17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 3

L'ours dans les Abruzzes

DEBEAUX - 21 juin 2012
1 messages
On souhaite partir en rando à pied dans les Abruzzes, au mois d'octobre. On sait que le bivouac est interdit mais, en se faisant TRES TRES discrets, est-ce possible? Qui a tenté?
En fait, on aimerait pouvoir observer l'ours dans son milieu naturel. Là aussi, qui a tenté? Sommes-nous sur notre petit nuage, ou celà vous semble-t-il possible?

khutzeymateen - 29 juin 2012
796 messages
Salut Debeaux, je ne suis jamais allé dans les Abruzzes mais ce sujet m'intéresse
j'ai trouvé ça ( en italien)
http://www.parcoabruzzo.it/pagina.php?id=148
il y a environ 40 specimens dans le parc
si è stimata una popolazione di circa 40 esemplari nel territorio del Parco e zone limitrofe.

en septembre 2011 un ourson est descendu dans un village
http://roma.corriere.it/roma/notizie/cronaca/11_settembre_1/orsi-in-piazza-scanno-tassi-1901411843406.shtml

maintenant pour répondre à la question , si tu est discret ça doit être possible.
La seule fois où j'ai aperçu un ours brun en Europe ( j'ai surtout vu des plantigrades au Canada ) c'était en Roumanie en Transylvannie mais très tôt le matin ( à 7heures du matin)
Donc ce que je peux conseiller c'est de démarrer les observations tôt le matin vers les 6-7heures
Puis ce qui est important lorsqu'on veut observer des ours c'est repérer
-les traces de griffures sur les arbres
-les "crottes" très caractèristiques
Si tu aperçois des gros cacas sur le sentier c'est qu'un plantigrade est passé il n'ya pas longtemps ;)
Faire une recherche dans google " bear feces" sinon je peux t'envoyer une photo de ça.
Dans google Image on peut voir facilement des échantillons

Pour se documenter sur l'ours des Abruzzes je conseille de faire dans google "orso abruzzo" en italien.

Sinon je compte bien aller dans les Abruzzes un jour ou l'autre

khutzeymateen - 29 juin 2012
796 messages
DEBEAUX :

En fait, on aimerait pouvoir observer l'ours dans son milieu naturel. Là aussi, qui a tenté? Sommes-nous sur notre petit nuage, ou celà vous semble-t-il possible?

une chose importante aussi : c'est totalement inutile de grimper très haut en altitude....
les ours affectionnent plutôt les forêts de montagne avec de la végétation dense là où il ya des fruits sauvages.
Les forêts de montagne c'est en général entre 500 et 1800m d'altitude....(étage montagnard)

Kajak - 29 juin 2012
460 messages
j'ai bivouaqué dans les abruzzes il y a plusieurs années, nous avions meme fait un feu pour se rechauffer et n'avions eu aucun probleme.

sur la carte officielle du parco nazionale d'abruzzo (carta turistico-escursionistica, publiée par SELCA, Firenze, au 1/50,000), il y a plusieurs zones :
zone a: reserve integrale, la nature est preservée dans tous ses aspects, le visiteur ne peut y acceder que sur les sentiers indiqués (aucune mention de bivouac interdit!)
zone B: zone ou peuvent se derouler des activités comme le paturage et la silviculture, interdiction de construire
zone C et D: encore moins de restrictions.

je n'y avais pas vu d'ours.

pour info aller sur:

www.parcoabruzzo.it
(sur lequel je ne lis aucune interdiction de bivouac ni de camping sauvage!)

email: info@parcoabruzzo.it

bonne chance
K

Remonter