Du kayak dans les Shetland!!!
Bonjour a tous,
Nous avons l'embarcation, un kayak gonflable de tres bonne facture solide et assez lourd, conçu pour plusieurs jours en mer (jamais tres loin des cotes quand meme).
Bonjour Mesnilgrand
C'est quoi exactement votre embarcation?
Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils en navigation maritime, mais un gonflable n'est certainement pas le bateau le plus approprié pour faire ce que vous projetés. :/
Le gros défaut d'un gonflable est sa forte prise aux vents et quand celui-ci souffle contraire, la navigation devient très vite pénible, aux risques de s'épuiser pour (seulement) le contrer.
Et çà, même avec ma seule pratique sur les eaux intérieur, je l'ai souvent vérifié, au point que si le vent est assez fort il te fais remonter le courant si l'effort n'est pas continue, j'imagine en mer!
Certains gonflables ont un profil plus marin (AEC, BIC), mais pour la rand'eaunnée sur plusieurs jour, leur capacité d'emport est très limité.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Mais le truc que l'on a trouvé et testé sur lac avec vent de face est assez solide, meme si loin d'etre parfait. En plus il a assez d'mport pour une petite expedition. On en a une de prevu d'ailleur en normandie cet hiver pour une sorte de crash test.
Ensuite le gonflable est le seul avec le demontable que l'on peut transporter, et un demontable c'est hors de prix pour nos bourses pour le moment.
On a prevu de voguer sur l'interieur de toute façon au depart de Toft et le long des cotes de sorte a ne pas se trouver (à aucun moment) en danger ou en etat d'epuisement.
Reste a savoir a quoi reseemble la topo local et le ravitaillement etc etc, et dans ce domaine je suis preneur de toutes information.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
On a prevu de voguer sur l'interieur de toute façon au depart de Toft et le long des cotes de sorte a ne pas se trouver (à aucun moment) en danger ou en etat d'epuisement.
C'est en effet plus prudent et cela vous permettra de vous familiariser avec votre bateau .
C'est quoi votre bateau?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'avais un demontable avant, une vielle dame de 60 ans de marque française Lapon qui a rendu l'ame cet été sur le rhone, donc on s'est retourné vers un gonflable et contre toute attente le rendu est pas mal, a voir en mer maintenant...
Je lis sur ton profil que tu fais des rano de plus de 100 km, tu aurais un itineraire a proposer pour cet été, sur plusieurs jours pour jauger du materiel a emporter.?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
/voyage/viewtopic.php?id=6519
En utilisant la fonction recherche ici, tu trouveras d'autres sujets là dessus
La Loire est parfaite pour un parcours de tests et bivouacs, cela vous permettra de bien vous mettre en condition d'autonomie .(le Yukon me parait un peu juste à deux + matos)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je suis agréablement surpris de voir que ma brève expérience de l'année dernière inspire d'autres futurs sillages. Vous me faites honneur les amis !
Mesnilgrand, note qu'il se vend régulièrement des pliants d'occasion sur des sites comme "leboncoin". Mon "Pouch" ne m'avait pas coûté tant que ça...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Partir en direction des Shetland et naviguer sur les eaux interieurs des iles.On partirait en juillet ou juin, un peu moins de 10 jours.
Les Shetland constituent une des meilleures destinations pour le kayak de mer, mais les conditions de vent et surtout de mer y sont en moyenne plus rudes que dans la région parcourue par Plécoptère, dans la mesure où il ne s'agit pas de navigation en fjords.
Un peu moins de 10 jours, c'est court pour une région où le mauvais temps peut vous bloquer à terre plusieurs jours de suite.
Mesnilgrand :
Nous avons l'embarcation, un kayak gonflable de tres bonne facture solide et assez lourd, conçu pour plusieurs jours en mer (jamais tres loin des cotes quand meme).
Le Sevylor Yukon n'est pas un KG de très bonne facture et n'a certainement pas été conçu pour des randonnées côtières de plusieurs jours (ce qui ne veut pas dire que çà ne soit pas possible évidemment). C'est un produit d'entrée de gamme et comme beaucoup de produits de masse, sa durée de vie est une question de chance.
Vérifiez bien que les défaillances possibles sont réparables sur le terrain et soyez équipés en conséquence car vous ne trouverez pas de SAV sur place.
Mesnilgrand :
Google Earth ne donne pas tout.
Vous en doutiez ?
Mesnilgrand :
Voila donc l'origine de nos interogations, comment se raitaille t'on quand on se trouve si loin? Y a t'il des epiceries sauvage? Est il possible de dormir en bivouac un peu n'importe ou? Les conditions de navigations sont elle un probleme?
Ces questions sont traitées dans ce livre : The Northern Isles: Orkney and Shetland Sea Kayaking
Pour les courants de marée, significatifs bien que moins violents que dans les Orcades, procurez-vous l'Admiralty Tidal Stream Atlas – Orkney and Shetland Islands
Et si ce n'est déjà fait consultez le site shetland.org
Mesnilgrand :
En bref qui a deja ete aussi haut en ecosse et qui pourrait nous racconter un peu la vie la bas.
Je ne suis jamais allé aux Shetland mais c'est une des destinations écossaises sur lesquelles je me suis assez bien documenté.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Mesnilgrand :Nous avons l'embarcation, un kayak gonflable de tres bonne facture solide et assez lourd, conçu pour plusieurs jours en mer (jamais tres loin des cotes quand meme).
Le Sevylor Yukon n'est pas un KG de très bonne facture et n'a certainement pas été conçu pour des randonnées côtières de plusieurs jours (ce qui ne veut pas dire que çà ne soit pas possible évidemment). C'est un produit d'entrée de gamme et comme beaucoup de produits de masse, sa durée de vie est une question de chance.
Vérifiez bien que les défaillances possibles sont réparables sur le terrain et soyez équipés en conséquence car vous ne trouverez pas de SAV sur place.
Je partage complétement cette remarque, et c'est bien pour cela que j'ai suggéré un test bivouac, autonomie sur plusieurs jours. (mais, depuis quelques temps je suis plus prudent avec mon manque d’enthousiasme sur un projet)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
On a prevu de voguer sur l'interieur de toute façon au depart de Toft et le long des cotes de sorte a ne pas se trouver (à aucun moment) en danger ou en etat d'epuisement.
.
longer les côtes n'implique pas être à aucun moment en danger ou en état d'épuisement : çà a l'air d'être majoritairement des côtes rocheuses avec beaucoup de falaises ( c'est beau mais impossible d'accoster ).
le yucon avec ses 3,88 m pour deux semble bien petit pour caser tout le matos .
si vous le testez en normandie choisissez la haute normandie ( falaise ) contre un vent de F4 mini , ( en rivière ou en lac vous ne pouvez pas trop vous rendre compte de la mollesse du KG , si il se déforme trop dans les vagues c'est très dur à faire avancer )
ps : prévoir des bladers de rechange semble sage .
à coeur vaillant rien d'impossible , mais .....
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je prends note de tout, des documents conseillés et des conseils quand a notre embarcation. Le projet devrait se faire en 2014, il nous reste donc une longue periode pour tester le materiel et se preparer.
Le but en fait est de faire un premier essai loin au nord pour plus tard avec une embarcation plus robuste tenter un projet plus long.
10 c'est court, tres, trop, court, mais plus sera difficile, il faut bien bosser pour financer les aventures
Cet hiver on tente la normandie sans doute aux alentours de Dieppe, curieusement ce n'est pas la place du materiel sur le bateau qui m'inquiete, nous avons l'habitude de marcher en montagne et savons emporter l'esentiel sans le superflu, mais plutot le comportement du bateau face aux elements avec justement le matos en plus dessus, donc nous verrons cela.
Notre but n'est pas la competition, le reccord de quelque chose ou un suicide deguisé. Parlons plutot d'aventure touristique. Nous voguerons doucement, decouvrirons ces lieux visiblement magique et ce a notre vitesse et si eole, poseidon ou zeus nous contraignent a rester a terre nous irons compter les moutons .
Ps: Plecoptere ton voyage et tes photos sont un vrai moteur a des aventures epiques merci.
Jack91 et Rubis je prends bien en consideration chacun des post sachez le alors encore merci pour les conseils
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le projet devrait se faire en 2014, il nous reste donc une longue periode pour tester le materiel et se preparer.
vous avez le temps de voir si çà le fait un minimum avec le yucon , de toute façon c'est une question de météo ( dans cette région vous avez beaucoup de chance d'avoir une météo pourrie , fraudra prévoir un plan B rando à pied ) .
Dans des conditions comme çà le yucon ne devrait déjà plus faire l'affaire :
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'ai trouvé sur le net des renseignements pertinents, un proverbe ecossais; "-Si le temps ne te plait pas attends un peu."
Le parcours que l'on vise entre Toft et l'ile Bigga dans le detroit de Yelle puis peut etre sullom voe, une sorte de Fjord mais de tres tres loin, fait des petites distances 4 ou 5 kilometres en juin-juillet il semble que les conditions meteo soient pas trop mal meme si changeantes, et l'ensoleillement est de 05h00 a 22h00 de quoi ne pas etre pressé par la nuit qui tombe trop vite comme comme en montagne quand le refuge sur la carte parraissait plus pres et que tu le vois toujours pas et que le soleil se barre vite fait, en laissant il est vrai des couleurs magnifique, et tu sens bien que ta pelle va te servir a faire une put... de fosse pour dormir (bref), ou encore quand tu te retrouves perdu dans une gare au fin fond de la taillande et que tu as rien mangé et qu'une dame fait cuire dans une marmite une melasse que tu trouves savoureuse avant de decouvrir que ce que tu mange dans la melasse ça croque et que ça ressemble fortement a des vers blancs... et que si il avait fait jour et que tu avais eu la bonne corespodance tu aurais vu ce que tu mangeais...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Cette fois je ne me contente pas de lire vos recits, je viens vers vous pour un peu d'aide sinon des conseils avisés...
L'idée de notre projet est simple, apres avoir devoré le recit des aventures de "Plecoptere" ici meme, de son sillage dans le grand nord, nous avons eu l'idée de tres modestement faire un peu notre sillage a nous.
Partir en direction des Shetland et naviguer sur les eaux interieurs des iles.
On partirait en juillet ou juin, un peu moins de 10 jours.
Nous avons l'embarcation, un kayak gonflable de tres bonne facture solide et assez lourd, conçu pour plusieurs jours en mer (jamais tres loin des cotes quand meme).
Nous avons l'equipement de bivouac, les tenues etc etc... reste a connaitre les lieux.
Google Earth ne donne pas tout.
Voila donc l'origine de nos interogations, comment se raitaille t'on quand on se trouve si loin? Y a t'il des epiceries sauvage? Est il possible de dormir en bivouac un peu n'importe ou? Les conditions de navigations sont elle un probleme?
En bref qui a deja ete aussi haut en ecosse et qui pourrait nous racconter un peu la vie la bas.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)