18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Traversée Lille-Perpignan en VTT

Nanarj - 08 févr. 2012
19 messages
Bonjour !
Celà faisait quelques années que je me disais "tiens, j'irai bien voir de la famille à Perpignan en vélo" et quelques années aussi que je me disais "tiens, j'irai bien voir mes amis étudiants disséminés en France."
Et là, le déclic : autant combiner les deux...

Le problème c'est que niveau timing c'est juste impossible de tout faire. Jugez vous même : J'habite près de Lille et je peux partir dès le 19 Mars. Je dois être à Marseille le 21 Avril. Or je veux passer quelques jours à Perpignan pour voir la famille et partir à l'assaut du Canigou.

J'ai comme check-points possibles (c'est à dire, un lit ou un canap au chaud, un repas chaud aussi et une douche !) : Dunkerque (oui je sais, c'est pas vraiment la route), Beauvais, Paris-Est, Fontainebleau, Lyon et Montpellier.

Je dispose d'un mois, de peu d'argent : bivouac tous les soirs et cuisine maison au coin du réchaud. J'ai un VTT et une remorque mono-roue.

LA QUESTION ETANT : quel itinéraire puis-je suivre ???

Je suis fort attiré par les Cévennes et l'Ardèche pour les paysages et leurs GR (d'ailleurs, ça passerait en VTT chargé les GR ?) mais moins pour les dénivellés engendrés.
Le Morvan entre Paris et Lyon ça vaut le coup aussi ? (je ne connais pas du tout cette région)

Avez vous des avis, des idées, connaissez vous des coins ou des itinéraires jolis sur le chemin ?

Kajak - 08 févr. 2012
307 messages
tu pourrais suivre la "grande traversée du massif central" qui te porte de clermont-ferrand a sete.
un itineraire balisé (sauf sur certaines sections mais avec la carte ca passe bien).

il y a un guide chamina qui te decrit l'itineraire. je crois qu'une remorque devrait passer partout.

bonne chance
K

H3 - 08 févr. 2012
150 messages
Voici le lien vers le site AF3V (la carte interactive est intéressante) qui recense pas mal d'itinéraires possibles.
Uniquement par les voies vertes et les routes (petites, si possible), cependant.
Si ton cheminement passe plutôt à l'Est de la ligne Lille-Perpignan ton récit m'intéressera beaucoup car j'ai en projet un trajet Nord de la France->Morvan.

Olivier - 09 févr. 2012
2251 messages
Voyage à vélo + VTT sur sentier = VTT BUL ;)
Et là, tous les GR (ou presque) sont envisageables et le dénivelé passe nettement mieux qu'avec un lourd chargement

Nanarj - 09 févr. 2012
19 messages
Merci pour vos réponses !
@Kajak : merci du filon, je vais chercher des infos là-dessus. Ce doit être magnifique mais je crains vraiment de manquer de temps et de jambes !
@H3 : je suis actuellement sur le site de l'AF3A : la Viarhôna pourrait correspondre à une partie de l'itinéraire, de même qu'une partie du tour de bourgogne.
@Olivier : je la sentais venir cette remarque, je la sentais !!! :D
Oui c'est sûr, traverser le massif central et les Cévennes en vtt Bul ça doit être génial. Mais je pars un mois, ç'est long pour du UL ! Sans compter que je voulais emmener mon Reflex avec son trépied et ses objectifs pour photographier tout au long du voyage... Et avoir de quoi faire une rando sur le Canigou une fois arrivé ! Ou alors je peux voyager en RULHLMDP : Remorque Ultra Légère Hormis Le Matos De Photographie ! cool

Remonter