Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Vos récits de voyages
Le film de la Loire et du Canal de Nantes à Brest 8
(partager)
posté le 07 août 2012 mis à jour le 07 août 2012

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
A la suite du Journal de cet été, voici un petit film de 8 minutes correspondant aux 3 semaines de voyages

[video]youtube.com/watch?v=4gxhKudkn_k&feature=share&list=UU3OthaJUNyCkKIZgvVBOWIg[/video]

Bon voyage, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 07 août 2012

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Le film du la Loire et du Canal de Nantes à Brest en Cyclo-Camping VTT

En version finale

Merci à Aurélie Chotard pour ses précisions

[video]youtube.com/watch?v=5kFXVCmo_SQ&hd=1[/video]

Bon voyage, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 15 août 2012 mis à jour le 15 août 2012

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Inscription : 14/03/10
Lieu : Val de Marne

Message privé
Belle virée Laurent.
C'est toi qui portais la caméra et ta copine les bagages !
posté le 12 sept. 2012 mis à jour le 12 sept. 2012

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
euh Lolo , si tu avais éliminé la première version j'aurais gagné 8 mn
Je n'ai vu la version finale qu'ensuite. La différence c'est juste une censure sur ta copine qui était pourtant intéressante.

La vidéo démarre brutalement sans exposer le projet, les participants.
Elle semble signifier que le canal est le but du voyage en soi. On dirait qu'il n'y a eu aucun autre patrimoine, aucun rencontres sur la rive? Les fondus enchainé sur des cadrages similaires renforcent la monotonie, certes existante sur le halage. le nouveau pont de Terenez n'a même pas droit un plan vers ses haubans. Aucun image de bivouac.
Il y a du mépris pour l'éclusier cycliste ou je me trompe?.
les textes sont abondants et parfois trop rapides pour les lire. La règle c'est 3x le temps de lire.
les sons naturel ne sont pas abondants mais existent. à 7.16 on ne te comprend pas. par contre quand le vent sature le micro , il faut éliminer.

un seul plan ou l'on vous voit tous le deux et cette fois de face, tiens! pourquoi tant de plans montrant le dos d'un cycliste. Parce que la caméra est contrôlée devant soi mais pas derrière. pas par choix artistique. tu n'es pas le seul.

merci quand même pour le contenu et la forme générale.
posté le 13 sept. 2012

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Salut GruuZ
tout d'abord merci de tes conseils...

Quelques réponses cependant, parce que tes remarques me touchent....
Désolé d'abord pour la première version du film, mais si je l'élimine, c'est toute la discussion qui disparait donc...

Tu n'as sans doute pas bien lu, dans le titre il y a le but: la Loire et le Canal de Nantes à Brest. Tout simplement, pas forcement de projet, se laisser juste aller au fil de l'eau.... Effectivement je n'ai pas mis les participants, moi et ma compagne, cela méritait pas plus que cela de le préciser à mon goût.

Pas trop d'image du patrimoine et des rencontres, je le reconnais bien volontier, nous nous sommes plus laissé aller à suivre l'eau, qu'à visiter le patrimoine alentour, par manque de temps et aussi par choix de se laisser aller sur les chemins de l'eau. Les rencontres furent nombreuses, les bivouacs aussi, mais je n'avais pas forcement le temps de les filmer, ou alors je fais que ça et le voyage s'en trouve compromis....

Ta reflexion sur l'éclusier est négative; la mienne positive: c'est de l'ADMIRATION pour lui....Je reste un éternel admirateur pour son travail...

Bien d'accord avec toi sur les textes, je les ferais plus lentement la prochaine fois. Entre temps d'autres voyages se sont greffés et je n'ai pas eu le temps modifier cela, la prochaine fois promis ;)

Côté textes, sons etc.... Je n'ai pas de matériel pro pour cela et surtout pas le temps de trop faire la post-synchro...., mais j'en tient compte et je m'ameliorerais la prochaine fois...

Côté images, c'est l'éternel problème... Plus facile de cadrer le dos de ma compagne que de cadrer sans rien voir de derrière, le problème devrait être résolu avec l'achat d'une seconde caméra, mais cela reste cher.

Cela reste et restera du travail d'amateur. je n'ai aucune prétention de faire plus. Mais je tiens compte de tes remarques et en fonction de cela, je devrais pour améliorer le prochain.

Gros bisous, lolo
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 13 sept. 2012 mis à jour le 13 sept. 2012

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Salut Lolo
je suis aussi amateur vidéo
mais dernièrement une asso m'a confié une commande ( prise de vues et montage).

Trop souvent, en caméra embarquée, le choix des plans d'amateurs est défini par une contrainte comme la fixation sur guidon et pas sur porte bagage. En kayak on voit beaucoup de dos aussi car le photographe est retardé faute de pagayer pendant la prise. J'en connais un qui, depuis 2 ans, chaque lundi va poster 2 vidéos de 10 mn sur la sortie de la veille où l'on constate qu’il suit le groupe. Il sonorise avec des hits musicaux plus où moins bien coupés car il n'a pas de sons naturels. Les membres du groupe s'en contentent et le laisse s'en charger.

Vélo DE FACE
Nul besoin d'une seconde caméra. Il suffit de fixer la cam à l'arrière et le sujet doit faire l'effort cabotin de la suivre, de lui sourire, de la dépasser. faut le faire souvent et garder les bonnes prises seulement.


Par ailleurs j'ai appris qu'en communication, si le message émis est incompris par le récepteur, c'est l'émetteur qui doit se remettre en cause.

Pour l'éclusier
: j'ai compris l'inverse de ce que tu penses. comment ce fait-il?
pour le titre , il a du passer vite sur des image animées.

pour moi un modèle de vidéo de voyage c'est Tancred avec son "Canal du midi"
posté le 13 sept. 2012

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
Bonjour Laurent

Nous avons donc faillis nous croiser sur ce parcours, je suis partit de Carnac le 20/7 pour rejoindre le canal à Malestroit en direction de Nort sur Erdre, là, j'ai coupé pour rejoindre Ingrande , puis, la Loire jusqu'à sully, puis direction chez moi en Essonne.

J'ai eu plus de chance que vous avec la météo, j'ai bénéficié de la fenêtre de beau temps pendant (presque) les 10 jours de remonté, sauf pour le vent que j'ai toujours eu de face .(jamais eu cette chance en kayak d'avoir le vent orienté dans le ce sens!!!!)

Je garde un excellent souvenir du canal de Nantes /Brest, qui, effectivement, à plusieurs endroit laissent penser à des paysage Québécois, les écluses magnifiquement fleuries et décorées avec soins font de cette voie un superbe parcours.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 13 sept. 2012

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
Quelques photos du parcours








Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 16 nov. 2012 mis à jour le 16 nov. 2012

page614
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 02/06/09
Lieu : Lille

Message privé
Nous avons failli nous croiser je pense, mais je roulais dans l'autre sens. Je suis passé par le canal de Nantes à Brest début juillet.

C'est en effet un magnifique canal et je l'ai préféré de loin au canal du midi.

Super vidéo. Bravo.
Pourtant vrai professionnel de la vidéo, je ne comprend pas la critique de GruuZ. N'arrête pas de nous faire partager tes voyages ainsi et pas la peine d'investir quoique ce soit, le message passe.
C'est quand on essai d'améliorer la qualité d'une vidéo de voyage, qu'on se met à passer plus de temps derrière la caméra qu'à vraiment apprécier ce qu'on a sous les yeux.

Bonne continuation.

Steve

tour de france à vélo - Plusdunmonde
Soutenez l'équipe PDM sur Facebook La vidéo de mon dernier voyage en Malaisie
(partager)
Remonter