5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Conseil achat Gonflable avec chien

flo74700 - 05 juin 2012
mis à jour le 06 juin 2012
1 messages
Bonjour,
je suis nouveau dans le monde de la naviguation et je souhaite acquerir comme vous l'avez compris, un kayak Gonfable.

Mais je suis totalement perdu dans les nombreux modèle.
L'utilisation sera 100% de la pratique sur lac leman, mais la on sa devient compliqué et que je vais pratiquer avec ma copine (dc deux adulte) + un chien de 30 Kilo.

Je suis donc allé voir chez le vieux campeur qui ma conseiller de prendre le solar410C et fortement déconseiller les sevylor, comme quoi la qualité n'est pas du tout au rendez vous et qu'avec le chien ca ne va pas du tout le faire.

Pour le gumotex, il m'à sortie l'argument comme quoi la toile et très resistante et qu'elle seche très rapidement, n'ayant qu'un appartement, je ne peux pas le dérouler dans le jardin.

Pouvez vous me donner votre retour d'experience?

Merci par avance.

Ps: je pars faire ma présentation.

riveraddict - 05 juin 2012
26 messages
Bonjour et bienvenue Flo74700,

Ce que t'a dit le vendeur est sans doute vrai sur l'épaisseur de la toile et la rapidité de séchage (en fait épongeage/essuyage si tu veux gagner du temps...). Pas de problème non plus en termes de poids et de place (puisque ça passe sans problème à deux adultes et un enfant).

En revanche, je suis beaucoup plus sceptique quant au ménage gonflable/chien, surtout si ce dernier pèse 30kg! Même s'il n'est pas remuant et en revêtant le fond d'une protection ad hoc (genre un matelas mousse en double ou triple épaisseur), tu ne seras jamais à l'abri d'un coup de griffe mal placé sur un boudin latéral ou sur le fond lors par exemple d'un embarquement/débarquement! :o

Je ne sais pas s'il existe ici un fil dédié à cette problématique de la compatibilité chien/KG. Comme je n'ai pas d'expérience directe ou indirecte de la question, j'espère que d'autres membres du forum sauront te répondre. En tout cas, pour moi, c'est plutôt risqué surtout avec un animal qui "pèse son poids"!

flo74700 - 06 juin 2012
1 messages
Salut merci pour ta reponse, on nous a dit qu il existait des chaussons pour chien pr pas qu il arrache le kayak. Il est chiot pour le moment donc je pense que si je l habitue des le debut sa devrait jouer. Mais le poids du chien peut poser soucis? Moi je fais 70kg et ma femme 60. Ce qui fais 160 kg a bord au total!

exf888 - 06 juin 2012
5 messages
Bonjour flo74700,
Je possède un solar 405 de 2008, un chien et une épouse (on a le droit d'inverser l'ordre de l'énumération:D); il n'y a rigoureusement aucun risque
à emmener un chien, quelque soit son poids dans un GUMOTEX. Les griffes d'un chien, même jeune, ne sont jamais en mesure d'abîmer la matière
de ces embarcations car cette matière est lisse. Il faudrait être un peu plus précautionneux avec un kayak à enveloppe tissée, mais je le répéte,
les griffes d'un chien ne sont guère agressives.
Pour ce qui concerne le séchage, je ne m'en préoccupe pas pendant la période d'utilisation, je me contente de le sécher pour le pliage d'hiver.
Bonnes futures balades sur la presque mer, le Léman.

mad - 06 juin 2012
981 messages
Si riveraddict mentionne le poids du chien, c'est parce que plus il est lourd, plus la pression exercée par une griffe sera importante. Mais je serais sans doute un peu moins pessimiste que lui, et je crois qu'un un simple matelas mousse découpé aux dimensions, et couvrant les boudins à l'intérieur, sera suffisant pour réduire les risques. Tu peux le scotcher en place avec du Duct Tape.

Les chaussons pour chien, ça me paraît cruel ;) !

Par contre, oublie le Sévylor, et prends un Gumotex enduit double face (pas comme le Twist - très bien par ailleurs, mais trop fragile dans ton cas).
Quand je vois ce que mes Hélios ont encaissé, je pense que c'est jouable. Emporte quand même le kit de réparation bien sûr !

PS : vérifie aussi que ton épouse n'ait pas les ongles trop longs :D !

spirou74 - 06 juin 2012
13 messages
Salut
Bon, nous (ma compagne, ma chienne et moi) on est plutôt rivière, et donc canoë.
Notre chienne est une griffon nivernaise qui fait ses 25 kg.
Le canoë est un Gumotex Scout.
Ca fait 3 ans qu'on navigue et aucun soucis matériel par rapport aux griffes du chien.
Au début j'avais effectivement mis un matelas mousse au fond du bateau, à la place de "La Truffe" mais comme elle ne restait pas en place, elle venait s'appuyer sur les boudins ... du coup j'ai fini par l'enlever, ça va impeccable, et pourtant, on ne peut pas dire que La Truffe soit délicate, elle saute allègrement dans le bateau (et sans chaussons bien sûr !)

Pour l'achat de ton bateau, je te conseille de ne pas te limiter au vieux campeur. Va voir Attitude Outdoor à Thonon. C'est là qu'on a acheté le notre. Très bon conseil, le gars passe vraiment du temps avec toi, ne pousse pas systématiquement à acheter le + cher (il te conseillera plutôt la matériel correspondant à ta pratique), et peut même te proposer une petite initiation sur le lac. Il pourra même te commander un gilet de sauvetage pour ton chien !! (Je sais, "les chiens savent nager, ils ont pas besoin de gilet" !!! Et alors ? moi aussi je sais nager, et je mets un gilet !)

Quand à la compatibilité Sevylor + gros chien, et bien c'est possible, on a vu ce printemps un bouvier bernois dans un Sevylor Hudson + 2 personnes, c'était sur le lac d'Annecy. Photo à qui la demande. Et non, ils n'ont pas coulé ! Mais il semble que sous les pattes du bouvier, le bateau était protégé par un tapis !

Je te souhaite de bien vous régaler sur l'eau tous les 3.

Remonter