3 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 4

Québec: Monts Groulx

jolours - 17 oct. 2012
66 messages
Salut
Voilà un petit retour photo de ma traversée des Monts Groulx (Québec): http://www.flickr.com/photos/jgaudard/sets/72157631792885277/
Il s'agit de hauts plateaux situés à l'est du réservoir de Manicouagan ("près" du Labrador).
Le concept est très interessant, et à ma connaissance inexistant sur le continent européen: c'est une forêt "autonome et autogérée par les randonneurs". L'idée est de garder l'endroit gratuit, dédié au plein air, sans aménagement (pas de sentier ni de refuge). La chasse est les activités motorisées y sont interdites et un panneau à l'entrée indique qu'il n'y a ici "aucun secours organisé". En bref, c'est une liberté totale et un plaisir de malade de passer là-bas!

familleneau - 17 oct. 2012
84 messages
Sympathique idée, en effet !

indian - 17 oct. 2012
mis à jour le 18 oct. 2012
6 messages
Bravo pour tes Groulx l’automne avec la neige et le sol que j'imagine toujours aussi mou!
Le Groulx luxe.

Le massif des Groulx ou ''Uapishka'' en Innu... c'est tout même, selon plusieurs randonneurs, la rando des randos au Quebec...
Sinon c'est les Torngats, les Otish, la basse Cote Nord...

''Autonome'' les Groulx...OUI...
''Autogére''... plutot pas géré du tout!!!
C'est ce qui s'appelle des ''Terres publiques'' au Québec (statut légal officiel à confirmer... mais j'imagine les possibilités d'exploitaiton miniere et forestieres )
Seul endroit du genre aussi ... ici aussi ...au Quebec pour la rando

Mais la qualité des gens qui prennent soin de ce coin de pays est remarquable.

La liberté de marcher là ou l'on veut...
Avec les Groulx dans ta poche... tu as un vrai bon goût du Québec sauvage

David

familleneau - 17 oct. 2012
84 messages
Bienvenue ici, l'ami David !;)
Avec plaisir de t'entendre nous parler de toutes tes expériences de randos dans ton cher pays ! (et accessoirement... celles que tu feras bientôt "Au Bout du Monde" ;)

koda - 19 oct. 2012
189 messages
Très belle rando en effet, tout l'opposé des parcs nationaux, super fréquentés, super balisés, et super abimés !

Remonter