Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
La Durance en aval de Serre Ponçon
(partager)
posté le 09 août 2011 mis à jour le 09 août 2011

spirou74
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 06/06/11

Message privé
EDF réalise cette année d’importants travaux sur le canal sortant du barrage d’Espinasses, de ce fait la totalité des débits sortant de Serre-Ponçon sera déversé dans la Durance.
Sauf disposition particulière pour préserver la ressource eau (risque de sécheresse), le débit passera de 2,5m3/s du débit réservé à 30m3/s, et pourra atteindre, voire dépasser, 180m3/s.
En concertation avec les services de l’Etat et la FFCK et afin d'éviter une interdiction générale préconisée par certains, des restrictions de navigation ont été prises par arrêté inter-préfectoral en date du 28 avril 2011

En conséquence la navigation sera interdite du 9 au 23 mai 2011 inclus, du barrage d’Espinasses (Hautes-Alpes) à la confluence du Vançon (Alpes de Haute Provence).

Du 24 mai au 29 octobre 2011 inclus : la navigation sera autorisée à l’exception des tronçons suivants
- de l’aval des 3 lacs au pont de l’Archidiacre
- du Pont de Tallard au barrage de La Saulce
- du barrage de La Saulce au lac de Monetier Allemont
- du Camping les Prés Hauts à Sisteron au barrage de St Lazare
- du barrage de St Lazare à la confluence du Vançon

La navigation sera recommandée aux pratiquants encadrés ou pouvant justifier d'un niveau technique minimum de «confirmé» (équivalent à la Pagaie Bleue Eau Vive) à «expert» (équivalent à la Pagaie Noire Eau Vive) selon le parcours et le niveau d'eau.

Le débit de la rivière pourra être consulté sur le site Internet
www.edf-prod-mediterranee-infodebits.fr

plus précisément , pour chaque jour et les 3 jours suivants.

La plus grande prudence est recommandée, car le débit naturel de ces parcours est habituellement totalement dérivé, ce qui a entrainé une forte végétalisation du lit mineur.
Il y a des risques d'embâcles provoqués par la chute d'arbres issus des portions de lit végétalisées ou des berges érodées (extérieurs de virages).”

La difficulté de la rivière sera à minima de classe 3 quelque soit le débit

Il est évident que ces conditions de navigation exceptionnelles sauront satisfaire les amoureux de la Durance qui, à l’aval de Serre-Poncon, n’a plus été naviguée dans des conditions « naturelles » depuis 50 ans !

Quelques photos sont diponibles ici
(partager)
Remonter