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Vieux canoë bois : rénovation

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share posté le 06 sept. 2011

ansrick
Sterne arctique
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Bonjour gens du "fair means"

Après des années loin du monde du kayak, je m'y retrouve. Les enfants ayant grandi, je me retourne vers la passion des jeunes années : la rivière.

Je me suis acheté un vieux canoë Chauvière de 5 m, en bois, des années ??? et l'ai remis en état. Je n'ai pas fini mais le gros est fait.

Quand je l'ai acheté, il était comme ça :






Et voilà où il en est :









Vu les heures passées sur ces vieux bouts de bois, j'étais bien heureux de reposer ce beau bateau sur l'eau, de m’assoir dedans et de l'élancer dans l'étier de Kerboulico au coucher du soleil.
share posté le 06 sept. 2011

Nomade en mer
Etourneau
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Bonsoir ansrick,

Waouww...
Tu vas certainement me dire que lorsqu'on aime on ne compte pas... ;)
Mais peux- tu donner une idée du nombre d'heure pour cette ravissante rénovation.

Encore bravo et.... merci pour lui
Ni course, ni défi, ni extrême, Mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes.Monture et Embarcation: Wheelie IV Traveller + remorque Cyclone, Canoë Nautiraid rando 450 et Windrider 17 :) En route pour Cap Nord, au départ
share posté le 07 sept. 2011

Canoe Company
Martinet
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Superbe bravo...
Nous avons 5 canoës bois en attente de rénovation... la tienne motive grandement a s'y mettre !

Bonne navigation maintenant...

Jean François
share posté le 07 sept. 2011

ansrick
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J'ai mis, à la louche, une centaine d'heures pour en arriver là. Si tu veux, je préciserai, pour ce volume horaire, ce que j'ai refait. Car tu passes un temps fou à faire autre chose que décaper/vernir.
Seul mais avec le concours d'une 2è personne pour les tâches le nécessitant : riveter notamment.
J'ai encore du boulot dont les sièges.

Je l'ai essayé, seul. Sacrément directeur, un bateau comme ça ! Surtout avec les 3 quilles que j'ai refaites un poil plus épaisses que les originales.

Merci.
share posté le 07 sept. 2011

Grégoire
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Il est très beau. Magnifique travail :canon:
share posté le 07 sept. 2011

MichMich
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Bonjour,
Bravo!!!
share posté le 07 sept. 2011

Grégoire
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Oyé,
tu pourrais nous dire avec quoi tu l'as vernis parce qu'il me parait vraiment magnifique. La référence du produit en somme pour retenir la chose pour l'avenir... qui sait ! ;) Et de quelle manière tu l'as appliqué : pinceau, rouleau, pistolet... et dans quelle condition : à couvert dans un garage... en plein air... si il faisait 25° ou 17°...
Merci
share posté le 09 sept. 2011

ansrick
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Salut Grégoire

Vernis Epiphane (marin brillant), acheté chez La Canoterie : 29 € le litre.
Appliqué au pinceau, comme conseillé par Olivier Choussy de La Canoterie.
Fait en garage fermé (pas poussières volantes) par temps chaud en Bretagne = 20 à 25 ° !

J'ai hâte d'y mettre des affaires et de faire un bout de chemin... du côté de l'Elorn ou de Morgat !
share posté le 13 sept. 2011 mis à jour le 13 sept. 2011

Nomade en mer
Etourneau
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Salut ansrick,

ansrick :
Si tu veux, je préciserai, pour ce volume horaire, ce que j'ai refait. Car tu passes un temps fou à faire autre chose que décaper/vernir.

J'aimerai, si possible, quelques explications et photos de la partie [q]rivets[/q] pour mieux me rendre compte de la technique de ce point.

Merci d'avance ;)
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share posté le 13 sept. 2011

ansrick
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Nomade en mer

Je n'y connaissais rien au rivetage. J'ai tout appris de la vidéo dans cette page et me suis lancé.

T'achètes (chez eux : A l'abordage) des clous cuivre, des coupelles, tu enfonces la coupelles sur le clou, raccourcis le clou et le tape sur lui-même. Il devient rivet et ça ne bougera plus tant que tu ne l'aura pas arraché ou découpé à la scie à métaux.
Je me suis fabriqué l'outil pour enfoncer les coupelles.
Ca demande un certain doigté mais ça se fait !
share posté le 14 sept. 2011

MichMich
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Bonjour,
Merci pour cette vidéo. Détail important, pour que le rivetage soit efficace il est indispensable d'être deux. La deuxième personne, que l'on aperçoit d'ailleurs sur l'image, maintient la tête du clou avec un "Tas" pendant toute l'opération.
share posté le 14 sept. 2011

Nomade en mer
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Bonsoir Ansrick,

En fait, je me suis mal exprimé… :/
Ce n’est pas tant le nouveau, mais l’ancien rivet qui m’intéresse…
Quel système as-tu utilisé pour retirer les vieux rivets de la coque sans l’abimer plus que ce qu’elle n’est déjà ?
Dans quel état retrouve t’on le bois sous le rivet, peut-on utiliser le même trou ?

En tout cas, j’ai pris du plaisir à parcourir le site… :)
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share posté le 15 sept. 2011

ansrick
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J'ai viré 3 quilles rivetées. J'ai scié les rivets à la scie à métaux (photos à venir) en sciant dans les quilles (mais je m'en fichais de les scier ; ça n'a donc pas touché la coque) ; viré les quilles, refait les quilles et repris les trous des anciens rivets.
Mais j'ai racheté de nouveaux rivets (les clous en cuivre dont je parlais au dessus + les coupelles) que j'ai mis dans les anciens trous = parfait.
share posté le 20 déc. 2011

legrand
Papillon monarque
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Bonjour à tous, j'ai 17 ans et suis tout nouveau sur ce forum :P . Je vient d'acquérir exactement le même canoë que ansrick ( bravo d'ailleurs pour la restauration qui est superbe ;)) J'aimerais avoir quelques détails dans les étapes à suivre une fois l'ensemble poncé. Faut-il faire tremper le bateau dans l'eau pour faire travailler le bois et que les lattes se remettent en place avant de vernir (elles ont l'air très soudées, il n'y a vraiment aucun espace ). Le ponssage final doit-il être très fin ( quel numero de papier? ). En admetant que j'utilise le même vernis à savoir l'épifane marin brillant, combien faut-t-il de couche, faut-il le diluer?
Et puis pour finir les deux baguettes qui se trouvent en haut des flancs ( qui sont d'un bois différent ), la bordure du canoë ont l'air friables et pourri est-il possible de restaurer ceci? Si oui comment?
Bref j'aimerais bien pouvoir donner une seconde vie à ce veiux bijou et partir pêcher à la mouche à l'ancienne! Merci à tous.
share posté le 21 déc. 2011

ansrick
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Salut Legrand

Tu auras de nombreux conseils écrits sur le site La canoterie. Il m'a conseillé 6 à 7 couches (progressivement de moins en moins diluées).

Tu dois pouvoir changer les tasseaux dont tu parles. Tu veux poster des photos pour qu'on puisse te conseiller ?
share posté le 22 déc. 2011

Trappeur63
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très belle restauration
disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison. matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige. J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagn
share posté le 22 déc. 2011

ansrick
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Merci Trappeur63

Des heures et des heures... et ce n'est toujours pas fini. Incroyable le temps que ça prend.
Je suis maintenant dans les travaux d'hiver = les sièges du bateau : tenons, mortaises, cannage. Ca ne paraît rien mais j'y passe des demi-journées entières à faire une petite part du travail de bois ou du cannage.
share posté le 26 mai 2012

ansrick
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Je poste ici un mot pour un fil que je ne retrouve pas.
L'un d'entre nous se demandait s'il devait résiner son vieux bateau en bois et certains l'en dissuadaient.
C'est ici, l'expérience d'un restaurateur malheureux.
share posté le 22 mai

ansrick
Sterne arctique
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Depuis, j'ai pas mal progressé dans ce domaine.
J'ai monté un site spécialisé Héritage Canoë Bois et ouvert un forum sur le sujet : Forum Canoë Bois
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