
Je viens de lire ton cahier des charges.
Icelui me fait immédiatement penser à un bateau d'exception : le Hobie Mirage Adventure !
- Pagayage + Pédalage pour la muscu complète.
- Pédalage seul pour le rendement et donc la distance
- Voile sur enrouleur pour la grande distance et le fun démultiplié
- Stabilité totale pour remonter à bord après la baignade
- Ergonomie vraiment au rendez-vous et sur tous les aspects
- Solidité à toute épreuve
- Coût justifié
Ces arguments se fondent sur ma pratique personnelle, bien évidemment.
Et si la pratique en duo te tente, il existe aussi la version tandem.
posté le 12 avr. 2013 mis à jour le 12 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
Merci pour toutes vos reponses, meme celle de La Bestiole, qui a defaut de m'aider m'a bien fait rire :)

Je retiens que le Belouga est un kayak correct mais pas forcement tres agreable a la pagaie, ce qui restera quand meme mon usage principal, les vents etant assez capricieux sur le Kivu. J'ai un peu regarde les differentes options et le Skyros ainsi que le Laser proposes par Olivier semblent vraiment tres bien, pourquoi pas avec un cerf volant comme propose par Gruuz. Le Hobie a l'air sympa aussi mais me bloque pour quelques raisons:
- Trimaran, je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment plus de coeur pour les monocoques. J'imagine qu'un trimaran prend egalement beaucoup plus de place a ranger au sec?
- SoT relativement court, avec surface et volume de chargement limites. J'ai quand meme pour objectif, apres quelques mois d'entrainement, de me faire la traversee jusqu'a l'ile d'Idjwi, voir de traverser la totalite des 89kms que font le lac. Donc je dois pouvoir charger un peu de temps en temps!
- Pedales: je fais du chichi, mais dans mon inconscient un kayak et un pedalo, c'est different :) Mais ce point est minime, rien ne m'empeche en effet de ne pas utiliser les pedales. Disons que ce n'est pas une necessite.

Donc on en revient au Laser et au Skyros. D'apres le comparatif d'expemag, le Laser n'est pas forcement beaucoup plus rapide que le B1, mais a une plus grande stabilite et surface de chargement que le Skyros. Es-ce que je comprends bien en concluant qu'il ne s'eloigne du coup pas tellement que ca du B1? Si oui, je risque fort de me tourner vers un Skyros+paddle float+cerf-volant.

Petite question: entre le Skyros et le Laser, lequel se comporte mieux faiblement charge, pour usage de day-boat? Question subsidiaire: lequel me preparera le mieux pour ca, mon reve absolu auquel j'aimerais m'inscrire en juin 2014: http://www.aventurearctique.com/Groenland/Sejours/118descriptif.html

Concernant les pagaies, si j'ai bien compris, mieux vaut acheter deux paires, une pour bourriner, et une pour faire de la distance? Ca semble faire sens, bien que cela augmente une facture deja bien salee! :)

Merci pour tous vos conseils precieux qui m'aideront grandement dans mon choix!
posté le 12 avr. 2013

La Bestiole
Etourneau
(51 messages)
Inscription : 03/03/08

Message privé
Bonnes balades Alex.
Et si tu veux bien, envoie-nous quelques photos de ta région quand tu auras ton kayak !
posté le 12 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
La Bestiole bien sur! Par contre ca ne sera pas avant a mon avis 2 a 3 mois, le temps de commander la bete et de la faire venir ici! En attendant, un petit echantillon google: https://www.google.be/search?q=lac+kivu&hl=fr&biw=1276&bih=691&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=uednUZSzBKeV0QWYo4HQDA&ved=0CDcQsAQ&sout=0

Le lac est superbe, tres grand (89 kms de long, 45 de large), et divise en plusieurs parties appelees "grands lacs" (il y en a deux de part et d'autre de l'Ile d'Idjwi, ou le lac fait toute sa largeur donc beaucoup de vent et vagues frequentes) et "petits lacs" (la ou la largeur est divisee par l'ile d'Idjwi au milieu, beaucoup plus plat et calme).

Gros avantage: pas de crocos et hippos a cause du volcan actif Nyragongo (derniere erruption majeure en 2002) qui deverse du gaz methane dans le lac et rend la faune limitee a quelques varietes de poissons et loutres a museau blanc)
Gros defaut: par endroits le gaz peut remonter en colonnes, et evacuer l'oxygene s'y trouvant, des pecheurs se font regulierement prendre en meurent ainsi. Egalement la faune limitee par le gaz, c'est moins joli. Dernier risque: le "retournement de lac" comme c'est arrive au Cameroun il y a quelques annees: si l'equilibre entre le methane, le Co2 et l'oxygene est rompu, le Co2 peut remonter du fond et couper tout oxygene en surface pendant 4 a 5 minutes, le temps qu'il se dissipe. Si cela arrivait, toute la population vivant autour du lac, soit 2 millions de personnes (moi compris) perirait asphyxiee en quelques minutes. Mais on vit avec sans y penser, et en se concentrant au maximum sur la beaute des paysages! :)
posté le 12 avr. 2013

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Sûr que le Pédalo® n'a pas l'aventure dans ses gènes.
Mais bien plus sûr que le Mirage Drive n'a rien à voir avec le Pédalo® puisque lui joue dans la cour des grands.
Surtout ceux qui projettent des traversées de 89 km !
Le trimaran n'est pas incontournable puisque la gamme Hobie comprend des bateaux monocoques avec voile sur enrouleur qui vont vraiment bien.
Enfin, après des milliers de km en voyage sur cette famille de bateaux à pédales, à pagaie et à voile, je peux affirmer que ça tient bien le fleuve, le lac et la mer.
Avec tous mes souhaits que tu fasses le meilleur choix par rapport à ton cahier des charges. :)
posté le 12 avr. 2013

La Bestiole
Etourneau
(51 messages)
Inscription : 03/03/08

Message privé
Merci pour le lien, j'avais déjà regardé Google images, par curiosité (je suppose que l'île, sur la 5e rangée de photos, est l'île d'Idjwi ?)

J'ai cherché les loutres dont tu parles, je vois qu'elles s'appellent tout simplement "loutres du Congo", à gorge et joues blanches. Trop mignonnes ! Tu as déjà réussi à en voir ? (pas évident probablement, surtout que d'après ce que je lis elles sont de moeurs nocturnes).

Un retournement de lac ?? Alors si tu dois te retourner, espérons que ce soit uniquement avec ton kayak, et pas avec le lac !
posté le 12 avr. 2013

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Pour répondre à ta question sur le laser et le belouga : effectivement il n'y a pas une grosse différence de performance mais le laser est plus ludique tout en restant bien stable. En dayboat tous vont bien aussi, ils ont sensiblement le même gabarit. Un vrai dayboat, au sens où je le comprends, est plus compact que ces kayaks.
Et pourquoi pas ?
posté le 13 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
@ La bestiole: le retournement de lac est possible mais n'est jamais arrive dans l'histoire moderne, donc on se dit juste tous "pourvu que ca dure", un peu comme les gens vivant dans de grosses zones sismiques ou cycloniques, on s'en remet un peu en la fatalite... et j'ai confiance en elle! :) Sinon pour les loutres, en fait j'en vois tres souvent (une sortie sur 3 a peu pres) car elles pechent egalement vers la fin de journee. Certains en ont meme froles des jambes en nageant (elles ne sont pas tres farouches quand elles nagent sous l'eau), attrappant une grosse frayeur au passage (pas evident quand on ne sait pas ce qui nous touche sous l'eau), mais je n'ai pas eu ce "plaisir" personnellement. Sinon elles sont effectivement adorables et des que j'en vois je cesse de pagayer et les observe le plus longtemps possible.

@ Olivier: merci vraiment pour ces precieux conseils. La difference de perfs et sensations entre le Laser et le Skyros justifie-t-elle la difference de prix entre les deux? Quitte a m'eloigner du B1, je me dis autant alors y aller a fond et partir vers un gain net de performance, mais n'ayant essaye ni l'un ni l'autre je ne sais pas vraiment si ca vaut le coup?

Sinon oui j'imagine qu'un vrai dayboat est plus petit, mais avec les Bics que je loue actuellement je suis vraiment limite niveau "circuit", n'osant pas trop m'eloigner, surtout en cas de gros vent. Si j'investis plus de 1,000 euros dans un kayak, + transport, il faut au moins que cela se traduise par plus de flexibilite a ce niveau, et la possibilite de me fixer des "challenges" de temps en temps, d'ou la volonte d'avoir quelque chose d'un peu plus costaud. Pour les ballades de quelques heures sur le lac, je pense que je continuerai a louer des petits Bics Bilbao a 5 USD de l'heure, et sortirai mon kayak pour des randos plus ambitieuses.
posté le 13 avr. 2013

alexb76
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 05/04/13

Message privé
@ La Bestiole: sinon pour l'ile d'Idjwi, non, celle que tu vois sur la 5e rangee est juste une des innombrables petites iles qui se trouvent dans le lac, qui sont souvent propriete privee de riches commercants, et n'ont rien de remarquable si ce n'est d'etre tres jolies.

Idjwi est au contraire une des plus grandes iles du continent, apres Madagascar, car elle fait plus de 40 kms de long et habrite environ 150,000 habitants. Tu peux tres nettement la voir sur la carte satellite du lac Kivu ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Idjwi

Je vis a Bukavu, tout au Sud du lac. Mon but est de commencer sur des randos vers le Sud d'Idjwi, puis progressivement aller de plus en plus vers le Nord. Le but ultime sera de traverser le lac en entier, avec comme gros morceau le "Grand Lac" au Nord d'Idjwi, que les bateaux a moteur mettent entre une heure (vedettes rapides 2x150 chevaux hors bord) et deux heures (bateaux in board "normaux") a traverser. En Kayak j'imagine qu'il faut partir tot, car a partir de 11-12h on trouve regulierement des creux entre 1 et 2 metres. Suffisamment pour faire peur en canot rapide a moteur de 20 places, donc j'ose a peine imaginer les sensations en kayak... pas pour tout de suite pour moi! :)
posté le 13 avr. 2013

La Bestiole
Etourneau
(51 messages)
Inscription : 03/03/08

Message privé
Merci Alex pour tes précisions, c'est intéressant.
Et bonjour aux loutres. :)
(partager)
Remonter