1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 29

Dynamo Dans le moyeu de roue

Nico2706 - 28 oct. 2011
23 messages
Bonjour les amis,

Je cherche des renseignements sur les dynamos intégrées dans le moyeu d'une roue. (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_moyeu)
Est-ce resistant pour des longs voyages ?
Quels sont les inconvénients de ce système ?

L'avantage principal semble etre la faible résistance comparé à une dynamo classique.

Le modèle le plus répandu semble etre le DH-3N30 de Shimano (environ 50€), mais j'ai entendu parlé du SON 28 de Schmith (mais 300€ rolleyes)...

Voila un document qui mesure l'efficacité d'une dynamo intégrée :
http://www.bikequarterly.com/VBQgenerator.pdf

Merci pour votre aide.
Amicalement, Nico.

Olivier - 28 oct. 2011
2251 messages
Je sais que des cyclos partent avec ce type de système pour de longs voyages et semblent en être satisfaits...

Bixente - 28 oct. 2011
mis à jour le 28 déc. 2011
660 messages
Nico2706 :
Je cherche des renseignements sur les dynamos intégrées dans le moyeu d'une roue.
Est-ce resistant pour des longs voyages ?
Quels sont les inconvénients de ce système ?


Coucou Nico,
Nous roulons au quotidien avec ce type de monture, nous avons acheté les dynamos séparément et avons fait rayonner les roues par des artisans.
Il y a énormément d'avantages, très faible couple résistif, suffisamment de puissance pour éclairer et recharger des batteries tampon, montage de disques, et bien d'autres.
Les inconvénients, je n'en ai pas encore trouvés ! Peut-être l'eau. Pas de passage de gués, pas de nettoyeur haute pression.


Pour info, nous roulons avec des Nabendynamo SON et des phares Edelux de chez SON également.

Nico2706 - 28 oct. 2011
23 messages
Merci pour vos réponses.

Je vais voir si le père noel pourrait m'amener ca :)
Je pense plutot m'orienter vers le modele de Shimano, bien plus approprié à mon budget (enfin celui du pere noel ...):P

Si ya d'autres temoignages sur ce systeme, hesitez pas!

SupaJohn - 25 nov. 2011
7 messages
Bonjour,

J'utilise ce système pour mon vélo de "tous les jours" (qui est aussi mon vélo de rando). L'un des avantages dans un usage "de tous les jours", c'est que le système est en place sur le vélo, pas de risque de vol, de piles plates, d'oubli, etc.

En rando, je le laisse allumé même le jour, sur route je considère que c'est un élément de sécurité (visibilité), même si on me fait parfois signe que j'ai oublié de l'éteindre...

J'ai eu des soucis au niveau du phare (changement d'ampoules fréquentes), depuis que j'utilise un phare à LED, c'est top (et ca éclaire vraiment bien).

Bref que du bon.

ingrandc - 28 déc. 2011
2 messages
Bonjour,
Je plussoie à ce qui a déjà été dit par SupaJohn et Bixente. On ne sens pas de résistance au roulement et donc on n'hésite pas à laisser le phare allumé. Plus de problème d'autonomie et on peut même profiter du surplus pour alimenter les gadgets ( GPS, balladeur, téléphone ...)
Attention au vol; à défaut de se faire démonter la dynamo cela peut être la roue complète !

grominet88 - 03 janv. 2012
49 messages
J'ai le même système sur mon vélo et je ne sent pas de résistance pendant que je roule.
Par, vous avez quoi comme dispositif pour pouvoir recharger les batteries ( appareils photos, téléphones, ...) ?

ansrick - 05 janv. 2012
421 messages
J'en ai un aussi de shimano (lequel ?) sur un vélo boulot. Super pratique ; cf Supajohn.

Je sens la résistance. Je la sens quand je la retire dans les côtes raides. Là, ça fait une différence mais très faible ; négligeable par rapport aux avantages. Sur le plat et en général, je ne sens rien.

Je viens de me racheter un nv vélo sur lequel j'ai choisi de ne pas avoir de dynamo. Je me suis dit qu'un vélo plus simple serait plus durable = pas de pb de dynamo, jamais (car ça doit bien arriver à la longue).

Je regrette. Changer les piles, c'est chiant ! Puis faut pas se les faire voler sinon t'as plus rien !

gpamaletoi - 16 févr. 2012
8 messages
Sujet qui m'interesse... avez vous des retour sur l'étanchéité des systémes ? On ne demande pas de résister à une immersion totale ( quoi que ca peut arriver ), mais bien à un usage prolonger par temps humide, sur un moyeux ayant son miller de kilométre !

Mak Manu - 17 sept. 2012
113 messages
Salut à tous !!!

Concernant la dynamo-moyeu...je tenais à apporter mon grain...

Lors de mon parcours de Strasbourg à Rome à vélo (2006), j'avais une dynamo-moyeu (j'avais ...car on m'a volé mon vélo à Rome....sniff). Elle a tenue sans aucun soucis les 1500km.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau vélo (Riverside7) aussi équipé de ce système, mais....après 1 mois après l'achat, le moyeu grince et frotte...je pense que ce doit être un problème lié à cette dynamo-ci, et je vais faire remplacer la roue qui est encore sous garantie. Pourtant, j'entretiens régulièrement la dynamo en y passant un coup de brosse à dents.

En dehors de ce problème personnel, cette dynamo à des avantages important...

Elle alimente sans soucis ma lampe halogène, et donc, je bénéficie d'un "vrai" phare...de plus, je peux bricoler un second phare en série.
Cela permet d'avoir un "phare et un feu de croisement", pour éclairer au loin et devant la roue....

Par contre...je vais essayer de me renseigner avec mon association de bricoleur de vélos, pour en installer une (dynamo) sur la roue arrière qui alimenterai une batterie tampon en vue de recharger mon téléphone portable et/ou un mini PC.

Je donnerai des nouvelles ce cet essai par la suite.

Lucb - 18 sept. 2012
19 messages
En meme temps, il y a des petits appareils très sympa pour recharger depuis le moyeu dynamo... genre e-werk

MaYo - 17 oct. 2012
11 messages
Salut,
Je me suis informée il y a peu de ce système, à fin d'éclairage, mais pour un usage vélotaf. Beaucoup trouvent que ce n'est utile que pour cet usage, puisqu'on roule peu de nuit en rando. La donne change un peu si tu veux y brancher divers appareils à charger, mais les retours sur ce point semblent encore peu nombreux et pas toujours pleinement satisfaisant.
Ce n'est qu'un retour bibliographique en ce qui me concerne.

Mon pôpa (pour qui j'ai fait ses recherches) l'utilise pour son vélotaf et en est plus que ravi pour l'éclairage (il passe dans un bois de nuit entre autres...). Sur route, il faut bien être réglé car il s'est pris plusieurs fois des appels de phare (de voiture ;)! (la classe quand même) ;)
Bonne continuation dans tes recherches.

twinsenboy - 19 oct. 2012
15 messages
Bojour, ma petite contribution à la question,

Equipé donc d'un moyeu dynamo Shimano DH3N71 couplé à un éclairage avant Lumotec Oval Senso Plus depuis l'achat de mon vélo de rando il y a 4 ans maintenant. Jamais eu aucun souci avec. La dynamo fonctionne sans aucun souci, jamais rien remarqué (bruit, frottement etc...) mais bon en randonnée le vélo étant pas mal chargé la question est toute symbolique. En revanche sur l'étanchéité, la résistance à la boue etc etc hé bien il n'y a rien à dire c'est du solide. La seule chose à gérer c'est la fiche qui sert de prise, bien penser à l'enlever avant d'ôter la roue (par ex quand on a crevé, qu'on démonte le vélo à l'aéroport etc etc ) sinon on arrache tout.
Je pense aussi que la dynamo a tout intérêt à être couplée à une bonne lumière. Dans mon cas le choix du vélociste a été bluffant, c'est un véritable phare de voiture qui éclaire bien loin en avant !
Le seul défaut de mon système c'est le feu arrière à piles car pas branché sur la dynamo avant.

En un mot donc moi je conseille sans réserve la dynamo dans le moyeu !

Siimon - 22 oct. 2012
mis à jour le 23 oct. 2012
99 messages
Hello,

Je roule (vélotaf /vélo de randonnée) avec un DH3N71 et suis en train de faire monter un DHT665 de Shimano sur un second vélo. J'en suis très content. Le vélo roule sous le soleil, la pluie, sous et dans la neige. Selon ma perception des choses je n'ai pas conscience de la résistivité de la dynamo et il m'arrive de me rendre compte que le phare est allumé en plein jour. Si on y prête attention effectivement on peut la percevoir.

Il faut je pense le coupler avec un éclairage avant/arrière B&M halogène ou mieux à LED avec une luminosité qu'il fait je pense d'au moins 40 Lux. L'éclairage offert est alors très performant en milieu urbain, semi-urbain et en rase campagne même et surtout dans l'obscurité évidemment. 40 lux je pense que c'est un peu limite pour faire du VTT ou même du chemin sur de longues distances. Le feu arrière doit avoir un condensateur pour éclairer à l'arrêt. Penser à bien régler son phare pour ne pas éblouir les autres usagers de la route.

Les dynamos de modèle DH3N20 et DH3N30 sont je pense satisfaisants, mais ils sont un peu plus lourds (est-ce un problème?) et les modèles supérieurs (sités en début de message) sont selon certains vélocistes de meilleure facture.

J'utilise des vélos avec des roues de 20". Avec cette taille de hub, un modèle à 32 trous offre une roue très résistante adaptée pour de la randonnée.

Prochaine étape de mon côté installer un système de recharge pour le mp3, téléphone et apn.

Simon.

Bixente - 22 oct. 2012
660 messages
Nous sommes en Nabendynamo Son et Shimano DH3-N80, les deux ont un faible couple résistif que ce soit en 20 ou 26". Bientôt je vais faire un montage sur du 16"... à suivre.

Siimon, L'Edelux est un super produit, fiable, performant et fabriqué en Allemagne. Il n'y a que la position "auto" que nous n'avons jamais réussi à faire fonctionner : même de jour le phare restait allumé, va donc savoir pourquoi ?
Le phare est totalement étanche, l'interrupteur est magnétique, pas de contact avec l'intérieur comme sur les B&M (qui ont le même réflecteur et la même LED). Il est donné pour 90lux (je n'ai pas vérifié), le faisceau est vraiment de qualité est uniforme.

Siimon :
Prochaine étape de mon côté installer un système de recharge pour le mp3, téléphone et apn.

SI tu veux, je peux te prêter un matériel fabriqué par un tout petit artisan allemand, le Dynalader. Le modèle que nous avons n'est plus fabriqué (mais la gamme s'est étendue), il permet de charger des piles AAA ou d'utiliser la sortie USB.
Ça ressemble à ça :



Si t'es bricoleur tu peux te le fabriquer pour 15€ en comptant la connectique, c'est par ici.

Adishatz - 22 oct. 2012
26 messages
Pour ma part, 3 moyeu dynamo :
- 1 DH3N72 sur une roue de 16 pouces (36 - rayons, rayonnage droit) monté sur ma remorque AEVON qui me permet d'être autonome au niveau GPS et Appareil Photo avec un montage perso. Problème, malgré le dimensionnement de mon montage, je l'ai déjà cramé 2 fois ... faut se limite à 45 km/h (et oui, 16 pouces ça tourne trop vite), environ 1500 km fait avec dont une GTMC. Le moyeu fonctionne toujours parfaitement malgré les agressions extérieures...
- 1 Alfine DH-S501 sur une roue de 20 pouces (36 - rayons, rayonnage croisé par 3) monté sur un vélo cargo Bullitt
Eclairage Avant Arrière (BM à Led ) 8000 km en un an sans soucis, RAS
- 1 Shimano RM70 sur le Giant Ligero RS2 de ma femme depuis 2 mois, RAS fonctionne parfaitement

Bref, je recommande le moyeu dynamo.
En ce qui concerne la recharge USB, je suis également en train de chercher un montage "pro", j'ai retenu :
Kemo M172, environ 30euro.
Biologic Reecharge Dynamo Kit, environ 25euro. (fonctionne mal avec les Iphone d'après certains utilisateurs)
USB2BYK de Eurecart, environ 30euro.
Bush&Muller E-Week, environ 120euro.

Je penche pour la solution "Française" USB2BYK au niveau rapport prix/qualité, je vais commander prochainement, je vous dirai.

Mak Manu - 22 oct. 2012
113 messages
Salut,

Si j'ai bien compris le message d"Adishatz", à plus de 45 km/h tu grilles ton système et tu pètes un fusible... :D ce qui sous entend qu'avant une descente bien prononcée, qu'il faille éteindre le système...

Adishatz - 23 oct. 2012
26 messages
Justement, ce n'est pas éteindre le système,c'est le débrancher. Car la tension en sortie du moyeu est très élevée d’autant plus si il n'y a rien de connecté derrière (qui consomme du courant et abaisse la tension en sortie de dynamo)
Mais en effet quand ça arrive, mad
Au fait, voici le lien de ce montage : /voyage/viewtopic.php?id=4584
Merci Bixente pour ton message, j'ai remis les photos en ligne.

Bixente - 23 oct. 2012
660 messages
Mak Manu :
à plus de 45 km/h tu grilles ton système et tu pètes un fusible... :

C'est valable dans le montage 16" (305mm) de Adishatz, mais avec une roue de 20 (451mm), 26 (559mm), 28"(635mm) ou 700 (622mm) il n'y a pas ce genre de désagrément. Le montage en 305mm est vraiment très atypique le périmètre d'une roue de 305mm est presque 2x plus petit que le périmètre d'une roue de 635mm, donc vitesse de rotation de la roue de Adishatz x2.... (...mais c'est toléré par le constructeur de Dynamo).

Bixente - 23 oct. 2012
660 messages
rubis :
en fait il faut lire :

En effet, je me suis emmêlé les neurones ce matin !
Merci Rubis.

Siimon - 23 oct. 2012
99 messages
Bixente :

Siimon :
Prochaine étape de mon côté installer un système de recharge pour le mp3, téléphone et apn.

SI tu veux, je peux te prêter un matériel fabriqué par un tout petit artisan allemand, le Dynalader. Le modèle que nous avons n'est plus fabriqué (mais la gamme s'est étendue), il permet de charger des piles AAA ou d'utiliser la sortie USB.
Si t'es bricoleur tu peux te le fabriquer pour 15€ en comptant la connectique, c'est par ici.


Hello Bixente,

En es-tu satisfait? Cela fait un petit moment que j'étudie une solution facile, fiable et pas trop onéreuse pour un système de recharge avec sortie USB. Cela couvre la recharge du lecteur mp3 des enfants et téléphones des grands mais je n'ai encore rien trouvé pour recharger une batterie d'APN.

Quelqu'un a t'il des pistes? (le sujet glisse gentiment, désolé).

Simon.

Adishatz - 23 oct. 2012
26 messages
Regarde ma liste quelques posts au dessus, tu trouveras ton bonheur.

Siimon - 23 oct. 2012
99 messages
Adishatz :
Regarde ma liste quelques posts au dessus, tu trouveras ton bonheur.


Pour la recharge de batteries APN tu fais référence à quel dispositif?
Simon.

Adishatz - 23 oct. 2012
26 messages
Il faut que tu nous en dises plus sur tes accus d'APN (voltage,amperage) pour pouvoir te conseiller et voir si c'est chargeable à partir d'une alimentation USB.

Siimon - 24 oct. 2012
99 messages
Hello,

Merci pour ton aise Adishatz. J'ai un peu analysé le Dynalader que Bixente donne en référence. Dans les pages du constructeur ils proposent un chargeur de batterie universel USB. ce chargeur répond à mes attentes parce qu'il se charge via de l'USB et parce qu'il est universel (tout type de batterie). L'expérience dira si c'est vraiment efficace.

Les batteries de mon APN sont communes du genre 3,7 v et 700 mA.

Adishatz - 24 oct. 2012
26 messages
Pour le chargeur, il y a la solution universelle PIXO qui peut charger à partir d'un port USB (en vente ici par exemple :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/200030/Chargeur-universel-Pixo-C-USB/SHOP_AREA_22793&promotionareaSearchDetail=005 )
Associé à un USB2BYK de Eurecart, ça me semble une bonne solution.

Bixente - 25 oct. 2012
660 messages
Adishatz :
Pour le chargeur, il y a la solution universelle PIXO

Oui, d'ailleurs il me semble que H. en est équipé.

Siimon - 25 oct. 2012
99 messages
Hello,

Merci pour votre aide, effectivement c'est le chargeur USB que j'ai identifié sur les pages de Dynalader également. Je pense réaliser l'investissement le montage et les test cet hiver. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Simon.

La Fameuhly - 26 oct. 2012
12 messages
Je confirme que le Pixo USB est génial, pas lourd et permet de charger pas mal de type d'accus.
En complément d'un E-werk sur dynamo ou panneau solaire.

kiki1848 - 16 avr. 2013
4 messages
quelqu'un aurait un avis sur ce couple moyeu- lampe:
exposure

pour une utilisation velotaf et course 24h vtt donc il faut de la puissance quand même

Remonter