Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

vos meilleures recettes en bivouac en voyage à vélo ?

antoine_38 - 12 août 2012
5 messages
bonjour tout le monde !

je rentre tout juste de quinze jours de trip vélo-grimpe-rando multiactivités en France, c'était vraiment sympa et du coup je vais bientôt repartir pour quelques jours...le seul truc c'est que j'étais sévèrement en manque d'inspiration pour la bouffe le soir. Or, quand on est à vélo, on peut transporter plus de bordel qu'en rando à pied, faire des courses tous les jours si besoin. Pourtant, normalement pas trop en manque d'idées dans ma cuisine, devant le réchaud, j'avais du mal à faire autre chose que des pâtes avec une sauce du super marché. D'où ma question : c'est quoi vos best-of de cuisine en rando en vélo ? c'est à dire des recettes simples et sympas faisables avec pas trop de matos !

A vos claviers !

PS : je savais pas trop où mettre ce post, mais comme ça concerne plutôt le trip en vélo et ses particularités, il me semblait bien ici.

marie31 - 12 août 2012
493 messages
en velo c'est plutot plus facile qu'à pied

* taboulé du commerce amelioré avec dea legumes frais + des de feta

* mousseline + fromage rapé (genre aligot) + jambon cru (ou magret seché perso j'en ai toujours un fait maison au fond
des saccoches )

* semoule (il y en a plein de sorte differente ) avec oignons lardons revenus

* nouilles avec thon ou poulet + creme fraiche

* tu peux aussi acheté des produits surgelés au dernier moment genre boite de garniture (pommes de terre et legumes ) à completer avec du jambon ou un oeuf

* dans certains coins tu trouves aussi des galettes de blé noires à garnir (ou a rechauffer grace à ta poelle)

* nouilles chinoises ameliorée avec germes de soja frais et poulet (ou lardons )

* omelettes diverses (du coup il faut un truc qui sert de poele comme un couvercle poele ex celle de trangia
http://www.laredoute.fr/vente-accessoires-camp--trangia-poele-20cm-antiadhesive-avec-poignee-pliable.aspx?productid=400262498&documentid=999999

* recemment j'ai trouve des lentilles en sachet cuisson de 1 min http://www.prixing.fr/promotions/lentilles-vertes-vitess-vivien-paille-704596 avec une saucisse style knacki ou fumée

* riz en sachet cuisson + poulet sauce curry

* des gnocchis à poeler

* riz + lentilles corail cuite avec qq epices (pris dans une petite boite style pellicule )

* salade composée (en fonction des ressources locales ) avec fromage ,poulet ou thon ou surimi ou crevettes ,oeuf dur ,croutons + un dessert consistant genre riz au lait ou semoule au lait
sur mon blog va dans le chapitre 2 ans apres à la fin de l'artcile il y a des photos prises en suede à velo

Mogwaï - 13 août 2012
44 messages
Merci Marie pour toutes ces idées :)
Je peux compléter avec ceci :
- soupes déshydratées (tomate, légumes verts, poisson, etc...) qui finissent de cuire avec les pâtes/riz (éviter celles avec vermicelle :D)
- poêlée de légumes : poivrons, oignons, pomme de terre, courgettes (les pdt se cuisent plus vite coupées en tout petits morceaux)
On a récupéré un petit flacon qu'on utilise pour stocker un peu d'huile d'olive et qui nous sert dans ces plats.
- concentré de tomates, pesto.
- On amène également quelques herbes aromatiques ou épices qui agrémentent un peu différemment un même plat :)

Ma prise de têtes est davantage sur le frais et le vert, la base étant toujours plus ou moins pâtes/riz/semoule pour l'apport calorique.

koda - 13 août 2012
189 messages
Parfois, il sufit de se baisser: Salade de pissenlit avec un peu de jambon cru huile et vinaigre...p'tain que c'est bon!!!!

Sagel - 14 août 2012
43 messages
J'avoue que j'ai un faible pour les soupes de type hispanique : soupe déshydratée que tu agrémentes de tout ce que tu peux trouver : pomme de terre, légumes croquants ou même pâtes, jambon / poulet pour les carnivores ou pain rassi, orties, etc.
Tu as toutes les combinaisons possibles et ça t'apporte tout : l'hydratation, le sel et les vitamines / protéines.

Sinon, quand je sais qu'il va faire mauvais et que la cuisine avec réchaud à bois va être tendue, c'est taboulé à l'ancienne : semoule + concombre + tomate + jus de citron qu'on laisse 24h dans la popotte et hop, dernier moment, juste le sel à rajouter.

Peu ragoûtant mais très rassasiant : polenta + gruyère.
Et tout le reste à partir de légumes : piperade, poêlée, etc

colombo_35 - 14 août 2012
116 messages
Si le voyage dure il est important de compenser les pertes de sels minéraux, oligaux et vitamines (plus uniquement sur l'apport calorifique et l'équilibre glucide/protide/lipide) car cela est important pour un tas de procédures métaboliques.

Les plats préparés sont souvent très pauvres en micro éléments, donc pour compenser la perte il est important dès que c'est possible de se goinfrer de fruits et légumes (le plus "bio" possibles, quand un fruit/légume pousse naturellement dans un sol sain il a le temps de capter les micro éléments cf chapitre sur la diététique du livre de Jean Paul Stephan)

Dans cette perspective les plantes sauvages sont très intéressantes (cf livres de François Couplan) avec la contrainte de les identifier, trouver opportunément une zone saine avec des plantes en abondance hors parc naturel (sauf pour les myrtilles en loucedé :) )

Mogwaï - 14 août 2012
44 messages
Effectivement, c'est sans compter sur ce qu'on peut trouver autour de nous
bivouac
:P miam

Pour les plantes, cela nécessite qd même une bonne connaissance ET des plantes ET de leur utilisation possible.
Dans le plus simple, comme le précise Sagel, l'ortie a des qualités incroyables pour ses divers apports, et plutôt facile à trouver. Contient davantage de vitamine C que l'orange et le kiwi notamment.
En rando, on roule sa feuille (jeune de préférence) en l'écrasant un peu et on la mastique.
Mais l'orties comme la plupart des plantes proposent ce qu'elles trouvent dans le sol, parfois les polluants. Il est essentiel de veiller aux environs...

Voici un site sympa qui propose des recettes à base des plantes sauvages présentées.

Mais je sais pas si on s'éloigne pas de la question initiale...

antoine_38 - 20 août 2012
5 messages
Merci pour vos réponses !

J'ai déjà testé quelques unes des suggestions, et c'est plutôt cool !

D'autres idées ????

kanaky - 26 août 2012
173 messages
Quand il fait trop trop chaud nous faisons du muesli : flocons d'avoine, sucre, yaourt au fruit, fruit en boite+sirop ou alors fruits frais+lait hum !!!
sinon nous avons toujours avec nous une poele, de la farine, du lait, du sucre, un peu de levure de boulanger et un yaourt nature. et vive les pancakes tartiner de confitures ou miel ou pate a tartiner.
:D

rom1red - 27 août 2012
14 messages
Légumes du jour glanés au marché, Tofu en petit cube (ça se conserve plusieurs jours sans soucis), du riz. Repas complet pas cher et rapide à la cuisson préparation !

chrisdenice - 28 août 2012
42 messages
mon préféré: magret de canard sous vide (se garde 2 jours dans la remorque du Vélo emballé dans du papier alu) + 1 patate par personne ... le papier alu du magret sert à entourer les patates avant de les jeter dans le feu ... alumer le feu et dans un coin de celui-ci poser une pierre plate (sisi on en trouve toujours !!!) quand la braise est rouge à souhait suffit de déposer, côté peau, le magret sur la pierre et surveiller .......................
Tisane du soir avec du thym ou romarin trouvés sur les chemins .................

tounoki - 16 sept. 2012
129 messages
Au delà de ce qui a été dit et en effet de notre pratique également féculents + poêlée de légumes frais (de préf bio aussi).

Les falafels (assortiment de farines qui donne un effet boulettes de viande pour ceux qui connaissent pas) c'est le top pour un petit plus qui fait plaisir :) C'est donc léger, ça se conserve, et ça se trouve dans tous les magasins bio.

En effet pâtes chinoises ou ranem.

Et surtout la caisse à épices : du bouillon-cube, curry, cumin, sel/poivre, ail, oignon...

Pour les lentilles/saucisses, ça peut se faire en technique de cuisson lente sur réchaud (genre qques minutes de chauffe toutes les 10/15 minutes).

Agrémentés des étapes du jour : poisson si bord de mer, viande si boucherie, oeufs si envie, fromages du coin, vins, bières en Belgique, diète en Suisse...

Pour compléter en matos, on a quand même troqué notre vieille popotte par ça cette année : http://www.cyclo-randonnee.fr/popote-105/set-de-popotes-optimus-terra-he-384.html
Et force est de constater que ça rend la cuisine plus agréable quand même :D

a+ et bon ap' :)
Nico

Mak Manu - 28 sept. 2012
113 messages
Que manger en rando ???
Saucisson, "würst", merguez, vin...certes..."mais qui veut aller loin ménage sa monture" dit on;

Voici une idée de menu pensé par Marie ma diététicienne (BTS Diét) et aussi ma femme...

Pti Déjeuner:

Café+ sucres

Pain et confiture ou lait concentré

Gâteaux

Midi:

Salade composée:

Riz, Maïs, Champignon de Paris, tomate, concombre.
(pour les féculents et les vitamines dans les légumes frais)

Charcuteries:

Jambon de pays, saucisson.

Fromages:

Le Camembert, "Kiri" ou "vache qui rit".
(Charcuteries & fromages apportent du sel à l'organisme, et donc on "garde mieux l'eau")

Fruits:

Pomme, banane, abricots (secs ou pas)

Pain & eau:

Repas du soir:

Grillades:

Les merguez, saucisses blanches au fromages, les chipos etc...

Salade composée:

Pâtes, tomates, maïs, concombre.

Fromages:

Comme à midi..

Fruits:

Pomme ou banane, comme à midi...

Pain, vin & eau :

Le menu est assez "calorique", mais en rando, on dépense beaucoup d'énérgie entre la marche avec le sac (ou le vélo) la recherche et la découpe du bois, le froid.
Il est plus qu'essentiel de bien manger et de garder avec soi, "une mine" de sucres rapides, ( sucre, lait concentré) à compléter avec des sucres lents(pain), en cas de crise hypoglycémie...(c'est bête, mais çà arrive encore...et çà peut être dangereux...)

Ensuite selon la durée du trip, selon le mode (terrestre ou marin), il y a des besoins plus ou moins importants.

Enfin, pour les cyclistes, elle préconise un régime "sans selles", (pas sans selle... :D , ni sans sel).

Remonter