2 membres et 36 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

P&R; Préparer son parcours à vélo: comment vous y prenez-vous?

nrichaud - 09 déc. 2011
2 messages
Bonjour,

Juste pour partager quelques techniques et une rapide comparaison d'outils de routage.(P&R:placement et routage)
Je passe en revu dans ce billet P&R: Googlemap, gloogleearth, viamichelin, openstreetmap, wikiloc.

Je n'utilise pour l'instant pas de gps ou smartphone. J'aime les cartes papier à l'ancienne et utilise souvent mon apéreilphoto pour prendre en photo les plans de villes, de territoire,...ou de mon écran d'ordi lorsque je visualise ma route avec un des outils présenté dans le billet P&R.

Et vous, comment faites vous?

grominet88 - 10 déc. 2011
49 messages
Moi, j'ai fais deux voyages en vélo à mon actif et j'ai préparer mon itinéraire de façon différente à chaque fois.

Pour le premier, j'ai suivi une partie de l'eurovélo 6 et le canal du midi et latérale à la garonne: pour ces parties, j'ai acheté les les cartes correspondantes et un guide sur le canal du midi. Et pour les parcours pour rejoindre ces tronçons, j'ai utilisé viamichelin pour définir mon parcours sur de petites routes.

Pour mon deuxième voyage, j'ai procédé autrement. je suis parti des vosges vers l'Hérault. A mon départ je savais seulement que j'allais emprunter la vallée du Rhône. J'ai décidé du trajet que j'allais faire en vélo la veille voir le matin même de mon étape avec les cartes règionales que j'achetais sur place.

Au final, j'ai préféré ma deuxième façon de faire: j'avais plus d'imprévu et on ne se laisse pas "emprisonner" à suivre un parcours très défini à l'avance.

CassieRiz - 07 janv. 2012
27 messages
... en règle générale, à pied ou à vélo, j'utilise les cartes.
Je compile les cartes dans les magazines, sites internet, guide touristique. J'achète rarement des cartes papiers. Je préfère recouper les données en indiquant les centres d'intéret.
Parfois, avec google map ou earth pour me donner une idée plus précise de la région traversée.

Je crois que si j"utilisais de vraies cartes, je me sentirais frustrée ou découragée du fait de devoir prendre en compte les dénivelés dans mes distances à parcourir.

Finalement, je calcule le temps au plus large pour être sur d'avoir " le temps ".

Après, je me dis qu'à vélo à l'étranger, je pense que j'aurai tendance à investir dans un GPS. ( si je m'y connaissais )

kornetuj - 07 janv. 2012
5 messages
tu peux aussi utiliser les site bikemaps (je prefère celui-ci) et veloroute qui sont dédiés au cyclistes : d'autres cyclistes y poste leurs parcours ce qui peut donner de bonnes idées. Ces sites utilisent le fond cartographique de googlemaps, qui est par expérience plutot juste et détaillé même dans des pays paumés!!!
En plus, ces sites permettent de calculer les distances kilométriques et surtout les dénivelés total/profil!!! (très important pour les cyclistes). Un exemple d'un parcours en mongolie en tandem


http://www.julienetceline.com

bayernd77 - 16 févr. 2012
17 messages
J'utilise beaucoup viamichelin et google map lors de la préparation ainsi que le logiciel microsoft autoroute, qui me permet de visualiser mes différents voyages.
Sur la route, je n'utilise exclusivement des cartes papier, ou plutôt des altas routiers au 1/200.000 - 1/300.000. Ils sont assez précis pour aller sur les petites routes et pistes forestières.
Quand j'arrive dans une ville avec une adresse, je cherche le plan et le photographie. Simple et rapide !

Kajak - 16 févr. 2012
460 messages
j'utilise openrunner (www.openrunner.com) qui te permet de planifier un voyage utilisant au choix la cartographie de google maps ou celle de l'IGN.

selon le parcours que je fais j'utilise les guides genre chamina (grandes traversées massif central, pre-alpes, etc...) et j'emporte des cartes papiers sur le terrain
sinon quand je concois mon itineraire sans guide disponible j'utilise openrunner pour calculer distances et denivellés, et emporte cartes IGN (ou autres si hors de france) sur le terrain/

openrunner te permet de consulter les routes deja "tracées" par d'autres personnes.
personnellement j'en suis fort satisfait.
je ne me sers pas de GPS mais plusieurs amis VTTistes s'en servent et en sont contents.
K

CassieRiz - 07 juin 2012
27 messages
kornetuj merci ^^

mikael74 - 10 juin 2012
10 messages
moi j'achete des cartes al'entree de chaque pays, j 'essaye avant mais c'est tres complique...
Suivant les pays j'ai des cartes tres detaille, comparable a nos carte francaise. Ou alors des cartes avec des dessin d animaux et pas de km... parfois meme des infos mauvaise...
Pour les villes maintenant j'essaie de prendre un guide type lonely planet, avec des plans correct des villes. Les guides je les trouve dans les auberges, ou tu peux telecharger les guide en pdf et imprimer les plans.

Bon vent a tous

taranisse - 11 juin 2012
13 messages
Perso, pour la France, je prends un vieux guide et je déchire les cartes dont j'ai besoin - attention à bien les déchirer :D
ça donne ça:
http://idata.over-blog.com/1/02/26/42/Photos/2011-2012/d16.JPG

estelle1980 - 21 juin 2012
2 messages
salut

lorsque je suis partie en bretagne, j'ai fait comme grominet 88, le circuit etait decidé la veille pour le lendemain voire au gré de ce qui etait indiqué sur les panneaux! et cet ete apres la traversée du massif central, entre florac et grenoble, je deciderai du parcours au jour le jour.

ansrick - 21 juin 2012
421 messages
Les cartes Michelin sont très intéressantes pcq'elles nous indiquent de belles routes à choisir (celles surlignées de vert). Je trace l'itinéraire en choisissant un max de ces routes et suis bien content du résultat.

Mogwaï - 25 juin 2012
44 messages
Il existe aussi ce site qui compulse plusieurs bases de données de traces GPS.
Pour les routards, je doute qu'on y trouve une utilité, mais pour ceux qui partent en BUL, cela pê intéressant, il me semble.

Sinon, pour ma part, j'utilise internet pour définir mentalement un tracé, puis la carte papier sur le terrain. Ca permet de ne pas s'aliéner à un tracé trop étudié et de se laisser guider par les conditions.

Florent_VTTrack - 25 juin 2012
2 messages
Merci pour la citation de mon site, qui permet aussi l'affichage sur plusieurs fond de carte
Exemple pour le Chamonix-Zermatt version BUL, sur fond de carte SwissTopo !

Et aussi des recherches par critère deniv, distance, difficulté, et boucles Vs Traversée.
Ici les traversées du coté de la Suisse, référencées chez VisuGPX.com

Remonter