1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 17

Récit de notre GTMC 2012 (Grande Traversée du Massif Central à VTT)

loic88 - 15 juin 2012
305 messages
Comme chaque année nous bloquons quelques semaines de congés pour effectuer notre voyage à vélo. Cela permet de nous ressourcer mais aussi de partir à la découverte de notre environnement (au sens large) d'une façon où l'on est en mesure de prendre son temps. Le goût de l'effort est bien-sûr présent mais au delà, c'est l'envie de voir et de s’émerveiller d'une façon où tout se mérite qui nous motive. Ainsi, tout est vécu à 300%, que ce soit un paysage, une rencontre ou les choses simples de la vie. Nul besoin pour nous de partir à l'autre bout du monde et ici, dans le massif central, nous avons su trouvé ce que nous étions venu chercher. Vous aussi, tentez l'expérience mais attention, essayer le voyage sans moteur c'est à coup sûr devenir « accro »*.

*partir-en-vtt.com ne pourra pas être tenu responsable de votre addiction aux voyages sans moteur. :D

GTMC VTT, parcours mythique à travers le massif central

Mi mai 2012, Flo et moi sommes parti à la conquête d'une traversée mythique à VTT. La GTMC, quatre lettres vibrantes pour les vététistes amateurs d'itinérance. Cet acronyme répond au doux nom de Grande Traversée du Massif Central et ce parcours nous a accueilli les bras ouverts pour une aventure rude et hors norme. Des puys jusqu'à la mer, cette traversée nous a réservé des surprises tant sur la diversité des paysages que sur les rencontres effectuées. Le parcours est hétérogène et permet de ne jamais s'ennuyer. Bien-sûr, les 12000 mètres de dénivelés sont là, bien présent et les moments difficiles ne manquent pas. Le balisage est très aléatoire et parfois inexistant. L'aventure avec un grand A est par-contre bien présente et il nous aura fallu donner le meilleur de nous même pour boucler cette traversée qui ne nous aura pas laissée indemne de souvenirs. La diversité en 700 km est tout simplement hallucinante et jamais on ne s'ennuie. De découvertes en découvertes, nous sommes arrivés – heureux - le long de la mer méditerranée laissant derrière nous des souvenirs impérissables le long de nos traces de pneus.

Ainsi, je vous invite à découvrir - si le cœur vous le dit - le récit détaillé de cette aventure humaine sur notre site ou en téléchargeant le PDF.


Le récit du voyage est disponible via ces liens :

Récit de notre GTMC sur Internet
Récit de notre GTMC en PDF

Très bonne lecture et n'hésitez pas à nous donner votre avis sur notre récit et notre aventure.

Bons voyages.
Flo & Loic

Quelques photos pour vous donner un avant goût et l'eau à la bouche :

Le Puy de Sancy

Panorama puy de sancy

Panorama vers le mont aigoual

Panorama vers le mont aigoual

Le Cézalier où le désert Français

Le Cézalier où le désert Français

Lac de Saint-Alyre, mince, serait-on en Islande ?

Lac de Saint-Alyre, Islande ?

Le Larzac

Le Larzac

Le puy de Dôme :



Ravitaillement en eau périlleux



Un gué de plus !



Hé Flo ! On est sur une route ou une rivière ?



Ruines de château avant le Mont Lozère



Les belligérants au sommet du mont Finiels (Mont Lozère)



Gorges du Tarn, en montant le col de Coperlac



Bah où est passé le chemin ?



Arrivée à la mer méditerranée



D'autres photos disponibles sur le site :)

loic88 - 23 juin 2012
305 messages
Personne pour émettre un avis sur ce voyage ? :)

kanaky - 23 juin 2012
173 messages
sisi moi, je trouve les photos extra, quand au texte, je me le suis mis sur mon kindle pour pouvoir le lire calmement le soir dans la tente, a mijoux peut etre :D

Trappeur63 - 24 juin 2012
172 messages
si, récit très attrayant.
les photos d'Auvergne me donne le mal du pays ;)
maintenant imagine l'itinéraire, en hivers avec la pulka dans le dos et les raquettes :P

loic88 - 25 juin 2012
305 messages
Merci pour vos retours ! La vidéo du voyage est en cours de finition, c'est du boulot...mais j'espère que notre première création du genre saura vous satisfaire !

@bientôt

loic88 - 25 juin 2012
305 messages
kanaky :
sisi moi, je trouve les photos extra, quand au texte, je me le suis mis sur mon kindle pour pouvoir le lire calmement le soir dans la tente, a mijoux peut etre :D



Merci ! On se verra à Mijoux alors ?

mickeymode - 25 juin 2012
22 messages
ça y est j'ai fini le récit, juste un mot : waouw!

Vous n'avez pas été gâté par la météo, mais beau périple! Par contre connaissant l'Hérault je partage ce triste constat : c'est à croire que tout est fait pour y tuer les cyclistes.

loic88 - 25 juin 2012
305 messages
mickeymode :
ça y est j'ai fini le récit, juste un mot : waouw!

Vous n'avez pas été gâté par la météo, mais beau périple! Par contre connaissant l'Hérault je partage ce triste constat : c'est à croire que tout est fait pour y tuer les cyclistes.



Effectivement, la météo ) a été exécrable par moment...mais on était bien équipé et mis à part le GPS, rien n'a succombé à ces trois jours d'alerte orange !
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques pages et merci pour ce retour ! Si vous êtes en "forme", il y en a d'autres dans la partie "périples" :D

Concernant l’Hérault, effectivement, on a eu des sueurs froides en entrant dans Sète et en gagnant Montpellier...

N'hésitez pas à mettre un petit commentaire sur le site si vous avez le temps.

A noter que la vidéo du périple est en cours d'élaboration et va reprendre les grandes lignes du récit écrit. Durée : Env : 12 minutes.Le "film" devrait être présenté durant l'eurovelogex si tout se passe bien.

Les vidéos des interviews faites le soir viendront aussi compléter le récit écrit dans quelques jours.

@bientôt

mickeymode - 25 juin 2012
22 messages
Je me suis déjà inscrit sur le site et le pdf de la GTJ attend au chaud un moment tranquille pour être dévoré ;)

loic88 - 25 juin 2012
305 messages
mickeymode :
Je me suis déjà inscrit sur le site et le pdf de la GTJ attend au chaud un moment tranquille pour être dévoré ;)


Ah, un passionné ! La GTJ est aussi une belle aventure mais un peu moins engagée que la GTMC.

kanaky - 25 juin 2012
173 messages
cool j'ai hate de voir la vidéo a mijoux

loic88 - 25 juin 2012
305 messages
kanaky :
cool j'ai hate de voir la vidéo a mijoux



Avec plaisir ! :)

loic88 - 28 juin 2012
mis à jour le 13 juil. 2012
305 messages
Avis à l'équipe de CA, si par hasard notre voyage vous semble pertinent pour un futur CA, n'hésitez pas à nous le dire pour qu'on puisse proposer un article ! :)

Merci.

loic88 - 13 juil. 2012
305 messages
La vidéo de cette GTMC VTT est disponible sur youtube ou en bas de notre récit.

Bonne vidéo !

Loïc

mickeymode - 17 juil. 2012
22 messages
C'est vache la vidéo ca écrase sacrément le relief...on dirais vraiment pas du 20% la monté.

Dans le genre pas accueillant le marécage entre les barbelés, la météo et la route à Sète c'est pas mal!
Bravo pour ce beau périple

loic88 - 17 juil. 2012
305 messages
Ah oui, la DRIFT HD possède un grand angle (170°), quasiment du FishEyes, c'est bon pour les panoramas !

La GTMC a toujours de belles surprises en réserve ! Un joli parcours sur lequel il faudra donner de la volonté et de sa passion pour réussir !

On recommande forcément !

éric clapier - 31 mai 2014
1 messages
:DBravo et merci pour vos belles photos de la lozere,cool

loic88 - 02 juin 2014
305 messages
Hello Eric et merci !

Flo & Loïc

Remonter