2 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

HAUT ALLIER VOYAGE DE NAUSSAC A VIEILLE-BRIOUDE

laurent01 - 02 sept. 2011
37 messages
Salut,

Y a pas beaucoup de descentes aussi longues - plus de 100 bornes en eau-vive - en France voire en Europe du Sud ... ça fait longtemps que je rêvais de montrer ce superbe parcours, voilà le lien ! :
Haut Allier
J' espère que ça marche !
Et j' en profite pour remercier tous les "rivièreux" qui contribuent avec leurs photos sur ce forum, je me régale ! la bonne nouvelle c' est qu' on dirait bien qu' on est de plus en plus nombreux !
Laurent

(en prévisualisant, je m' aperçois que ça ne fonctionne pas en "clic direct" mais j' y arrive en copiant le lien dans ma barre d' adresse, si une bonne âme du forum peut m' aider ça serai super... en attendant en "copiant-collant" ça à l' air de marcher)

Canoemap - 02 sept. 2011
167 messages
Super Laurent !
Toujours ce goût de l'aventure... et en plus tu as eu du soleil !
Merci pour ce descriptif précis et à dans deux semaines à Kanumesse.
Pierre

jak91 - 02 sept. 2011
379 messages
bonjour Laurent01

Superbes et rares photos de descente en autonomie sur plusieurs jours avec un départ en eaux vives.
Toujours d'actualité la destruction du barrage de Poutrés ?

En 2009, je suis parti de Monistrol (base raft) jusqu'à la Loire et déjà la destruction était prévu pour la fin de l'année !! Les professionnels (loueurs) redoutes des périodes d'étriages trop marqués si le barrage ne régule plus le cours, en contrepartie les pécheurs attendent les (éventuels) retour de saumons sauvages !!

j'espére bien refaire prochainement cette descente qui est bien plus agréable a faire que la Loire, moins de longs portages que sur la haute Loire (barrages de Grangents et de Villerest ).

Canoemap - 02 sept. 2011
167 messages
Il me semblait que, dans les restes du barrage de St Etienne de vigan, il y avait encore des fers à béton dangereux ; ou je me trompe de barrage ?

laurent01 - 02 sept. 2011
37 messages
Quote "fers à béton dans les restes du barrage de Saint Etienne du Vigan"

Ca fait trois fois que je passe avec un gonflable, dont une fois à 4m3/s, pas vu de ferrailles à part celle qu' on voit sur la photo, au milieu, mais bien visible et facilement évitable... Faut dire que les guides de raft locaux et notament Guillaume Legrand, ont fait du nettoyage !

laurent

(Et à bientôt à kanumesse, Nidrey, avec moult bierres et bratwursts !)

laurent01 - 02 sept. 2011
37 messages
Toujours d'actualité la destruction du barrage de Poutès ?

C' est un peu pour ça qu' on a (re)fait cette rando avec des photos:

- Montrer l' intérêt d' un parcours de 65 km en gorges et en eau-vive (minimum classe 2 et 3), en continu - unique en Europe du Sud car tous ces parcours anciens sont quasiment tous noyés sous des lacs de barrage - Encore plus unique car les 50km suivants en aval de Prades, sont encore vifs avec des petits rapides cl. 1 ou 2 tous les km ou moins... ce qui nous a fait ressentir le truc comme un trip "en eau-vive" de plus de 100 bornes et 4 ou 5 jours. Même en aval de Prades où les routes semblent longer la rivière sur la carte, en fait tu ne les vois pas, ou peu - et les rares villages sont vite traversés... bref une ambiance "Grand Canyon" (à l' échelle Française !).

- Prêcher la "bonne parole" aux compagnies de rafting locales qui subissent les pressions d' EDF et des communes, en faveur du maintien de ce barrage: c' est en fait du "court terme" uniquement motivé par la crainte de perdre les taxes professionelles versées par EDF (ou ce qui va les remplacer)... allez on parle d' un demi salaire de secretaire de mairie, là ! Nous on leur a parlé de l' attrait d' une "expé eau-vive/bivouac" et du formidable atout que cela pourrai représenter pour tous les adeptes de rivière et de nature du Sud de l' Europe ...

- Plus précisément au sujet de cet hypothétique démantellement: il y aura toujours de grosses pressions pour ce démantellement, c' est pour ça qu' il ne faut pas lâcher le morceau ! et je pense que c' est toujours d' actualité chez EDF, ou que cela le sera au moindre changement politique - La preuve en est qu' ils ont déjà dans le tiroir des projets pour, je cite: "démanteller Poutès tout en conservant un petit barrage, et une dérivation du surplus de l' étiage, vers la centrale de Monistrol". Même avec ce compromis "typiquement Français", on verrai renaitre une bonne partie de rivière actuellement noyée sous la retenue de Poutès, et une augmentation du débit dans la section dérivée, ce qui permettrai une continuité de descente sur tout le Haut Allier!

D' ailleurs je me tiens à la disposition de tous ceux qui seraient tentés par ce trip pour donner toutes les infos logistiques, périodes, niveaux d' eau ... les bons plans pour éviter la section interdite !

Laurent

jak91 - 02 sept. 2011
379 messages
D' ailleurs je me tiens à la disposition de tous ceux qui seraient tentés par ce trip pour donner toutes les infos logistiques, périodes, niveaux d' eau ... les bons plans pour éviter la section interdite !

Je retiens la proposition et la garde en mémoire, si je refais cette descente, je partirais volontiers de plus haut.

micanoel76 - 03 sept. 2011
7 messages
Bravo pour ce superbe reportage photo!
Je suis conquis.
Voila donc ma destination pour les prochaines vacances.
J'ai descendu la partie de Prades à La Voute Chilac il y a 2 ans. Peux tu me conseiller une autre partie (+/- 15 km) sachant que je possede un safari et un palava et que je descends au mois d'aout ?
D'avance merci.
Micanoel76

laurent01 - 03 sept. 2011
37 messages
Salut Micanoel76 !
Ya deux questions dans le sujet, la saison (Aout) et le niveau technique - et elles sont intimmement mêlées !

- Aout: c' est souvent la bonne période pour l' Allier car la sécheresse générale, et les contraintes agricoles dans les plaines de l' Allier, provoquent les délestages du barrage de Naussac: l' Allier se remet à couler comme au Printemps - on peut vérifier les débits instantanés sur le site "vigiecrues", mais héla pas les anticiper: dés qu' il pleut assez fort vers le centre de la France, le bas Allier n' a "plus besoin du soutien de Naussac" (ils arrêtent de lâcher), et paradoxalement on a plus d' eau sur le haut-Allier.
On va dire qu' en Aout ce cas de figure est assez rare et qu' on peut "raisonablement" compter sur les lachers d' eau qui nous permettrons de faire le haut depuis la Valette (au pied du barrage de Naussac) à "Pont d' Alleyras" (41 km)
Tu pourra également toujours partir de Monistrol durant cette période, car même en cas de "panne" des lâchures de Naussac, la centrale de Monistrol
turbine en plus de l' Allier, quelques m3/s supplémentaires d' un petit affluent, l' Ance, pendant quelques heures par jour, vers 9h30 chaque matin - 5 m3/s sont un grand minimum, sans trop gratter pour un canoé gonflable...

- Technique:
Le plus sauvage est sans conteste les 41km "Naussac - Pont d' Alleyras" (tu traverses en tout et pour tout 1 petit village et 2 ponts) - mais il y a un peu de classe 3+ et 4 la dedans, et pas mal de longs classe 3 pentus du moins jusqu' à Chapeauroux - donc faut avoir le niveau, ou s' attendre à des portages, toujours possibles d' ailleurs ! La deuxième partie du parcours si tu embarques seulement à Chapeauroux, est nettement plus facile et faisable avec ton Palava même avec des débutants (classe 1 et 2, un ou deux passages 2+ ou 3 simples).
Une option simple pour rallonger et pimenter ton parcours est d' embarquer à Monistrol: rapides classe 3 plus courts que sur le haut, toujours suivis de longues zones calmes pour la récup... seulement deux passages un peu plus engagés mais trés facilement portables - Ces rapides sont dans les premiers km et ensuiite c' est plus calme jusqu' à Prades. Tu peux ensuite continuer jusqu' à Vieille-Brioude avec toujours de l' eau-vive facile, totalisant 61 km ! J' ai souvent fait ce parcours avec des groupes en 3, voire 4 jours.

Bonnes future croisière !
laurent

micanoel76 - 03 sept. 2011
7 messages
Merci Laurent je prends note et je vais etudier tous ça.
Salutations.

Stéf.42 - 18 sept. 2011
17 messages
Bien joli reportage, merci
Stef.42

Rowel - 30 sept. 2011
193 messages
Très beau, merci.

jak91 - 18 oct. 2011
379 messages
Bonjour

Comme je m'y attendais, après consultation, le projet fait l'enthousiasme de notre groupe, donc rendez -vous est pris avec l'Allier pour Mai prochain.

Laurent, seras tu sur le stand Gumotex pour le salon nautique cette année? si c'est le cas, ce sera une autre occasion de passer te saluer et de parler de ce parcours.

ansrick - 18 oct. 2011
421 messages
Salut Laurent

Pas souvent qu'on voit des photos d'eau vive sur le forum. Ca change.
Effectivement, beau parcours sur le haut.

Remonter