21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Tour du Larzac en VTT BUL

toto34 - 06 août 2011
11 messages
Encore merci pour vos infos, remarques et conseils!

J'ai pu profiter pleinement du VTT avec le bivouac, pour un poids sympa!

Par contre j'ai pas pu être au top niveau bouffe... J'ai pas su faire un rapport poids Kcal à la hauteur d'un MUL.

Les deux gourdes étaient sur le cadre (2x1L).

De bonnes sensations en tout cas, même avec ce poids en plus sur la cadre.

Olivier - 06 août 2011
2256 messages
Cool !
Tu as d'autres photos ?
Combien de jours de trip alors ?

toto34 - 06 août 2011
11 messages
J'attends que mon compagnon de route m'envoie ses photos car les miennes ont été faite sur un téléphone... pas top.

Deux jours de rando, 120km au total, 1800m de d+.

Un temps gris le premier jour, idéal pour rouler. Le cagnard le lendemain, très dur pour rouler!

Nous avons suivi le topo de la FFRP, le GR71D est une boucle. Le Larzac a été classé patrimoine de l'UNESCO, donc ça m'a boosté pour ce choix de circuit, pour une premiere en BUL.

A faire en mai ou en septembre, pas évident d'être autonome avec le manque de flotte sur le plateau (ravitaillement uniquement dans les fermes ou villages).

Mon compagnon de route a comprit l'intéret de s'alléger pour profiter un peu plus des sensations en VTT! On a de nouveaux sujets de conversation maintenant!

A refaire, oui, mais sur 3 jours, pour profiter un peu plus, car on en a chié!

Rowel - 07 août 2011
193 messages
Hehe,
personnellement à l'époque notre premier raid en autonomie je connaissais ou pensais connaître le Larzac avant de faire cette boucle. En fait c'est bcp plus vert que ce que je croyais... aride et sans source, mais une végétation sympathique (buis, pins)
Effectivement je recommanderais le tour en avril ou plutôt mai, ceci dit il peut faire frais là haut avec un vent assez fréquent. Cette année c'est un peu particulier vu les conditions particulières de juin / juillet ça doit être encore bien vert !

@ Olivier : j'ai remis en ligne y'a peu de temps ce topo hébergé ailleurs à l'époque... ça date de 2003 et rien qu'en regardant les photos c'est flagrant, un téléphone moderne fait mieux ;) mais ça te donneras une bonne idée du terrain.

@ Toto : je sais qu'on n'est pas tous fait pareil, mais 2 litres de flotte l'été je trouve ça très peu sur le Causse, ça veut dire une sécurité et un rayon d'action assez limités. Peu d'ombre, vent + soleil + efforts ça peut pomper très vite !

toto34 - 08 août 2011
11 messages
Oui 2L c'est limite, surtout pour se poser en bivouac et être tranquile pour tenir la nuit.

Ceci dit, on avait pas de réchaud, pas de pates à cuire, pas de café ni de thé à faire.

Niveau météo, on est parti un jour de grisaille (18° à la Couvertoirade au départ).

On a crevé de soif le lendemain du bivouac, mais on a pu se ravitailler rapidement à la première ferme croisée.

Mais franchement, dur dur d'avoir un peu plus de flotte dans le sac à dos, 1 ou 2L de plus dans le dos, je n'aurai pas pu tenir...

toto34 - 08 août 2011
11 messages

Alligator - 10 août 2011
6 messages
Beau petit périple !

je vois que vous avez un tarp monté avec des batons de rando, comment les transportiez vous (les batons) ?
j'ai le tarp golite shangrila2 on l'a monté vec des bouts de bois dans le Queyras, mais sur le larzac les forets se font plus rares. faut qu'on aille faire un tour la bas au printemps prochain, voire dès cet automne.

toto34 - 10 août 2011
11 messages
J'ai dormi avec la gatewood cape, et j'ai dénudé un baton de rando pour faire le mat!

Mon compagnon de route a prit la toile extérieure d'une tente canadienne de mon père... elle doit avoir 30 ans! Lui a aussi mit les batons de rando...

Remonter