20 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 14

Moteur à Eau, Moteur à Air

H3 - 08 juil. 2011
150 messages
Ma définition du mot moteur : Dispositif qui permet de transformer de l’énergie en mouvement.
Il y a les moteurs que l’on trouve sur le marché des marchands de ce que l’on nomme ‘Le Progrès’.
Il y en a plein les avions, les bagnoles, les engins à GV : TGV (train), NGV (navire). Leurs effets néfastes sur la vie des terriens et sur la biodiversité sont de plus en plus connus mais l’humain, le terrien dominant qui dicte sa loi sur cette planète, n’a manifestement pas vraiment envie de s’en passer. Pour l’instant en tout cas.
Il existe aussi d’autres moteurs dignes d’intérêt.

1)Le Moteur à Eau.
Je pense à celui qui fonctionne à merveille et non à celui qui alimente certains débats au Café du Commerce.
D’une simplicité d’emploi enfantine, il est d’une fiabilité phénoménale.
Ce moteur est composé de 80% d’eau, comme l’énergie qui l’alimente.
Ladite énergie est de surcroît parfaitement biodégradable, comme le moteur qui l’emploie.
Ce moteur ne fait pas de bruit.
Son emploi à haut niveau suscite l’admiration de foules entières.
Ne pas s’en servir nuit souvent à la bonne santé.
Le rendement de ce moteur m’apparaît redoutable : qui saurait le calculer ?
Chaque humain possède 2 moteurs à eau.
Un gros à l’étage inférieur, un moindre à l’étage supérieur.
Les relais employés par le moteur à eau pour assurer le déplacement sont simplissimes : la chaussure, la pédale, la pagaie, pour l’essentiel.
Le moteur à eau est généralement source de plaisir intense.
Au point de provoquer l’addiction totale chez certain(e)s utilisateurs-trices.

2)Le Moteur à Air.
Celui-là est plus technique.
Il nécessite (pour l’humain) un appendice spécifique : la voilure.
Celle-ci s’appuie sur l’air en mouvement (horizontal ou vertical), la source d’énergie du moteur à air.
La voilure équipe notamment certains navires, les aéronefs de vol libre (parapente et delta) et d’autres engins glisseurs comme le kite.
L’emploi des moteurs à air aboutit à des tranches de vie souvent intenses et parfois inoubliables.

Alors, Moteur à Eau ou Moteur à Air, un générateur de bonheur individuel qui ne pourrit pas la vie d’autres terriens ?

H3 - 28 août 2011
150 messages
Le moteur Pantone est d'abord un moteur à dérivé de pétrole.
Cela n'enlève rien à son mérite.
Mais est-ce un véritable moteur à eau ?

rubis - 29 août 2011
717 messages
H3 franchement ton histoire d'humain moteur à eau c'est un peu du grand n'importe quoi ; l'humain ne transforme pas l'eau en énergie ! l'humain est un "moteur" à sucres , protéines et graisses ; l'eau n'est qu'un liant .

petit tetras - 29 août 2011
99 messages
Rubis est physicien

H3 et un peu métaphysicien et pas mal pataphysicien et poète par dessus le marché.

Leurs définitions du moteur à eau sont forcément différentes !

MichMich - 29 août 2011
113 messages
Bonjour,
J'ai moi aussi longtemps considéré mon corps comme un moteur. Il suffisait de lui fournir de la nourriture d'un côté pour qu'il fournisse du travail de l'autre....jusqu'à ce qu'il casse....

H3 - 29 août 2011
150 messages
rubis :
l'humain est un "moteur" à sucres , protéines et graisses ; l'eau n'est qu'un liant.

Certes, mais sans la flotte (environ 80% quand même, crois-je savoir) tu fais comment pour te taper les sucres, protéines et graisses ?

l'humain ne transforme pas l'eau en énergie !

Cher Physicien (si j'ai bien écouté Radio Carnets) tu as parfaitement raison puisque l'humain transforme l'eau en mouvement !

Tu doutes encore ?
Imagine.
T’es à côté de ta bagnole, moteur HS.
Dans le désert de ton choix.
Et depuis le temps nécessaire pour t’être bien desséché inside et en surface.
Même à l’ombre.
Tu rêves d’une bière.
Bien fraîche, évidemment.
Ou même bien chaude puisque tu commences à pleinement réaliser ce que signifie ‘crever de soif’.
Au point de rédiger ton testament sur le sable.
D’ailleurs.
Toutakou une main charitable, du haut de son dromadaire arrivé en silence, lance à tes pieds un machin en peau de bête qui fait ‘glouglou’ en tombant.
Tu aimerais remercier mais ta langue colle trop à ton palais.
Alors tu regardes la main.
Qui poursuit son chemin.
Au loin.
Et tu demeures seul.
Dans l’ombre de ton 4x4.
Je parie 1000 mirages que, alors :
1) Tu te traînes jusqu’à l’outre salvatrice.
2) Tu débouchonnes icelle hâtivement.
3) Tu tètes à perdre haleine mais sans égarer la moindre gougoutte.
4) Tu te sens moins mort soudainement.
5) Tu effaces ton testament avant que le vent ne s’en charge.
6) Tu te lèves et te mets en mouvement.
7) Etc…
Ton moteur à eau a redémarré !

Et puis ne boudons pas notre plaisir de tirer notre énergie d’aliments qui ont poussé grâce à la pluie et qui nourrissent notre corps composé très majoritairement d’eau, lequel est maintenu en bon état avec la toilette ou le bain dans le lac, la rivière ou la mer, et qui, aussi, sait rire aux larmes dans la grande joyeuseté, pleurer de bonheur devant la grande beauté et pleurer de détresse face à la grande adversité.
L’eau, c’est la vie.
La vie est mouvement.
Quand on aura compris que le moteur thermique est 'has been' à l'échelle où on l'emploie de nos jours (et le moteur au nucléaire itou) on fera un grand sourire à la vie et elle nous le rendra au centuple.
Et même davantage !

Nomade en mer - 29 août 2011
82 messages
Pour moi une certitude, c'est la Nature qui me sauve et c'est elle qui me fait un grand et beau sourire, je le lui rendrai au centuple.
Et même d'avantage ! :)

J'aime bien ce texte :)

Ps: pour les malheureux qui sont tombés, par ivresse dans l’alcool, qu'ils sachent que l'on avance plus vite à l'eau.

rubis - 30 août 2011
717 messages
H3 :
Cher Physicien (si j'ai bien écouté Radio Carnets)

moi physicien ??? :D:D
petit tetras voulait dire le point de vu de la logique part rapport au point de vu du poète .
avec ta logique un réacteur nucléaire est un moteur à eau çà ne peut pas fonctionner sans eau c'est donc un moteur à eau CQFD :D:D

H3 - 30 août 2011
150 messages
@ rubis : Tin, là t'es vraiment top balèze. :D
Chiche qu'on vend l'idée à Areva et consorts ?
Et avec le pognon on offre un vélo + un aéronef "libre" + un traceur de sillage furtif à toutes celles et tous ceux qui aspirent à un présent joyeux et un avenir pérenne et en ont ras la casquette de se taper particules, bruitance, nauséabondance, césium 137, tout le toutim, j’en passe et des moins bonnes.
T'imagines ?
Bon, d'accord, va aussi falloir recycler toutes les merdes qui vont rester immobiles : bagnoles, TGV, NGV, Airbus, Boeing et leurs acolytes, machines inutiles et tutti quanti.
Des frais en perspective.
Par conséquent.
Il faut donc trouver d’autres acquéreurs du concept "notre moteur a besoin d’eau - c’est donc un moteur à eau - c’est donc bon pour la planète - c’est donc bon pour votre sécurité - et en plus vous aller pouvoir dormir tranquille bande de nazes puisqu'on s’occupe de tout à l'insu de votre plein gré".

Alors qui voit des cibles prêtes à s’la pèter "tendance", à jouer avec la comm des grands, à faire dans l’apprêt du langage à la sauce Orwell ?

petit tetras - 01 sept. 2011
99 messages
L'humain ne possède pas qu'un moteur à eau. Il bénéficie aussi d'un moteur de dernière génération à air comprimé. Il suffit pour s'en rendre compte d'ouvrir les oreilles quand il se met en marche : "prrtt, prrtt". A moins que ça ne soit que de la vapeur d'eau sous pression, comme les veilles locomotives.

H3 - 01 sept. 2011
150 messages
Pleins gaz ça fait comment cette merveille de technologie ?

mad - 04 sept. 2011
981 messages
Ok, c'est la rentrée à l'école primaire, mais là quand même :siffle: ...

rubis - 04 sept. 2011
717 messages
mad :
Ok, c'est la rentrée à l'école primaire, mais là quand même :siffle: ...

je reconnais que la vidéo était un peu vulgaire .
j'ai viré la vidéo et j'ai préparé mon cartable pour demain :D

mad - 05 sept. 2011
981 messages
rubis :
je reconnais que la vidéo était un peu vulgaire .
j'ai viré la vidéo et j'ai préparé mon cartable pour demain :D

Ceci-dit, j'avais bien rigolé quand même, et ma remarque était un peu au second degré :D !
Bonne rentrée à toutes et à tous :)

paleo_philou - 06 sept. 2011
377 messages
1) j'ai loupé la vidéo
2) la météo du printemps nous a montré que l'eau devenait une denrée rare, même si elle n'est pas potable (ok pour ceux qui sont restés en France, l'été à un peu ramené le niveau d'eau à la normale) donc je ne suis pas sur que de pomper de l'eau pour voyager soit une idée aussi excellente que cela. Je penche vers l’utilisation des graisses animales et des carburants provenant de la biomasse recyclée
3) Mad, content de te savoir de retour

Remonter