1 membre et 7 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 4

Ski: seul dans le Sarek

Guillaume06000 - 09 mai 2012
mis à jour le 11 mai 2012
3 messages
Bonjour à tous,

Après la traversée d'une semaine dans le Vercors en ski pulka, je suis parti comme prévu en Laponie, cette fois seul, dans le Sarek.

Deux semaines de plaisir total, complètement immergé dans la nature.

En quelques chiffres :300 km parcourus dans les différentes vallées du Sarek
1952 m : altitude max au sommet du Vuoejnestjähkka
-20°C : le plus froid
+4°C le plus chaud, et pas forcément le plus agréable !
40,3 km/h : le record de vitesse avec pulka en catégorie -45 kg :)
50 km : distance parcourue pour la plus grosse journée

Au delà de ces quelques chiffres, c'est bien sûr le plaisir de se retrouver seul dans des lumières et paysages exceptionnels, face aux éléments (qui ne se sont pas privés : vent à gogo, un demi mètre de neige dans la nuit, brouillard...), parmi les gloutons et rennes inquiets, et dominé par les aurores boréales... Un bon programme qui m'a comblé, de la première à la dernière minute !



Pour tous les détails et toutes les photos, c'est par ici : Récit et photos du raid à ski pulka dans le Sarek
Bonne lecture !

Pour se mettre en appétit :

Traversée du lac Akkajaure, 10km sur la glace, à contempler le mont Akka
Entrée dans le Sarek : Akka
Bierik, près de la Bastavagge. Dire qu'il y a des sables mouvants ici en été !
pilastugan bierik sous la neige
Réveil ... chargé !
Tente sous la neige
Il est déjà tard, derniers rayons de soleil sur le Bierikbakkte. Encore 25 km à faire pour revenir à la tente...
couché de soleil sur le bierikbakkte
Un peu de chance... un spectacle merveilleux pour finir !Aurore boréale

run to the hills - 09 mai 2012
68 messages
PÖUAAAAAAAAA trop belles photos!!!!
J'y suis aller l'été dernier et on a été pris par le mauvais temps donc on a pas pu voir grand chose...
Je vois ce qu'il me reste a faire: y retourné en hiver...

Macareux - 09 mai 2012
107 messages
Ha les aurores, vraiment très chouette ton parcourt. Je vais me servir de ton récit pour mon prochain trip :).

Guillaume06000 - 11 mai 2012
3 messages
@run to the hills et macareux, merci pour les commentaires,

C'est vrai qu'il faut avoir un peu de chance avec la météo. Plus on a de temps, mieux c'est ! Il est possible de rester bloquer 2-3 jours par une tempête...
Les choses se sont passées pas trop mal pour moi, il n'y a eu qu'une ou deux journées sur les 14 où je n'ai pas pu profiter du paysage, et pas pris de photos, et la vent n'était jamais trop fort pour m'empêcher de marcher ou de plier la tente... Mais ce n'est pas toujours le cas apparemment. (témoignages de suédois habitués rencontrés au début et à la fin du raid)

J'ai trouvé le parcours idéal et assez logique au fond si l'on a assez de temps. Même si je n'avais pas prévu initialement, j'aurai aimé faire plus de sommets, on peut voir plein de possibilités une fois sur place, mais c'est la météo qui décide au final...
Le début à Ristem et la Padjelenta sont magnifiques. Un de mes coins préférés !
Pour la fin, ce qui vaut vraiment le coup c'est de terminer à Saltoluokta. Ca permet un retour progressif à la civilisation (toujours nécessaire pour moi :) ), et le resto et sauna sont au top !

run to the hills - 11 mai 2012
68 messages
Nous on voulais faire saltoluokta - ritsem en été. On a été bloqué a la sortie des rapadalens par une pluie qui n'a pas arreté pendant 4 jours. Comme on étais vraiment crevé de notre mois de marche on est partis a la premiere éclaircie le soir du 4eme jour pour retraversé les rapadalens (plus assez de nourriture pour finir et plus de motivation non plus). Sa a été un long retour...lol
Le sauna de saltoluokta est sympa!!!

Remonter