3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Astuce pour la batterie ext du videur de carte mémoire NextoDi 2700

ChristopheD - 04 mars 2013
mis à jour le 05 mars 2013
351 messages
MISE EN GARDE : le site Expemag.com du Magazine "Carnets d'Aventures" ou l'auteur de ce message ne sauraient être tenu pour responsable en cas de mauvaise interprétation ou de mauvaise manipulation lors de la modification qui va suivre.
En cas de doute, n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires.


Bon déjà le NextoDi 2700 ça ressemble à ça :
NextoDi 2700 Extreme
http://www.mydigitaldiscount.com/design_images/eBay/product_images/nd27003shot.jpg
C'était le videur de carte mémoire le plus rapide de l'ouest.
Le lecteur de carte mémoire communique en SATA avec le disque dur (30Mo/sec pour vider une carte mémoire sur le disque interne) et le disque dur communique en USB 2.0 ou en E-SATA avec l'ordi.
J'en ai 2 depuis des années et c'est un foutu vrai régal.

Oui, maintenant ils ont sorti le 2730 qui est encore plus rapide (70MB/sec pour vider une carte Compact Flash rapide sur le disque interne !!) avec toujours l'USB 2.0 (on aurait bien vu l'USB 3.0) ou le Firewire 800 (je continue à préférer l'USB 3.0) ( http://www.nextodi.com/product/en_nd2730.html ).
Sauf que son ancêtre, on le trouvait vide et on pouvais y coller le disque dur qu'on voulait, ce qui revenait moins cher.
Bon, là n'est pas la question.

Pour revenir à nos moutons : pas d'écran couleur, pas de fioriture, et autonomie plus que satisfaisante ; on pouvait y ajouter une batterie externe de 2200mAH quand la batterie interne se vidait (et il en faut des Go pour qu'elle se vide ou du froid) :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/213DCn5uHtL.jpg

Sauf, que voilà, la batterie externe que j'utilisais pour les deux ne tient plus la charge. :(

A force de jouer avec des accus Lithium-Ion 18650 (3.7v) pour mes lampes de VTT et frontales, je me suis aperçu que la batterie externe vendue par Nexto avait le même voltage et la même taille qu'un accu 18650 !
Ici, une photo pour vous montrer la différence de taille entre une pile AA/R6 (à gauche) et un accu lithium-ion de 3.7v (à droite).
http://silverchris.online.fr/temp/diff-18650-aa.JPG

Donc je vire la protection en sorte de gaine thermo autour de la batterie externe et je me retrouve face à un truc qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un accu 18650 avec rien écrit dessus.
Pas grave, on dessoude, et on soude à la place un accu 18650 de 4000mAh (histoire d'avoir de l'autonomie) et on regarde ce qui se passe.
Je colle le tout en charge (c'est plus long que d'habitude, c'est bon signe) et ça fonctionne à merveille ! :D
Pour info, avec la batterie interne (2300mAH de mémoire) et la batterie externe connectée, je suis arrivé à remplir le premier videur de 160Go et il restait encore de l'autonomie !!

Donc pour ceux qui ont ce super videur de carte mémoire, à vos fers à souder ! ;)
Ne pas oublier de passer de la toile émeri sur les 2 pôles de l'accu à souder pour que la soudure "accroche" mieux.

Enjoy !

pmnx - 29 juil. 2013
14 messages
Je me rappelle il y a 10 ans quand les photographes devaient emporter en voyage des graveurs ou disques durs autonomes avec de nombreux problèmes de fiabilité et d'autonomie.
Le NextoDi 2700 a une capacité de 120 go et coute plus cher que 2 cartes CF 64 go...
Je trouve qu'un videur de cartes flash en 2013, c'est un peu se compliquer les choses.

ChristopheD - 31 juil. 2013
351 messages
Oh, y a eu des évolutions quand même ! ;)

Le ND2700 était dispo vide, en 120Go, en 250Go, en 500Go et en 750Go.
J'ai acheté les deux miens vides et dans un il y a un disque de 160Go (récup de mon netbook) et 500Go dans l'autre.

C'est un boitier qui supporte 2To et qui en plus se charge du formatage du disque en FAT32 pour ceux qui ont pas envie de se faire suer avec (ou ch.er) ou qui ont peur de faire une boulette (ça arrive, on est pas tous informaticiens).
J'ai fait un pack batterie externe avec 4 accus 18650 de 4800mAh pour un pote photographe et il peut remplir sont ND2700 qui a un disque d'1To en UNE SEULE charge (un D800, ça bouffe de la CF à tour de bras sasn coimpter qu'il fait pas mal de vidéo avec aussi).
Avec le disque ses boitiers lui sont revenus à moins de 250€ pièces.
Faut se lever de bonne heure pour trouver 1 To de cartes rapide à ce prix là. ;)
C'est déjà le prix d'UNE SEULE Sansdisk Extreme Pro 64Go !!

Même si je me balade avec près de 200Go de cartes mémoires, une sauvegarde supplémentaire est toujours utile. Tu risques de t'en apercevoir si au retour d'un beau voyage une des tes CF de 64Go te lâche dans les pattes (ce que je ne te souhaite pas) ; ça fait tout drôle et quelques centaines ou milliers de photo perdues.
Avec une sauvegarde sur un videur de carte, tu en a toujours une trace quelque part.
C'est pour ça que je choisi formage ET dessert. :P

ptero75 - 03 août 2013
50 messages
Hello...oui le prix des CF est extrêmement important c'est devenu LA carte des boitiers expert/pro (quoique il est des boitiers a slots mixtes SD/CF) il est loin le temps ou la SD n'existait pas ou l'on ne connaissait que la CF sans parler de la SmartMédia pour les nostalgiques...

Après la disparition de la XD...sans doute bientôt de la MemoryStick LES grands standards sont les SD (HC, XC) et CF

Je me posais la question de la reconnaissance des dernières nées en SD XC 64Go et plus et des videurs ND ?

ChristopheD - 03 août 2013
351 messages
Le ND 2700 est compatible SD et SDHC uniquement. Les SDXC n'existaient pas quand il est sorti. ;)

Le nouveau ND2730 est lui compatible avec le format exFAT des cartes SDXC (source : http://www.nextodi.com/product/en_nd2730.html ).
Par contre il récupère un écran couleur (bof ...) et perd le eSATA au profit du Firewire 800 (re-BOF !).
Pour en avoir vu un de près, le connecteur de batterie externe supplémentaire est le même que celui du ND2700.

Remonter