2 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 19

Conseil bivouac GTA vtt

Sarcass - 25 juin 2012
1 messages
Bonjour à tous, je poste ce message pour avoir vos conseil concernant le bivouac pour mon voyage itinérant de cet été.

Je vais en effet faire la grande traversée des pré-alpes, aussi appelée chemins du soleil. De Grenoble à Nice.
Je fais ce voyage seul et en autonomie, tout du moins en ce qui concerne les nuits, pour la nourriture je m'arrêterai pour manger.


Bref, voilà les premières interrogations :
Me sera-t-il facile, voir possible, de trouver régulièrement de quoi manger sur mon chemin? Au moment de traverser des grandes villes, j'imagine que oui, mais sortie des agglomération de belle taille, comment cela se passe?

Concernant le bivouac, et là sont les plus gros doutes :
J'ai une tente dite light, un peu plus d'un kilo. J'aurai pu mieux faire, mais j'ai opté pour un peu plus de place..

Déjà, à quelles températures je dois m'attendre la nuit, aux alentours de 1500 mètres d'altitude en été? J'ai conscience que cela dépend de la météo, de l'humidité, du vent, etc etc.. mais en me donnant une fourchette, je dois m'attendre à quoi?

Ensuite, ou place-t-on sa tente? J'imagine à labri du vent, bon ça je devrai pouvoir y arriver, mais à l'abri de l'humidité on peux le faire?
Ensuite, y a-t-il des endroits plus dangereux que d'autres? Le bord de cours ou de lacs sont une bonne idée ou au contraire mieux vaut-il s'en éloigner?

Pour finir, est-il autorisé de poser sa tente ou bon nous semble le long de ce chemin? et aurai-je la possibilité de trouver assez d'endroits ou poser ma tente sans avoir à rajouter 25 km une fois l'étage du jour terminée?

Vous qui connaissez mieux que moi la montagne, je suis à votre écoute.

PS : Si vous avez des conseils, des petites astuces pour le bivouac ou retours d'expérience sur cet itinéraire allez y a coeur joie ;+)

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt.

colombo_35 - 25 juin 2012
116 messages
Bonjour,

Voici mes critères pour un bivouac :
- assez plat pour y poser une tente, de préférence de l'herbe
- un lieu où la discretion est assurée
- pas de dangers naturels (eau qui monte, foudre, branches qui tombent, animaux ...)
- un point d'eau potable


En été à 1500 m les températures sont généralement idéales pour le bivouac.

Dans mes affaires, j'ai mes deux gourdes sur le VTT et j'ai une bouteille d'eau de 1.5 L de sécurité que je rempli uniquement au dernier point d'eau avant le bivouac, si jamais il n'y en a pas à proximité du bivouac. C'est pour le mode sécurité uniquement pour l'hydratation et la préparation de la nourriture (pas de toilette, pas de vaisselle)


En ce qui concerne tes préocupations pour la nourriture, parfois on découvre que l'épicerie d'écrite dans le topo est imaginaire (un check dans les pages jaunes des données du topo avant de partir) ou alors avec des horaires d'ouvertures restreintes, donc il faut toujours avoir la dose de sécurité dans les affaires pour un diner et un petit dej, perso : purée mouseline et gateaux gerblé.

En général, j'alterne camping et bivouac avec une préférence pour le camping (douche, eau chaude, sécurisant en cas d'orage ...), j'ai constaté que les topos n'étaient pas exhaustifs en ce qui conerne les campings, faire une recherche plus poussée avant de partir et aussi voir sur place.

Sarcass - 26 juin 2012
1 messages
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne une idée quant aux méthodes à adopter..

Des infos sur les possibilité ou le "droit" de bivouaquer la ou on veut, voir la ou on peut??
Et en camping, dormir dans une tente minuscule d'une place donc en laissant le vélo qui m'a couté un rein dehors ça crains rien?
Comment vous y prenez vous pour gérer ce genre de "questions"?

Mais questions semble sans doute vraiment futiles mais quand on a aucune expérience dans ce genre de "voyage" on se pose toujours 10 mille questions..

Merci encore pour le temps que vous me consacrerez.. ;)

Olivier - 26 juin 2012
2251 messages
Le bivouac pour une nuit, est le plus souvent autorisé ou toléré sauf dans les zones où c'est explicitement interdit.

Toma217 - 26 juin 2012
10 messages
Salut,

Pas de soucis pour le bivouac sur ce super itinéraire. Il y a 2 ans, je l'ai fait avec un pote, on dormait n'importe où au bord du chemin. On a même pu dormir 2 nuits dans des abris de maison forestière.
On a fait un blog : http://gta-vtt.blogspot.fr/ avec les étapes, le matos... N’hésite à aller y faire un tour et je suis dispo si tu as des questions !

A+

Enzo007 - 28 juin 2012
199 messages
Salut,

Aucun soucis pour bivouacer n'importe où sauf comme le précise Olivier si s'est bien noté sur un panneau. Tu peux sans problème laisser ton vélo la nuit quand tu dors sur le camping. Si tu crains pour cela prend un petit antivol de poche, c'est toujours ça. Personnellement mon VTT m'a couté 2 reins :D (dur dur la filtration maintenant) et je le laissais posé même en allant prendre la douche.

Gère bien le liquide. S'il fait chaud, certaines sources, parfois très bien cachées, sont à sec. Mieux vaut un peu trop d'eau que pas d'eau.

La météo est effectivement capricieuse. En faisant le tour du Vercos (tu y passeras) le mercredi je me suis réveillé sous la neige et il a fait froid toute la journée. Le lendemain, je roulais en T-shirt...donc :). D'ailleurs dans le Vercors passe par la réseve naturelle, c'est de toute beauté (parcours variante).

Pour la nourriture, tu peux envisager de gérer ainsi :
* un petit dèj très copieux genre 500 g de riz avec soupe et épices...etc
* de la boisson 640 de chez Overstim avec quelques barres la journée
* le soir à nouveau du copieux.

Le 640 te tient parfaitement au corps (pourtant il a neigé donc l'appel calorique grimpe en flèche)


Profite bien .... affute tes mollets car tu vas manger du déniv de fou (le Vercors est incroyable pour ça).
Le chemin du soleil me tente aussi mais de Valence à Nice.....je crois entendre son appel :)

Tu trouveras des abris sur le parcours mais pas toujours d'eau !! attention

Keep cool and GL

Enzosoleil

Sarcass - 29 juin 2012
1 messages
Merci beaucoup, ces conseil renforce ma motivation.. j'ai commandé le magazine Carnet d’aventure qui traite de la traversée des alpes.. je dois le recevoir sous peu.
J'essaie (même si j'en suis loin j'imagine) de la jouer le plus BUL possible, mais le stigmates d'un mode de vie à l'occidentale, basée sur l'extreme prévoyance et la sécurité avant tout m'obligent à emporter des choses qui j'imagine me serviront pas ou que très peu.

@Toma217 : je connaissais déjà ton blog, il m'a pas mal orienté. Pauvre Badu.. en même temps faut dire que vous aviez décidé d'envoyer du très lourd en terme de rythme.. félicitation, très impressionnant. Super blog.

@ Enzo007 : Merci pour ces conseils, je sais pas encore si je passe par les variantes, les traces gps sont rentrées dans la machine, a voir au moment de décider comment je me sentirai.
Merci aussi pour les conseils nourriture, mais ou trouver ça une fois en montagne?? Oo En prendre un peu pour partir ok, mais après comment faire?

Pour le Valance Nice parait-il est plus "roulant" plus "bitumé" et moins sauvage que le Grenoble Nice.. en même temps tu as déjà fait le Grenoble Nice donc je comprend.

J'avais imaginer, (si le temps et surtout si le physique était de mon coté) entreprendre une fois à Nice, la traversée de la Corse.. histoire de ne pas être frustré une fois à Nice de devoir retourner dans mon Pas de Calais natal.. mais j'ai pas trouver de réelles infos sur la corse a pars des traces de randonnées. Pas de topo guide.

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de partir, me demande si mon sac va pas me paraitre excessivement lourd après deux trois jours, si le temps sera avec moi etc etc.. à voir une fois sur la route.

Je vous tiendrai au courant du résultat de ce trip.

A bientôt.
Sarcass

Enzo007 - 29 juin 2012
199 messages
Pour le 640, le mieux est d'acheter la poudre en pot avant et de tout mettre dans des petits sachets de congélation (tu doses avant, quoique ce n'est pas obligé). Ensuite les petits sachets dans ton gros sac à dos :). Un petit sachet prédosé = 1 bidon d'un litre dans mon cas. Un pot, de mémoire, doit permettre de faire 5 ou 6 petits sachets...ça ne pèse quasiment rien

Teste peut être le produit avant de partir, on ne sait jamais.....

Je n'ai pas fait le Grenoble Nice, juste le tour du Vercors, et crois moi j'ai dégusté ..... les yeux aussi :)

Pour la Corse, attention car je ne suis pas sur que les sentiers soient tous praticables (et autorisés) au VTTistes. La Corse est très technique, même à pied donc à VTT ......

Good Trip et tiens nous au courant :)

A bientôt

Enzo

Sarcass - 01 juil. 2012
1 messages
A au fait concernant la traversée, et l'alimentation en électricité. J'ai un panneau solaire, qui pourra m'aider pour le téléphone et le gps, mais sinon a part avec le panneau et des piles, il est possible sur ce parcours de trouver parfois des endroits ou je pourrai brancher le chargeur d'un appareil photo?
J'ai aucune idée de la densité de population que je vais croiser, ou pas croiser en fonction ^^ donc je sais pas s'il me sera offert la possibilité de pouvoir recharger mon appareil photo, tout les 4 jours par exemple..

Olivier - 01 juil. 2012
2251 messages
Tu croises de temps en temps des villages quand même, avec un petit café, ou un commerce où tu peux demander à recharger

Sarcass - 02 juil. 2012
1 messages
Merci de ta réponse, d’ailleurs Olivier, connais-tu les délais de livraison lorsqu'on commande un ancien numéro de Carnet d'Aventure?
Parceque je pars le 10 juillet et j'espère pouvoir le recevoir avant.

J'imagine que tu n'y est pour rien dans cette logistique, mais c'est au cas ou tu serais au courant des délais.
merci d'avance.

Alex - 02 juil. 2012
195 messages
Salut Sarcass,
Le magazine est parti vendredi.
Tu devrais le recevoir dans la semaine.

Sarcass - 03 juil. 2012
1 messages
C'est bon, reçu aujourd'hui même.. Super, merci pour votre réponse.
Allez, jm'y plonge de suite.. ;)

Sarcass - 03 juil. 2012
1 messages
WWWAAAAAAAAA je suis en cours.. en train de lire le carnet d'aventure.. je lis le récit de Mathieu Robert qui a empreinté l'itinéraire des chemins du soleil.. et LA je lis "En effet, les ravitaillements sont possible tous les 2 à 3 jours." C'est encore le cas? Ce qui voudrait dire qu'il va falloir que j'emporte 3 jours de bouffe avec.moi??? C'était méga pas prévus ça.. je pensais que tous les jours je trouverai un endroit qui vend quelque chose à manger..
Dites moi svp.. ça change toute mon organisation.

Enzo007 - 03 juil. 2012
199 messages
Salut,

Cela m'étonnerait énormément que tu ne trouves pas quelques villages sur le parcours pendant 3 jours !! et puis rien de n'empêche de faire un détour pour trouver de quoi te restaurer.

De toute façon , ce n'est que mon avis, ne part pas sans un minimum de nourriture. On ne sait jamais.....un gros orage te bloque au milieu de nul part, un coin magnifique où finalement tu décides de te poser, une fringale, une chute légère mais qui impose que tu récupères un peu...bref un paquet de 500 g de riz avec une soupe en sachet ce n'est pas volumineux ça peut toujours servir :D

EnzoKrispiesRice

Kajak - 03 juil. 2012
307 messages
sarcass:

nous avons suivi la GTPA (guide chamina) de grenoble a sisteron en 2009.
nous dormions, dinions et "petit-dejeunions" dans des gites et n'avons pas eu de problemes pour trouver des places où acheter les ingredients pour picinic, sauf entre luc-en-diois et pra-boyer.
notre moyenne journaliere devait avoisiner les 50 kms, donc tu devrais trouver un centre habité tous les jours.

je ne sais pas si les "chemins du soleil" suivent la meme trace que la GTPA, j'avais cru comprendre que les deux traces passaient a peu pres par les memes endroits, mais je n'ai pas verifié.

bonne balade
K

Sarcass - 03 juil. 2012
1 messages
Voila qui me rassure, en fait quand je dis : "c'est pas prévu dans l'organisation de pas trouer de nourriture", c'est que j'ai pas prévu de prendre dans mon sac un réchaud ou de quoi cuisiner..
Parceque ça impliquerai de l'espace et du poids en plus et la je suis limite. (mes limites j'entends bien..) maintenant si vous me dites qu'il est indispensable de prendre un petit quelque chose au cas ou je e fait mais bon..

Enzo007 - 03 juil. 2012
199 messages
Sarcass :
Voila qui me rassure, en fait quand je dis : "c'est pas prévu dans l'organisation de pas trouer de nourriture", c'est que j'ai pas prévu de prendre dans mon sac un réchaud ou de quoi cuisiner..
Parceque ça impliquerai de l'espace et du poids en plus et la je suis limite. (mes limites j'entends bien..) maintenant si vous me dites qu'il est indispensable de prendre un petit quelque chose au cas ou je e fait mais bon..


un p'tit truc c'est préférable oui...il ne faudrait pas que ton trip soit raccourci faute de carburant organique. Tu n'es pas obligé d'emmener un réchaud. Trouve toi des trucs à manger tout près si tu n'es pas regardant sur la qualité de la nourriture.

Enzobonnebouffe

mad - 04 juil. 2012
981 messages
Sarcass :
Voila qui me rassure, en fait quand je dis : "c'est pas prévu dans l'organisation de pas trouer de nourriture", c'est que j'ai pas prévu de prendre dans mon sac un réchaud ou de quoi cuisiner..
Parceque ça impliquerai de l'espace et du poids en plus et la je suis limite. (mes limites j'entends bien..) maintenant si vous me dites qu'il est indispensable de prendre un petit quelque chose au cas ou je e fait mais bon..


Tape "P3RS" sur Google (et tu peux même regarder la vidéo :D ): tu verras qu'un réchaud n'est pas forcément lourd !

Enzo007 - 31 juil. 2012
199 messages
SALUT,

Alors ce PARCOURS ????? chouette hein ? :)

Enzo

Remonter