Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Vos récits de voyages
La Loire et le Canal de Nantes à Brest en Cyclo Camping
(partager)
posté le 06 août 2012

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Bonjour à tous
Voici le récits et quelques photos de

Saumur

"La Loire et le Canal de Nantes à Brest (été 2012)"
Du 1er au 21 juillet 2012

Les traces du parcours sont disponibles à l'adresse suivante au format GPX, pour votre GPS:traces GPS

Avertissement: le parcours mentionné ici est facile, pas besoin d'être un grand sportif pour le réaliser, mais il impose des sorties régulières à vélo pour avoir la condition physique nécessaire à sa réalisation. Compter des moyennes de 74 km par jour...


Quelques données techniques
1124, 31 km au total, moyenne journalière de 74 km
5017 m de Dénivelée Positive total, moyenne journalière de 334 m
5394 M de Dénivelée négative total, moyenne journalière de 359 m
les gros des dénivelées on été concentrés sur 3 jours principalement: étape du lac de Guerlédant, étape châteaulin-Landevenc et Landevenc-Quimper.
15 jours de vélo au total


3 jours de Repos
Saumur, Nort sur Erdre et Châteaulin

3 jours de transport en commun (train)

- 1er jour: Grenoble-Lyon-Baunes-Nevers
- 20 ème jour: Quimper-Nantes-Angers-Tours-Nevers (4 trains)
- 21 ème jour: Nevers-Lyon-Grenoble

Prix des transports

- Grenoble-Lyon Part Dieu-Baunes-Nevers: 51,50 euros/personne, en TER
- Quimper-Nantes: 25 euros/personne, en TER
- Nantes-Angers Saint Laud-Tours-Nevers-Lyon Part Dieu-Grenoble: 83,30 euros/personne, en TER
TOTAL: 160 euros




Bibliographie nécessaire
- L'intégrale de la Loire à Vélo de Nevers à la mer, éditions Ouest-France
- La Bretagne à Vélo Tome 2 le canal de Nantes à Brest, éditions Ouest-France
- Canal de Nantes à Brest & le Blavet, édité par le Comité régional du Tourisme de Bretagne (www.tourismebretagne.com)
- Le Tour du lac de Guerlédan à pied, édité par le conseil général des Côtes d'Armor

- Cartes IGN Top 100 N°113 Brest-Quimper
- Carte Erdre-Gesvre, disponible à l'Office du Tourisme de Sucé sur Erdre


Association: Défi Canal
Une association qui valorise le Canal de Nantes à Brest et met valeur son histoire: http://vincentlefevre.over-blog.com/categorie-11572857.html
Tel 02 97 51 46 61, pk195@wanadoo.fr


Les Etapes

Dimanche 1 juillet 2012

Grenoble – Nevers en train

dimanche 1 juilletLevé à 5h du matin, préparation du matos et chargement sur les bobs... On est à la gare à 6h36. Changements de quais, par le sous-sol aux gares de Grenoble et Lyon, par le passage à niveau à Baune !!!!

Le Camping est sympa en bord de Loire, juste après le pont sur la gauche. on teste les transats, mange des magnums...






lundi 2Lundi 2 juillet 2012

Nevers – Saint Satur

via Le Bec d'Allier

via La Charité sur Loire


D+ 97 m

D- 152m

Distance 70,99 km

Distance Totale 73,99 km

Temps Total (pauses comprises) : 7h21

Départ du camping, on prend la rive gauche, direction le canal que l'on va longer sur environ 1 km. Paysages bucoliques: il est au niveau des vélos. Quelques petites écluses avant de franchir l'Allier sur un pont-canal où naviguent les péniches à Guetin.
Ici nous allons le quitter pour se balader dans une petite route entre champs de maïs et maisons typiques. Au bec d'Allier nous retrouvons la Loire à sa confluence avec l'Allier qui vient renforcer son cours.

La Loire sera notre fil conducteur, même si au final nous la verront peu, cachée la plupart du temps par des digues et des champs. A la Charité-sur-Loire, nous la traversons par un superbe pont pour aller boire un pot. Quelques kilomètres encore et c'est à Saint Satur, sur les bords de Loire, que nous posons les vélos, il est 18h07.




Mardi 3 juilletMardi 3 juillet 2012

Saint Satur - Sully sur Loire

Via Briare

D+ 246 m

D- 350 m

Distance 84,50 km

Distance Totale 158,49 km

« Si ça se trouve, les tourterelles sont des grosses cochonnes »....

Etape assez costaud qui commence par la traversée du Golf proche du camping. On doit en effet rejoindre la route et c'est sensé passer par là. Evidement ça rate pas, la selle de ma compagne de route qui se baisse en plein milieu d'un essaim de moustiques voraces et affamés. On longe ensuite tant bien que mal la Loire, passons devant une centrale nucléaire, et faisons du gymkhana en arrivant en rive droite depuis l'écluse des Combles, par un toute petit chemin étroit
où les vélos passent à peine. Alors avec les remorques, c'est sport ! Il nous faut 1h pour faire 5 km !!! La balade continue par le superbe et majestueux pont-canal de Briare. Par une levée plutôt tranquille nous rejoignons alors Michèle et Serge (rencontrés hier), au camping de Sully.






mercredi 4Mercredi 4 juillet 2012

Sully sur Loire - Beaugency

Via Orléans

D+ 180 m

D- 246 m

Distance 81,6 km

Distance Totale 240,09 km

Longue journée, mais au regard de celle d'hier : facile. On arrive cependant à Orléans avec 50 km au compteur et le vent de face comme compagnon. Pas trop de difficulté d'orientation, on longe la Loire, même à travers champ, mais on la longe !
Châteauneuf est rejoint par un superbe pont en métal. Une fois Orléans franchit, le pont de l'Europe et ses superbes haubans, permet de rejoindre Meug sur Loire, puis enfin le camping de Beaugency, après avoir fait les courses dans le village du haut. Soirée arrosée de blanc de Touraine, Michèle cuisine les pâtes aux saucisses et oignons.






jeudi 5Jeudi 5 juillet 2012

Beaugency – Condé sur Beuvron

Via Blois

D+ 98 m

D- 125 m

Distance 50,80 km

Distance Totale 290,89 km

Départ du camping sur les bords de Loire, une demi-heure après Michèle et Serge que nous voyons traverser le pont. On le traverse d’ailleurs à notre tour en sens inverse d’hier, et par la rive droite cette fois. Cet itinéraire, je l’avais déjà emprunté en 2010, lors de la via Turonensis de Compostelle, déjà à vélo. Quelques beaux kilomètres, et c’est la série des longues lignes droites monotones qui recommencent, sans voir la Loire, durant de longues heures. A proximité de Blois, on la retrouve enfin pour ne plus la quitter. Un superbe Prieuré, une église, une belle piste, l’arrivée est superbe. On traverse un superbe pont (le sport national avec la pêche sur ce parcours), et nous nous retrouvons en rive gauche pour rejoindre Candé. La météo devint menaçante, passe carrément à l’acte, et la petite route située sur une « levée », devient vite inondée par des trombes d’eau.
On négocie au camping et nous nous retrouvons pour 20 €/personne dans un petit chalet, au camping, au sec avec à disposition une piscine chaufféeCe soir pizzas….









vendredi 6Vendredi 6 juillet 2012

Condé sur Beuvron - Langeais

Via Amboise

Via Tours

D+ 209 m

D- 230 m

Distance 81,33 km

Distance Totale 372,22 km

Longue journée, qui commence le long d’une piste, depuis le camping, pour rejoindre la Loire, jusqu’au château de Chaumont. Départementale, 4 kilomètre de piste défoncée jusqu’à Mosne, re-départementale jusqu’à Amboise. Tours et rejoint par le même acabit, sous la pluie dans le centre-ville. On a quand prit une superbe piste dodelinante à son arrivée. Toujours aussi mal indiquée, cette ville nous vaut de chercher l’itinéraire sous des trombes d’eau jusqu’au Cher.
Nous le longeons jusqu’à Savonnière (superbe petit pont) où nous attendent Michèle et Serge. Une nouvelle piste, une levée, un superbe pont et après avoir fait les courses nous nous couchons tôt…






samedi 7Samedi 7 juillet 2012

Langeais - Saumur

Via Bréhémont, Avoine, Montsuraut.

Via Candé Saint Martin

D+ 246 m

D- 266 m

Distance 58,61 km

Distance Totale 430,83 km

Les jours se suivent, et toujours le long de la Loire, jusqu’à Bréhémont cette fois. Nous rejoignons la Vienne, via Avoine (sous une belle averse), où se déroule un festival de Blues. Un groupe genre « Marx Brother », anime la place de l’église en chantant avec un mégaphone. On traverse cette superbe rivière très large, à Candé, où nous visitons l’église. A montsuraut nous montons dans les vignobles, où un superbe moulin domine de ses pales le paysage.
Turquant le village troglodyte est rejoint peu après.
Par une superbe descente, nous rejoignons Saumur, où après un dévoilage de ma roue arrière, auprès d’un petit réparateur qui me montre aussi comment le faire moi-même, nous rejoignons le camping, où nous nous installons à 4. Demain, c’est jour de repos, et j’ai un petit compte à régler avec le château qui me nargue….






dimanche 8Dimanche 8 juillet 2012

Saumur - Saumur

Via Turquant et Pernay

Par les vignobles

D+ 254 m

D- 248 m

Distance 26,94 km

Distance Totale 457,77 km
Le matin : séchage de la tente et repos. L’après-midi, seul, je pars m’éclater sur les vignobles et visiter le château. A Turquant, je profite du beau temps, pour visiter la librairie troglodyte. Petite mais superbement aménagée, elle présente surtout des ouvrages du coin. Le soir c’est au snack du camping que nous passons la soirée avec un anglais qui s’est installé là depuis 1999. Le service est sujet à sourire, vu sa lenteur, car la serveuse parait débordée avec 10 clients…




lundi 9Lundi 9 juillet 2012

Saumur – Pont de Cé

Via Gennes

D+ 287 m

D- 286 m

Distance 50,64 + 6 km

Distance Totale 508,41 km

Etape le long de long de la Loire, toute la journée, en rive gauche jusqu’à Gennes et ses coteaux .
Mais nous passons d’abord par les hauteurs de Saumur et sa célèbre école d’équitation, puis en rive droite après Saint Rémy de Vernes, en longeant de superbes maisons. Le soir Serge fait des kilomètres de vélo pour faire changer sa pédale cassée et moi je fais de même pour les courses. On termine ainsi la journée par les superbes pâtes de Michèle.




mardi 10Mardi 10 juillet 2012

Pont de Cé - Oudon

Via Bouchemaine, Savonnière, Mont jean sur Loire, Saint Florent le vieil, Ancenis

D+ 254 m

D- 271 m

Distance 75,96 km

Distance Totale 584,37 km

Bof, de grandes lignes droites, des paysages monotones et quelques ponts sympas….






mercredi 11 (1)Mercredi 11 juillet 2012

Oudon – Nort sur Erdre

Via Nantes

D+ 418 m

D- 422 m

Distance 70,25 km

Distance Totale 654,62 km

Belle journée, beaux paysages, mais étape épuisante…. De Oudon, nous longeons la rive droite par le nouvel itinéraire provisoire qui longe une voie ferrée. A l’approche de Nantes, au moment de quitter la Loire pour traverser la ville je fais une rencontre très désagréable qui déboule en voiture de chez eux et manque de peu de m’écraser !!! En manifestant mon mécontentement ceux-ci recule et si je m’étais pas « excusé » m’aurait cassé la figure !
Nous longeons le château des ducs de Bretagne et trouvons l’Erdre que nous suivons sur de petites sentes très étroites, des passerelles réservées aux piétons, jusqu’à Sucé-sur-Erdre. A l’office du tourisme, les infos données nous font prendre une piste très bucolique, montante et descendante à souhait, entre champs et pâturages, jusqu’au canal qu’il nous fait descendre d’abord pour trouver un pont et remonter ensuite pour trouver la direction du camping.mercredi 11 (2)

A noter, quelques belles averses….










jeudi 12Jeudi 12 juillet 2012

Nort sur Erdre

D+ 0 m

D- 0 m

Distance 0 km

Distance Totale 654,62 km

Il pleut, nous décalons notre jour de repos aujourd’hui. L’attente est longue et nous en profitons pour régler l’administratif, bouquiner sous la flotte constante.




vendredi 13Vendredi 13 juillet 2012

Nort sur Erdre - Redon

D+ 209 m

D- 217 m

Distance 78,52 km

Distance Totale 733,14 km

Superbe étape le long, du canal, malgré des tonnes de pluie. Car ça oui, la pluie, on en a pris sur la figure et pas qu’un peu. Au début, le canal tranquille nous ouvre ses portes. Il serpente, se faufile, se fait des fois plus étroit mais aussi plus large. On pourrait dire que le paysage est monotone, il n’en est rien, car à chaque virage, le paysage change. Après, c’est plus une question de caractéristique dynamique du revêtement routier et de caractéristique météorologique qui en se combinant nous font arriver à Redon à la fois couvert de boue de la tête au pied et trempé.
A l’écluse principale, nous rinçons tout à l’eau « propre », avant une nouvelle averse qui nous fait choisir un petit hôtel deux étoiles plutôt que le camping, où la tente, déjà trempée de la veille, aurait peu appréciée, les caractéristiques météorologico-dynamique du jour. Cela dit on n’est pas les seul et le local à vélo est remplit de matos des cyclistes du jour, ce qui fait que notre matos reste dans l’escalier de l’hôtel. Le soir, notre salle de bain se transforme en sauna à 25°C, tout chauffage allumé, pour à la fois laver les vêtement et les sécher pour demain. Bouffe au resto….




samedi 14Samedi 14 juillet 2012

Redon - Josselin

D+ 170 m

D- 119 m

Distance 68,76 km

Distance Totale 801,90 km

La journée, commence par de la mécanique sur le trottoir. En effet un bon graissage s’impose vu la météo d’hier car les chaines ont souffert et de la boue s’est infiltrée partout. Pendant que ma compagne petit-déjeune, je brosse les vélos et l’autre couple fait de même, avec une crevaison en plus !!! A le travail des hommes ;)….. Nous traversons l’Ile aux pies : un coin superbe bordé de petites falaises qui font penser aux gorges de l’Ardèche ; le château de Josselin est quant à lui une petite merveille sur les hauteurs du canal.
Les rencontres sont sympas, les éclusiers aussi et l’on apprend ainsi qu’ils ont le statut de fonctionnaire, contrairement au canal du midi où ils sont salariés des voies navigables de France.






dimanche 15Dimanche 15 juillet 2012

Josselin – Caurel &le lac de Guerlédan

Via Rohan, Pontivy, Mur de Bretagne

D+ 496 m

D- 326 m

Distance 77,56 km

Distance Totale 885,56 km

Belle étape avec deux parties particulières : la montée/descente des écluses de Pontivy et le passage du lac de Guerlédan, dont le barrage est à contourner par la droite via mur de Bretagne. A l’arrivée on se croirait au Canada. Repas à la Crêperie, douches à 22h et dodo….








lundi 16Lundi 16 juillet 2012

Caurel (rives droite du lac de Guerlédan) – Pont Triffin

Via Port de Carhaix, Cléden-Poher

D+ 286 m

D- 349 m

Distance 71,06 km

Distance Totale 956,62 km

Belle étape un chouia fatiguant. On commence par quitter le camping en monté, pour rejoindre la piste verte, qui par une rude descente nous amène au canal que nous avions quitté avec le lac et son barrage (au total 17 écluses sont sous les eaux depuis la création de celui-ci il y a 70 ans, coupant toute navigation). Par de superbes rives ensuite, nous rejoignons Bon Repos (pause-café avec fondant et tarte citron) au bord d’une ancienne abbaye, dont un festival/spectacle son et lumière permet d’en financer la rénovation depuis quelques années. On passe par Gouarec (le seul village avec Plétauff où l’on sera où l’on est, la signalisation étant quasi absente sur le canal, au niveau des communes que l’on traverse, pour info si vous avez un réchaud à essence, une station-service est à droite dans le village).
Après ce sera l’écluse double de Coat Natous, et la série d’écluses de Créharer, en descente cette fois… Les kilomètres s’avalent, on arrive tant bien que mal à pont Triffen où grâce à un jeune homme on trouve le camping du Moulin Vert, à environ un kilomètre à droite du chemin de halage.




mardi 17Mardi 17 juillet 2012

Pont Triffen – Châteaulin

Via Port de Carhaix, Cléden-Poher

D+ 53 m

D- 252 m

Distance 63,63 km

Distance Totale 1020,25 km

Après une nuit humide mais sèche grâce à la tente, il faut tout sécher. Les toilettes du camping sont mises à contribution. J’absorbe l’humidité du double toit, du tapis de sol comme je peux grâce aux serviettes de toilette et nous repartons sous un crachin persistant, qui semble être typique de cette merveilleuse Bretagne. Jusqu’à midi, c’est quasiment en continu.
A château Neuf du Faou, la superbe église située en hauteur du canal nous émerveille par sa beauté. Les méandres se succèdent ensuite sur une piste ondulée à souhait, se terminant par une piste dite en tôle ondulée qui à la caractéristique dynamico-physique de nous mettre les fesses en feu sur les 6 derniers kilomètres. Nous arrivons en plein soleil au camping à 16h. Ce soir c’est soirée crêpes !!!




mercredi 18Mercredi 18 juillet 2012

Châteaulin – Port Launey -Chateaulin

Via Port de Carhaix, Cléden-Poher

D+ 111 m

D- 121 m

Distance 17,52 km

Distance Totale 1037,77 km
Journée de repos, on part voir la dernière écluse du canal à Port Launay, charmant petit port, qui permet aux voiliers venant de la rade de Brest, de se poser. Il faut cependant jouer avec l’écluse, et les marées. Cette dernière, nous ferme l’accès direct à la rade, que nous allons rejoindre demain par des chemins de traverse. En effet cette embouchure de la rade, est en zone naturelle protégée, et aucun chemin de halage n’existe.
Retour au camping via la gare où nous prenons nos billets de train pour le retour depuis Quimper. Au camping, nous replions la tente et nous installons dans les « Cabadiennes », sorte de petites cabanes en bois très confortable inspirées du Canada, sur pilotis. Cela va nous éviter de plier la tente demain, car ça va monter raide !!!!





jeudi 19Jeudi 19 juillet 2012

Châteaulin - Landevénec

Via Port Launay, Rosnoen

Via Pont de Buis, Pont de Térénez

D+ 548 m

D- 558 m

Distance 37 km

Distance Totale 1074,77 km

Ca y est, on a terminé le canal ! C’est les deux étapes « bonus » que nous commençons aujourd’hui. Direction la rade de Brest, grâce aux infos de l’éclusier et à la carte IGN Top 100 N° 113. Nous prenons la direction de Port Launay, via une montée raide. A Rosnoen, nous voyons enfin la rade de Brest, pourtant encore loin. Il nous faut encore quelques efforts pour rejoindre le pont de Térénez à double haubans, dont une partie a été aménagée pour les cyclistes, qui traverse le canal (l’Aulne). Arghhh, une méga montée.
Nous quittons la route principale trop fréquentée, pour prendre une petite piste tout en descente sauvage, qui nous ramène au bord de la mer, à marée basse qui plus est. Et bien évidement il nous faut remonter ce que nous venons de descendre, vu que landevenec est plus au Nord. Ca rate pas, pour rejoindre ce petit village et son camping, il nous faut redescendre encore, ça présage de demain.
On arrive à 14h. L’après-midi c’est chacun de son côté : je pars quand à moi voir le cimetière à bateaux de plus prêt et nous nous rejoignons que tard le soir à l’ancienne abbaye, datant de 485 après JC. On passe la soirée dans une petite crêperie à boire du cidre.









vendredi 20Vendredi 20 juillet 2012

Landevénec - Quimper

Via les Quatre Chemins, Argol, Croas Séménu

Via Pentrez, Plonnévez-Porzay, Plogonnec

D+ 855 m

D- 856 m

Distance 49,54 km

Distance Totale: 1124,31 km

Superbe étape le long de la mer, magnifiques criques. On quitte le camping tôt, et c’est la première très grosse montée (où l’on pousse le vélo, elle fait 10%), pour rejoindre le panorama sur le cimetière à bateaux, ce premier chemin de traverse nous évite une départementale encore plus fréquentée. Par monts et par Vaux,
nous rejoignons la baie de Douarnenez jusqu’à Lestrevez, que nous allons suivre d’abord par de petites pistes désertes (l’intérêt d’avoir des VTT). C’est ensuite par de petites routes très dodelinantes que nous rejoignons Quimper, où nous nous installons à l’hôtel de la gare, pour gagner du temps demain avec les trains….




samedi 21 et dimanche 22
Samedi 21 et Dimanche 22 juillet 2012

Retour en trains

2 jours de train, 6 différents pour rejoindre Grenoble…

Pas grand-chose à dire sauf que les changements se font certains à la va vite (12 minutes de correspondance à Tours).



Bon Voyages

Bref on arrive à Grenoble à 14h….
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
(partager)
Remonter