3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 7

Préparation de la Kungsleden

Kungleden partie - 07 sept. 2011
1 messages
Bonjour, bonjour.

Voici d'ici 2 jours que ma douce est partie en itinérance sur le Stevenson. Son départ à réveiller en moi ce projet qui depuis 3 ans déjà avait été enterrer : un voyage dans les pays nordique. Aussi voici 3 jours je relance ce projet. Destination choisie ? La célèbre Voie Royale en Suède.
J'ai l'habitude de monter des projet de randonnée mais en france, là il sagit de mon vrai GROS projet ^^ et je dois bien admettre que je galère un peu lol



Voici mon blog ou je tente tant bien que mal de clarifier mon projet lol :

http://mespassurlakungsleden.over-blog.com/


J'ai de gros doute sur pas mal de choses en ce projet. Surtout en ce qui concerne la partie "Stockholm".J'ai donc quelques question en suspend :

1- Quelle est la gare (et où se trouve elle) qui relie Stockholm à Abisko ?

2- Si vous avez déjà fait la piste royale quel furent vos trajets ?

si vous pouviez m'eclairer sur ces deux points là vous seriez adorables ^^

Régis Cahn - 07 sept. 2011
91 messages
Kungleden partie :
1- Quelle est la gare (et où se trouve elle) qui relie Stockholm à Abisko ?

euhh... il y a une gare à Abisko c'est sur la ligne de train Stockholm - Kiruna - Abisko - Narvik (Norvège)

2- Si vous avez déjà fait la piste royale quel furent vos trajets ?

A qu'elle période ?
Parce que pour l'hiver, tu peux trouver des infos sur SRN : La kungsleden en ski de randonnée nordique
Le chemin classique peut démarrer au nord à Abisko ou 450 km plus au sud à Hemavan. La section la plus pratiquée est Abisko - Nikkaluokta.

J'y suis allé été comme hiver et c'est très sympa. Il y a de nombreuses possibilités d'itinéraires, de variantes et de débordements à faire sur la Norvège voisine.

Il existe un livre en anglais qui décrit avec précision l'itinéraire de la Kungsleden. C'est à mon sens une bonne façon de s'immerger dans l'univers de la voie Royale avant de ce décider sur un parcours en particulier.
Le livre c'est Kungleden - Walking the royal trail aux éditions Carreg.

J'ai fait une petite partie du parcours dans les 2 sens et à refaire je ferais aussi l'ascension du Kebnekaise. Il y a de nombreux sommets à explorer un peu à l'écart de ce magnifique GR suédois (sentier balisé).

A ta dispo !

Plécoptère - 08 sept. 2011
57 messages
Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas pour le train Stockholm-Abisko, c'est sans doute la partie la plus zen du voyage. Le train part de la gare de Stockholm (et il y en a qu'une ).

J'ai personnellement marché de kvikkjokk à Saltoluokta il y a un an pendant l'été.

chafranec - 08 sept. 2011
74 messages
Bonjour,

J'ai fait : Abisko - Nikkaluokta (130 km environ) à pied et Kiruna - Abisko en train, le reste en avion... en 2008 depuis la France et autobus de Nikkaluokta à Kiruna où y'a la gare et l'aéroport.

Y'a une vallée glacière au départ du complexe touristique desservant la Kebnekaise très belle à découvrir, (je conseille) surtout s'il y'a du mauvais temps sur le sommet.

A Abisko, le refuge "hôtel" vend des cartouches de gaz à vis et des méga tit déj....

Sinon, la météo est simple : vent d'ouest = douche !
et la rando aussi, du point de vue du balisage et de l'orientation (Nord- Sud en gros puis Est) avec Abisko - Nikkaluokta.
Reste à savoir si y'a des bus hors saison...

Bon voyage

jolours - 10 sept. 2011
66 messages
Salut!
Je l'ai faite l'été passé de Abisko à Hemavan. Le trajet est dessiné sur les cartes et balisé sur le terrain, donc c'est simple. Pour le train, pas de souci, ya qu'une gare à Stockholm. De toute façon, tu suis les gens avec des sacs à dos et t'arrive dans le bon train :D
Voilà notre récit, nos photos, et une fiche technique sur le trek: http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/kungsleden.php
Si t'as des questions, hésite pas! J'ai résolu pas mal des problème de nourriture cet été en Islande et je t'en ferai part avec plaisir...
Amuse toi bien sur ce parcours!

Abyscat - 13 sept. 2011
1 messages
Nous avons fait Abisko>kvikkjokk avec une incursion dans la vallée face à Singi vers Nallo et une autre au Kebnekaise à partir de Coffee valley (magique et presque inconnue) en autonomie totale l'été 2010.
Cette randonnée est très différente selon la période de l'année et, si effectuée en Juillet Aout, le mode d'hébergement choisi.
Certains la suive en faisant des bonds journalier de refuge en refuge. Ils ne portent guère plus de 5 kg et dorment en dur, leur vécus doit être totallement différent.
Le livre mentionné plus haut est écrit par un suédois qui n'a pas l'habitude de faire du dénivelé. Nous avons trouvé la difficulté (en été) grandement exagérée pour ceux qui pratique ne serais-ce qu'un peu la montagne. Kebnekaise est un sujet à part.
Les principales difficultés rencontrées étaient liées à la météo (ex. 16°C suivi subitement d'une tempête de vent et de pluie de plusieurs jours) et, au début, au poids du sac (n'étant plus toute jeune, j'avais hâte de manger au moins 3kg de la nourriture contenue dans mon sac pour le faire descendre à 13kg).
Les moustiques peuvent être franchement pénibles.
Si vous n'aimez pas le monde, éviter la période de la FjallRaven Classic (course où vous risquez de croiser +de 2000 personnes en quelques jours + le balai des hélicoptères). Cette course nous à poussé à quitter la piste pour les vallées avoisinantes.

Nous sommes passés par Oslo et Narvik car cela était nettement moins cher. Par contre, Il faut compter 2x 2jours de voyage.

C'est un beau voyage loin des contraintes de la vie "civilisée" ou le temps semble suspendu. Le jeu des lumières, l'intemporalité, le silence....Une expérience fantastique. Le dépaysement a été tel qu'il m'a fallut 3 mois pour me ré-adapter à la vie telle qu'on la connait sous nos latitudes. Depuis, j'économise pour une traversée du Sarek l'été prochain et la vue de ses neiges éclatantes au soleil de 22heures lors de notre dernier bivouac est imprimée sur ma rétine à tout jamais.:)

Si tu veux des infos plus précises, n'hésites pas.

Bon voyage!

tjeandel - 28 sept. 2011
15 messages
Kungleden partie :
Bonjour, bonjour.

Voici d'ici 2 jours que ma douce est partie en itinérance sur le Stevenson. Son départ à réveiller en moi ce projet qui depuis 3 ans déjà avait été enterrer : un voyage dans les pays nordique. Aussi voici 3 jours je relance ce projet. Destination choisie ? La célèbre Voie Royale en Suède.
J'ai l'habitude de monter des projet de randonnée mais en france, là il sagit de mon vrai GROS projet ^^ et je dois bien admettre que je galère un peu lol



Voici mon blog ou je tente tant bien que mal de clarifier mon projet lol :

http://mespassurlakungsleden.over-blog.com/


Une expérience parmi tant d'autres : http://www.association-oxygene.eu/La-Laponie-sur-les-rails.html

Pour t'y rendre privilégie le train, c'est tellement mieux !

Thierry

run to the hills - 13 nov. 2011
68 messages
Salut
J'ai fait Abisko - Nikkaluokta a pied, Nikkaluokta - Saltoluokta en en car et en train, puis Saltoluokta Kvikjokk a pied en passant par le parc de Sarek cet été.
A cause de la météo je n'ai pas pu faire le sommet de Kebnekaise. Le parc de Sarek est absolument remarquable. Si tu passe dans le coin va au moi jusqu'au sommet de Skierf. C'est superbe. J'avais prevu une traversée du parc, mais après quatre jours sous la pluie, on a preféré faire demi tour.
Voila si tu a des question n'hésite pas.
a plus

Remonter