Qui peut me donner une méthode efficace pour partir de la plage en kay
stephane49
-
02 oct. 2012
17 messages
Martinet
Lieu : Saint Macaire en Mauges
il y a plusieurs techniques en fonction de la plage, de l'orientation et de la force des vagues.
Attendre une heure pour repartir, si les conditions étaient supérieures à tes possibilités fait partie d'une des techniques applicables.
Il est beaucoup plus malin d'attendre le bon moment que de forcer et se retrouver en vrac, tout seul au dela des rouleaux, ou sur les rochers.
C'est le genre de chose que l'on apprends en club avec des copains pour assurer la sécurité si tout ne se passe pas bien.
Autrement il y a la solution des livres sur le kayak, mais c'est toujours comme apprendre le judo en 10 jours : le livre ne donne pas les véritables sensations ni le bon timing
Attendre une heure pour repartir, si les conditions étaient supérieures à tes possibilités fait partie d'une des techniques applicables.
Il est beaucoup plus malin d'attendre le bon moment que de forcer et se retrouver en vrac, tout seul au dela des rouleaux, ou sur les rochers.
C'est le genre de chose que l'on apprends en club avec des copains pour assurer la sécurité si tout ne se passe pas bien.
Autrement il y a la solution des livres sur le kayak, mais c'est toujours comme apprendre le judo en 10 jours : le livre ne donne pas les véritables sensations ni le bon timing
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
SALUT STÉPHANE
je parle de kayak rigide ponté
les coins des plages sont parfois moins violent qu'au centre et l'eau s'y évacue. La montante est plus violente que le reflux.
pose le kayak face aux vagues exactement, plus de sa moitié avant reçoit les vaguelettes.
y entre et jupe parfaitement. ferme ton col, tes manches, assure tout ce qui traine sur le pont.
pose la pagaie sur la jupe et, avec les deux poings au sol, fais avancer le kayak jusqu'à ce qu'il flotte, en profitant des arrivées d'eau.
maintiens toi bien perpendiculaire aux vagues, si non le kayak s'échouera de travers. il faudra alors se repositionner.*
pour pagayer en puissance : manche vertical, pale le long du kayak
la puissance maxi des vagues c'est quand elles sont sur le point de casser et déferler
dans les mêmes minutes elles se cassent au même endroit
avance juste après la la casse de la première et attends que la suivante casse pour avancer encore par dessus une déferlante décroissante et ainsi de suite, au besoin reculer un peu.
au moment du choc oriente la pagaie ainsi que ton buste de manière à minimiser leur résistance .reprendre aussitôt la propulsion
* pour redresser le kayak sans déjuper: bascule le kayak sur la tranche, seule la partie centrale est en contact avec le sable, formant un pivot, aide-toi des 2 bras accrochés au sol, et pivote la coque, puis redresse toi.
Si la taille des vagues est telle, qu'elles cabrent trop le kayak , le risque est de :
pour éviter le reculade lancer le kayak avec fermeté au bon moment.
Ce franchissement peut prendre beaucoup d'énergie, refroidir le corps et épuiser momentanément. repartir gentillement.
les experts en esquimautage franchissent les grosses vagues à l'envers; le fond du kayak n'offre pas de résistance à la déferlante et le "dos" de la vague aide à remonter.
En si tu sais remonter dans le kayak en eaux profondes , avec flotteur de pagaie par exemple, gagne le large en marchant puis nageant tout en trainant le kayak à l'envers pour minimiser sa prise aux déferlantes.
Enfin , ou plutôt, pour commencer, pour ATTERRIR sans se retourner, arrive face à la plage, refuse le surf en se penchant en arrière, et si pour finir le kayak se retrouve parallèle au vagues, appuie la pagaie vers le large en se penchant plus ou moins dessus; sinon tu te retournes!
je parle de kayak rigide ponté
les coins des plages sont parfois moins violent qu'au centre et l'eau s'y évacue. La montante est plus violente que le reflux.
pose le kayak face aux vagues exactement, plus de sa moitié avant reçoit les vaguelettes.
y entre et jupe parfaitement. ferme ton col, tes manches, assure tout ce qui traine sur le pont.
pose la pagaie sur la jupe et, avec les deux poings au sol, fais avancer le kayak jusqu'à ce qu'il flotte, en profitant des arrivées d'eau.
maintiens toi bien perpendiculaire aux vagues, si non le kayak s'échouera de travers. il faudra alors se repositionner.*
pour pagayer en puissance : manche vertical, pale le long du kayak
la puissance maxi des vagues c'est quand elles sont sur le point de casser et déferler
dans les mêmes minutes elles se cassent au même endroit
avance juste après la la casse de la première et attends que la suivante casse pour avancer encore par dessus une déferlante décroissante et ainsi de suite, au besoin reculer un peu.
au moment du choc oriente la pagaie ainsi que ton buste de manière à minimiser leur résistance .reprendre aussitôt la propulsion
* pour redresser le kayak sans déjuper: bascule le kayak sur la tranche, seule la partie centrale est en contact avec le sable, formant un pivot, aide-toi des 2 bras accrochés au sol, et pivote la coque, puis redresse toi.
Si la taille des vagues est telle, qu'elles cabrent trop le kayak , le risque est de :
pour éviter le reculade lancer le kayak avec fermeté au bon moment.
Ce franchissement peut prendre beaucoup d'énergie, refroidir le corps et épuiser momentanément. repartir gentillement.
les experts en esquimautage franchissent les grosses vagues à l'envers; le fond du kayak n'offre pas de résistance à la déferlante et le "dos" de la vague aide à remonter.
En si tu sais remonter dans le kayak en eaux profondes , avec flotteur de pagaie par exemple, gagne le large en marchant puis nageant tout en trainant le kayak à l'envers pour minimiser sa prise aux déferlantes.
Enfin , ou plutôt, pour commencer, pour ATTERRIR sans se retourner, arrive face à la plage, refuse le surf en se penchant en arrière, et si pour finir le kayak se retrouve parallèle au vagues, appuie la pagaie vers le large en se penchant plus ou moins dessus; sinon tu te retournes!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
stephane49
-
09 oct. 2012
17 messages
Martinet
Merci pour toutes les infos
J'ai pourtant essayé une grande partie de techniques que vous me citez
mais j'ai quand même mis 1 heure pour décoller
J'ai eu le plaisir de faire 2 sorties en vendée no souci
les plages descendent doucement les vagues n'étaient pas
aussi puissantes
Je pense qu'au final il faut savoir etre patient comme toujours
face aux éléments
et je peux vous avouez une chose je croyais que le kayak
de mer c'était deux fois moins speed que la riviere avec mon slalom
et bien je me suis trompé , le kayak de mer c'est très différent
entre le vent qui pousse d'un coté le courant de l'autre et les vagues
qui perturbent le courant et le kayak lui même bien profilé il est bien linéaire
mais pas très manœuvrable contrairement au slalom ou un coup de pagaie
et une rotation du bassin suffisent a changer de direction
Bref au final il faut que je retourne a Damgan ou Pénestin par temps moyen
pour y arriver
Merci pour toutes ces infos je les relirais avant de partir sur l'eau
Bonne semaine a tous
Stephane
J'ai pourtant essayé une grande partie de techniques que vous me citez
mais j'ai quand même mis 1 heure pour décoller
J'ai eu le plaisir de faire 2 sorties en vendée no souci
les plages descendent doucement les vagues n'étaient pas
aussi puissantes
Je pense qu'au final il faut savoir etre patient comme toujours
face aux éléments
et je peux vous avouez une chose je croyais que le kayak
de mer c'était deux fois moins speed que la riviere avec mon slalom
et bien je me suis trompé , le kayak de mer c'est très différent
entre le vent qui pousse d'un coté le courant de l'autre et les vagues
qui perturbent le courant et le kayak lui même bien profilé il est bien linéaire
mais pas très manœuvrable contrairement au slalom ou un coup de pagaie
et une rotation du bassin suffisent a changer de direction
Bref au final il faut que je retourne a Damgan ou Pénestin par temps moyen
pour y arriver
Merci pour toutes ces infos je les relirais avant de partir sur l'eau
Bonne semaine a tous
Stephane
Mercredi dernier je suis parti faire une petite balade de Bilier a Damgan
départ du port bien une fois sur l'eau heureux comme un poisson passer entre les Kites
mais apres mettre echoué sur un bout de plage impossible de repartir
1 heure apres je repartais honte a moi , on va dire qu'il y avait des vagues énormes