Accueil des forums
Le voyage à vélo 29

Pompes pour VTT à suspension hydraulique

Clad14 - 16 févr. 2012
Bonjour,
dans le but de m'alléger en VTT BUL, je cherche à remplacer mon ensemble actuel composé de:
- une pompe pour pneu compatible Schrader/Presta avec manomètre intégré pesée à 208g
- une pompe pour suspension compatible Schrader avec manomètre intégré pesée à 195g

J'ai identifié le duo suivant chez Topeak:
- pompe pour pneu compatible Schrader/Presta sans manomètre RaceRocket à 85g

- une pompe pour suspension compatible Schrader sans manomètre MicroShock à 48g

Avant : 403g, Après : 132g
Je me dis que l'absence de mano est tolérable dans la mesure où je pars avec le vélo réglé comme il faut et que si je devais utiliser la pompe, le réglage fin serait le dernier de mes souçis.

Connaissez-vous d'autres alternatives?

Olivier - 16 févr. 2012
Très bon ça la MicroShock, on va la demander en test. Merci pour cette bonne info.
Sinon au niveau pompe, on utilise une pompe en carbone compatible Presta à 30 ou 40€ et pesant 35g.
On la trouve chez D4. C'est la Nuda.

Clad14 - 16 févr. 2012
Olivier :
Très bon ça la MicroShock, on va la demander en test. Merci pour cette bonne info.

J'attends votre retour dans ce cas ;)

Olivier :
Sinon au niveau pompe, on utilise une pompe en carbone compatible Presta à 30 ou 40€ et pesant 35g.
C'est la Nuda.

En effet, j'ai lu vos comptes-rendus, mais je n'aime pas trop les pompes avec embout solidaire (à placer à 90° par rapport à la jante). La RaceRocket a un tube souple dissimulé dans le corps alu, c'est moins stressant pour la valve, je vais me laisser tenter je crois.
Au passage, la Nuda ne coûte plus que 20€!

Bixente - 16 févr. 2012
Clad14 :
je n'aime pas trop les pompes avec embout solidaire (à placer à 90° par rapport à la jante).

J'abonde, mauvais de péter sa valve au milieu de la montagne...
Nous avons une Lezyne "à l'ancienne" avec Flexible Presta/Schrader à l'intérieur. Très agréable à utiliser, parfaitement fiable.

mickeymode - 16 févr. 2012
j'utilise une xlc 2 en un avec manometre 193gr

celle ci :
http://www.xlc-parts.com/produkte_detail_fr,,4488,detail.html

Olivier - 20 févr. 2012
MicroShock Topeak
On l'a demandée, ils nous disent la retirer de leur catalogue, donc ils ne nous l'envoient pas...

Clad14 - 20 févr. 2012
Olivier :
MicroShock Topeak
On l'a demandée, ils nous disent la retirer de leur catalogue, donc ils ne nous l'envoient pas...

Bon ben je l'ai commandé de mon coté, je vous ferai un retour!
J'ai pris les deux pompes Topeak.
J'ai aussi pris une chambre à air extrafine Maxxis annoncée à 95g.

J'espère quand même qu'ils maintiendront un modèle similaire.

Bixente - 20 févr. 2012
Clad14 :
J'ai aussi pris une chambre à air extrafine Maxxis annoncée à 95g.

C'est pourquoi usage ton "préservatif" ? Tu ne vas pas rouler avec ça ?

Parce que même les chambres renforcées, je les perce presque au moins une fois par semaine, après c'est peut être notre terrain (Fougères coupée, Calicotomes, etc)

Clad14 - 20 févr. 2012
Bixente :

C'est pourquoi usage ton "préservatif" ? Tu ne vas pas rouler avec ça ?

Je roule avec une chambre à l'avant et un tubeless à l'arrière avec valve presta obligatoire.
Or, la chambre de remplacement que j'emportais avant est en schrader.
Donc je prend cette nouvelle chambre ultralight en presta comme derniers recours en réparation de ma chambre avant ET de mon pneu arrière. Si les rustines ne suffisent pas dans l'un ou l'autre des cas, je peux me dépanner avec cette chambre. A l'avant, je découperais la chambre naze et je m'en servirais pour "enrober" la chambre ultralight. Après réparation, c'est retour pépère chez moi, et rando écourtée.

Bixente :

Parce que même les chambres renforcées, je les perce presque au moins une fois par semaine, après c'est peut être notre terrain (Fougères coupée, Calicotomes, etc)

Effectivement, seul un compétiteur adepte du jetable se tournerait vers cette chambre en montage permanent.
Par contre, je n'ai aucune crevaison avec mon nouveau vélo. Le pneu que j'utilise (Nobby Nic) et la pression élevée tant que c'est possible (2.5 bars min, 3+ bars usuels), protège probablement bien.

Je pense que le pneu conditionne beaucoup les crevaisons, quelle que soit la chambre utilisée, et surtout sur les terrains difficiles.

Clad14 - 20 févr. 2012
Autre info, sur un vélo que j'emprunte périodiquement, il y a des bouchons de valves qui indiquent si l'on est ou pas à la pression prévu. C'est un indicateur, pas un manomètre.

Poids : 10g par bouchon

Un fournisseur:
http://www.maxagaz.com/bouchon-de-valve-indicateur-pression-xml-258-786.html

Clad14 - 23 févr. 2012
mis à jour le 24 févr. 2012
Ma commande a été livrée:

A gauche, mes anciennes pompes, à droite, la nouvelle combinaison.

Topeak MicroShock
Poids annoncé : 48g
Poids réel : 47g
Support : 5g

Topeak RaceRocket
Poids annoncé : 85g
Poids réel : 90g
Support : 13g

Chambre Maxxis Flyweight 26" Presta
Poids annoncé : 95g
Poids réel : 94g

Niveau volume plié, ca fait la moitié d'une chambre classique (Schwalbe, Michelin...)!

Essais sur le terrain ce WE.

Olivier - 24 févr. 2012
Cool ! Bonne balade
Pour la chambre à air, le souci c'est que tu crèves plus souvent avec un produit ultra-léger. Tu nous diras ce qu'il en est de celle-ci.

Clad14 - 24 févr. 2012
Olivier :
Pour la chambre à air, le souci c'est que tu crèves plus souvent avec un produit ultra-léger. Tu nous diras ce qu'il en est de celle-ci.

Tout à fait mais encore une fois, cette chambre sert comme réparation en dernier recours, lorsque les rustines ne suffisent plus.
Je ne compte pas rouler avec.

Olivier - 24 févr. 2012
On peut dégonfler avec la MicroShock ? Tu l'as testée ?

Supertramber - 24 févr. 2012
Olivier :
On la trouve chez D4. C'est la Nuda.

Moi je l'avais achetée, des fuites, des fuites, impossible de gonfler le pneu à bloc, j'ai changé le joint trois fois en peu de temps puis au moment de partir une semaine, j'ai préféré jouer la sécurité en achetant un truc un peu plus solide que ce gadget.

Clad14 - 24 févr. 2012
Olivier :
On peut dégonfler avec la MicroShock ? Tu l'as testée ?

Non, on ne peut pas dégonfler. En plus, la pompe dispose d'une valve "Pressure-rite" qui est censée empêcher la moindre perte de pression lorsqu'on retire l'embout Schrader.
Effectivement, ce dispositif remplit son office et le "Pschiiit" est grandement réduit.
On peut toujours dégonfler en actionnant la valve à la main, en faisant attention à limiter la sortie d'huile.
Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse surtout c'est d'être paré pour une fourche/ un amorto qui se mettrait à fuir donc une pompe pour gonfler (cas de la fourche de mon petit frère qui a bien besoin d'un entretien!).
En plus, sans manomètre, s'essayer à des réglages semble bien difficile.

Question puissance, le mouvement de pompage reste aisé à 100 psi, mais en contrepartie (du poids et de la puissance), très peu d'air rentre à chaque pompage.
Je ferai un petit test pour voir le temps nécessaire pour passer de 80 à 100 psi sur mon amorto.

colombo_35 - 25 févr. 2012
Je suis assez septique sur la nécessité de prendre une pompe haute pression en voyage BUL.

Ce qui justifierai la prise d'une telle pompe, c'est des grandes disparités de terrain le long du trajet qui demandent des réglages différents. Et l'emploi d'une pompe sans indicateur de la pression me parait très aléatoire pour règler une fourche avec chambre négative et chambre positive où le comportement change complètement au moindre écart entre les deux chambres.

Clad14 - 25 févr. 2012
Clad14 :

Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse surtout c'est d'être paré pour une fourche/ un amorto qui se mettrait à fuir donc une pompe pour gonfler (cas de la fourche de mon petit frère qui a bien besoin d'un entretien!).

Clad14 - 26 févr. 2012
Clad14 :

Je ferai un petit test pour voir le temps nécessaire pour passer de 80 à 100 psi sur mon amorto.

Test effectué: reprise de 80 à 120 (psi) en 60" avec la Microshock sur un amortisseur Fox RP23.
A la louche, je dirais que le volume est le tiers de celui d'une fourche.

MCollo - 17 avr. 2012
Clad14 :
Autre info, sur un vélo que j'emprunte périodiquement, il y a des bouchons de valves qui indiquent si l'on est ou pas à la pression prévu. C'est un indicateur, pas un manomètre.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlKt7H_RIVafKyiDWm-POizF2M_bDzBQeiamDESkC-z6e-aptZmQ

Poids : 10g par bouchon

Un fournisseur:
http://www.maxagaz.com/bouchon-de-valve-indicateur-pression-xml-258-786.html

Quant on est parti dans la Sierra de Grazalema, la copine de ma fille avait ça sur son vélo : cela provoquait une micro-fuite, il fallait regonfler tous les jours. :(

MCollo - 17 avr. 2012
Clad14 :
Ma commande a été livrée:

https://lh4.googleusercontent.com/-S0RExVFP-tg/T0aKfRSITmI/AAAAAAAALW4/Gy1E-UBxxZc/s640/P1060344.JPG?gl=FR

A gauche, mes anciennes pompes, à droite, la nouvelle combinaison.

Topeak RaceRocket
Poids annoncé : 85g
Poids réel : 90g
Support : 13g

Pas de pb pour gonfler à la pression voulue avec la RaceRocket?
J'en ai essayé un certain nombre qui ne tenait pas longtemps..
L'avantage de la Cannondale (que je prends depuis 2ans) c'est qu'elle est bi-pression (priorité volume / priorité HP)...

Clad14 - 18 avr. 2012
Le mouvement de pompage est facile à 3 bars. Par rapport à la Cannondale, je dirais qu'on est assez proche du mode Hi-P (priorité pression). Il faut dire que la Topeak est de petite section et donc déplace peu d'air à chaque A/R

Tu dis que tu as usé des RaceRocket? Elle a l'air de bonne facture pourtant.

MCollo - 20 avr. 2012
Clad14 :
Le mouvement de pompage est facile à 3 bars. Par rapport à la Cannondale, je dirais qu'on est assez proche du mode Hi-P (priorité pression). Il faut dire que la Topeak est de petite section et donc déplace peu d'air à chaque A/R

Tu dis que tu as usé des RaceRocket? Elle a l'air de bonne facture pourtant.

Non il ne s'agit pas la RaceRocket, désolé je n'ai pas été assez précis. Je parlais d'autres pompes (2) dont je ne me souviens plus des marques/modèles et qui très vite ne montaient plus en pression ...
Quant à gonfler un pneu de 2,35 en Hi-P il faut une certaine patience, non? rolleyes

Mogwaï - 30 avr. 2012
Olivier :
Cool ! Bonne balade

Personnellement, je n'utilise plus de chambre à air sur mon VTT. Je ne jure plus que par le No-tube.
C'est un liquide à base de latex qui vient combler la moindre fuite. Depuis plus de 3 ans d'utilisation, plus une seule crevaison qui vient perturber les sorties.
Je ne pratique pas le VTT BUL, mais je ne vois pas pourquoi ce produit ne serait pas adapté :
- j'ai des jantes tubeless
- je monte des pneus NON tubeless (UST) : ex shwalbe nobby nic en 2.25 à env. 750 gr en UST contre 520gr en NON UST (tubeless ready)
Cela fait donc un gain de poids significatif, surtout sur le pourtour de la roue (gain en dynamisme)
- pas de chambre à air : je ne crois pas qu'il y ait un gain de poids car il faut compter le poids du produit dans la roue. En revanche, pas besoin de répare lors d'une crevaison, le liquide colmate. Il faut ensuite ajouter/ajuster la pression dans le pneu pour la sortie suivante.
L'avantage se situe sur la fiabilité par rapport à une chambre légère en latex. Je ne parle pas des chambres qui incluent le liquide anti-crevaison, trop lourdes.
Je n'ajoute qu'occasionnellement un peu de produit dans le pneu au cours de l'année si je constate une perte de pression régulière.

Pour la question de la pompe, je comprend mal le besoin d'emporter une pompe haute pression, sauf à partir sur du long terme.
Les amortos et pompes n'ont pas tant besoin de maintenance qu'il soit nécessaire de le regonfler aussi souvent !
Pour ma part, je ne l'utilise que pour adapter la pression au terrain si je recherche un comportement spécifique.
Mais là encore, le matériel actuel possède des réglages qui permettent de s'affranchir de la vérification de la pression (ouvert/semi-ouvert/ bloqué).

Pour le réglage sans manomètre, on peut procéder en fonction de l'enfoncement de la fourcher ou de l'amorto (SAG).
Celui-ci représente l'enfoncement "nominal" de la fourche avec le cycliste en position sur le vélo.
L'enfoncement est d'environ 2cm (dépend de la pratique et du matériel).
Pour mesurer le SAG, on dispose un rislan autour du "piston" (partie qui s'enfonce dans le fourreau), puis on monte sur le vélo.
Lorsqu'on en descend, le rislan est remonté de la valeur du SAG. Si trop important, il faut gonfler un peu plus, et vice-versa.

mickeymode - 30 avr. 2012
Je roule aussi sans chambre avec du latex notubes, par contre je suis revenu aux UST après pas mal de déchirures et de déjantages avec des pneus non UST montés sans chambre.

Pour la pompe hp, j'en emporte une même si je n'ai pas souvent eu besoin de m'en servir mais en cas de problème ce n'est pas simple à trouver dans un village.

Bixente - 30 avr. 2012
Mogwaï :
Je ne jure plus que par le No-tube.

Mouais...
Les problèmes du No-tube :
- ça coute un bras si tu fais le décompte sur une année,
- il faut le vidanger régulièrement sinon tu arrives au "cancer du pneu" (cf ma photo),
- et surtout c'est une belle m..de pour l'environnement. Le produit et loin d'être anodin (quoi qu'en dise le fabricant), j'aimerai bien voir le volume annuel produit et qui se retrouve dans la nature au travers de toutes ces micros crevaisons.

M'enfin chacun ses convictions, je préfère 100 fois une bonne vieille chambre que tu fais durer (cf ma seconde photo), avoir de petites contraintes en réparant ma chambre, que de participer un peu plus au désastre "éconologique".

PS : Mogwaï, bravo pour la conception de ton site, bien sympa.

Le cancer du Tubeless :

Une chambre utilisée :

Mogwaï - 01 mai 2012
mmm, merci, mais j'ai plus faim là :P

Bixente :

Mouais...

J'ai pas dit que c'était le top, mais pour moi, c'est le mieux.
A noter que mes terrains ne sont que rarement rocheux, ce qui fait que je n'ai jamais éclaté de pneus.
Qualité de pilotage ? :D
... c'était facile ;)

Bixente :

- ça coute un bras si tu fais le décompte sur une année,

Ben justement, j'ai dû payer la bouteille de 1L dans les 30€, et il en reste encore plus du tiers.
A comparer aux chambres anti-crevaison ou latex de chez michelin dans les 10€ et qui tiennent pas des masses (x 2 pneus ,à moins de pratiquer le mono-roue).

Bixente :

- il faut le vidanger régulièrement sinon tu arrives au "cancer du pneu" (cf ma photo),

Jamais vu ça : le latex tapisse correctement la paroi du pneu.
A noter que pour le premier montage, il faut y passer un peu de temps, faire rouler, remuer pour aider à combler les fuites.
Ensuite, pour faire un paté pareil, tu dois en mettre un bonne dose.
Pour un montage, je dois être dans les 100ml.

Bixente :

- et surtout c'est une belle m..de pour l'environnement. Le produit et loin d'être anodin (quoi qu'en dise le fabricant), j'aimerai bien voir le volume annuel produit et qui se retrouve dans la nature au travers de toutes ces micros crevaisons.

M'enfin chacun ses convictions, je préfère 100 fois une bonne vieille chambre que tu fais durer (cf ma seconde photo), avoir de petites contraintes en réparant ma chambre, que de participer un peu plus au désastre "éconologique".

Oula, je ne me lance pas dans le débat (sinon je ne mange plus de viande, tente de bosser dans un périmètre compatible avec mes jambes, je tricote mes pulls avec la laine de mes moutons, j'arrête le BUL et pratique le MUL :) ). Je caricature évidemment et je précise que je suis sensible à tout ça, mais si l'on rentre sur ce niveau de détail, je pense qu'il est bien plus pérenne de remettre en question certaines futilités bien avant de regarder la composition du matériel qui nous accompagne dans ces futilités.

Plus factuellement, il est composé de latex, de propylène et d'eau (+1% non détaillé de quelques produits qui peuvent être toxiques - s'il ne détaille pas c'est que ce n'est sûrement pas bien gênant pour les poissons ;) )
A comparer aux tonnes de caoutchouc issues de nos pneus et tartinées sur nos sentiers et routes (lessivées par la pluie, etc ..) au cours de nos pérégrinations.
Le latex des chambres à air s'obtient notamment par des produits tels que l'ammoniac et dont on peut présumer que les industries se foutent de savoir où ils se répandent après utilisation (surtout au vu des politiques envers les populations, cf. Libéria, good year et consors).

Tiens, pour reprendre le fil de la discussion, quel gain éconologique, comme tu dis, lorsqu'on possède déjà le matériel suffisant, et cela pour un gain de poids ?
... zut, j'ai mis un pied dans le débat... rolleyes
... peux pas m'en empêcher :)

Bixente :

PS : Mogwaï, bravo pour la conception de ton site, bien sympa.

Merci, c'est sympa. :)
Je tente d'alimenter les commentaires et précisions sur les lieux, mais c'est über chronophage

Bixente - 01 mai 2012
Aïe, Aïe, nous sommes en train de pourrir le sujet initiale.... ma faute encore.

Bin, le "pâté" comme tu dis, il s'est formé en trois ans et avec une seule dose de No-tube, mais je n'utilise plus ce produit et équivalent depuis un moment.
Comme j'utilise des pneumatiques à gomme dure et que je fais attention de ne pas déraper (pour ralentir l'usure des pneumatiques et surtout limiter l'érosion des sentiers) mes pneumatiques durent un paquet de milliers de kilomètres (approximativement, vu que je n'ai pas de compteur...). Les pneus que j'ai actuellement sont loin du rebut, ils ont 6 ans.

Tu as raison Mogwaï, nos activités (futiles : regarde ce que j'ai inscrit au dessus de mon avatar) et nos matériels sont loin d'être anodins pour environnement qui nous accueille, mais chaque geste compte.
Il y a peu MAD avait émis l'ouverture une section sur les matériels et les contradictions qui nous animent.
Pourquoi ne pas envisager cette ouverture, même si c'est un peu le tabou de nos divagations. Elle nous permettrait de mieux connaitre l'origine, la fabrication et tous les adjuvants que l'ont transportent, que l'on respire, que l'on dissémine dans l'environnement sans même sans inquiéter.

Nous les premiers par exemple, nous utilisons des sacs de couchage garnis de duvet alors que nous sommes végétariens depuis bientôt vingt ans. Je travaille pour envisager une autre alternative aux plumes ou au synthétique.
Mais à côté de ça, nous sommes de fieffés opiniâtres et essayons d'avoir des matériels qui limitent leur impact environnemental, c'est parfois très compliqué, nous nous faisons par moment berner par cette frénésie matérielle compulsive.

Mogwaï - 01 mai 2012
Je dois avouer que tu as davantage la cohérence de tes propos que j'ai du mal à m'imposer, pris dans le tourbillon de notre système que je suis.
Il est vrai qu'il est difficile d'être cohérent en tout avec les aspirations écologiques que nous avons.

Pour le reste, il faut admettre que nous faisons également partie de l'écosystème et par conséquent on doit accepter notre impact sur celui-ci.
Notre premier problème à mon avis ne réside pas seulement dans l'utilisation de produits toxiques (un tel produit peut l'être tout en étant naturel), mais davantage dans la masse que nous employons, et le plus souvent malheureusement, gaspillons.

mickeymode - 02 mai 2012
Le duvet d'eider est ramassé à la main dans les nids en petite quantité (il me semble), donc sans tuer l’animal, ni "trop" le déranger, donc il y a moyen d'avoir un super duvet en plume en restant dans les convictions végé non? (Ok c'est super cher)

Par contre, je me demande si cet exemple est valable pour un végan?

Remonter