4 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 24

Intérêts et limites des applications GPS sur smartphone ?

VTTiste - 19 janv. 2013
12 messages
Salut à tous !

Voilà je n’ai pour le moment ni GPS, ni smartphone et pour aller dans le sens du dernier article de l’extra-terrestre. Je trouverais sympa d’avoir un seul appareil pour plusieurs utilisations (appareil photo, vidéo, GPS… et téléphone !). Je me demande donc si les applications GPS des smartphones sont maintenant suffisamment performantes pour être utilisées en rando et en montagne. Et si les smartphones sont suffisamment performants pour une utilisation outdoor (précision de la puce GPS, autonomie, résistance, étanchéité, etc.)

Peut on utiliser des cartes au 1/25000e ?
Peut ont utiliser Google Earth pour la navigation ?
Quel est la meilleur application, et est ce qu’il y a un abonnement ?
Peut on retrouver les mêmes fonctionnalités sur un smartphone que sur un GPS (orientation, boussole, enregistrement de points, etc.) ?
Une idée sur un smartphone performant ?

Merci.

Vincent.

tounoki - 19 janv. 2013
128 messages
J'avais noté ça : http://www.mobiletoutterrain.com
Mais ni essayé ni creusé... (pas besoin en fait ;o)

a+
Nico

Boris - 19 janv. 2013
56 messages
Sans vouloir faire une liste, j'ai découvert cette marque il y a peu, http://www.sonimtech.fr/
Mais de la même manière je ne sais pas ce que çà vaut sur le terrain

ChristopheD - 20 janv. 2013
351 messages
J'utilise des GPS de randos (2 Etrex) et les solutions GPS sous smartphone pour Android.

Le smartphone c'est bien parce que ça fait tout : GPS (attention ils n'ont pas tous cette fonction), musique, photo (beurk !), etc ..... D'ailleurs j'en vends un.

Il y a des softs sympas pour te donner ta position, faire une "trace" que tu peut regarder ensuite sur ton ordi ; les boussoles existes aussi, etc ... Google Earth est un gouffre sur un smartphone.

Le défaut : l'autotomie !! Même en désactivant la 3G (donc passer en 2G) pour gagner un poil de courant en plus, un bon GPS de rando fonctionnera encore quand le smartphone t'aura lâché depuis longtemps.
C'est une histoire de compromis. ;)

Je préfère, de loin avoir : un GPS de rando autonome avec carte au 1/25000e, un téléphone portable costaud avec une super autonomie (genre le Samsung B2100 qui fait la joie de pas mal d'internautes ici ; j'ai les noms ! :D ), et éventuellement un smartphone à allumer de temps en temps si tu es accro à internet et aux réseaux sociaux..
Bine sûr c'est mon avis qui n'engage que moi, mais le smartphone allumé tout le temps, c'est vraiment pas la meilleure idée sans source de courant continue pour le charger. ;)

Olivier - 20 janv. 2013
2251 messages
Le problème des smartphones, c'est l'autonomie en batterie. Alors sur un trip nature c'est un peu chaud.
Pour la carto + GPS, il faut la télécharger avant, mettre l'application qui va bien pour ça. Car sur le terrain, il y a de bonnes chances qu'il n'y ait pas de réseau data et alors ce n'est plus possible de télécharger les cartes.
Les photos : sur le S2 ou S3 que nous avons utilisés les photos sont correctes lorsqu'il y a une bonne luminosité. Bien sûr il ne faut pas utiliser le zoom (qui est numérique) et ça ne rivalise pas avec les bon compacts numériques, mais c'est tout de même pas mal.

VTTiste - 20 janv. 2013
12 messages
Ok merci pour ces infos.

Ce qui me fait réfléchir à cette solution c'est que ça m'embête de faire l'achat d'un GPS parce que je n'en ai pas l'utilité régulièrement mais plutôt en complément d'une carte topo de temps en temps, prendre un repaire dans la neige ou en forêt. Et à priori je n'ai pas non plus l'utilité d'un smartphone en soit ! Mais avoir les deux me permettrais une utilisation plus régulière de l'appareil et donc en mon sens un achat plus "utile" !

Il me semblait que le matériel s'était amélioré et j'ai même vu des pochettes étanches et des accessoires pour le mètre sur un VTT.

Donc personne n'utilise son iphone ou autre appareil android comme GPS de manière régulière ?

VTTiste - 20 janv. 2013
12 messages
Ok merci pour les infos. je pense rester avec mes cartes alors !

Olivier - 20 janv. 2013
2251 messages
Morvandiau :

Donc personne n'utilise son iphone ou autre appareil android comme GPS de manière régulière ?


Si en parapente, avec le logiciel pour Android Gaggle pour enregistrer les traces, ça marche bien et c'est très pratique.
Sinon pour faire du guidage routier...
En sortie journée ça pourrait faire car l'autonomie n'est pas un souci, mais je ne me sers pas de GPS comme cela.
En trip nature, non, car le smartphone consomme trop d'énergie. Ou alors il faut l'allumer juste quand on a besoin du GPS, et là c'est quand même moins réactif qu'un "vrai" GPS.

toto38 - 20 janv. 2013
47 messages
Bonsoir,

Je trouve que pour un usage de confort, la solution smartphone est pas mal, notamment car elle est quasi-gratuite si on dispose déjà d'un appareil.

Il existe en particulier des smartphones sous Android pratiquement étanches et assez résistants aux chocs.
J'ai un ancêtre de 2 ans et demi, le Motorola Defy, très solide.
En plus moderne, il en existe chez Sony, notamment leur prochain modèle haut de gamme.

Avec MOBAC et SAS Planet, on peut pratiquement télécharger toutes les cartes existant sous forme de géoportail. Certaines ne sont pas implémentées d'origine dans les logiciels, mais en cherchant 5 minutes avec Google, on trouve comment rajouter celles qui nous intéressent (France, Suisse...).

Pour les visualiser sur le téléphone, j'utilise en général OruxMaps.
J'utilise aussi OSMAND pour les cartes opencycle maps, qui sont libres de droit, qui montrent les routes et pistes cyclables et qui présentent l'avantage d'être au format vectoriel, de sorte que toute l'Europe tient sur une carte SD: http://voyageforum.com/v.f?post=5279473#5279473

L'autonomie électrique n'est pas si mauvaise que ce qu'on pourrait craindre: avec une batterie déjà âgée, il tient sans difficultés une journée complète avec oruxmaps ou osmand, après avoir pris la précaution de le mettre en mode avion (antennes téléphone, wifi et bluetooth éteintes). Bien entendu, le téléphone reste en veille 98% du temps (écran éteint), mais lors de son réveil, le fix GPS se fait en quelques secondes. Il peut même enregistrer la trace sans se décharger significativement (ce qui me parait mystérieux...).
L'été dernier, par une météo mitigée, donc pas forcement ensoleillée, je l'ai utilisé 12 jours en autonomie électrique avec un petit panneau pas cher et d'aspect gadget, comme il en existe des dizaines: http://dx.com/p/portable-solar-powered-4000mah-battery-w-charging-adapters-101004
Avec une recharge de l'appareil photo tous les 4 ou 5 jours et du smartphone tous les soirs, çà a suffit. C'était d'ailleurs une bonne surprise, car je n'y croyais pas trop au départ.

Donc, en conclusion, je trouve que c'est une bonne solution avec les précautions suivantes:
- télécharger toutes les cartes de son itinéraire à l'avance,
- avoir vérifié avant le "grand voyage" que l'autonomie et la recharge sont suffisantes,
- ne pas être obligé d'avoir à compter dessus en cas de coup dur et de danger.

Par contre, c'est le top pour emporter des cartes à différentes échelles, jusqu'au 25000, pour une superficie très étendue, le tout dans quelques dizaines de grammes.

ChristopheD - 20 janv. 2013
351 messages
Morvandiau :
Donc personne n'utilise son iphone ou autre appareil android comme GPS de manière régulière ?

Dans la voiture comme GPS automobile et branché sur l'allume cigare. ;)
Ca fait un truc de moins à trimballer.

paleo_philou - 20 janv. 2013
377 messages
je suis sur le problème du smartphone depuis longtemps,
pour le moment je ne trouve pas l'appareil qui me semble correct, et pourtant j'ai cherché.
dans les marques nommés ci-dessus, j'élimine pour le moment mtt dont les produits attrayants laissent beaucoup de retour négatifs dans les forums.
et dans tous les cas il y a un problème d'autonomie.
Sil il faut prévoir le matériel d'alimentation solaire pour un appareil, le gain en poids n'est pas énorme

dans l'attente du smartphone étanche, robuste, et de grande autonomie, qui n'existe pas à un prix abordable
je privilégie la solutions d'un téléphone de type samsung b2710 qui d'un gps autonome.
deux appareils mais qui sont excellents dans leur domaine respectif, c'est mieux qu'un appareil bon à tout mais mauvais dans les détails.

sinon vous avez du matériel costaud à des prix correspondants ici : http://www.acelgenesys.fr/html/pages/produits/Smartphone-PDA.php

ChristopheD - 20 janv. 2013
351 messages
il existe des smartphones avec GPS construits un peu comme les Samsung Solid B.

En France, il y a ça avec la 3G sous Android 2.3 : http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/gsm-sans-forfait/smartphones/smartphone-dual-sim-outdoor-spt-800-3g-modele-jaune_PX3474.html

Si on se moque de la 3G et qu'on a pas peur de commander en Asie, le prix chute sous la barre des 100€ sous Android 2.3 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160952427101

Les caractéristiques sont à peu près les mêmes, l'autonomie est ridicule face au Samsung B2100 (mais il ne dispose pas de la 3G qui consomme bien plus).
Il n'y a aucune indication de norme IP mais le vendeur Asiatique m'a confirmé qu'il répondait à la norme IP 57.
Je n'ai pas contacté PEARL à ce sujet.

Avis perso : je commande en Asie sans hésitation (mais c'est par habitude aussi). ;)

slsn - 23 janv. 2013
24 messages
ChristopheD :
... je commande en Asie sans hésitation...


est ce que tu as souvent eu des commandes bloquées par les douanes et des frais supplémentaires ?

Mak Manu - 24 janv. 2013
113 messages
Perso;

pour des commandes en Asie (pour d'autres achats autres que le matos rando), il n n y a aucun soucis. Un peu plus long à la douane, mais sans frais supplémentaires. Donc à voir...Toujours perso; j'ai pour ma part un "samsung teos i5800" relié à un "E-Werk" de bush & muller. J'ai le GPS, Google map, Facebook, un tél bien sur...et çà me suffit. J'ai ce qu'il me faut pour charger le tél, et ce qu'il me faut pour communiquer. Pour moi la solution est pas mal cette année. Pour l'étranger, je changerai de carte sim, rien de plus (à priori).

ChristopheD - 24 janv. 2013
351 messages
slsn :
est ce que tu as souvent eu des commandes bloquées par les douanes et des frais supplémentaires ?

Jamais. ;)

Il n'y a qu'avec une grosse commande venant des USA que j'ai eu un truc à payer (c'était un moteur de voiture, pas très discret :D).

ChristopheD - 25 janv. 2013
351 messages
News du soir arrivé cette nuit dans ma messagerie : Smartphone IP67 avec 15 jours d''autonomie en veille (comme d'hab : en 2G et à côté de l'émetteur) vendu sous la marque ..... CATERPILLAR ! :D
Le jouet ici (un poil par rapport à celui de chez Pearl avec des caractéristiques semblables) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140222.html

Existe aussi en Dual-SIM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140226.html

Grosse batterie de 1900MAh (1800 sur l'appareil vendu en Asie).

MrHildore - 11 mars 2013
3 messages
j'utilise mon smartphone, samsung galaxy S2 avec l'application oruxmaps
j'installe des cartes IGN au 1/25000 que j'utilise en hors ligne (juste le gps, pas de data du coup)
pour ce qui est de l'autonomie, on trouve facilement des batteries de rechange( dx.com) au cas ou

jclm73 - 10 juil. 2013
1 messages
Pour ma part je viens de faire tout une série de tests comparatifs en rando entre le nouvel Oregon 650T et le Galaxy S2 pour tester à la fois le côté photos et le côté gps
Bien sûr l'Oregon est meilleur dès qu'il y a beaucoup de relief ou de forêts mais le Galaxy se défend honorablement
J'ai même reporté sur un carte Ign les 2 tracés et c'est surprenant
Bien sûr sur le plan sécurité je ne ferais pas trop au Galaxy mais pour faire des relevés de sentiers c'est tout à fait acceptable

fred19 - 28 avr. 2015
22 messages
Bonjour,

Très intéressé par les applications GPS, je viens de tester view ranger sur un Galaxy S4 avec coque étanche (Lifeproof), l'ensemble fonctionne bien avec en cartographie de fond open cycle map. Sans avoir la qualité des cartes Garmin au 25 000 la cartographie open cycle map me semble suffisante.

http://www.viewranger.com/fr

je suis intéressé par d'autres retours d'expérience.

pataques - 29 avr. 2015
2 messages
Bonjour,

Pour ma part j'utilise Iphigénie (l'appli smartphone développée par l'IGN) sur un iphone, en ski de rando notamment. Je trouve qu'il s'agit là d'un outil assez révolutionnaire s'agissant de l'orientation en montagne : accès à toutes les cartes françaises (pour un abonnement dérisoire -15 ou 30 € par an pour la version étendue- comparativement au coût unitaire d'une carte papier), géolocalisation rapide et précise, possibilité d'enregistrer ou créer des traces, altimètre, boussole... La géolocalisation sur fond de carte IGN me paraît constituer un gain considérable en temps et facilité d'usage pour se repérer : on peut oublier boussole, altimètre, carte papier qui au-delà de leur encombrement relatif fournissent un positionnement approximatif.

En tant que débutant en planification d'itinéraire en montagne, je dispose d'une solution complète et rassurante (dès lors qu'on en fait un usage réfléchi bien entendu). Une manière de résoudre le problème de la batterie consiste à investir dans une batterie externe (certaines contiennent environ dix charges). C'est un poids supplémentaire dans le sac mais son usage peut être pertinent dans le cadre de voyages nature sur plusieurs jours !

Ludosportaventure - 29 avr. 2015
9 messages
Avis partagé ! Outil performant par raport à "l' investissement" même si l' utilisation demande de l' entrainement !

Nanette - 30 avr. 2015
136 messages
Le GPS classique ayant rendu l'âme, on utilise en ce moment un smartphone (un truc basique de marque wiko), et bien nous sommes très agréablement surpris par son autonomie. Sur un trip à ski de 9 jrs en totale autonomie en Finlande en février dernier (T° entre -10°C et -30°C), on a eu besoin de le recharger une seule fois (avec une batterie tampon). Il tournait environ 7-8h par jour avec le GPS en route (mais en mode avion), on a enregistré toutes les traces sans soucis. On le consultait de temps à autre pour vérifier l'itinéraire, et on passait une dizaine de minutes à jouer avec les cartes et statistiques le soir.

Il fait aussi la saison de ski de rando. Je pense quand même qu'en terrain délicat, la puce gps du smartphone est moins performante que celle d'un garmin. C'est sans doute pas très critique à vélo en restant sur les routes, davantage embêtant en rando quand on passe dans des gorges.

Logiciel utilisé : Orux Map (gratuit), avec les cartes type IGN.

Inconvénient principal : pas résistant aux intempéries et aux chocs comme un vrai gps.

En revanche, en montagne, cela ne dispense en aucun cas de la carte papier, de la boussole et de qqs connaissances en orientation.

Siimon - 08 sept. 2015
99 messages
Hello,

Modeste participation de ma part.

Je ne reviens pas sur le débat de l'autonomie des smartphones. Je suis cyclo randonneur et la question de l'autonomie électrique ne se pose pas, ou si peu.

Cet été j'ai eu le loisir d'utiliser l'App. Locus Pro qui existe en version gratuite et payante. J'ai trouvé cette appli fort utile et assez bien faite. Elle permet, au-delà des features classiques que doit/peut offrir un outil GPS de tracking et de cartographie, d'utiliser des cartes online et offline (en fonction des versions), avec plusieurs sources de données gratuites ou payantes elles-aussi.

Par exemple les cartes IGN, celle de la "Suisse à vélo", des cartes vectorielles OpenRunner du monde entier et j'en passe, dans toutes les langues, "accessibles sous la main", sans devoir suivre des tutoriels en ligne. Ceci étant, ce n'est du reste sans doute pas la seule application qui permette de faire cela.

Le meilleur exemple sera peut-être pour un voyage en Thaïlande, pour lequel nous avons typiquement téléchargé les cartes en version Thaï et English. On peut ainsi facilement switcher entre les deux.

Mon message sera peut-être un peu hors sujet, mais je souhaitais partager mon enthousiasme pour cette application, ces applications, pour Smartphone qui dans le cadre de mon usage, de mon point de vue, relèguent mon GPS Garmin, pourtant en couleur, au rang de GPS "GameBoy". Je n'ai pas testé les derniers GPS du marché mais je trouve que l'ergonomie d'utilisation reste bien en deçà de celle d'un smartphone, paradigme en matière de consommation de l'information (et consommation tout court aussi ai-je envie de rajouter).

Mais comme toujours le meilleur outil reste celui qui nous convient et dont on se sert.

Bon voyage,
Simon.

Adishatz - 08 sept. 2015
26 messages
Simon, je partage complètement ton avis et ton enthousiasme sur Locus. :)

Je l'ai utilisé tout l'été sur 2 smartphones : mon téléphone quotidien et un vieux smartphone recyclé pour ne servir qu'à faire GPS.
Sur ce dernier, à l'aide de diverses applications (Sony Stamina) et en l'absence de carte SIM (mode avion permanent), l'autonomie n'avait rien à envier à un GPS classique.

Locus permet d'ailleurs pour améliorer l'autonomie de gérer (et paramétrer) le on/off du GPS par intervalle de temps : relevé de la position toutes les x minutes avec attente de précision de position de x mètres. Couplé à une utilisation raisonnable de l'écran (le plus gros consommateur d'énergie), je tenais 5j sans problème pour une utilisation cyclorando.

Je pense donc ne garder plus qu'un seul téléphone (je cherche un samsumg s5 active) et agir sur le fait d'être en mode avion la plupart du temps pendant mes périples : pas dérangé par un coup de fil ou un message quelconque, mais 2 connexions par jour pour vérifier la météo et donner quelques nouvelles me sont largement suffisantes. C'est pas un retour à l'age de pierre non plus

Au passage je vous conseille l'excellent site http://www.openandromaps.org/ pour les cartes hors-ligne et les configurations d'affichage. (pour Locus , Oruxmap et autres)

Siimon - 14 sept. 2015
99 messages
Adishatz :

Au passage je vous conseille l'excellent site http://www.openandromaps.org/ pour les cartes hors-ligne et les configurations d'affichage. (pour Locus , Oruxmap et autres)


Merci pour ce lien supplémentaire fort utile :)

Remonter