1 membre et 9 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 26

Le Voyage Nature Intégral

H3 - 01 déc. 2011
150 messages
Des mots ringards (vu l’état de la planète) tels que ‘Voiture’, ‘Avion’, ‘TGV’ apparaissant de façon récurrente sur ce site, je propose d'ajouter un nouveau forum intitulé ‘Le Voyage Nature Intégral’.
En fait, un nouvel espace de discussion traitant du VN n’employant pas de moyens motorisés entre le départ de la maison (cela me rappelle un édito du Mag, le N°9 peut-être) et le retour au même endroit.
Toutefois, pour éviter l’intégrisme, y seraient acceptables l’emploi de transports en commun à vitesse raisonnable comme le tram, le métro, le train de banlieue, le TER, le navire pépère, et même la bagnole si utilisée de façon intelligente (remplie à toc et à vitesse réduite).
En effet, pour sortir du bocal (et y retourner !) en sécurité, ainsi que pendant des transitions, il peut s'avérer incontournable de composer avec les appendices polluants, sur des distances a priori plutôt courtes cependant.
Cette nouvelle rubrique intégrerait projets, récits, trucs et astuces en lien avec le VNI.
Pourquoi ajouter une nouvelle rubrique à une liste déjà bien fournie ?
1) Pour mettre en évidence les tenants et aboutissants de la démarche 'se faire plaisir sans pourrir la vie d’autres terriens actuels ou à venir'.
2) Pour désigner clairement aux visiteurs du site des pratiques vraiment responsables et encore novatrices dans le domaine du voyage.
3) Pour susciter l’émulation autour du thème abordé.

Olivier - 15 déc. 2011
2349 messages
Je n'aime pas trop l'idée de créer une scission entre les bons voyageurs natures (les VNI) et les mauvais qui utilisent des MGV pour se rendre au point de départ de leur aventure. Nous préférons, à travers le mag, montrer les voyages qui se font dans cet esprit, sans stigmatiser, sans étiqueter les uns et les autres, et nous parlons également de voyage où des MGV ont été utilisés. A chacun de faire ses choix selon sa conscience. Ce n'est pas à nous de dire où sont le bien et le mal. C'est quoi le bien, c'est quoi le mal ?
Je renvoie au petit texte de l'extraterrestre à ce sujet : /extraterrestre/guerres-civiles.html

H3 - 15 déc. 2011
150 messages
@ Olivier : Merci de rebondir.
Les mots sont essentiels.
Provoquer des schismes est évidemment stérile !
Sûr que le Bien et le Mal on n’en a rien à battre.
Alors laissons cela aux moralistes, veux-tu ?
L’objectif est ailleurs.
L’idée vise à proposer une dynamique aux :
- Membres du forum.
- Visiteurs invités qui nous lisent en masse.
La plupart des activités ‘outdoor’ incluent un volet traitant de pratiques ‘radicales’.
Le ski, la grimpe, la compétition automobile, le vol libre ou à moteur, la navigation de plaisance, la plongée, etc…
Alors le thème choisi par Expemag étant le ’voyage nature non motorisé’, le concept ‘VNI’ serait-il saugrenu ?
Le VNI ne jette ni ombre ni opprobre sur les utilisateurs des MGV. Sinon il n’a rien compris.
Mais s’il stimule la créativité qui s’en plaindra ?
Car le VNI est porteur d’une idée forte que j’ai déjà exprimée : ‘se faire plaisir sans nuire à d’autres terriens’.
J’ajouterai ‘et sans condescendance envers quiconque’ car le monde se construit peu à peu et en fonction du rythme de chacun.
Mais le monde évolue aussi en fonction de valeurs.
La terre de l’Homme crève à petit feu sous le poids de ses résidus/pollutions.
C’est donc à l’Homme de choisir de faire le ménage.
Personne ne le fera à sa place.
L‘encourager à agir n’est pas forcément idiot.
Voilà pourquoi dédier un projecteur au VNI ne me semble pas inutile.
Une graine dans une goutte d’eau, certes, mais une graine de plus.
L’impact est imprévisible.
Tout est donc possible.
Mais ce n’est qu’une proposition.
Et la décision t’appartient.
Le renvoi vers ton article intitulé ‘Guerres Civiles’ t’a paru vraiment indispensable ?

Trappeur63 - 15 déc. 2011
172 messages
H3 ton point de vue est intéressant.
Seulement si c'est pour un objectif écologique il y aura toujours des contradictions. A quoi bon marcher des Km avec tes bonnes chaussures quand ces dernières proviennent d'un bled à l'autre bout du monde ?
Nicolas Vannier pour faire prendre conscience du réchauffement climatique dans "les pays d'en haut" utilise les MGV. Avion, hydravion, moto neige, bateaux...
Moi le premier j'ai aimé faire joujou dans la neige avec rien de plus que ce dont nos trappeurs du nouveau monde possédaient. ( lampe à pétrole, raquettes canadiennes traditionnelles, vêtements en cuir et laine de moutons... )
Mais voilà, si je veux voir le grand nord un jour ........ ce sera le train pour la Scandinavie et l'avion pour l'Amérique du nord. Je ne vois pas comment faire autrement. Je ne pense pas pouvoir quitter ma vie pendant des périodes très longues.
Mais les récits de voyages "total démerde" me passionnent.
Et pourquoi pas, une rubrique remplie d'anecdotes sur la minimisation des transports ou l'art de faire sans.
Mais j'avoue que jusque là le dénominateur commun que je voyais entre tous les membres était juste l'aventure. Je pense aussi que pour vivre ces aventures il faut aimer la nature. Et je n'avais pas vu les choses sous l'angle du transport polluant.
Mais comme je dis dans ma première ligne, ton point de vue est intéressant. J'y réfléchirai.;)

H3 - 15 déc. 2011
150 messages
Trappeur63 :
Et pourquoi pas, une rubrique remplie d'anecdotes sur la minimisation des transports ou l'art de faire sans.


J’ai envie de rajouter : Des anecdotes qui racontent les tentatives et les réussites. Mais aussi les échecs (et là j’aurais des choses à partager !). En fait tout ce qui tourne autour de l’envie de VNI. Donc aussi les bons tuyaux, le matos, les bidouilles. Et bien sûr en dehors de tout sectarisme car le monde se construit d’abord dans la tolérance et le respect de soi et des autres.

mad - 15 déc. 2011
981 messages
C'est - je crois - le "Chasse-Marée" qui organise ou a organisé des concours amicaux de navigations complètement non motorisées (voile et/ou aviron en somme).


Je pense qu'il y a une place pour un équivalent ici, comme un mode de voyage avec une règle choisie, et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à se tenir à cette règle. Et c'est bien qu'il y ait des gens comme toi, H3, pour nous faire des piqures de rappel !


Mais je rejoins Olivier (et je suis heureux qu'il ait répondu avant moi, car c'est quand même bien plus son espace que le mien !) quand il se refuse à stigmatiser ceux qui - par manque de temps - doivent pour réaliser un rêve prendre des "MGV".


Donc, s'il est certes très honorable et de plus fort souhaitable de tendre vers une attitude responsable, et dans toute la mesure de ses moyens (le temps, c'est de l'argent hélas) d'éviter les "MGV", il faut admettre que c'est un peu un privilège de pouvoir le faire :) ...


Edit : tu as remis un post pendant que j'écrivais, et non seulement tu y dénonces d'avance les dérives sectaires, mais encore tu suggères que le récit des échecs (donc des galères liées au respect strict de la règle) apporterait un plus : je suis tout à fait d'accord avec ça, car connaître les limites est vraiment essentiel (je pense que je n'hésiterai jamais à appeler un hélico pour évacuer un blessé grave).

Stepeurabord - 15 déc. 2011
39 messages
Dans tes propos H3, je ne décèle aucun élément de scission
ni de division, bien au contraire.
Il me semble que tu désirerais plutôt élargir la gamme
des champs d'aventure dans l'esprit CdA.
Cela me donne en tout cas à réfléchir sur mes comportements de déplacement
afin de donner pourquoi pas, plus de sens à mes aventures
où qu'elles se situent dans le monde ou autour de chez moi.
Quelle mouche t'a piqué Olivier pour agiter ton texte
sur la responsabilité des intégrismes de tout poil
dans toutes les  guerres au cours de l'humanité.
Je trouve cela un peu dur et déplacé, surtout inutile ...
Trappeur63, je suis d'accord sur la valeur commune
de  ceux qui pratiquent ou rêvent d'Aventures,
qu'est l' Amour de la nature ( autre que le "respect" ).
Pour ma part, je continue à penser qu'un rêve d' Aventure  
à travers cette belle revue c'est toujours mieux pour tout le monde
qu'une aventure menée à terme mais avec des moyens disproportionnés
et contribuant à piller cette petite et grande planète par égoïsme ou
par manque soit-disant de temps !

Olivier - 15 déc. 2011
2349 messages
Allez, ça roule, on va tester un forum dédié, vous m'avez convaincu.
On verra bien ce que ça donne :)
Voila qui est fait, et ce fil sera le premier de ce nouveau forum

Nomade en mer - 16 déc. 2011
82 messages
Salut H et autres amis d'ici,

même de loin, je suis...
Je vous lis autant que possible...
chouette ce fil...

à bientôt :)

H3 - 16 déc. 2011
150 messages
@ Olivier : Merci ! :)

Trappeur63 - 16 déc. 2011
172 messages
Merci, je pense qu'on va apprendre pas mal de chose sur comment "bruler le dur" pour reprendre une expression de Jack London dans son livre "la route"

Bruno Saulet - 16 déc. 2011
64 messages
Hi tout le monde,

J’ai comme le pressentiment que l’on va bientôt voir apparaitre sur les blogs, sites ou récits de voyages, une nouvelle annotation notifiant le cout énergétique de chaque trip en plus des habituels nbre de pays visités, km parcourus, nbre de crevaison, etc… ;)

Non ?!

Stepeurabord - 16 déc. 2011
39 messages
Olivier, voilà une mesure qui ne manque ni de panache ni de générosité.
Cela est de bonne augure et va j'espère nous enrichir tous.
N'est-ce-pas un beau voyage qui commence, propice à développer nos facultés d'imagination
et de création autour de nos choix de déplacements jamais sans conséquences ?

Trappeur63 - 16 déc. 2011
172 messages
Je pense qu'on pourra apprendre beaucoup de systèmes D pour rebondir en cas d'imprévus sur le parcours lol ......

paleo_Flo - 17 déc. 2011
217 messages
Olivier :
Allez, ça roule, on va tester un forum dédié, vous m'avez convaincu.
On verra bien ce que ça donne :)
Voila qui est fait, et ce fil sera le premier de ce nouveau forum



Bravo Olivier, je trouve qu'H3 est constructif et ses interventions poussent à la prise de conscience et la remise en cause, même si pris dans les rouages de notre socièté nous n'avons pas l'impression d'avoir toutes latitudes.

Grégoire - 17 déc. 2011
929 messages
Très bonne idée, J'aime ;)
Même si je ferai toujours 300km en voiture pour aller naviguer avec un ami rolleyes

H3 - 22 déc. 2011
150 messages
Vous avez des envies, des idées, des projets de VNI de proximité ou au long cours ?
Les publier sur ce forum présenterait bien des intérêts :
- Nous informer davantage sur cette pratique du voyage
- Nous permettre de suivre les grandes étapes de votre cheminement à partir de l'impulsion initiale
- Nous faire partager les joies, les difficultés, les échecs (ceux-ci nous font beaucoup avancer, c’est très connu) rencontrés durant votre expérience.

cath - 04 janv. 2012
48 messages
Je n'ai pas tout lu.

Mais j'ai un projet de VNI tout trouvé dès que mon hernie discale ira mieux. Je prends le chemin de rando qui longe mon jardin, et je pars faire une boucle de 3 jours à pied autour de la vallée de la Vère qui coule à 800 m de chez moi, en passant par collines, vallons et forêt de Grésigne dans de superbes paysages, ou bien autour des gorges de l'Aveyron.

Mais bon, il faut dire que c'est un peu facile aussi. Mon village est au confluent de ces deux superbes vallées :P cool.

Catherine

H3 - 04 janv. 2012
150 messages
Tu nous raconteras, j'espère :)

cath - 05 janv. 2012
48 messages
H3 :
Tu nous raconteras, j'espère :)


Heu... Comment dire ? Va falloir patienter, je crois bien :).

Mais du coup, je suggère mon projet de VNI aux toulousains. Prendre un TER à Toulouse Matabiau en emmenant un vélo dans le train. Descendre à Caussade (au nord de Montauban). Rejoindre Bruniquel en vélo (17 kms de route agréable). Et une fois arrivés à Bruniquel, plein de boucles de 2 à 3 jours à pied ou plus sont possibles. Laisser le vélo en gardiennage chez moi, c'est gratuit :). Au retour, vélo jusqu'à Caussade et TER pour rentrer à Toulouse...

Catherine

H3 - 05 janv. 2012
150 messages
@ cath : ton post est vraiment cool.
Et si tu lançais un nouveau topic qui reprendrait tout ça avec, pourquoi pas, quelques détails particulièrement alléchants ?
Cela dynamiserait ce forum encore balbutiant... ;)

ophildelo - 05 janv. 2012
mis à jour le 06 janv. 2012
21 messages
Bonjour,
Je trouve cette idée de VNI très intéressante.
Je pense que l'on peut être convaincu de "quelque chose" sans en faire un intégrisme et sans y faire intervenir la notion schismatique de bien et de mal .
Perso je ne posséde plus de voiture . Ma fille en posséde une ! Non seulement je lui parle encore , mais mieux, quand elle va faire ses courses à la ville voisine, je n'hésite pas à profiter de l'occasion ... et pire , c'est moi qui conduit, hi,hi,hi !
Quand deux personnes ou deux attitudes sont différentes , il n'y en a pas forcément une qui est bonne est une qui est mauvaise ... je crois au contraire , que dans notre société uniformisante, les différences sont une vraie richesse .
Comme déjà dit à H3 en conversation privé, j'ai des convictions, mais la première c'est la conviction que les autres ont aussi le droit d'avoir les leurs... même si elles sont différentes des miennes .
Le VNI est une pratique qui peut enrichir les autres approches de la nature. Et une personne donnée peut même, sur une période finie, en faire l'expérience, sans avoir l'intention de renoncer définitivement à son mode de fonctionnement ordinaire (motorisée) .
Amicalement,
Francis

cath - 05 janv. 2012
48 messages
H3 :
@ cath : ton post est vraiment cool.
Et si tu lançais un nouveau topic qui reprendrait tout ça avec, pourquoi pas, quelques détails particulièrement alléchants ?
Cela dynamiserait ce forum encore balbutiant... ;)


Je vais y penser. Je vais regarder si j'ai quelques photos des environs en stock pour mettre l'eau à la bouche... :)

cath - 05 janv. 2012
48 messages
Bon, ben, heu..................................

J'ai pas grand chose en fait. Quand il fera un petit rayon de soleil (parce-que c'est quand même plus sympa), je ferai quelques photos des environs...

bruno29 - 01 avr. 2015
3 messages
je n'ai pas eu la chance de converser avec H3 , et je le regrette bien , car je me sens en phase avec ses écrits !
ainsi depuis fort longtemps déjà je randonne à cheval , et depuis moins longtemps à pied , mais toujours
j'ai pris plaisir à partir de chez moi équipé randonner plusieurs jours et revenir sans avoir utilisé le moindre véhicule
! mon rêve: de la maison rejoindre saint jacques et en revenir mais à pied aussi , sachant que je suis à l'extrême pointe de la Bretagne je ne vous dit pas le parcours, mais ça me tarabuste tout de même

enos - 30 juin 2015
37 messages
bonjour MARIE H3 ne répond plus lui serais t il arrivé un soucie

rubis - 30 juin 2015
278 messages
enos :
bonjour MARIE H3 ne répond plus lui serais t il arrivé un soucie



ça fait 2 ans qu'il est décédé .


/voyage/viewtopic.php?id=7025

Remonter