1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

fabriquer sa tente ?

kikilecyclo - 13 sept. 2011
41 messages
bjr bis
plan B si la réimperméabilisation PU est hors-jeu:
qui a l'expérience de fabrication de sa propre tente ?
j'ai des idées sur les matériaux, la forme et la structure , mais aucun savoir-faire en matière de travail de tissus
je suis preneur de conseils, et très circonspect sur l'efficacité et la durabilité des "nouveaux matériaux" après une mauvais expérience avec une tente " dragon fly" de mountain equipment , qui ont tendance à devenir serpillère sous la pluie, dont les coutures doivent être imperméabilisées avant usage, ne supportent pas les UV, etc...
le poids n'est pas ma priorité , mais la tenue au vent et a la pluie, si.
à vos plumes , merci
ps: j'ai cherché, mais rien trouvé sur le forum à ce sujet

Oscar - 13 sept. 2011
74 messages
Bonjour,

Va sur randonner-leger.org, dans la rubrique "bricolage". Pas mal de personnes ont fabriqué leur tente. Dont moi (3 tentes).

Tu devrais y trouver ce que tu cherches, hormis pour le choix du tissu si tu ne veux pas prendre de silnylon. Ce qui d'ailleurs te facilitera la tâche, le silnylon n'étant pas du tout facile à coudre.

Tu trouveras également des liens sur des fournisseurs de tissus et matériaux pour de tels projets de couture.

Evite le tissu du Vieux campeur : il ne tient pas sur le moyen terme, l'enduction se décollant.

kikilecyclo - 13 sept. 2011
41 messages
bonsoir
merci pour la réponse, le site a l'air bien fourni, ça me fait de la lecture et des sujets de réflexion pour les longues soirées d'hiver,
je m'en vais aussi consulter le couturier-retoucheur de mon coin, qui aura p'tête qques idées sur la question.
à +

Oscar - 14 sept. 2011
74 messages
Sur ce site, il y a des tentesp lus ou moins basiques.

Si tu cherches une tente vraiment solide, je t'invite à y regarder de près le fil de discussion sur la tente d'expédition de ChP : tu y trouveras plein d'astuces de conception d'une personne d'expérience, pour concevoir une tente résistant très bien au vent fort.

Cette tente a été utilisée avec succès au spitzberg, avec comme on pouvait s'y attendre, des vents très violents.

Mad pourra t'en parler mieux que moi.

kikilecyclo - 14 sept. 2011
41 messages
je note, merci

mad - 14 sept. 2011
981 messages
Je confirme ce que t'a dit Oscar : la tente de ChP est un modèle du genre. Tu trouveras sa description ici : Tente ChP.
Par contre, on peut faire plus simple - là, c'est du très haut de gamme (mais au Spitzberg, c'était adapté :) ).

kikilecyclo - 14 sept. 2011
41 messages
ok merci oscar et mad ( j'ai l'impression de t' avoir déjà aperçu qq part...)
je suis allé voir sur les post de chp,
de belles réalisations et des infos concrètes.
mon truc c'est pas d'abord la neige, encore qu'on ne choisit pas, mais plutôt la moyenne montagne avec un éventuel temps de chien ou de yak, façon pluie à l'horizontale et tempêtes, avec x journées coincées sous l'abri, d'où une recherche de stabilité au vent, à la pluie, et à la température, avec une certaine exigence de confort dans la durée.
ma vieille dôme à chambre coton n'est pas particulièrement mul, mais très efficace au plan thermique: 2° C dehors, 16 °C dedans pour madame et moi à 3000 m par exemple, donc une équipe qui gagne ...
je réfléchis et me documente
merci de vos conseils

Oscar - 14 sept. 2011
74 messages
Tu dis dans ton premier post avoir des idées sur la forme et la structure. Quelles sont elles ? cela pourra nous permettre de t'orienter vers des réalisations analogues.

kikilecyclo - 17 sept. 2011
41 messages
la forme de type dôme allongé avec grande abside comme la "dragonfly " de mountain equipment me va très bien, , avec l'armature en trois plans, pour la stabilité.
j'ai une absence totale de savoir- faire en la matière, mais je suis preneur d'infos
merci

Remonter