1 membre et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 23

4 jours de canoë sur la Dordogne

tjeandel - 06 août 2012
15 messages
Bonjour,
Petit retour d'expérience de 4 jours de canoë sur la Dordogne début août 2012 :

- Argentat - Souillac ( 90 km environ)
- 2 canoës Sevylor Colorado gonflables, crevaison d'un boudin à la fin du premier jour (trop gonflé sans doute ?) puis location d'un canoë rigide pour la suite
- 3 adultes + 2 enfants ( 10 et 12 ans)
- bagages : tentes, duvets, réchaud, etc...
- Difficultés : quelques petits passages entre Argentat et Beaulieu dont le Malpas (classe II ? ) surveillé par les pompiers prêts à plonger. Le niveau d'eau était suffisant, on a "posé" deux ou trois fois mais plus par mauvais choix de passage.
- Hébergement : en camping, il y en a beaucoup (trop ?) tout le long de la rivière
- Ravitaillement : pas évident, on pensait naïvement se ravitailler dans les villages mais il y a très peu d'épiceries, ni même de boulangerie, il faut donc se rabattre sur les épiceries et les snacks des campings (pas terribles en général). Ce serait à refaire on partirait avec la nourriture, c'est triste à dire dans le Périgord !!
- Fréquentation : très variable, on s'est retrouvé quelques fois au milieu d'une tripotée de bateaux mais le plus souvent on était peinard voire seul
- Impression générale : paysages sympas avec quelques passages très beaux le long de falaises, les villages sont beaux pour la plupart et valent la peine qu'on s'y attarde un peu. Moins grandiose que le Tarn à priori mais moins fréquenté également. Par contre c'est dommage qu'on trouve si peu d'infos sur la rivière (débit, difficultés, temps de parcours) à part quelques bribes d'informations sur les dépliants des loueurs de canoë.
- Gestion du retour : comme on avait loué un canoë en route, on s'est fait remonté par le loueur ( 50 euros pour les 5 personnes) sinon ça ne doit pas forcément être simple...


Dordogne

pataphilippe - 06 août 2012
mis à jour le 02 oct. 2012
147 messages
Voici un lien vers notre site :

Plusieurs sites intéressants à consulter avant de partir
Randonner en rivière

gecristi - 16 août 2012
95 messages
Bonjour à tous.
Je viens avec un compagnon d'aventure, de descendre la Dordogne. du 5 au 10 août 2012.
Notre départ c'est fait à ARGNENTAT et notre arrivée à BADEFOLS, soit 196 km en 5 jours.
En effet sur le parcours, aucune indication, aucun commerce, aucun plan, aucune aide de la part des loueurs qui ne regardent que ceux qui viennent louer un canoé chez eux, et encore.
Les seules explications sont celles qui sont données par ceux ayant fait cette descente. D'ailleurs un grand merci à eux.
Dés que j'aurai un peu de temps, je vous ferai part de notre modeste expérience et ne vous montrerai que les côtés positifs.
Une note ? 7/20

Canoemap - 17 août 2012
167 messages
Bonjour,
La note de 7/20, c'est pour l'orgalisation locale ? Pas pour l'intérêt du parcours j'espère ?

Gilles008 - 17 août 2012
49 messages
Moi, je trouve ça plutôt bien que les rivières ne soient pas gavées de panneaux !!! :)
En plus, les temps de parcours sont très variables, et les difficultés aussi.
Acheter une carte, et chercher un peu... être responsable, c'est bien aussi, non ?
comme en montagne, en vélo, etc...

Que les loueurs ne s'interessent qu'à leurs bateaux, je trouve ça plutôt logique.
Est ce qu'on va demander son chemin à un loueur de voitures ?

Que les épiceries ne se mettent pas au bord de l'eau, ça peut se comprendre aussi.
Hors saison, c'est un peu plus calme !

Dans Carnets d'Aventures... y a Aventure, non ?
;)

jak91 - 17 août 2012
379 messages
gecristi :
Bonjour à tous.
Je viens avec un compagnon d'aventure, de descendre la Dordogne. du 5 au 10 août 2012.
Notre départ c'est fait à ARGNENTAT et notre arrivée à BADEFOLS, soit 196 km en 5 jours.
En effet sur le parcours, aucune indication, aucun commerce, aucun plan, aucune aide de la part des loueurs qui ne regardent que ceux qui viennent louer un canoé chez eux, et encore.
Les seules explications sont celles qui sont données par ceux ayant fait cette descente. D'ailleurs un grand merci à eux.
Dés que j'aurai un peu de temps, je vous ferai part de notre modeste expérience et ne vous montrerai que les côtés positifs.
Une note ? 7/20



Je suis très surpris de ses commentaires , la Dordogne est certainement la rivière la plus décrite ici , de nombreuses publication où guides la détaille sur ce parcours qui est le plus navigué.
En effet sur le parcours, aucune indication, aucun commerce, aucun plan, aucune aide de la part des loueurs qui ne regardent que ceux qui viennent louer un canoé chez eux, et encore.

Pourquoi , plus d'indications , la rivière est sans difficulté particulière , les deux seules retenues d'eau de Beaulieu et Carrenac sont très bien indiquées et leurs contournements se font sans difficultés!
Pour ce qui est du ravitaillement, certes il faut marcher un peu , mais je ne connais pas de rivière ou il en est autrement, et heureusement.
des que l'on navigue sur plusieurs jours, il est plus prudent de partir avec quelques jours d'autonomies et de profiter de faire les réassortiments aux grès des opportunités dans les traversés de villages.
De plus, à cette saison ce n'est pourtant pas les échoppes où petits resto qui manquent au bord de l'eau.
ARGNENTAT et notre arrivée à BADEFOLS, soit 196 km en 5 jours.

Vous avez navigué après le barrage de Mauzac ?

gecristi - 17 août 2012
95 messages
Bonjour à vous tous.
En lisant vos commentaires, il semblerait que nous ne parlons pas de la même DORDOGNE.
Je ne demande pas plus d'indication, de panneaux, d'épiceries, de restaurants, mais je demande un minimum de renseignement qui devraient être donnés par les villes traversées.
Je donne comme exemple : Lorsque en voiture nous arrivons dans une ville, village ou lieu-dit, il y a le nom de cette localité. Pourquoi que la région vivant de la navigation de canoës ne met pas un "petit" panneau pour que l'on sache où nous sommes. Les syndicats d'initiatives ne pourraient-ils pas éditer un dépliant indiquant les sites à voir ou à visiter ? On passe peut être devant quelque chose de beau.
Oui effectivement les retenues de RIVEZAC et de CARENNAC sont très bien indiquées et leurs passages et magnifique l'une par un toboggan et l'autre par un petit chenal qui mène directement au village.
J'ai parlé des loueurs. En effet, ce sont des personnes sympathiques, qui ne connaissent pas la région puisque venant d'Alsace où d'ailleurs.
Dans un village, nous avons demandé où trouver un magasin. C'est pas agréable de sentir que l'on gène.
Par contre je vous recommande GROLEJAC. Il y a un resto indiqué "tient bizarre"juste avant le pont. Ses menus sont variés, très abordables et surtout sa viande originaire du coin est excellente.
Attention, tous ne sont pas tel que je les décrits. Heureusement certains tenanciers de petits resto sont sympa. Mais encore une fois, ils ne sont pas du coin et cela fausse tout.
Nous avons eu l'occasion de parler avec un marinier de gabarre. Cela n'a pas duré longtemps. Son copain l'a interpellé en lui disant que nous n'avions qu'à nous "dém...r". Merci l'accueil.
Voila ce que j'avais à dire.
Pour nidrey, ma note de 7/20 est pour l'ensemble du voyage.
Pour jak91, oui nous avons navigué après le barrage de Mauzac mais Il y un portage d'environ 1 km.
Pour Gilles008, Je pourrai dire que effectivement on ne demande pas son chemin à un loueur de voiture. Ce n'est pas nécessaire. L'état, la région,le département les communes traversées s'en chargent.

jean baptiste - 17 août 2012
153 messages
salut
c'est étrange comme d'une personne a une autre le perçut et le ressentit change d'une personne a une autre ! je garde un bon souvenir de la dordogne, surtout de l'accueil et gentillesse des gens rencontrer
un peut de preparation avant de partir, lire les site, et guide touristique pour savoir ou prendre son temps pour une visite ou un bivouac, et surtout bien compter les pont :)

Andromede85 - 26 août 2012
1 messages
Bonjour ,

Je reviens d'une semaine de descente de la Dordogne (du 18 au 25 aout) avec mon amie ,nous avions préparés ces vacances que 2 semaines
avant et n'avons eu aucuns problèmes , nous sommes partis environs 20 kms au dessus de Beaulieu sur Dordogne pour éviter les malpas classe II (et finir a Siorac en Périgord) car nous avions jamais fait de canoë
auparavant et voulions evité de flinguer l'embarcation louée la veille ^^. Descente au rythme peinard de 20 km /J environs sous la canicule soit environs 4 heure par jours que nous consacrions plus en matinée afin de visiter les villages l'aprés midi et une petite demi heure en fin d'aprés midi pour trouvé une berge , poser le campement ,faire du feu et se reposer . nous laissions notre canoë tout les jours au loueurs que nous trouvons sur notre chemin pour visiter les villages et aucuns n'a refuser de garder un oeuil dessus pendant nos excursions ... ( alors que notre canoë était estempillé avec le logo
d'un de leur concurrent mais avec le sourire et demandé gentiment c'est sans soucis , nous emportions juste ce qui avait de la valeur dans notre sac ( apareil photo , portable ,portefeuille ect) et a chaque fois
nous retrouvions nos bidons etanches , tente ect a chaque retour ( heureusement ^^) à part les malpas entre argentat et Beaulieu la dordogne est calme et donc accessible a tous
nous apréhendions un peu les passages des barrages de Carrennac et Beaulieu mais les glissières sont faciles et bien entretenus , no problème pour trouver de belle petites plages de sable pour camper , sans doute plus discréte et moins étendues que les plages de galet que l'on voit sur les rives mais bien plus discrètes et sympa , ( faut fouiner un peu ) , pour la nourriture nous avions prévu l'essentiel ( pates ,riz ) et une jerrican de 20 litres d'eau , le reste on le trouvait dans les villages au fur et a mesure de notre descente . nous avions une vieilles carte de la rivièere très peu détaillées mais qui nous indiquait les principaux villages , les ponts et les sections de la rivière et heureusement qu'il n'y à pas plus de pancarte car celles des camping et des loueurs de canoë sont bien suffisantes et puis demander son chemin comme on a pu le pour trouver des épiceries , bureau de tabac ect... c'est aussi prendre le temps de rencontrer d'autre gens ( Coucou à la cycliste Hollandaise vers Groléjac en passant qui nous a surveillée le canot ^^) au final c'était une très bonne expérience , sans accros , sans problème de matos , des gens chaleureux , et de superbes paysages qu'on a eu la chance de découvrir sur des Old town discovery 158 , J'éspère renouveler cette expèrience qui m'a rendu accro a ce mode de locomotion pour faire prochainement la Loire ou l'allier ...

boboye - 28 août 2012
2 messages
Bonjour,

futur voyageur sur l'eau.

Je viens juste d'acheter un sea eagle 380 et je voudrais mettre un siège supplémentaire(pro)j'aimerais avoir des conseils pour
la meilleure position pour l'installer merci de vos infos .

GruuZ - 14 sept. 2012
158 messages
gecristi :

En lisant vos commentaires, il semblerait que nous ne parlons pas de la même DORDOGNE.
Je ne demande pas plus d'indication, de panneaux, d'épiceries, de restaurants, mais je demande un minimum de renseignement qui devraient être donnés par les villes traversées.
Je donne comme exemple : Lorsque en voiture nous arrivons dans une ville, village ou lieu-dit, il y a le nom de cette localité. Pourquoi que la région vivant de la navigation de canoës ne met pas un "petit" panneau pour que l'on sache où nous sommes.


hum!

juste un petit panneau... , un pour chaque automobiliste perdu , là où il s'immobilise, perplexe, regrettant l'organisation de la RATP?
Tu es prêt à payer combien pour cela?

pas la même Dordogne, ? Pas le même regard.

En ces mois de Septembre , l'essentiel des récits de vacances consiste encore en l'exposition des ses propres difficultés d'adaptation en reportant la faute sur les autochtones.

fwd - 15 sept. 2014
2 messages
Bonjour,

Merci pour vos partages d'expérience.
La région est un vrai coin de dépaysement total.

tafilous - 02 nov. 2014
62 messages
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours.
Je pense au printemps prochain, et me dis que la Dordogne peut être une bonne destination.
Niveau débutant, kayak gonflable, prévu à trois copains sur deux ou trois canoes avec bivouac.
Le période vous parfait bonne ? (Débit d'eau)
Les barrage à glissières en gonflable, c'est possible?
Descente pendant trois jours.départ Argentat et arrêt vers Padirac, ou plutot Beaulieu-Souillac?
Merci pour vos retours
Sylvain
Merci pour vos retours

jak91 - 03 nov. 2014
379 messages
La Dordogne est une superbe rivière facile qui se prête bien à une descente bucolique, pour ce qui est des hauteurs d'eau, c'est à ce moment là qu'il faudra les surveiller, la météo est trop capricieuse pour faire une prévision maintenant .

Ils y a deux barrages sur la descente entre d'Argentât et Mauzac, un à Beaulieu (glissière à gauche) et l'autre à Carrennac (glissière à droite) mais possibilité de passer par le village à gauche.
Aucun problème pour les passages de glissières avec un gonflable, bien entendu, en tenant compte des éventuels embâcles dans les glissières ainsi que de l'état de celles-ci, donc à visualiser avant le franchissement.

Pour une descente bucolique (visites au fil de l'eau) il faut compter sur environ 25 km/jour,ce serait dommage de se passer de haltes touristiques, les villages traversés méritent les visites.
Pour cette période, prévoyez des amplitudes de températures entre 0° et 25° (vérifié sur plusieurs descentes).

tafilous - 03 nov. 2014
62 messages
Merci Jak91, effectivement, difficile de faire des plans sur la Comette aussi loin.
Cette rivière est-elle sujette à lâchers d'eau ou il s'agit plus des événements météo?
Le parcours te parait donc cohérent pour trois jours.
Crois-tu qu'il faille éviter le barrage de Beaulieu en prenant le départ après ou le parcours avant vaut le coup et le barage "passe" bien?

jak91 - 04 nov. 2014
379 messages
Ce serait dommage en effet, les lieux sont vraiment sympas, notamment Beaulieu qui vaut la visite.

Le barrage de Beaulieu se passe très bien par un bras de contournement sur la gauche en empruntant une glissière facile, idem à Carennac si tu veux passer par le village, sinon la glissière est à droite, les deux passages bougent un peu, mais rien de méchant, après c'est plus que de la cl 1.

Le seul endroit qui peux poser problème (petit 3) est à environ 5 km après Argentât, lieu surnommé le Malpas (mauvais passage) à cet endroit la rivière ouvre un bras sur la droite encombrée de rochers qui rendent le passage plus technique, mais qui s'évite en restant sur le bras de gauche .

D'Argentât à Souillac il y a à environ une centaine de km, dans le cas d'un bon débit c'est tout à fait correct , mais si la rivière pousse moins, il vas falloir ramer, ce qui laisse moins de temps pour les visites.

Pour ce qui est des lâchers de barrages, comme sur toutes les rivières, c'est directement lié à la météo (surtout en amont) et plus il y a de précipitations plus les barrages délestent, mais je crois que la Dordogne est interdite à la navigation au delà de 200 m3 , donc tout ce que je dis n' est valable que dans le cas d'une situation normale qui ne peux s'évaluer qu'au moment du départ.

tafilous - 04 nov. 2014
62 messages
Merci pour ces précieuses infos!
Bonnes balades

jeanpatriceveilhan - 04 nov. 2014
148 messages
A mon sens, il est dommage de ne pas partir d'Argentat. Je trouve que le tronçon Argentat/Beaulieu est l'un des plus agréables (même s'il n'y a ni falaises ni châteaux), peut-être parce que les (petits) rapides y sont nombreux.

20 ou 25 km/jour? Je trouve que cela dépend du débit. Par bas débit, et si l'on veut se la jouer cool, je suis plus pour tabler sur 20 km/jour. Cet été, par contre, ça coulait fort, et l'on était obligé de se laisser dériver pour ne pas finir la randonnée trop vite! Du coup, on a poursuivi jusqu'à Limeuil (confluence avec la Vézère).

Pour remonter sans faire appel aux loueurs, je confirme que c'est un peu merdique en stop. Mais ça se fait. En été, Limeuil>Argentat: 4h30 de stop (et ça a très bien marché!), puis 3h30 pour redescendre avec ma voiture chercher les autres. Bref, on n'est pas loin d'une journée entière! Le problème, c'est que la route principale ne suit pas vraiment la rivière...

Plein d'endroits pour dormir en sauvage, pas d'interdictions, pas d'accords contraignants avec les pêcheurs: décidément, c'est une rivière qui se prête bien au canot-camping (comme disent les Québécois).


Sinon,

jeanpatriceveilhan - 04 nov. 2014
148 messages
Sinon, question nourriture, il est assez facile de faire ses courses à Argentat avant de partir, puis à Beaulieu. Déjà moins à Souillac (il faut laisser quelqu'un garder les bateaux et marcher environ 1500m pour trouver le centre-ville). Après, il est vrai qu'il n'y a plus grand chose: de très petits villages, et pas forcément près de l'eau.

Les kayaks et canoës gonflables se prêtent parfaitement à cette descente qui est "propre": très peu d'arbres morts, et rivière propre (pas de tôle, etc)...

tafilous - 04 nov. 2014
62 messages
Merci Veilhan, tu confirme bien tout ça, donc !

samyomel - 04 nov. 2014
18 messages
veilhan :
pas d'accords contraignants avec les pêcheurs


Si, si, navigation autorisée seulement de 10h à 18h

J'ai eu le malheur de partir d'Argentat à 18h...je me suis rapidement fait jeter par les pêcheurs très nombreux sur cette partie de la Dordogne

Après Beaulieu la rivière est plus large et les pêcheurs moins nombreux, ça s'est mieux passé

tafilous - 05 nov. 2014
62 messages
10h-18h, ça laisse le temps de voir les villages le matin et de ravitailler!

gergy - 06 nov. 2014
20 messages
La Dordogne est en effet un haut lieu de la pêche, surtout à la mouche, de la truite et de l'ombre. Souvent en no-kill (poissons remis à l'eau).
Partageons la rivière :)

tafilous - 08 nov. 2014
62 messages
Bonsoir, encore une question...
J'envisage l'achat d'un deuxième canoe gonflable à petit prix
En terme de nombre de places, de volume de chargement, le Tahity me parait correspondre à peu près.
N'ayant jamais navigué avec et n'en n'ayant d'ailleurs pas vu "en vrai", pensez_vous qu'il puisse convenir pour ce type de parcours?
Merci encore...

Remonter