Départ GR5
C'est que d'après ce que j'ai vu sur les cartes et différents topos, ça grimpe assez fort pour atteindre le pas de bise, et pour une première étape avec les sacs, j'avais peur de me trouver coincé dans les forêts sur les pentes...
Autres question qui n'a pas grand chose à voir, un de nos amis souhaite se joindre avec nous, avec son chien. Mis à part le parc de la Vanoise, y a-t-il des restrictions et interdiction pour les chiens le long du GR5 jusqu'à Modane.
Je n'ai pas de chien et n'ai donc jamais randonnée avec un chien. J'ai un peu d'appréhension à me balader avec un toutou sur les sentiers des Alpes: gêne pour les troupeaux, pour la faune sauvage (marmottes, chamois, et bouquetins...), pour les autres randonneurs, au bivouac, au refuge...
Comment se passe une rando avec un chien pour ceux qui ont déjà expérimentés?
Cordialement
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je rentre tout juste du GR5, je suis parti le 10 juillet de St GINGOLPH et arrivé à NICE le 26. Il est possible d'arriver à St GINGOLPH en bateau en partant depuis la SUISSE je crois, apparemment c'est le plus sympa et ça permet de voir la montée qui vous attend le lendemain. Sinon il y a un bus qui part d'Evian. Personnellement j'ai fait EVIAN - ST GINGOLPH à pied ça prend 4 à 5 heures, on est pas à ça près quand on va marcher pendant plusieurs semaines, et je suis parti le lendemain. Le chien sera une contrainte importante pour vous voire un calvaire, je m'explique. En plus d'être interdit ou obligatoirement tenu en laisse dans les parcs nationaux et réserves naturelles, il va falloir porter sa nourriture pour plusieurs jours, être sûr qu'il soit en aussi bonne condition physique que vous pour ne pas avoir à le porter, qu'il ne vous réveille pas au bivouac s'il entend un animal ou pire qu'il ne réveille pas tout un refuge, qu'il ne panique pas pendant les orages où vous devrez quand même avancer, qu'il ne se casse pas une patte en courant après une marmotte dans les éboulis... et j'en oublie sûrement. Un autre conseil : si tu as un peu peur de te trouver coincé dans les forêts sur les pentes, allège ton sac ça aide beaucoup, bannit tous les contenants inutiles et mets tout dans des ziplocs... Le GR5 est magnifique et il serait dommage que ton plaisir soit gâché par le chien d'un autre ou un sac trop lourd... Bonne balade
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
3 nuits en refuge avec lui, comme il n'aboyait pas je le laissais attaché dehors (interdit à l'intérieur), c'était en été !!!
Par contre, jamais dans un parc , interdit.
@+
Pas de pb pour faire du stop entre Evian et Saint Gingolf (moins de 20km et pas mal de circulation). Sinon, il y a aussi la solution du train depuis Genève (compter 2h, il y a des trains toute la journée y compris tôt le matin).
16 jours pour faire St Gingolph Nice...
Pourtant, la pancarte à Novel indique 21 jours!!!
Nous voila rentrer, après 10 jours de randonnée sur le GR5 entre St Gingolph et Landry. Magnifique voyage au cœur des Alpes, et une petite pause pour cause de pluie à Chamonix; ça tombe bien, je n'y avais jamais mis les pieds (un comble pour un savoyard...).
Finalement notre ami et son chien ne sont pas venu. Pas eut de pb de se côté là, mais effectivement, à l'entrée des parcs traversés, pas de chiens autorisés, ou uniquement tenus en laisse...
En tout cas un beau parcours à deux pas de chez nous. Peut être un peu trop de monde sur les parties communes au TMB et au Tour du Beaufotrain, mais bon, vu qu'on est bientôt 7 milliards!
Puis après plusieurs rencontre de marcheurs MUL sur le parcours, je pense me convertir petit à petit... à commencer par le réchaud alcool à base de canette.
Bonne journée
Sur la partie du TMB, pas mal de passage c'est vrai, mais cela se dissipe totalement ensuite.
La météo fût trés agréable et clémente pour nos bivouacs, ce qui n'était pas gagné compte tenu de la météo de fin juillet...
Petite question d'organisation...
Avec 3 ami(e)s, nous allons faire le GR5 au mois d'Aout, au départ de Saint Gingolph le lundi 1er.
Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'un bus partant de Thonon pour Saint Gingolph, mais arrivant sur place vers 12h30... pas super pour commencer une journée de rando...
Attendu qu'on ne peut pas partir le dimanche, et que je ne souhaite pas retarder le départ au mardi, je suis preneur de toutes idées pouvant nous faciliter la chose...
Bonne journée à tous