26 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

Le vélo et les ponts en Charente Maritime

H3 - 02 sept. 2011
150 messages
Pour info, voici la copie d'un courriel auquel je n'ai reçu aucune réponse à ce jour :

From: h@svsr.fr
Sent: Thursday, July 21, 2011 5:46 PM
To: info@cg17.fr
Subject: Traverser la Charente à vélo

A l’attention de Monsieur Dominique Bussereau, Président du Conseil Général de Charente-Maritime.

Cher Monsieur,
Mes parents habitent sur l’ile d’Oléron.
Depuis plusieurs années le vélo est mon principal moyen de locomotion sur terre.
Aussi, me rendre de Rochefort à Echillais est un réel et récurrent problème.
Car pour un cycle à 2 ou 3 roues, le pont est une épreuve vraiment singulière sachant que l’ouvrage fut construit plutôt récemment.
L’espace prévu pour les cycles y est très étroit.
Bien trop étroit.
Cela rend particulièrement dangereux le franchissement de la Charente à cet endroit.
En fait, cet ouvrage peut, sans emphase aucune, être qualifié de “criminel”.
En effet, je peux m’estimer privilégié d’être encore vivant après mes différents transits sur ce pont.
Pour vous en rendre compte par vous-même, je vous invite à tenter l’expérience à vélo et incognito (donc sans la protection ordinairement réservée à une personne de votre rang social).
Et si, de surcroit et dans la foulée, vous vélotez aussi le pont de l’ile d’Oléron vous aurez une idée très précise de l’inadaptation des ponts aux cycles, dans ce secteur de la Charente-Maritime.
Ma proposition :
1) Construire des couloirs isolés du trafic automobile et de largeur suffisante pour autoriser la circulation des cycles de 2 à 4 roues, des remorques pour enfants (tractées derrière les vélos), des dispositifs de déplacement pour personnes handicapé(e)s.
2) En attendant que ces mises à niveau soient opérationnelles il m’apparait judicieux de mettre en place un service de protection des cycles souhaitant traverser la Charente. Cela au moyen d’une ou plusieurs personnes dédiée(s) à l’organisation et à l’encadrement de la circulation des cycles et handicapé(e)s de façon parfaitement sécuritaire. Publier dans les médias sur internet et aux abords du pont le n° à composer pour bénéficier de cette assistance s’imposerait, bien évidemment.
Laisser les choses en l’état actuel ne me semble pas un bon choix :
1) Car les adeptes de moyens de déplacement “doux” sont incités, de fait et s’ils en ont la possibilité, à choisir d’autres destinations, l’ile de Ré par exemple, bien plus accueillante sur ce plan-là.
2) Et aussi puisque maintenant qu’un praticien très expérimenté (moi) à identifié un vrai problème et vous en a fait part, un accident lié à ce que je viens de développer ne pourrait pas se justifier par un “on ne savait pas”.
Bien sûr, il existe le “Pont Transbordeur” pour franchir la Charente loin des voitures et des camions.
Mais celui-ci est fermé pendant de long mois et le péage requis (1€30) peut aussi en dissuader l’usage à des personnes peu argentées.
La même remarque vaut pour la navette par voie d’eau entre La Rochelle et Oléron.
Voilà pourquoi, durant toute l’année, le scénario de “L’enfer du Pont de Rochefort sur la Charente” se propose de nous la jouer en live !
J’attends votre réponse avec enthousiasme, tant j’aurais grande joie à publier que des mesures concrètes ont été décidées pour pallier le problème évoqué ci-dessus.
Avec mes cordiales salutations,
Nom & Adresse

michelg - 03 sept. 2011
70 messages
Voici une belle lettre civique !

je m'y associe completement. J'ajouterais à propos du transbordeur que signaler, bien avant, le fait qu'il est payant ne serait pas une mauvaise chose. Je m'y suis retrouvé - pour éviter ce pont maudit -, j'avais par chance sur moi..... 1,50 euros !

Si tu veux renvoyer ton mail et ajouter mon nom, tu es le bienvenu !

Angelo - 16 sept. 2011
0 messages
Bonsoir, belle initiative.
Mon amie et moi avons traversé ce pont à l'aller et au retour de l'île d'Oléron lors de notre voyage à vélo de cet été.

Nous avons traversé avec vent et pluie et je suis d'accord, ce pont est très dangereux .

Pour le retour nous avions pensé prendre le transbordeur mais surprise ce 14 Août 2011 il ne faisait pas la traversée.:/

Voili, voilou...

Remonter