3 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

Transformation du réchaud à bois Vargo Hexagon

Olivier - 20 août 2011
2251 messages
Suite au test de CA22 sur les réchauds à bois, nous avions trouvé que le Vargo Hexagon, bien que prometteur, fonctionnait assez mal.
Il marche assez bien sans popote, mais dès que l'on en pose une dessus, c'est la cata, il se met à fumer, l'eau ne chauffe pas...
Du coup j'ai fait quelques modifications dessus, j'ai disqué et percé à la dremel des prises d'air en bas et j'ai augmenté les ouvertures du haut.
Bon, ça marche mieux, mais ce n'est pas vraiment la panacée quand même. Il devient fonctionnel, sans plus...
Voici quelques photos des modifs effectuées


Plein de petits trous à la perceuse sur la base

Élargissement des lumières du haut et ajout de nouvelles en bas


fred57 - 14 sept. 2013
24 messages
Salut Olivier!

Je rentre de 2 semaines en Laponie Suédoise. Nous avions emmené le Vargo et un réchaud à gaz classique. Le vargo n'a pas fonctionné comme on l'espérait (beaucoup de fumée, repas interminable car l'eau n'arrivait pas à ébullition, ...), au point où on a préféré faire des feux et racheter du gaz dans le 1er refuge rencontré après 8j.

C'était notre première expérience de réchaud à bois, et nous nous sommes posés la question si ce n'étaient pas nous qui étions peut être maladroits, le bois mauvais, le réchaud, ...?

Bref, il n'en est pas moins que mon ami a toujours son réchaud, et que ce serait cool si on pouvait le faire fonctionner mieux...

Les modifications que tu as faites permettent-elles d'améliorer les performances du réchaud (temps de chauffe et d'ébullition, moins de fumée, feu qui ne s'éteint pas dès qu'on pose la gamelle, etc...)

J'ai hate d'avoir un retour sur les performances ainsi que tes sentiments sur le réchaud Vargo modifié par rapport à d'autres réchauds à bois du commerce (bushbuddy, bushcooker, fire profi).

Merci d'avance!


Fred

Mak Manu - 14 sept. 2013
113 messages
un peu HS...mais pourquoi ne pas avoir fait un P3RS lors de ton voyage pour compenser le réchaud à bois ??? Sinon la boite de conserve et un couteau suisse, çà marche aussi...

fred57 - 14 sept. 2013
24 messages
Mak Manu : on s'est essayé à la construction de plusieurs P3RS, donnant des résultats très variés. On n'a pas eu le temps d'approfondir le sujet, et surtout on ne voulait pas trimbaler d'alcool. L'attrait du réchaud à bois était la possibilité de se ravitailler sur place.
Mon ami s'est acheté le réchaud assez rapidement, du coup on n'a pas pensé à en fabriquer :)

Olivier - 25 sept. 2013
2251 messages
Comme je le dis plus haut et dans le test dans le mag (CA22), le Vargo ne fonctionne pas bien, il faut prendre un réchaud à bois plus performant comme le Fire Profi, le Kuenzi, le bushcooker LTIII, le Bushbuddy, ces réchauds fonctionnent bien et nous les utilisons très régulièrement avec satisfaction.

fred57 - 26 sept. 2013
24 messages
Ok merci olivier! Je viens justement de commander le n°22 ;)

Remonter