18 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 7

Devenir AMM ( Désoler je ne savais pas ou poste cette discussion)

Terry - 02 févr. 2012
1 messages
Bonjour a tous
Je viens vers vous car j'ai décider de devenir accompagnateur Moyen Montagne, mais il n'est pas forcément facile d’etre renseigner au sujet de ce métier, j’espère donc que vous pourrez peut être remédier a mon problème, en vous posant plusieurs questions.
-Tous d'abord ou puis je trouver un site internet ou un livre me permettant de choisir les randonnées préalables a l'examen ?
- Pensez vous que je peut me faire financer des stages de préparation a l'examen ? ( Je suis en période de chômage)
- Et enfin dernière question, J'attaque une formation de Technicien cordiste le 18 octobre 2012, et elle ce finira Le 7 Juin 2013, J'ai donc toute l'année pour préparer mes randonnées, faire quelques stages de préparation et passer mon examen probatoire en septembre 2012. La question que je me pose est la suivante : Est ce qu'il me sera possible de passer Le tronc commun aux métiers de la montagne et mes 3 UF après Le 7 Juin 2011 ? Et est ce que mon examen sera encore valable ?
Je sais que je veut faire plusieurs chose a la fois, mais le temps entre les différents examen de toute la formation d'AMM est très longue je trouve, je pense donc que je devrais en tirer profit.
J’espère ne pas vous embêter avec toutes mes questions auxquelles vous avez déjà du répondre de très nombreuses fois, et également désolé de poste ce sujet a cette endroit, mais je ne savais pas ou le poster.
Cordialement
Terry

Bixente - 02 févr. 2012
660 messages
Ave Terry,
Bon, nombre de réponses à tes questions/appréhensions se trouvent ici.
Potasse tout ça, et reviens par ici pour finaliser tes interrogations persistantes.

Sinon, en attendant :
Terry :
-Tous d'abord ou puis je trouver un site internet ou un livre me permettant de choisir les randonnées préalables a l'examen ?

Nul part, il faut que tu demandes un dossier d'inscription à la DDJS de ton département ou la DRJS où tu comptes passer ton probatoire, toutes les prérogatives y seront spécifiées. Sinon c'est par ici.

Terry :
- Pensez vous que je peut me faire financer des stages de préparation a l'examen ? ( Je suis en période de chômage)

Qu'est ce que tu appelles "stage préparatoire à l'examen" ?
Sinon, si tu te comptes être indépendant une fois diplômé, tu pourras intégrer rétroactivement une partie des frais inhérents à la formation dans ta compta (frais antérieurs de six mois me semble-t-il, à confirmer néanmoins).

Terry :
Est ce qu'il me sera possible de passer Le tronc commun aux métiers de la montagne et mes 3 UF après Le 7 Juin 2011 ? Et est ce que mon examen sera encore valable ?

Petit conseil, passe ton tronc commun le plus tôt possible (même si tu n'es pas encore en formation), car ce n'est pas des plus évidents (tout dépends de tes connaissances initiales), si tu ne l'as pas tu ne pourras pas rentrer en formation (dans la mesure où tu serai retenu lors du probatoire......).

J'attends tes autres questions, même si selon ma pomme tu ne sembles pas très averti sur l'essence du métier vers lequel tu tentes de te diriger, je trouve cela un peu dommage, et c'est bien le problème. Trop de monde aux différents probatoires, on comprend pourquoi il y a tant de rebut... M'enfin !

Je suis un peu acerbe, je répondrai néanmoins sans anicroches à tes autres demandes.

Terry - 02 févr. 2012
1 messages
Merci de tes réponses Bixente, cela fait plaisir de pouvoir échanger avec un professionnelle, et tes liens m'aideront a être plus au courant de ce métier. Pour ma défense je n'ai que 19 ans ( si cela peut être une excuse ) et j'ai du mal a me repérer dans une formation hors scolaire.
Ce que j’appelle stage préparatoire a l'examen, ce sont des stages proposer par divers organismes ( Creps, Greta, ou organismes privés ) d'une semaine ou plus préparant a l'examen probatoire.
J’essaierer de passer mon tronc commun le plus vite possible effectivement.
J'aurai en effet une autre question, parmi les 20 courses a effectuer je sais qu'il faut en faire 5 en montagne enneigées, 6 avec un dénivelé supérieur a 1000m, mais les autres combien de temps doivent elles durer ? combien de déniveler positif dois-je parcourir ?
J'ai bien lu le premier lien que tu m'as donner, et en réponse je dirais qu'il n'existe aucun métier facile, que tous ont des inconvénients, mais que si l'ont exerce une profession qui nous plait réellement alors qu'importe la difficulté !!

petit tetras - 02 févr. 2012
99 messages
SAlut,

A mon avis, les formations de prépa au proba, il faut oublier. Tout ça, c'est pour donner des sous à des structures qui en sont avides et qui ne font que multiplier les formations pour tout alors que les débouchés professionnels n'existent pas.

La montagne, ça ne s'apprend pas à l'école mais sur le terrain. Loin des sentiers battus, dans le brouillard, la nuit, parfois tout seul... Fait toi une bonne bavante (au moins 1500m de déniv, avec la moitié hors sentier, quelque soit le temps..) tout les week-end pendant un an, et le proba, tu le passera les doigts dans le nez.

Bien sûr, n'oublie jamais d'être lucide et humble, parceque des balades comme ça, ça peut devenir chaud.

Normalement, tu ne dois pas te poser de questions pour la liste de rando, car à mon avis, quand on entre dans une formation pour devenir professionnel de la rando en montagne, on a largement plus de 20 randos à son actif.

Un autre conseil : les bouquins. Lire lire lire , se former, sur la vie de la montagne, la géologie, l'histoire, la toponimie, l'orientation...

Enfin, n'oublie pas de réfléchir à ce que tu souhaite vraiment faire de ce diplôme et ne te fais pas d'illusion sur ce métier. Ca à l'air magnifique vue de loin, quand on a 19 ans, mais parfois, ça ressemble un peu à un panier de crabes...

Bixente - 02 févr. 2012
660 messages
19 ans, ah oui quand même !
Je ne connais pas ton expérience, ni ton parcours, ni ta motivation/pugnacité, mais sache que ça ne va pas être gagné !
Si tu passeras sans encombre l'inscription, voir une partie du test probatoire, arrivé à l'entretien, attends-toi à être sérieusement bringuebalé !
Face à toi tu auras de sérieux loustics, et la connaissance de la montagne ça ne s’apprend pas sur les bancs de l'école, mais bien sur le terrain...
Je te conseille vivement de partir habiter en montagne, ou te t'inscrire dans un club de montagne afin de t'appuyer sur l’expérience des autres. Tu apprendras beaucoup plus vite.
Si tu peux passer ton CQP cordiste juste avec quelques semaines de formation/stage, ce n'est pas du tout la même chose pour le BE d'AMM.
Le plus gros de la formation se déroule avant le tronc commun, une fois rentrée en formation ce ne sera presque plus que quelques formalités si tu as une expérience bien ficelée.
On s'en fout un peu de la liste de courses, des dénivelées, de la durée, il ne faut surtout pas pipoter ta liste. Si c'est le cas, le jury va très très vite le déceler et tu seras grillé dans cette région pour repasser le proba les fois suivantes.

Et pense à une chose, les deux qualités propres au montagnard, c'est l'humilité et la maitrise de la renonciation. Qualité qu'il faudra que tu maintiennes, surtout avec des clients derrières.

PS : les formation de préparation au proba, c'est comment dire.... inutile sauf si tu ne sais pas quoi faire avec ton argent ou celle de ton organisme financeur !

Terry - 02 févr. 2012
1 messages
C'est réellement agréable que vous me répondiez, je vous en remercie vraiment.
A 19 ans il est évident que je n'ai pas un passé de "montagnard" énorme, cependant j'habite en haute loire, dans la région du Mézenc
( vous qui étes des professionelles de la montagne si vous ne connaissez pas déja, je vous conseille d'y venir c'est vraiment magnifique, et ceux par toutes saisons :) ) et j'ai donc l'habitude de la montagne, du froid ( Il fait actuellement moins 14 ) et de toutes autres conditions climatiques.
Mon Projet professionnelle est simple je vais commencer mes randonnées sans tarder, a partir de mai, et ceux comme depuis deux ans je travaille dans un site de saut a l'élastique, les week end, ceux qui me laissent donc toutes les semaines de libres jusqu’à la date de l'examen pour agrandir mon expérience. Etant pompier volontaire j'ai l'équivalence de l'AFPS 1 il ne me restera donc qu'as obtenir le tronc commun que je pourrai passer au CREPS de Vichy.
Qu'en pensez vous ? Trouver vous mon projet professionnelle viable ?
Et puis si je rate l'examen, ce ne sera que partie remise l'année suivante !!

Bixente - 03 févr. 2012
660 messages
Terry :
Qu'en pensez vous ? Trouver vous mon projet professionnelle viable ?

Je vais te paraitre encore un peu incisif, mais pour le moment tu ne nous as pas détaillé ton projet professionnel, juste tes désirs de passer le propa.

Bref, arme toi de patience, comme le dit "Petit Tetras" plus haut tu peux bouquiner (exemple, un incontournable), et surtout passer tes journées (et des nuits) en montagnes à bouffer du dénivelée et de la technique, apprendre à comprendre ce qu'il se passe là-haut, l'ethnologie, l'écologie, la géologie, la nivologie, la cartographie, etc, également apprendre à te connaitre (si tu le souhaites je pourrais être un peu plus prolixe sur cette notion).
Bref, de quoi t'occuper pendant que tes copains passerons leurs journées devant la Play-Machintruc, à fumer, faire les cons en voiture, taquiner les galinettes le samedi soir au Puy en Velay...

Quoi qu'il en soit, il me semble que tu as frappé à une bonne porte en venant ici, nous serons là pour te répondre.

loic88 - 03 févr. 2012
305 messages
Merci pour la référence du livre que je me suis empressé d'acquérir ;)

Remonter