1 membre et 6 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

Thermos Laken 1 litre

alcyone - 17 nov. 2012
43 messages
Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 ans une thermos Laken 1 L pour l'utiliser en rando ski/pulka en Laponie Finlandaise. Pour la protéger des chocs, je l'ai entouré d'un morceau de matelas de yoga découpé que j'ai entouré de duck tape.

La première année: pas de problème, la thermos a joué son rôle parfaitement.
Deuxième année: la déperdition de chaleur est énorme. Après quelques heures de rando, l'eau est froide...

Je l'ai assez peu utilisée entre les 2 années, j'ai finalement retiré la pochette en matelas pour voir si quelque chose n'allait pas...aucun choc apparent...rien qui n'explique cette déperdition.

A priori, pas de problème avec le bouchon...

bref je ne comprends pas....

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée sur ce qui aurait pu se passer ?

J'en suis venue à me demander si le morceau de matelas n'avait pas créé un condensation qui gelait mais que cela soit avec ou sans, la déperdition de chaleur semble être définitive...D'ailleurs, quand je remplis la thermos d'eau chaude, je sens la chaleur se diffuser dans la bouteille, ce qui montre que la thermos ne joue plus son rôle, non ?

Je suis un peu dépitée car je trouve cela très bizarre...

Des idées ?

Merci,

Alcyone

slsn - 18 nov. 2012
24 messages
Bonjour,

une bouteille isotherme fonctionne car elle est constituée de 2 bouteilles imbriquées séparées par du vide ce qui limite les transferts de chaleur par convection (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_isotherme).

Il suffit que suite à un choc ou autre, il y ait une fuite et que le vide se remplisse d'air, la bouteille isotherme devient une bouteille normale... C'est indétectable mais elle est morte... :( Désolé, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de raison, c'est le lot de pas mal de thermos.

Mak Manu - 18 nov. 2012
113 messages
Salut,

Slsn a bien résumé la situation...le thermos est HS. Ce genre de produit sont hyper sensibles, et casse très facilement. Perso, je prends une bouillotte pour garder de l'eau chaude. Certes, çà garde l'eau chaude moins longtemps, mais ce n'est pas fragile, peu encombrant, et je l'utilise aussi pour "pré chauffer" mon sac de couchage quand les température sont fraîches. De plus c'est bien utile pour les lombalgies et les tendinites aussi. Bref, une astuce polyvalente.:P

Remonter