Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Retour sur une rando kayak dans l'archipel de Turku - Finlande 3
(partager)
posté le 10 mai 2012 mis à jour le 10 mai 2012

henri
Martinet
(17 messages)
Inscription : 12/02/09

Message privé
Bonjour,

Nous avons effectué une rando kayak de 2 semaines en juillet dans l'Archipel de Turku en Finlande composé de milliers d'îles de la taille d'un caillou à quelques kilomètres de long (lien wikipedia)

Carte itinéraire rando

On a effectué une première boucle en 6 jours de Nauvo à Börko, puis une deuxième boucle plus au sud autour de Börsto en prenant un ferry qui assure un service de transport public dans l'archipel. Un rando très sauvage, beaucoup d'oiseaux, des bivouacs de rêve, une navigation ludique au milieu d'une multitude d'îles et pas très engagée (du moins en été)


Bivouac près de l'eau
Coucher de soleil

le reste des photos ici

La Baltique est une mer sans marées et la température de l'eau est agréable en été. Dans l'archipel de Turku, pas de courant, ni de grande profondeur ce qui explique cette température clémente de l'eau. La houle est cassée par la multitude d'îles qui constituent l'archipel. La navigation s'est donc révélée paisible et nous n'avons rencontré que 2 véritables difficultés : 1 orage qui nous a surpris alors que nous étions sur l'eau et lors d'une traversée de 5km, alors que rien ne le laissait présager, un coup de vent énorme qui nous a mis en difficulté.

Notre meilleur souvenir est sans aucun doute une rencontre avec une colonie de phoques. Les kayaks nous ont permis de nous approcher de très près sans trop les effrayer.

Trio de phoques

La pêche fût une déception, nous n'avons pêché qu'une perche sur les 2 semaines alors que lors de nos randos en Sardaigne et Corse, nous frôlions les 3 poissons / jour à la traîne. Cela s'expliquerait par le fait que la Baltique est une mer froide sur les 3/4 de l'année et les poissons qui la peuplent ne supportent pas les t° estivales, restant au fond la journée et sortant uniquement la nuit (courte d'ailleurs 3/4 heure de nuit par jour) (et aussi parce que nous sommes de mauvais pêcheurs :) ).

Loueur de kayak : http://mykayak.fi/index.php/en/contact-us
Des loueurs très sympas et de très bons conseils. Ils nous ont procuré sans difficulté quelques éléments de matériel manquant : pompe, gilet, bidon, véritables sac étanches, compas.
Ils ont assuré notre transfert du bus jusqu'à leur base. Leur matos est excellent : fibre pour les doubles et poly pour les simples. Bref, on les recommande vivement. Leur site web est apparemment en pleine refonte, ne pas s'y fier, ils sont très pros.

Carte : http://www.retkikartta.fi/retkikartta.php?lang=en&id=862
Geoportail à la finlandaise (couplé avec le logiciel MapSource, on crée ses cartes rapidement)

Ferry : http://www.ely-keskus.fi/fi/ELYkeskukset/varsinaissuomenely/Saaristoliikenne/Sivut/Yhteysalusliikenteenreititjaaikataulut.aspx

Bus : Bus dans la région http://www.matkahuolto.info/lippu/en/connectionsearch
> horaire entre Turku et Korpoo

Météo :
Température eau : 18-20C°
Température air : ~20C°

Période : 2 ème quinzaine de juillet
posté le 11 mai 2012

A_Pierre
Martinet
(37 messages)
Inscription : 11/05/12

Message privé
Bonjour,
juste un grand merci de nous faire partager ces superbes photos et vidéos
Et bravo à le "Rescue Team" ;)


A-Pierre
posté le 11 mai 2012

chrisdenice
Martinet
(42 messages)
Inscription : 08/07/09
Lieu : Saint-Laurent du Var

Message privé
... j'ai la pagaie qui me démange !!!!
merci de partager ...
posté le 11 mai 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci pour ce compte-rendu efficace
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter