1 membre et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 13

descente de la Vienne où Loire en septembre

jak91 - 27 juil. 2011
379 messages
Bonjour

J'ai en projet de faire une descente de rivière en septembre (entre le 5 et le 25), en bivouac et en autonomie, le choix des lieux n'est pas encore définitif en raison du manque d'eau dans les rivières.

La vienne
est mon premier choix depuis Eymoutiers jusqu'à la Loire (>< 350 km), mais le niveau d'eau actuel est trop bas en ce moment, donc à défaut, ce sera peut-être la Loire depuis Gien jusqu'à Angers où Nantes (>< 350 km).

je prévois environ 12 à 15 jours pour le parcours, mais rien n'est figé, le temps et la distance peuvent évoluer en fonction des circonstances (climat, difficultés, envies) en bref, pas de challenge, rien que du plaisir,
Si certains d'entre vous veulent et peuvent se joindre à moi, ce sera avec plaisir.

Pour ce qui est de la Vienne, je suis preneur de toutes infos sur le parcours

Alain2 - 01 août 2011
53 messages
Bonjour jak91,

j'ai descendu la haute Loire du Puy à Digoin et aussi du Bec d'Allier à Cosnes-Cours.
Je repartirais bien pour une semaine de fleuve sauvage et de bivouacs, a fortiori pour une descente à plusieurs si çà peut se faire.
A partir de Gien pourquoi pas. Approche et retour en TER de toute façon.
Je ne fais pas non plus de fixation sur la loire mais comme tu l'as dit le niveau d'eau restreint les possibilités.
Pour ma disponibilité j'en saurai plus aprés mes congés dans 2 semaines.
D'ici là, bon mois d'Aout.

jak91 - 02 août 2011
379 messages
Bonjour Alain

C'est avec plaisir que je te lis, je m'oriente en effet de plus en plus sur une descente sur la Loire, la Vienne semble être très basse et au vu des nombreuses retenues cela risque de frotter dur, donc la Loire depuis Gien reste une valeur sure.
Les dates ne sont pas figées non plus entre le 7 et le 25, pour une descente jusqu'à l'influence de la mer, si le temps (climatique) est de la partie ( il est invité aussi), quant au temps (durée), j'aurais le bonheur d'en disposer (presque) à ma volonté
Je te laisse mes coordonnées en MP, afin de mettre les détails au point.

Michel66 - 23 août 2011
34 messages
Bonjour jak91,

Si tu fais la Loire en septembre peut-être ferais-tu la Vienne l'année prochaine ?
Tu sais qu'on avait parlé, jadis :roll:, de projets éventuels sur la Vienne ou la Gartempe, mais que j'avais honteusement zappés pour d'autres destinations :D. En s'y prenant à l'avance, ce serait l'occasion de faire une manip ensemble au printemps prochain sur deux semaines.
Bonne fin de préparation pour la Loire et bonne descente.

jak91 - 25 août 2011
mis à jour le 26 août 2011
379 messages
@ Michel66
Bonjour michel

Oui, étant donné les niveaux d'eau en cette fin d'été la Vienne sera pour l'année prochaine, de plus 2012 sera le début d'une plus grande disponibilité (fin d'activités professionnelle), donc aucun souci pour mai où juin prochain .
La Vienne représente environ 350km de descente, en tenant compte des chariotages, portages,et autres aléas du temps, il faut une quinzaine de jours pour descendre d'Eymoutier à la Loire (à vérifier si Eymoutier est possible)

@Alain2
Bonjour Alain

As tu bien reçu mon mail avec mes coordonnées, j'attends de tes nouvelles pour finaliser, départ prévu le 7 ou le 8, de Gien où Sully



Cordialement à vous deux

Michel66 - 28 sept. 2011
34 messages
Salut Jacques,

J'espère que votre descente de la Loire s'est bien passée, je crois que tu étais avec Alain.
La Vienne pour le printemps prochain tient toujours ? Je la note sur mes tablettes.
J'ai regardé sur Gogol : à partir d'Eymoutiers jusqu'à Candes Saint Martin je trouve environ 309 km par le lit de la rivière.
Faisable effectivement sur deux semaines.

Alain2 - 30 sept. 2011
53 messages
Bonjour Michel66,
Effectivement on a fait un bout de Loire ensemble et mise à part la noyade de mon apn c'était plutôt bien.
Jacques est donc parti de Sully, je l'ai rejoint aprés Beaugency le 10.
On est descendu jusqu'à Amboise où Jacques devait rester au moins un jour.
J'ai choisi de continuer et j'ai gardé cette journée d'avance jusqu'au 17 où Jacques a terminé à Gennes et moi à Ancenis.
Depuis, Jacques est reparti (c'est bon d'avoir du temps...) et j'attend un peu son retour, il devrait avoir des photos où on le voit sortir un poisson de la Loire.

Michel66 - 03 oct. 2011
34 messages
Salut Alain2,
Vous avez fait une belle balade sur cette partie de Loire entre Touraine et Anjou. Le beau temps était-il avec vous et le niveau d'eau suffisant ?
Désolé pour ton apn, mais Noël approche...
Vous aurez quand pu sauver des photos de votre descente ?

jak91 - 03 oct. 2011
379 messages
bonsoir Michel

je viens d'envoyer des photos de la descente à Alain, le temps a été très moyen, la journée du 11 (dimanche) il a plu en continu de 8h00 a 17h00, moi j'ai déclaré forfait, je suis resté au camping et j'ai fais pause sous la tente pour la journée, mais Alain était en manque de pagaies et il est descendu plus bas, je l'ai retrouvé le lendemain vers 12h00, il avait fait une quinzaine de km sous la flotte.

Pour ce qui est de la Vienne, c'est toujours dans les cartons, pour les dates ce sera surement fin mai début juin, c'est en fonction de la dispo de mes collègues avec qui j'envisage de faire le haut Allier (rando raft), le parcours est celui-ci (posté par Laurent01)
/voyage/viewtopic.php?id=5405

Je voulais ajouter quelques photos, mais il semble que certaines fonctions ont changées ou ne fonctionnes plus sur le site et je ne trouve pas l'astuce !!!!

Michel66 - 04 oct. 2011
mis à jour le 13 juin 2017
34 messages
A suivre donc pour la Vienne pour le printemps prochain...
Cette année j'ai fait la Leyre avec un copain sur une semaine fin mai. Un beau coin à faire pour une balade tranquille.
En juin on a fait L'Allier sur deux petites semaines, du 19 au 29, avec deux copains, la première au départ de Prades jusqu'à Vichy puis avec un autre copain, la suite jusqu'à Fourchambault sur la Loire.
Quand j'aurai publié le topo de l'Allier sur le forum je commencerai à regarder un topo/carto de la Vienne.
Si tu as un souci pour ajouter des photos sur le site, signale-le à Olivier. Il y a en ce moment un post ouvert relatif à des petits problèmes survenus dernièrement :
/voyage/viewtopic.php?id=5525

jak91 - 07 oct. 2011
379 messages
Entre la Loire et l'Allier, laquelle as tu préféré ?

En ce qui me concerne c'est l'Allier qui m'a le plus séduit, de Monitol à la confluence, plus sauvage, plus isolé, moins de portages, la zone protégée entre Moulin et Vichy est superbe et remarquable d'isolement accentuée par l'absence totale de toutes constructions.

la Loire est cependant très sympa sur ses 80km entre Chamalliere et Aurec, avant et après, les barrages cassent l'ambiance, la sensation d'isolement est aussi moins présente sur l'ensemble du parcours.

Michel66 - 10 oct. 2011
34 messages
Sinon des sœurs, la Loire et l’Allier sont certainement des cousines au premier degré tant leur profil se ressemble à de nombreux endroits.
J’ai trouvé beaucoup de plaisir à faire leur descente. Sur leur parcours elles offrent une grande variété de paysages.
Effectivement l’Allier semble plus sauvage que la Loire mais peut-être est-ce du au fait qu’elle soit moins fréquentée (et/ou presque plus utilisée par la batellerie traditionnelle).
Avec des niveaux d’eau différents pas mal d’anciens barrages ou digues démolis sur l’Allier sont souvent sportifs à franchir à travers les gros blocs laissés en place.
La traversée de petits villages n’est pas un frein pour moi cela contribue au charme du voyage et permet de varier les plaisirs. Après tout, les cours d’eau servent aussi à relier les hommes. Mais le passage dans la réserve naturelle du Val d’Allier est effectivement un grand moment de canotage.

Michel66 - 02 janv. 2012
34 messages
Salut Jacques,

Je vais commencer à préparer une carto du parcours sur deux semaines au départ d'Eymoutiers jusqu'à Candes-saint-Martin au Bec de Vienne sur la Loire. Qu'en penses-tu ?

jak91 - 03 janv. 2012
379 messages
Bonjour Michel

J'en pense le plus grand bien, étant donné tes talents de reporter, je n'ai aucun doute sur le carto, je te laisse mes coordonnées perso en MP, ce sera plus simple pour les contacts, car je viens de moins en moins ici.

Remonter