3 membres et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Clermont - perpignan en vélo

japhy - 18 août 2012
1 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite partir avec ma copine de clermont jusqu'a Montpellier la première semaine de septembre. Pour moi sa sera la première fois que je pars en vélo.
Nous n'avons pas encore choisi notre itinéraire.
Je voulai savoir si vous avez des itinéraires à nous conseillé, des endroits sympa ou passé... quelques conseils

Merci d'avance

Enzo007 - 18 août 2012
199 messages
salut,

Route ou VTT ??

Enzo

loic88 - 18 août 2012
305 messages
Salut,

la gtmc vtt evidemment si vtt :)

japhy - 20 août 2012
1 messages
Ha on est plutot motivé pour partir sur la route moins dure je pense :)

Kajak - 20 août 2012
307 messages
un endroit interessant et spectaculaire est le cirque de navacelles
facilement (pour ainsi dire car il y a quand meme un beau denivellé) accessible par la route

k

japhy - 21 août 2012
1 messages
Ok merci kajak je retiens le cirque de navacelles!

Sinon on viens de me parler de la méridienne verte est ce que vous savez si c'est possible de la suivre en vélo? et si c'est intéressant?

Lilichou_38 - 23 août 2012
9 messages
Bonjour,

Nous venons de terminer notre traversée du Massif Central de Clermont-Ferrand à Vic-la-Gardiole (à côté de Montpellier) la semaine dernière.

Nous avons parcouru 570 kms en 10 jours avec notre fils de 3 ans dans la remorque.

En empruntant les petites routes (et parfois quelques pistes), nous sommes passés par Aydat (avec une nuit au bord du lac), St-Nectaire (et son fabuleux fromage !), Besse-en-Chandesse (à voir le Lac Pavin un peu plus haut), la réserve de la Godivelle, le plateau du Cézallier, Allanches (cascades des Veyrines), Murat (cité médiévale), Les Ternes (joli chateau ouvert à la visite), le barrage de Grandval sur la Truyère, Chaudes-Aigues, Nasbinals, montée au col de Bonnecombe (territoire des loups du Gévaudan), la Canourgue, Ste Enimie et descente des gorges du Tarn, gorges de la Jonte et ascension du Mont Aigoual par le col du Perjuret (étape difficile mais possible !), Dourbies, St Jean du Bruel (à voir à proximité l'abîme de Bramabiau), la petite cité médiévale de la Couvertoirade, les Rives (cirque et grotte de Labeil), Lodève, le lac du Salagou, Clermont l'Hérault, le Canet, Cournonterral et Vic la Gardiole.

Nous avions opté pour des nuits en campings. Je t'en déconseille quelques-uns (Camping de La Mothe à Bannassac et le camping du Salagou à Clermont-l'Hérault !). Au vu des paysages traversés, nous avons un peu regretté de ne pas avoir osé le bivouac (plus compliqué avec notre petit bout !).

Nous avons beaucoup apprécié la nuit passé dans le refuge de l'Observatoire du Mont-Aigoual pour son panorama au coucher et au lever du soleil et pour le confort du gîte !

Les cartes IGN TOP100 sont bien plutôt bien adaptées pour ce genre de voyages (bien que pas toujours justes ou précises). 4 cartes sont suffisantes pour couvrir notre trajet.

japhy - 27 août 2012
1 messages
Merci beaucoup Lilichou pour tes conseils et le partage de ton itinéraire.

Je vais regarder tout sa un peu plus en détails. Nous partons juste une semaine je pense que sa risque d’être un peu court pour effectué le même parcourt que toi. Je pense qu'on prendra le train pour sauter quelques étapes.

Par contre on pense faire du bivouac pas de camping. On pourra profiter des paysages :D

Lilichou_38 - 27 août 2012
9 messages
Pour info, nos étapes faisaient entre 50 et 65 kms soit, suivant le profil, entre 4 et 5h de vélo pour que notre fils ne se lasse pas trop dans la remorque.

Je pense que c'est réalisable en 1 semaine si vous vous sentez capables de faire des étapes un peu plus longues. Sans rester le nez dans le guidon bien sûr..;)

Remonter