4 membres et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

chaussures : besoin de conseils ?

twinsenboy - 16 juin 2011
15 messages
Bonjour, en partance pour la Norvège je me demande quelles chaussures prendre, sachant qu'habituellement je me contente de bonnes vieilles baskets ou sandales + sur chaussures pour la pluie. Si jamais me venait l'envie de changer, que me conseillez vous ? Avec pour impératif donc que le séchage soit rapide (en revanche les cales je n'en suis pas adepte donc)...

Merci à vous !

L.

Mogwaï - 16 juin 2011
44 messages
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise celles qui font l'objet de ce post.
Je les trouve impeccables et polyvalentes. Nous partons également en Norvège pour un mois de tandem, et nous serons chaussés avec. Pas de pédales auto non plus, sans quoi il aurait fallu se trainer 2 paires de chaussures)
Elles sont bien ventilées, sèchent assez vite (testées en raid canoë/course à pied), et ont une bonne accroche pour faire de la rando (attention aux chevilles quand même).

Je les ai trouvées à un prix intéressant ici . 30€ de moins, mais c'était une fin de série.
Ce modèle n'est pas unique et il existe d'autres marques et modèles. L'essentiel est de taper dans les chaussures de trail / raid, à mon avis.

Pour faire un hors sujet sur la Norvège, vous partez dans quel secteur et quelle période ?
Quelle protection avez-vous prévu pour la pluie ?

Merci

twinsenboy - 17 juin 2011
15 messages
Merci Mogwai, je vais de ce pas aller voir ça.
Mon parcours a priori sera Tromso - Trondheim via Senja puis les Lofoten puis la route côtière. Je suis en train de faire le parcours détaillé ici
Quand j'aurai défini toute la route je ferai un lien complet du parcours.

Pour la pluie lors de précédents voyages j'ai investi dans :
- pantalon + veste en gore tex (prix imbattables achetés à Montréal à La Cordée en soldes + avantages taux de change à l'époque)
- une bonne veste Patagonia de base toute simple anti pluie et anti vent (qu'en fait j'utilise tout le temps, bien plus souvent que la veste en gore tex d'ailleurs), VAUDE en propose aussi
- des sur chaussures VAUDE

Pour être franc c'est surtout le pantalon anti pluie + la veste Patagonia de base que j'utilise le plus. En combinaison aussi avec des sous couches ODLO en mérinos qui sont vraiment épatantes en termes de chaleur et confort.
Dsons qu'avec de bonnes chaussures on va dire que je serai paré.

A priori je pars à la toute fin du mois de juin pour 4 à 5 semaines. Et vous ? Quel parcours ?
Sinon sur le forum VELO il y a une discussion sur les Lofoten avec pas mal d'info aussi.

MCollo - 17 juin 2011
46 messages
twinsenboy :
Bonjour, en partance pour la Norvège je me demande quelles chaussures prendre, sachant qu'habituellement je me contente de bonnes vieilles baskets ou sandales + sur chaussures pour la pluie. Si jamais me venait l'envie de changer, que me conseillez vous ? Avec pour impératif donc que le séchage soit rapide (en revanche les cales je n'en suis pas adepte donc)....

Bonjour,

Nous avons voyagé l'année dernière en Norvège. Pendant 3 semaines nous étions à vélo, nous avons fait le parcours de Senja -> Vesteralen -> Lofoten
Les chaussures : ma compagne et ma fille avaient des "Salomon TechAmphibian 2 ", perso pour une fois je ne les avaient pas (635g en 43) car j'étais perso en trike et question sécu les pédales auto sont obligatoires sur ce type de matériel (j'avais des sandales auto Salomon). En voyage VTT j'ai toujours des TechAmphibian. Elle sèchent vite et avec des sur-chaussures (Vaude) c'est nickel. Nous avons eu de la pluie les 3/4 du temps... Veste imper Beta LT Arcteryx, pantalon Vaude + sur-chaussures pour nous 3 = bien protégés et à l'aise. Si tu (vous) veux (voulez)un peu plus de détails pas de pb.

twinsenboy - 18 juin 2011
15 messages
Merci bien Michel. Je m'attends effectivement à un voyage disons potentiellement humide (rires).
Et juste une dernière question : les midges et moustiques c'est une plaie ou non, car sur les forums autant pour l'Ecosse c'est un problème systématiquement évoqué tandis que pour la Norvège cela semble moins systématique ...

Merci à toi.

L.

Mogwaï - 18 juin 2011
44 messages
twinsenboy :
A priori je pars à la toute fin du mois de juin pour 4 à 5 semaines. Et vous ? Quel parcours ?
Sinon sur le forum VELO il y a une discussion sur les Lofoten avec pas mal d'info aussi.

Merci pour votre réponse.
On s'est équipé de pantalons vaude également, mais pas de sur-chaussures (est-ce vraiment nécessaire ?).
Pour les vestes, pour mon épouse une veste norrona impeccable, pour moi une veste millet dont j'ai pu tester qu'elle ne tenait pas 1/2 heure sous une grosse pluie (épaules mouillées et tissus intérieur humide pour le reste de la veste).
Donc j'hésite encore entre en trouver une autre (mais le porte-feuille commence à hurler) ou prendre de ces vestes cyclo transparentes de chez Décathlon. Pas respirante, mais elle devrait faire l'affaire pour les grosses averses.

Pour le trajet, on est moins ambitieux, jeune enfant oblige :)
Départ de Bodo, Ferry entre Bognes et Lodingen, Vesteralen, Langoya, Lofoten. A Reine, ferry sur Bodo pour terminer.
On a laissé tomber Senja, pour s'accorder davantage de temps à louvoyer (pas de tracé précis prévu) sur une boucle moins importante (env. 50km sur 15j) et pour faire quelques excursions pédestres.
On part 4 semaines à compter du 4 juillet.

twinsenboy :
Et juste une dernière question : les midges et moustiques c'est une plaie ou non, car sur les forums autant pour l'Ecosse c'est un problème systématiquement évoqué tandis que pour la Norvège cela semble moins systématique ...

D'après ce que j'ai compris, c'est également la plaie en Norvège, mais plutôt à l'intérieur des terres (lacs, marécages). Les côtes (plus ventées) semblent plus épargnées.
Pour ma part, j'attend de voir sur place pour m'équiper avec le matériel des autochtones. ;)

MCollo - 20 juin 2011
46 messages
Je confirme, sur-chaussures absolument nécessaires. Pluie possible plusieurs journées entières. La température peut descendre assez bas (on a eu jq 2°, 10° couramment) donc si on est pas bien au sec...
Pas de Midges sur Senja, Vesteralen, Lofoten

Mogwaï - 21 juin 2011
44 messages
MCollo :
Je confirme, sur-chaussures absolument nécessaires. Pluie possible plusieurs journées entières.

Ok, merci, je vais voir

twinsenboy :
Je m'attends effectivement à un voyage disons potentiellement humide (rires).

Mon épouse a les modèles XA dits "GTX", c'est à dire gore-tex.
Lors de notre dernier tour en tandem, on a eu droit à une grosse pluie qui a qd même duré et elle avait remarqué que ses chaussures n'avaient pas pris l'eau. Peut-être peuvent-elles permettre de se passer de sur-chaussures ?

MCollo - 21 juin 2011
46 messages
Mogwaï :
Lors de notre dernier tour en tandem, on a eu droit à une grosse pluie qui a qd même duré et elle avait remarqué que ses chaussures n'avaient pas pris l'eau. Peut-être peuvent-elles permettre de se passer de sur-chaussures ?

Si ses chaussures ne prennent pas l'eau et sont assez hautes pour être recouvertes par le pantalon imper, c'est super! ;)

toto38 - 21 juin 2011
47 messages
Considérant:
- la probabilité d'avoir de la pluie durant de longues périodes,
- l’inconfort subit dans des chaussures mouillées, et les difficultés qu'il peut y avoir pour les faire sécher,
- l'étanchéité toute relative du gore tex,
je trouve qu’investir 20 euros dans une une paire de sur-chaussures (par ex. les Vaude chez Cyclo rando ou dans certains veloland), vaut vraiment la peine.
L'an dernier, nous n'avons vraiment pas regretté cet achat, malgré des chaussures gore tex toutes neuves pour 2 de nous 4 (des Merrel et North Face).

Ne pas oublier les mains non plus (la solution mains nues dans les sur-moufles d'alpi n'était pas mal), à compléter par des petits gants quand il ne pleut pas (ça peut arriver) et que ça souffle et caille.

En tout cas, bon voyage: si je pouvais, j'y retournerais bien (mais cette année, les vacances seront fin août: un peu tard)

MCollo - 22 juin 2011
46 messages
toto38 :
Considérant:
- la probabilité d'avoir de la pluie durant de longues périodes,
- l’inconfort subit dans des chaussures mouillées, et les difficultés qu'il peut y avoir pour les faire sécher,
- l'étanchéité toute relative du gore tex,
je trouve qu’investir 20 euros dans une une paire de sur-chaussures (par ex. les Vaude chez Cyclo rando ou dans certains veloland), vaut vraiment la peine.

D'autant plus qu'avoir les pieds mouillés quand il fait 4 ou 5° c'est pas le pied :siffle: Nous avons aussi les Vaude de chez Cyclo rando. très bon investissement.

toto38 :
Ne pas oublier les mains non plus (la solution mains nues dans les sur-moufles d'alpi n'était pas mal), à compléter par des petits gants quand il ne pleut pas (ça peut arriver) et que ça souffle et caille.

Tout à fait d'accord. L'année dernière en Norvège, nous avions fait l'impasse sur les sur-gants et nous l'avons regretté amèrement surtout moi. Les filles ont pu trouver sur place des gants "mappa" à leurs tailles, pas moi. Et de la pluie glacée, à la limite de la neige, 3° de température ext , pendant 2 ou 3h, on se demande ce qu'on est venu faire là !
Maintenant nous avons tous des sur-gants Haglofs "ultra léger". Même dans les sierras du sud de l'Espagne nous les avons appréciés ce printemps.

Remonter