3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 32

Passer du duo avec un Helios 2 à deux solos avec ?

Geode - 16 sept. 2012
3 messages
Bonjour à tous

Après avoir lu les différentes contrib. sur le forum, je me pose toujours la question.

Mon mari et moi avons acquis récemment un gumotex Helios 2 et nous en sommes ravis mais nous nous disons maintenant que ce serait plus sympa d'avoir chacun son KG histoire d'être plus libre. Bon, vous pourriez dire qu'on aurait pu y penser plus tôt et ce serait exact ! :)

Pratique souhaitée :
- lacs, rivières type gorges du tarn en été (niv 2 ou 3 ?, bref tranquilles avec qq petites sensations mais parfois avec peu de fond donc ça racle), mer calme
- balade, rando de 1 journée à 2 ou 3 jours maxi
- 1 des 2 kayaks doit être porteur pour mon mari qui pèse 100 kg
- on les aimerait jupables, stables et agiles

Existe-t-il un KG qui réponde à ces attentes ?
On ne parle pas de Grabner trop cher, Sevylor bof trop de mauvais commentaires sur la qualité, on aimerait bien rester sur Gumotex : quelqu'un a une expérience sur swing ? Ou bien le bic yakkair conviendrait-il pour ce genre d'utilisation (j'ai vu dans le forum que le fond serait trop mou..) ? Ou alors devons-nous nous orienter vers autre chose ?

Merci de votre aide

David_fr33 - 16 sept. 2012
45 messages
Bonjour,
Je ne parlerai que ce dont je connais.
Moi perso, j'ai deux Kcc335 sevylor que j'utilise depuis 4 ans sans connaitre le moindre soucis. Ni crevaison, ni perte de pression, ni problème de valve!!!
L'utilisation que j'en fait est similaire à la tienne; Lacs et rivière (niv 1 à 3), balades à la journée ou en rando bivouac sur 4-5 jours. Je pèse mes bons 90kgs, et même chargé, no problemo..!! Les deux canoës servent régulièrement avec le même niveau d'utilisation et la même fréquence, seul 'hic', un des deux, qui est jaune, est plus salissant....!!rolleyes

Geode - 16 sept. 2012
3 messages
Merci pour l'info David. Mais d'après ce que je vois, c'est un bi-place, non jupable. Est-il bien manoeuvrable seul, il ne tortille pas trop (je ne connais pas le terme exact...) et est-il auto-videur ?

David_fr33 - 16 sept. 2012
45 messages
Non il n'ai pas jupable (à moins de se confectionner un pont fermé!). Il se manœuvre parfaitement en monoplace, ayant deux modèles on les utilises le plus souvent en mono.
Suivant ou tu navigue, et si les fonds le permettent tu peu l'équiper de sa dérive (fournie avec), bien utile sur un lac avec du vent, se qui évite qu'il se "tortille". Moi sur les lacs c'est dérive obligatoire, et ça file tout droit.
maintenant tu a aussi les contraintes de ce genre d'embarcation, haut sur l'eau, il prend pas mal le vent d'où l'utilité de la dérive!!
Il n'est pas auto-videur, se qui contraint à le vider par un bouchon vide vite situé à l'arrière!! pas toujours très pratique j'avoue!! vider le matos du canoë, vider l'eau du canoë, remettre le matos dans le canoë...!!
là aussi, le problème se pose plus sur un lac ou une étendue d'eau où sa tabasse un peu et où t'est susceptible de prendre plus d'eau. Par contre en rivière calme tu embarque dix fois moins d'eau donc le problème est moindre.

Geode - 16 sept. 2012
3 messages
Encore merci David, c'est plus clair maintenant et je mets le kcc335 dans un coin de ma tête.

Si d'autres personnes peuvent m'apporter leur expérience, je prends !

thomazine - 16 sept. 2012
26 messages
Salut,
Je vais suivre ce post avec intérêt, car j'ai exactement le même choix à faire : on est 2 + 1 enfant et on a déjà un Solar (l'idée serait : 1+l'enfant sur le Solar et l'autre sur l'autre bateau)

-j'ai eu quelques info sur le Swing qui correspondrait bien, mais son tissu (nitrilon) serait beaucoup plus fin que les Gumotex "standard"
http://www.hydromagazin.cz/soutez/gumotexswingI.jpg

-J'ai encore rien décidé mais je m'oriente plutôt vers le Safari (Gumotex)... autovideur


-Il y a aussi le Rotomod Kéo (qui semble de bonne facture et autovideur refermable), mais je ne trouve aucune info et j'ai peur qu'il n'avance pas vite en eau calme
http://www.rotomod.com/resources/keo-3-4.jpg

Geode - 16 sept. 2012
3 messages
Hello Thomazine

Merci pour tes indications. J'ai vu que tu avais posé la question mais personne ne t'a répondu ce qui m'a étonnée d'ailleurs mais étant nouvelle sur le site je ne sais pas ce que cela signifie. En fait je ne trouve quasi aucun commentaire sur le swing sur le net. Juste un très positif sur nautigames je crois.
On verra si d'autres contributions arrivent ici. Je l'espère !

rubis - 16 sept. 2012
717 messages
Geode :
Hello Thomazine
J'ai vu que tu avais posé la question mais personne ne t'a répondu ce qui m'a étonnée d'ailleurs mais étant nouvelle sur le site je ne sais pas ce que cela signifie.


çà signifie que personne en a c'est nouveau .
il l'air pas mal mais je n'arrive pas à voir si il est en enduction simple ou double , sur certaines photos il est clairement en enduction simple ( pas d'enduction extérieur c'est du tissu ) et sur d'autre il a l'air en double enduction , en + c'est indiqué parfois pour le simple 8 kg et sur le site gumotex le simple est à 11kg . il faut vous renseigner pour savoir si il y a des
modèles double enduction .

mad - 17 sept. 2012
981 messages
L'importateur Gumotex m'a proposé naguère de tester un Swing, mais j'ai décliné jusqu'à présent par manque de temps. Comme je vais en avoir un peu plus (du temps ;) ), je vais lui demander s'il veut toujours m'en prêter un.
C'est un kayak jupable, avec le même matériau que le Twist (que j'ai testé et dont j'ai parlé ici : Twist, et que j'ai fini par acheter), c'est à dire qu'il n'est enduit qu'à l'intérieur, d'où un sérieux gain de poids. Mais ça reste de la qualité Gumotex, c'est à dire solide !
J'ai assez souvent utilisé un Hélios 380 en solo, en mettant les bagages à l'avant, et ça passe sans problème.
Par contre, le Safari est à déconseiller aux plus de 90 kg, on a tout le temps le cul dans l'eau avec l'autovidage - tandis qu'avec le Twist ou l'Hélios, ce n'est qu'une partie du temps :D ...
AMHA, une bonne solution pour Géode et son mari serait qu'ils achètent un Swing (voire un Twist) pour elle, et que lui utilise leur Hélios en solo quand ils veulent naviguer séparément.

Gaelounet - 17 sept. 2012
331 messages
rubis :
Geode :
Hello Thomazine
J'ai vu que tu avais posé la question mais personne ne t'a répondu ce qui m'a étonnée d'ailleurs mais étant nouvelle sur le site je ne sais pas ce que cela signifie.


çà signifie que personne en a c'est nouveau .
il l'air pas mal mais je n'arrive pas à voir si il est en enduction simple ou double , sur certaines photos il est clairement en enduction simple ( pas d'enduction extérieur c'est du tissu ) et sur d'autre il a l'air en double enduction , en + c'est indiqué parfois pour le simple 8 kg et sur le site gumotex le simple est à 11kg . il faut vous renseigner pour savoir si il y a des
modèles double enduction .


Sur le site Gumotex le tableau des caractéristiques du Swing 2 indique à la rubrique Matériau Nitrilon pour le fond et les boudins latéraux, et Hevealon (LitePack amélioré d'une enduction) pour le cockpit, c'est dire les faces intérieures du bateau. Sur le site Innova (le disributeur US de Gumotex) la description du Swing mentionne clairement LitePack et les photos du Swing évoquent les heures les plus sombres de l'histoire de Gumotex.
Pas très clair tout çà ... Le mieux serait de demander à [email=res.distributeurs@wanadoo.fr]Laurent Nicolet[/email] de River Equipement (l'importateur français).

Sinon je suis du même avis que mad : garder l'Helios pour utilisation Tandem/Solo et acheter un seul bateau supplémentaire.

thomazine - 17 sept. 2012
26 messages
J'ai justement échangé par mail avec Laurent que je remercie de ses conseils. Voilà ses réponses concernant l'épaisseur du swing:

-Peu adapté à la rivière d' eau-vive "rocheuse", "encombrée", ou encore "en manque d' eau" - car le nitrilon composant les Swing est "light" (environ 500 gr. par m2, contre 1050 gr. par m2 pour les Solars ou autres bateaux Gumotex en général). (Il est cependant plus solide que les modèles Twist qui eux ont un tissu enduit sur une des faces seulement !)


Et à ma question : Sais tu pourquoi, le swing est annoncé à 8kg et sur d'autre site
étranger à 11 kg... 2 versions de Nitrilon ? la réponse est :

ERREUR DE GUMOTEX: NOS SWINGS 1 - BATEAU SEUL - PESENT REELLEMENT 8KG

A+

rubis - 17 sept. 2012
717 messages
le tissu Hevaelon à l'extérieur c'est du Ripstop avec un revêtement téflon c'est bien contre les salissures mais faudrait m'expliquer comment c'est possible de coller une rustine sur du téflon ?

mad - 18 sept. 2012
981 messages
thomazine :
... le nitrilon composant les Swing est "light" (environ 500 gr. par m2, contre 1050 gr. par m2 pour les Solars ou autres bateaux Gumotex en général). (Il est cependant plus solide que les modèles Twist qui eux ont un tissu enduit sur une des faces seulement !) ...


Au temps pour moi - quand Laurent m'avait parlé du Swing, au Salon Nautique, j'avais compris que c'était en gros un Twist avec pontage. Mais les photos montrent bien un extérieur brillant, donc enduit.
C'est vrai qu'un bout de fer à béton ou un rocher pointu ne serait pas bienvenu, mais c'est vrai de presque tous les gonflables. Avec le Twist, j'évite de raguer sur les hauts fonds plus qu'avec les Hélios: c'est sans doute la principale précaution avec le Swing.

Gaelounet - 18 sept. 2012
331 messages
mad :
Avec le Twist, j'évite de raguer sur les bas-fonds plus qu'avec les Hélios: c'est sans doute la principale précaution avec le Swing.

Sur les hauts fonds plutôt non ?

mad - 18 sept. 2012
981 messages
Gaelounet :
mad :
Avec le Twist, j'évite de raguer sur les bas-fonds plus qu'avec les Hélios: c'est sans doute la principale précaution avec le Swing.

Sur les hauts fonds plutôt non ?


Comme je suis un immonde rat, j'abuse de mes prérogatives de modo pour corriger sans que ça se voie :P ...

Mais comme je suis un type foncièrement honnête, je l'avoue :D !

(les bas-fonds, c'est de les fréquenter qu'il faut éviter ;) )

jak91 - 18 sept. 2012
379 messages
Au vu de la silhouette ce n'est certainement pas un bateau à faire patauger en rivière, plutôt taillé pour de courtes sorties en bord de plage où en lac.

Mais, avant même lui faire une place sur l'eau, il serait bon de connaitre la réponse à la question de Rubis!

rubis :
le tissu Hevaelon à l'extérieur c'est du Ripstop avec un revêtement téflon c'est bien contre les salissures mais faudrait m'expliquer comment c'est possible de coller une rustine sur du téflon ?


rubis - 18 sept. 2012
717 messages
jak91 :
Au vu de la silhouette ce n'est certainement pas un bateau à faire patauger en rivière


ici il est dit qu'il n'est pas mauvais : http://www.hydromagazin.cz/clanek/594-vavrinec-2011/



http://www.hydromagazin.cz/images/article/body/DSC_0411VlachovkykajakOMU.jpg
http://www.hydromagazin.cz/images/article/body/DSC_0430KajakTest.jpg
http://www.hydromagazin.cz/images/article/body/DSC_0423JacksonTest.jpg
http://www.hydromagazin.cz/images/article/body/TousiceOMU.jpg

jak91 - 18 sept. 2012
379 messages
rubis :
ici il est dit qu'il n'est pas mauvais : http://www.hydromagazin.cz/clanek/594-vavrinec-2011/


je préfère les commentaires en Mandarin c'est plus compréhensible, mais bon : tu peux nous en faire une traduction?
Par contre sympa les colories des Baraka!


Mad :
C'est vrai qu'un bout de fer à béton ou un rocher pointu ne serait pas bienvenu, mais c'est vrai de presque tous les gonflables.
Lesquels résistent à une rencontre de ce genre?

rubis - 19 sept. 2012
717 messages
jak91 :

tu peux nous en faire une traduction?


moi non mais le traducteur bing oui : http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.hydromagazin.cz%2Fclanek%2F594-vavrinec-2011%2F

Geode - 19 sept. 2012
3 messages
mad :
L'importateur Gumotex m'a proposé naguère de tester un Swing, mais j'ai décliné jusqu'à présent par manque de temps. Comme je vais en avoir un peu plus (du temps ;) ), je vais lui demander s'il veut toujours m'en prêter un.
C'est un kayak jupable, avec le même matériau que le Twist (que j'ai testé et dont j'ai parlé ici : Twist, et que j'ai fini par acheter), c'est à dire qu'il n'est enduit qu'à l'intérieur, d'où un sérieux gain de poids. Mais ça reste de la qualité Gumotex, c'est à dire solide !
J'ai assez souvent utilisé un Hélios 380 en solo, en mettant les bagages à l'avant, et ça passe sans problème.
Par contre, le Safari est à déconseiller aux plus de 90 kg, on a tout le temps le cul dans l'eau avec l'autovidage - tandis qu'avec le Twist ou l'Hélios, ce n'est qu'une partie du temps :D ...
AMHA, une bonne solution pour Géode et son mari serait qu'ils achètent un Swing (voire un Twist) pour elle, et que lui utilise leur Hélios en solo quand ils veulent naviguer séparément.



De retour après 3j de déplacement. Merci à tous pour toutes ces infos. J'en conclus que le swing n'a pas vraiment été testé, sauf dans ce magazine tchèque, qu'il semble sympa même très tentant mais avec de grosses questions sans réponse sur sa résistance en cas de bas-fonds, pardon, hauts-fonds ;) et sur la possibilité de "rustiner" en cas de pépin, donc c'est prendre un risque en rivière. Bon, je reste avec mon interrogation.

Merci Mad pour ton conseil. Garder l'Hélios pour mon mari éviterait un investissement supplémentaire dont on se passerait mais question à toi ou un contributeur qui gère un Helios 2 en solo : j'ai lu dans un de tes posts que tu naviguais seul avec ton Helios2 en chargeant l'avant à fond en rando. En revanche en balade, tu laisses l'avant vide? Avec 100kg derrière et rien devant ça va passer ? (la bête ne se cabre pas, garde sa glisse et sa maniabilité ?) Cela me surprend (on n'a pas encore testé) mais étant novice, je préfère faire appel aux connaisseurs !

thomazine - 19 sept. 2012
26 messages
Trouvé une petite vidéo pour le Safari (avec bonne musique)
Est'il vraiment instable ? ?
http://www.youtube.com/watch?v=69sLldDsux8&feature=related

Gaelounet - 20 sept. 2012
331 messages
thomazine :
Est'il vraiment instable ? ?

Le Safari est relativement instable parce que pour le rendre autovideur son plancher est très épais ce qui surélève la position du pagayeur et par conséquent le centre de gravité général.
Il est très préférable d'utiliser des sangles de cuisse pour contrôler la gite et tirer pleinement partie des possibilités de ce KG, surtout en eau-vive et dans les vagues évidemment.
Sur eau plate le Safari avance plutôt bien pour un KG de cette longueur.

mad - 20 sept. 2012
981 messages
Geode :
...Merci Mad pour ton conseil. Garder l'Hélios pour mon mari éviterait un investissement supplémentaire dont on se passerait mais question à toi ou un contributeur qui gère un Helios 2 en solo : j'ai lu dans un de tes posts que tu naviguais seul avec ton Helios2 en chargeant l'avant à fond en rando. En revanche en balade, tu laisses l'avant vide? Avec 100kg derrière et rien devant ça va passer ? (la bête ne se cabre pas, garde sa glisse et sa maniabilité ?) Cela me surprend (on n'a pas encore testé) mais étant novice, je préfère faire appel aux connaisseurs ! ...


En balade, vous pouvez utiliser l'Hélios à deux!
Et si même alors vous voulez naviguer séparément, je suggérerais de mettre un bidon ou une poche souple de 10 ou 20 l. plein de flotte sous le pontage avant, car autrement, avec 100 kg derrière, il risque effectivement de cabrer un peu ...

jak91 - 20 sept. 2012
379 messages
jak91 :


Mad :
C'est vrai qu'un bout de fer à béton ou un rocher pointu ne serait pas bienvenu, mais c'est vrai de presque tous les gonflables.
Lesquels résistent à une rencontre de ce genre?


Je réitère ma question, si cela existe ce serait sympa de nous les dévoiler!!!!
A moins que ce n'était là juste pour agrémenter une phrase du genre " si tu savais ce que les autres ignorent"


Une autre question reste aussi sans réponse
Rubis :
le tissu Hevaelon à l'extérieur c'est du Ripstop avec un revêtement téflon c'est bien contre les salissures mais faudrait m'expliquer comment c'est possible de coller une rustine sur du téflon ?


Gaelounet - 20 sept. 2012
331 messages
jak91 :
jak91 :


Mad :
C'est vrai qu'un bout de fer à béton ou un rocher pointu ne serait pas bienvenu, mais c'est vrai de presque tous les gonflables.
Lesquels résistent à une rencontre de ce genre?


Je réitère ma question, si cela existe ce serait sympa de nous les dévoiler!!!!
A moins que ce n'était là juste pour agrémenter une phrase du genre " si tu savais ce que les autres ignorent"


C'est une expression réthorique évidemment. Demande la création d'une rubrique "Etude de texte".

jak91 :
Une autre question reste aussi sans réponse
Rubis :
le tissu Hevaelon à l'extérieur c'est du Ripstop avec un revêtement téflon c'est bien contre les salissures mais faudrait m'expliquer comment c'est possible de coller une rustine sur du téflon ?


Un peu de patience, on va demander à Laurent de River Equipement.

rubis - 20 sept. 2012
717 messages
jak91 :

Mad :
C'est vrai qu'un bout de fer à béton ou un rocher pointu ne serait pas bienvenu, mais c'est vrai de presque tous les gonflables.
Lesquels résistent à une rencontre de ce genre?



peut être les gonflables en wolfhide ( avec tissus 2160 denier en kevlar ) : http://www.waterwolf.com/wolfhide.aspx

thomazine - 20 sept. 2012
26 messages
Une autre question reste aussi sans réponse
le tissu Hevaelon à l'extérieur c'est du Ripstop avec un revêtement téflon c'est bien contre les salissures mais faudrait m'expliquer comment c'est possible de coller une rustine sur du téflon ?

Un peu de patience, on va demander à Laurent de River Equipement.


La partie en Hevaelon, c'est seulement le pont (toile tendue rouge) donc en principe pas besoin de rustine puisque ce n'est pas gonflé... Le reste est toujours en Nitrilon, il est juste plus fin que les habituels (solar, safari...)

rubis - 20 sept. 2012
717 messages
thomazine :

La partie en Hevaelon, c'est seulement le pont (toile tendue rouge) donc en principe pas besoin de rustine puisque ce n'est pas gonflé... Le reste est toujours en Nitrilon, il est juste plus fin que les habituels (solar, safari...)


sur cette photo çà a pas l'air :
http://3.bp.blogspot.com/-NAqpoxwjJ0Q/TyIYG595ZWI/AAAAAAAAGrw/GAZ2_JD0AGM/s1600/PC310524.JPG

http://paddlesheep.blogspot.fr/


depuis 2011 les twist aussi sont en Hevealon : http://www.gumotexbateaux.fr/nouveautes-et-changements-dans-le-domaine-des-canots-pour-lannee-2011

il y a un kit de réparation Hevealon : http://www.gumotexbateaux.fr/kit-de-reparation-hevealon

thomazine - 20 sept. 2012
26 messages
Dans toutes les recherches sur le Swing je trouve :

Dessous et boudins : NITRILON
Cockpit : HEVEALON


C'est également la réponse que m'a faite Laurent : "Nitrilon light"...
Il est probable que l'enduction extérieure soit si fine que l'on voit la trame du tissu (photo ci dessus ?)...
Dans tous les cas tout n'est pas clair, en particulier le poids qui va de 8 kg à 12 kg selon les sites et les pays... Plusieurs versions ?

En attendant je vais acheter le Safari, ça semble plus sûr cool

Geode - 20 sept. 2012
3 messages
Gaelounet :
thomazine :
Est'il vraiment instable ? ?

Le Safari est relativement instable parce que pour le rendre autovideur son plancher est très épais ce qui surélève la position du pagayeur et par conséquent le centre de gravité général.
Il est très préférable d'utiliser des sangles de cuisse pour contrôler la gite et tirer pleinement partie des possibilités de ce KG, surtout en eau-vive et dans les vagues évidemment.
Sur eau plate le Safari avance plutôt bien pour un KG de cette longueur.


Tu as donc fait ton choix Thomazine.

J'ai trouvé qq reviews dont celle-ci, toujours sur le swing, mais pas plus de réponses sur nos interrogations et il est vrai.
http://apaddleinmypack.wordpress.com/2012/05/10/gumotex-innova-swing-1-2/
Je vais donc attendre avant de choisir quoi que ce soit.

laurent01 - 21 sept. 2012
37 messages
Bonjour à tous,
Je ne me connecte pas souvent mais là j' ai vu nombre de questions techniques qui me sont directement posées, alors je vais essayer d' apporter ma modeste contribution:

- Réparer les Twists (les modèles "light" qui n' ont pas d' enduction nitrilon à l' extérieur): j' en ai crevé 4 ces dernières années et à chaque fois j' ai fait des réparations intérieures (pas facile et pas pratique !) - sauf 2 déchirures qui arrivaient sur la jonction avec le fond, où là j' ai du réparer par l' extérieur: dans ces 2 cas j' ai réparé au SEAMSEAL - une colle P.U bien plus épaisse que la colle fournie dans le kit Gumotex, qui a l' avantage de pouvoir se poser en grosse épaisseur et de sécher rapidement tout en restant souple - avec une des pièces de tissu fournie dans le kit de réparation des Twists.

- Questions techniques sur les SWINGS:
. En ce qui concerne les fonds et les tubes, il s' agit bien d' un tissu enduit de nitrilon sur les 2 faces, donc tout à fait réparable par l' extérieur ! Ce "nitrilon des SWINGS" est cependant bien moins solide que le tissu "standard" des Gumotex, car bien moins épais (environ 500gr/m2 pour les SWINGS, contre 1050 gr/m2 pour un Solar, Palava ou Safari...).
. Malgrés cela, on peut trés bien les utiliser en eau-vive sans les crever car l' enduction nitrilon même peu épaisse, permet le frottement contre des rochers (testé perso sur la haute Isère) ... par contre probablement bien moins longtemps que pour les autres modèles.
. Le poids des Swings: conséquence du tissu plus léger: le SWING 1 - bateau seul - pèse bien entre 8 et 8.5 kg - on le vérifie quasiment toutes les semaines quand on les expédie par la poste !

- Test des Swings: on l' a vraiment testé à plusieurs reprises et il y a des modèles test chez certains revendeurs.
. Je les ai essayé - et fait essayer par des débutants - sur quelques journées en mer dans les calanques, et en rivière sur la moyenne Ardèche, la haute Isère, le haut-Rhone. On va mettre en ligne une rubrique galerie montrant ces essais sur le site Gumotex-France (le temps de monter et légender ces centaines de photos ca va prendre qq semaines...).
. Pour Mad: c' est bien volontiers que je mettrai un SWING 1 à ta disposition pour un test !

Laurent Nicolet

thomazine - 23 sept. 2012
26 messages
Geode :
Tu as donc fait ton choix Thomazine.


Oui , plus que le choix : Le safari a été acheté vendredi (dispo à côté de chez moi) et déjà testé ce WE:

Descente sur la Garonne de Luscan à Montréjeau (14 km classe 2) avec le Solar (1 adulte + 1 enfant) et le Safari (1 adulte).
Ma réaction a chaud :
Je suis très très content du Safari !!! L'instabilité surprends en effet les 2 premières minutes = on comprends vite que c'est les jambes qui régulent (même sans les sangles) et ensuite l'instabilité (légère) devient agréable et plaisante... Le bateau est vif et super maniable, la descente est très différente de celle faite dans le Solar. Vraiment bien...
Je me suis retourné juste 1 fois, mais je l'avais cherché en essayant une "figure" dans un rouleau.
Ma femme qui a fait la moitié de la descente sur le Safari n'est même pas tombée (et c'était la première fois qu'elle pilotait un kayak solo) et a beaucoup aimée...
Malgrès mes 90 kg : très peu d'eau dans le Kayak (sur que faut surement pas rajouter 20 kg de bagages) et l'autovidange à bien servit suite à quelques vagues "remplissantes"...

Pour info j'ai aussi lu récemment que les Safari avaient peut être évolués : les bateaux actuels seraient un peu plus stables que les anciens. Le miens est de Mars 2012....

Je crois que pour nous 3 c'est l'idéal (Solar + Safari) : on peu passer de l'un a l'autre et si on veut partir plusieurs jour suffit de charger tout les bagages sur le Solar...
Reste a voir sur l'eau plate si le Safari avance suffisamment... J'ai eu l'impression d'avancer presque aussi vite que ma femme sur le Solar, mais ça reste a confirmer...

Bref content du choix pour l'instant et merci à Laurent pour ses conseils...

Geode - 23 sept. 2012
3 messages
Merci d'avoir partagé ton expérience Thomazine, je vais regarder de ce côté là aussi. Ayant lu qq blogs sur le yakkair en utilisation rivière en rando, mais effectuée par des personnes expérimentées, j'ai posé la question sur son adéquation à nos besoins. A suivre.

Oui, merci beaucoup à Laurent pour ce complément d'info très précieux. Je garde le swing dans un coin de ma tête. Nous nous déciderons au printemps.

Remonter