1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 19

quel sac de couchage 0°C ultracompact

yo0 - 06 mars 2012
88 messages
Bonjour,
Nous partons au bord du Baikal et en mongolie pour randonner cet été avec nos 2 enfants (4 et 5 ans), nous comptons trouver un guide et un cheval de bât pour la partie mongole.
Il n'empeche que je doit limiter au maximum le volume de nos affaires pour cela, je dois changer une partie de nos sacs de couchage.
Je vais donc investir dans 2 sacs de couchage (un pour moi 1m85 et pour ma fille 1 m) ayant une température confort vers 0°C.
La contrainte maximale est la température (o°C et le volume compressé), je cherche donc le sac de couchage duvet à°C avec le volume compressé le plus faible possible.

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche?


Merci de votre aide

PS : pour la mongolie on va investir dans un rechaud primus omnilite TI

paleo_Flo - 06 mars 2012
217 messages
Quel est ton budget ?

yo0 - 07 mars 2012
88 messages
pas vraiment de budget.
Je sais que c'est peut-être l’équipement le plus important en terme de volume et de poids du sac à dos donc il est impératif d'avoir un très bon sac.
De plus nous utilisons souvent nos sacs de couchage
Ma femme possède un mirage de valandré.

merci de ton aide

Olivier - 07 mars 2012
2251 messages
Triple Zéro (Ansabère 400, un must !), ou Rab, ou Mountain Equipement, garnis de duvet, en nylon microfibre.
En budget un peu inférieur, mais bien aussi les Warmth.
D'après nos tests c'était parmi les meilleurs (note thermique supérieure ou égale à 17/20 et très compacts et légers). Voir test CdA n°16.

paleo_Flo - 10 mars 2012
217 messages
Il ya aussi le mirage de chez Valandré, qui est très léger.

Le produit de chez 000 sont top un peu plus solide, que le mirage.

familleneau - 11 mars 2012
84 messages
Jusque quelle altitude comptez-vous aller en Mongolie ? (attention, en montagne le gel nocturne en été n'est pas rare malgré des températures de 18-20 ° en journée. En tenir compte dans le choix de la température maxi de vos duvets)

yo0 - 11 mars 2012
88 messages
On pense aller près du lac kovsgol et dans l'arkhangai, il me semble donc que l'altitude maxi soit 2000m environ.
Il nous faut des sacs de couchage permettant d'avoir une T° confort de 0°c environ. De plus, dans d'autres voyages, on retrouvera surement ces températures.
Avec les enfants, nous ne prévoyons pas d'aller pour l'instant dans des zones à températures très négatives.

Au fait, qu'aviez-vous comme sacs de couchage pour votre voyage en Mongolie?

PS : Nous revenons du burkina faso avec nos enfants, et c'était super, je mettrai bientôt sur notre petit site le carnet de voyage.

A bientot Famille néau

Macareux - 11 mars 2012
107 messages
Je ne conseille pas le Mirage de Valandré, il n'est pas aussi chaud qu'il le dise et en plus il vieillie mal.

batopirat - 12 mars 2012
114 messages
macareux :
Je ne conseille pas le Mirage de Valandré, il n'est pas aussi chaud qu'il le dise et en plus il vieillie mal.

Quels problèmes as tu rencontré avec le tien?

J'en possède un et je vais jusque -5 sans problème avec ( je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à des t° plus basses).
Je l'ai depuis 3 ans maintenant et il est pas mal sorti de l'Islande au nord de la France en passant par les écrins, la Bretagne, le Jura ou les Ardennes belges en hiver , je n'ai eu aucun soucis pour ma part.

A+

Macareux - 12 mars 2012
107 messages
Salut,
mon problème c'est qu'il a perdu beaucoup de plume. Et en plus, elles se sont collées entre elles, ce qui fait que mon duvet est maintenant tout plat.
Je suis allé au vieux campeur pour le faire réparer. Ils l'ont trouvé complétement défoncé mais il m'ont dit qu'un lavage chez Valandré serait suffisant pour retrouver son gonflant.
Exact, après avoir attendu plusieurs mois et payer 50€, je l'ai retrouvé presque comme neuf. (un peu moins épais au niveau du corps et de la capuche qu'avant, mais le gonflant était là)
Je l'ai récupéré pile poile une semaine avant d'attaquer un tour d'Europe en vélo, au début bonne impression de chaleur mais au bout du troisième mois c'était moins bien.
Comme j'avais une partie de l'hiver à passer dehors, j'en ai acheté un autre à Helsinki. C'était un Rab ascent 700 plus lourd mais il a beaucoup mieux résisté à l'humidité et il ne perd presque pas c'est plume contrairement au Mirage.

Au total, j'ai quand même passé plus d'une année de bivouac avec le mirage, ça fait beaucoup... Mais le Rab après 5 mois d'utilisation avec la plus part des nuits négatives s'en est mieux sorti.

Personnellement, je trouve que le zéro degré de confort annoncé est un peu juste. Au commencement, je dormais avec une polaire alors que les nuits n'était pas négatives. Cela ne m'a empêché de dormir sur des crêtes auvergnate en plein hiver, j'ai juste multiplier les couches.

Au plaisir.

batopirat - 13 mars 2012
114 messages
Salut , il est vrai que le mien a été utilisé sur 3 semaines maxi , jamais sur des périodes aussi longues que les tiennes.
Il se peut aussi qu'il y ait eu un problème de stockage avant achat... va savoir...
A+

familleneau - 17 mars 2012
84 messages
yo :
On pense aller près du lac kovsgol et dans l'arkhangai, il me semble donc que l'altitude maxi soit 2000m environ.
Il nous faut des sacs de couchage permettant d'avoir une T° confort de 0°c environ. De plus, dans d'autres voyages, on retrouvera surement ces températures.
Avec les enfants, nous ne prévoyons pas d'aller pour l'instant dans des zones à températures très négatives.

Au fait, qu'aviez-vous comme sacs de couchage pour votre voyage en Mongolie?

PS : Nous revenons du burkina faso avec nos enfants, et c'était super, je mettrai bientôt sur notre petit site le carnet de voyage.

A bientot Famille néau


Nous avons des Swing 700 de Valandré (T° fabricant estimée : + 1° - 5°, 1,157kg). Ils ont bien fait leur preuve avec nous avec des températures négatives. Avec le sac à viande en soie évidemment qui est inestimable.

Nous avons fait une boucle à pied de 6 jours dans l'Arrhangai (prés du lac Tseguin Nuur et du volcan Khorgoo, sympa à voir avec des enfants). A 2500 m, en juin, il gelait certaines nuits.
cf notre site, rubrique "à l'école de l'Himalaya" news letter Mongolie 29 (récit) et 30 (photos).

Bivouaquer au Baikal : un excellent souvenir pour nous ! (cf news letter Russie 31)

paleo_Flo - 18 mars 2012
217 messages
macareux :
Salut,
mon problème c'est qu'il a perdu beaucoup de plume. Et en plus, elles se sont collées entre elles, ce qui fait que mon duvet est maintenant tout plat.
Je suis allé au vieux campeur pour le faire réparer. Ils l'ont trouvé complétement défoncé mais il m'ont dit qu'un lavage chez Valandré serait suffisant pour retrouver son gonflant.
Exact, après avoir attendu plusieurs mois et payer 50€, je l'ai retrouvé presque comme neuf. (un peu moins épais au niveau du corps et de la capuche qu'avant, mais le gonflant était là)

Tu aurais pu t'éviter celà, je lave moi-même mes duvets depuis + de 30 ans il y a aucun problème, il faut un produit spécifique et un séchage très doux et très long, le sèche linge sur position chaleur douce fait très bien.

macareux :
Je l'ai récupéré pile poile une semaine avant d'attaquer un tour d'Europe en vélo, au début bonne impression de chaleur mais au bout du troisième mois c'était moins bien.

Tu en as une utilisation intensive et le fait qu'il passe apparemment beaucoup de temps plié dans ton sac est probablement la raison principale de la dégradation de ses qualités.
Tous les duvets supportent mal la compression sur le long terme et pour un peu qu'il soit humide...ils sont vite abimés, le lavage leurs redonne vie. J'ai eu un très vieux valandré que j'ai du laver une bonne quinzaine de fois, à la fin il se "dégonflait" de plus en plus vite.
Je pense que pour usage très intensif, il faut préférer du duvet d'oie avec un peu de plumette 90/10 la plumette aidant à structurer le vide d'air, ce ne sera pas forcément le plus léger...
Avec un tel usage, il faut essayer de le décompacter/sécher le plus possible.
macareux :
Comme j'avais une partie de l'hiver à passer dehors, j'en ai acheté un autre à Helsinki. C'était un Rab ascent 700 plus lourd mais il a beaucoup mieux résisté à l'humidité et il ne perd presque pas c'est plume contrairement au Mirage.
Le mien ne perd pas du tout ses plumes, il a 7 ans (c'était les premiers modèles).

macareux :
Au total, j'ai quand même passé plus d'une année de bivouac avec le mirage, ça fait beaucoup... Mais le Rab après 5 mois d'utilisation avec la plus part des nuits négatives s'en est mieux sorti.

Personnellement, je trouve que le zéro degré de confort annoncé est un peu juste. Au commencement, je dormais avec une polaire alors que les nuits n'était pas négatives. Cela ne m'a empêché de dormir sur des crêtes auvergnate en plein hiver, j'ai juste multiplier les couches.

Je partage ton avis, je l'utilise à 0°C mais habillée, ceci dit le compromis poids/volume/chaleur reste pour mon usage, totalement adapté.

macareux :
Au plaisir.


Macareux - 18 mars 2012
107 messages
merci Flo pour ces informations,

Tu aurais pu t'éviter celà, je lave moi-même mes duvets depuis + de 30 ans il y a aucun problème, il faut un produit spécifique et un séchage très doux et très long, le sèche linge sur position chaleur douce fait très bien.



justement je voulais des renseignements pour faire un lavage moi même.
Tu utilises quoi comme produit spécifique?

yo0 - 18 mars 2012
88 messages
Salut familleneau,
Quelle température avez-vous du affronter la nuit en mongolie? (on y sera en juillet donc température plus correcte normalement).
Nous penchions vers des sacs 0°C, vous semble-t-il important d'avoir des sacs plus chauds.

merci

paleo_Flo - 18 mars 2012
217 messages
macareux :
merci Flo pour ces informations,

Tu aurais pu t'éviter celà, je lave moi-même mes duvets depuis + de 30 ans il y a aucun problème, il faut un produit spécifique et un séchage très doux et très long, le sèche linge sur position chaleur douce fait très bien.



justement je voulais des renseignements pour faire un lavage moi même.
Tu utilises quoi comme produit spécifique?


J'utilise le Down Wash de NIKWAX, j'en suis satisfaite mais je n'ai jamais testé autre chose.

Macareux - 18 mars 2012
107 messages
Ok, je prend note . Merci

familleneau - 24 mars 2012
84 messages
yo :
Salut familleneau,
Quelle température avez-vous du affronter la nuit en mongolie? (on y sera en juillet donc température plus correcte normalement).
Nous penchions vers des sacs 0°C, vous semble-t-il important d'avoir des sacs plus chauds.

merci


-1,-2, au-dessus de 2000, en forêt, début juillet. Comme dit précédemment,il y a de sacrés écarts de température nuit/jour même l'été en Mongolie. Ce gel nous a étonné, compte tenue de la chaleur que nous avions connue en journée (20-22).
Sacs plus chauds ? Cela dépend de vous, je pense, de votre résistance, des couches de vêtements que vous voulez bien rajouter quand la fraicheur vous saisit en fin de nuit, de la qualité de vos draps de soie... L'ennui avec l'achat de matériel pour les enfants, c'est qu'il est délicat d'investir dans du matériel cher car ils changent de taille fréquemment (surtout vrai pour les chaussures de marche et le duvet). Maintenant, si le duvet que tu achètes pour ta fille va te durer 3-4 ans et que tu vas refaire de la montagne, cela vaut le coup d'investir un peu, peut-être...

Je viens d'aller sur ton site : on se connait par un autre forum, non ?

yo0 - 25 mars 2012
88 messages
oui, on se connait par un autre forum.

merci encore de toutes vos infos.

Je suis en train de préparer le matériel et l'organisation du voyage de cet été.

Vous avez des projets en gestation pour les années à venir?

familleneau - 05 avr. 2012
84 messages
yo :
oui, on se connait par un autre forum.

merci encore de toutes vos infos.

Je suis en train de préparer le matériel et l'organisation du voyage de cet été.

Vous avez des projets en gestation pour les années à venir?


Je viens de consulter votre récit africain sur votre site : génial ! Cela fait vraiment plaisir de voir des expériences familiales similaires aux nôtres. Oui, vraiment, continuez les voyages que vous faites, c'est trop bien (et si rare). N'hésites pas à faire connaitre ton site !

Pour le moment, pour nous, projets en cours de réfléxions...

Remonter