23 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

Alaska et Canada relations diplomatiques avec nos amis les ours

Plécoptère - 10 oct. 2011
57 messages
Bonjour Neije

Pour ce dont je me rappel :

Ne laisse jamais de nourriture dans la tente avec toi. Si tu bivouaques, suspend ta nourriture (+ habits éventuellement souillés par de la nourriture) dans un arbre à 50m du campement. Dans les campings il y a souvent des "boites à ours" fixes prévues à cet effet.
Les ours noirs sont a priori plus pacifiques que les grizzlis.
Les situations les plus dangereuses sont celles où tu tombes face à une ourse et ses petit ou si tu arrives dans une région où se trouve une carcasse. Dans ce cas, ne cherche pas, fait demi-tour. Si tu es nez à nez avec un ours, ne le regarde pas dans les yeux, recul en lui faisant face et en l'apaisant d'une voix grave tout en faisant des gestes lents.
Si dans une de ces situations un ours te charge, le plus souvent c'est du bluff : met toi à terre les mains sur la tête pour te protéger. L'ours prendra ce comportement pour un signe de soumission et s'arrêtera avant. Il est toutefois possible qu'il vienne te donner quelques coups de pattes. Si tu as un sac à dos laisse le en place c'est lui qui prendra.

En général les ours ne se mettent pas en travers du chemin des humains, ils nous sentent et déguerpissent avant. Cela dit, il peut arriver qu'on surprenne un ours qui ne nous aurait pas entendu ou senti venir. Cette situation est dangereuse également. Il est conseillé de porter sur soi une clochette à ours ou de chanter et taper dans les mains dans les zones à risques. A vélo j’opterai pour la clochette :) ou peut être qu'une sonnette ferait l'affaire dans ce cas.
Si un ours te charge spontanément sans raisons apparentes (chose extrêmement rare ) saisi une arme, ce que tu as sous la main et défend ta peau... Bon si tu es à vélo le mieux est peut être de fuir.

Si ton chemin t'amène à croiser un ours à distance, continue ta route sans t'attarder.

Ces conseils sont ceux prodigués aux randonneurs par les rangers pour les parcs du Yellowstone et du Grand Teton, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec les ours.

Si ça peut te rassurer, procure toi un "spray à ours".

khutzeymateen - 14 oct. 2011
796 messages
Neije :

Par contre je n'ai jamais voyagé dans un coin ou il y a des ours...
Si quelqu'un à deux ou trois infos sa m'intéresse...
Quel comportement adopté, et-ce que sa craint vraiment, y a t-il des routes à éviter.
Neije


En BC sur les routes secondaires il y a énormément d'ours noirs.
C'est l'endroit au Canada où on en voit le plus.

L'année dernière j'étais parti faire de la longue randonnée près de Terrace, à peine démarré en quittant la route je croise un premier ours noir le long de la Zymoetz.
Et puis il y avait des gens qui campaient dans le coin :D
Sinon le 3ième jour rebelote sur le chemin à 100 mètres de moi heureusement il m'a senti..

comme le mentionne mon prédecesseur il ne faut pas laisser ta nourriture trainer.

Neije :
Quel comportement adopté, et-ce que sa craint vraiment, y a t-il des routes à éviter.

sur les routes où il y a de la circulation automobile peu de chances d'en voir en général ils n'aiment pas la présence humaine.
Par contre sur les routes secondaires forestières....tu peux en voir éventuellement.
Il suffit de regarder à terre si tu vois des crottes ou bien si l'herbe est couchée

chafranec - 24 oct. 2011
74 messages
Bonjour Neije... Comme j'aime bien jouer à me faire peur, avant d'aller dans les Pyrénées, je me souviens avoir trouvé sur la toile de nombreux sites parlant des rencontres ours-homme et de l'attitude à adopter...
Tu devrais les trouver facilement...
Bon voyage...

khutzeymateen - 12 nov. 2011
796 messages
bonjourn
Neije :
Merci pour toutes ces infos
Savoir qu'il n'y a pas d'ours sur les axes principaux est plutôt rassurant, parce que je ne pense pas pouvoir disputer un 100m avec un ours et mon vélo chargé...
Neije



tout dépend de ton itinéraire....
en général , je dis bien en général, sur les axes fréquentés par les voitures il y en a pas.
Les axes principaux c'est les highways en Amérique du Nord.
Au Yukon il y en a 2 ou 3, la Dempster et la Nothern si je ne dis pas de bêtises.
Mais c'est très sauvage, les localités sont très espacées.
Faut bien établir son itinéraire, si tu as un problème, il n'y rien entre les villages...
Si tu peux acheter une bear pepper spray c'est pas superflu.
Au Canada c'est dans les 40 dollars CAD.
Je peux te dire que la nuit sous la tente en BC l'année dernière j'étais vraiment pas tranquille et j'aurais dû en acheter une :P

Plécoptère :
Les situations les plus dangereuses sont celles où tu tombes face à une ourse et ses petit ou si tu arrives dans une région où se trouve une carcasse. .


cela m'est arrivé dans l'Outaouais au Québec , la mère me regardait et était dans un arbre :P
il ne faut pas faire de mouvement brusque c'est une des choses les plus importantes.

Une chose que je peux dire c'est qu'un ours c'est incroyablement agile;
la mère que j'ai aperçue ,lors d'une sortie terrain en Outaouais , était sur une rive opposée d'un petit cours d'eau à 500 m de moi ( la Petite Rivière des Nations dans la réserve Kenauk pour ceux qui connaissent); 15 minutes après, je l'ai vue de l'autre côté du sentier,à 100m , me narguant en haut d'un arbre

Zymoetz river aout 2011

Coolcat - 01 juil. 2012
22 messages
Bonjour,

Pour avoir vécu et travaillé dans les Rocheuses pendant 5 ans, je ne pense pas que les ours deviennent pour toi des sources d’inquiétudes dans ton voyage..

Sur les routes, il est peu probable que tu croises des Grizzlis... même si on ne se sent pas gros dans nos culottes quand c'est le cas sur les trails de montagnes... souvent en altitude à la ligne des arbres...

Les ours noirs sont très communs et n'aimes pas vraiment s'approcher des humains à moins qu'ils sentent de la nourriture.

Les conseils plus haut sont parfaits...

Les ours sont tellement chassés pour leurs vésicules biliaires... qu'ils se méfient énormément des bipèdes que nous sommes...

C'est toujours une bonne idée d'amener avec toi une copine plus jeune et plus tendre qui courre moins vite que toi, sait-on jamais!

:P


Gilbert

p.s. si jamais du dois courir, dévale une pente.. leurs pattes avant plus courtes les font débouler...

twinsenboy - 05 juil. 2012
15 messages
Bonjour Neige,
Au Québec on conseille au randonneur d'emporter avec lui 2 cordes pour pouvoir attacher à une branche en hauteur son sac de nourriture, une corde pour lever le sac en hauteur, une autre pour l'éloigner latéralement du tronc de l'arbre (en l'attachant par ex à un autre arbre). Bref cela peut être utile quand tu campes et qu'il n'y a pas de "boites" anti ours (ou d'ailleurs de poubelles "anti ours" qui servent aussi !).
Sinon je suis très intéressé par ton parcours et ton témoignage. Je pense partir en 2013 pédaler la Dempster Highway + la Top of the World Highway et pourquoi pas selon le temps disponible filer ensuite au Sud et sur la Côte US.
Peux tu nous en dire plus sur ton parcours et tes choix ? En tout cas bon pédalage à toi.

L.

Remonter