19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Objectif: Remontée du Rhône à rames

coopdriver - 14 juin 2011
4 messages
Premier post dans ce très beau site pour vous demander conseil

J'aimerais, début de l'été 2012, remonter le Rhône depuis l'embouchure jusqu'à Préverenges (lac Léman, Suisse) en bateau à rames.


Et j'aurais quelques questions:

- La remontée d'un fleuve est envisageable?
Si oui, combien de kilomètres peut-on faire par jour?

- En le descendant combien de kilomètres pourrait-on faire par jour?

-J'ai une année pour m'entraîner et je suis très sportif mais ne veut pas me lancer dans une aventure impossible (mais prêt pour le presque impossible)
Donc si je dois le descendre à la place de remonter ça ira aussi. Merci pour vos avis.

-Après avoir lu quelques articles j'ai pensé au Sevylor Rio pour me déplacer.
Quel autre bateau conseillez-vous (en gardant un petit budget) ? Kayak gonflable, kayak, canoë ou autres.

- D'autres conseils ou remarques vu que je n'ai jamais touché un kayak et ai du ramer 3-4 fois dans ma vie et jamais tout seul.

D'avance un grand merci pour vos commentaires

hittite - 14 juin 2011
37 messages
Excellent choix le Rhône est un fleuve merveilleux et qui réserve beaucoup de surprises.
Pour une petite embarcation je pencherais plutôt pour un kayak ou un canoë qui permet d'emprunter les bras morts enfin dit morts... Et de s'affranchir des écluses.

Tu trouveras ici quelques infos sur une navigation sur le Rhône l'été dernier avec un petit kayak '

http://www.jamois.net/spip.php?article278

(9 billets à la suite et d'autres infos sur le Rhône ailleurs sur le blog)

@ + Marc

koda - 14 juin 2011
189 messages
Salut,

Dirige toi sur un kayak ou canoë en fibre ou plastique, plutôt qu'un gonflable pour des raison de glisse. remonter n'est déjà pas facile avec un bon bateau alors avec un gonflable... mais je suis sure qu'il y a les pro-gonflables qui diront le contraire ;)
Pour la remontée, il est difficile de donner un Km/J, tout dépend du courant et contre courant.
En descente sur L'Ebre, je fais un 40km jour en moyenne.

A+

samyomel - 14 juin 2011
18 messages
salut

pourquoi remonter????
ça va tellement mieux à la descente....

et puis partir de chez toi pour rejoindre la mer c'est partir à l'aventure
partir de la mer pour rentrer chez toi ça fait plutôt fin d'aventure
enfin, c'est mon point de vue!

km/ jour: ça dépend!
de ta technique, de ton entrainement, du bateau, de la pagaie...et du courant!

il n'y a qu'en pratiquant que tu pourras le savoir

je te conseil aussi le rigide pour les mêmes raisons (kayak de mer, très pratique avec ses caissons étanches)

a+

coopdriver - 15 juin 2011
4 messages
Merci pour vos réponses.

Je pense maintenant que c'est peut être mieux de descendre le fleuve plutôt que de le remonter, après avoir lu un maximum de récits qui sont tous en descendant (c'est sûrement pour quelque bonne raison)
Et c'est vrai l'idée de PARTIR à l'aventure plutôt que RENTRER est attirante aussi.

Par contre comme je vis en appartement c'est dur de stocker un canoë ou un kayak qui fait 5m de long. Et le garder en garage ou au port coûte sûrement cher.
C'est la principale raison du choix du gonflable (avec le budget réduit que je peux me permettre).

J'ai lu plein de choses qui parlaient de bras à prendre, de se renseigner sous quel arche d'un pont passer, de repérages à faire avant de se lancer, etc...

Est-ce que s'entraîner sur le Léman sera suffisant pour se lancer sur le Rhône?
ça me semble plus chaud qu'au premier abord.

rubis - 15 juin 2011
717 messages
coopdriver :
Merci pour vos réponses.

Je pense maintenant que c'est peut être mieux de descendre le fleuve plutôt que de le remonter.

c'est sur que c'est mieux , avec le courant et les vents dominants de nord à remonter le fleuve tu risques de faire du sur place avec un KG , mais à la descente avec courant et vent fort avec toi pas de problème .



Clad14 - 16 juin 2011
40 messages
coopdriver :
Par contre comme je vis en appartement c'est dur de stocker un canoë ou un kayak qui fait 5m de long. Et le garder en garage ou au port coûte sûrement cher.
C'est la principale raison du choix du gonflable (avec le budget réduit que je peux me permettre).

Est-ce que s'entraîner sur le Léman sera suffisant pour se lancer sur le Rhône?
ça me semble plus chaud qu'au premier abord.

J'ai aussi un gonflable (Advanced Frame 1p) avec lequel j'ai fait un peu plus de 200km en méditerranée (le long de la côte) sans difficulté.
Au niveau de "l'apprentissage", j'ai fait une première sortie dans un lac proche de chez moi pour m'initier au gonflage/dégonflage. J'ai fait par la suite 5 km sur le Rhône du nord au sud de Lyon et enfin un WE sur le lac du Bourget (~40km) avec un fort vent du nord qui a levé le lac (50cm de houle hachée, "la traverse") le samedi.

Et ensuite je me suis lancé en mer sans aucun souçi à chaque étape.
Mon modèle est un engin très stable, plutôt bon glisseur, et assez bas sur l'eau ce qui offre peu de prise au vent. En plus il dispose d'un hiloire et donc l'emploi d'une jupe pour se protéger des paquets d'eau est possible.

Concernant ton projet, tu iras beaucoup plus vite dans le sens de la descente évidemment mais aussi, en remontant, chaque "repos" te fera perdre du terrain.
Si tu concrétises, il est possible que je sois dispo pour me joindre à toi (si tu cherches de la compagnie bien évidemment, car le parcours me tente).
D'un autre côté, je peux te proposer l'essai de mon matériel sur Lyon si tu veux avoir un premier ressenti. Une location à plus long terme est également envisageable car je n'ai plus de projet kayak pour cet été.

jean baptiste - 16 juin 2011
153 messages
il y a l'aternative du pliant ! trés proche d'un rigide, moins soumis au caprice du vent et glisse mieux qu'un gonflabe de gamme moyenne !
/voyage/viewtopic.php?id=4435

coopdriver - 16 juin 2011
4 messages
Merci Clad pour tes infos et ta proposition d'éventuelle compagnie. On se tiens au courant là dessus.
Tu t'es peux entraîné pour ta ballade en mer. Je veux quand même être un peu plus prêt.
Mes bases sont réellement inexistantes (je suis en train d'apprendre à bien nager)

Jean-Baptiste merci pour l'info du pliant que je ne connaissais pas encore (en me disant bien que ça devait exister) , c'est vraiment intéressant comme alternative, mais je ne peux pas trop y penser maintenant (budget, budget, budget)


Je vais commander un petit Sevylor (Riviera ou Tahiti) avant ce weekend (en me basant uniquement sur le prix de l'engin), pour m'initier et l'année prochaine je m'achèterai quelque chose de mieux.

coopdriver - 23 juin 2011
4 messages
Le Sevylor Riviera étant en rupture de stock j'ai cherché une alternative et trouvé le Pathfinder II pour le remplacer.

Et comparant sur le forum j'ai lu de meilleurs échos pour ce dernier.

Je l'ai commandé sur Ebay vu que ailleurs ils ne le vendent plus. J'ai cru comprendre que il n'était plus importé.

Gilles008 - 23 juin 2011
49 messages
Bonjour,
On ne met pas de rames sur un kayak, mais une pagaie !

Remonter le Rhône... ouaouh !
C'est déjà hideux à descendre... mais là, tu vas en profiter !
:snif:
La vitesse sera très variable selon le niveau d'eau.
En gonflable, ça peut vraiment être très lent ! (voire négatif...)
Mais bon, si ton objectif est d'en chier....
Bon courage !

PS : y a beaucoup de belles rivières en France ! regarde bien...



Pardon : je viens de tout lire... mieux de descendre donc...

hittite - 23 juin 2011
37 messages
Gilles008 :
Remonter le Rhône... ouaouh !
C'est déjà hideux à descendre... mais là, tu vas en profiter !
:snif:

Ah bravo ! tiens regarde comme c'est moche le Rhône !!!

Bien sûr si tu ne vois le fleuve qu'à travers les parties canalisées, c'est très réducteur... viens donc faire un détour dans les lônes et les bras sauvages, passer au pied des châteaux, traverser les bourgs et les villages.

Le Rhône est un fleuve vivant et utile, une voie navigable empruntée depuis l'antiquité trait d'union entre la méditerranée et le centre de la France. Toute une histoire fluviale, des nautes gallo romains aux équipages qui remontaient le fleuve avec leurs trains de bateaux, toute la batellerie du Rhône.

Alors oui on peut croiser de grands navires fluvio maritimes mais aussi s'amuser en canoë ou kayak dans le courant des bras vifs, découvrir une faune variée. Affronter un clapot sévère quand le vent de sud s'oppose au courant, glisser à fond les ballons avec le Mistral aux fesses avec le crissement des cigales et le grand soleil de Provence.

Et puis il faudrait encore parler de sa partie alpine avant Lyon ou encore de la partie camarguaise et du delta...

tu as raison c'est hideux tout ça !!!

@+marc

rubis - 24 juin 2011
717 messages
hittite :
Gilles008 :
Remonter le Rhône... ouaouh !
C'est déjà hideux à descendre... mais là, tu vas en profiter !
:snif:

Ah bravo ! tiens regarde comme c'est moche le Rhône !!!

Bien sûr si tu ne vois le fleuve qu'à travers les parties canalisées, c'est très réducteur... viens donc faire un détour dans les lônes et les bras sauvages, passer au pied des châteaux, traverser les bourgs et les villages.

Le Rhône est un fleuve vivant et utile, une voie navigable empruntée depuis l'antiquité trait d'union entre la méditerranée et le centre de la France. Toute une histoire fluviale, des nautes gallo romains aux équipages qui remontaient le fleuve avec leurs trains de bateaux, toute la batellerie du Rhône.

Alors oui on peut croiser de grands navires fluvio maritimes mais aussi s'amuser en canoë ou kayak dans le courant des bras vifs, découvrir une faune variée. Affronter un clapot sévère quand le vent de sud s'oppose au courant, glisser à fond les ballons avec le Mistral aux fesses avec le crissement des cigales et le grand soleil de Provence.

Et puis il faudrait encore parler de sa partie alpine avant Lyon ou encore de la partie camarguaise et du delta...

tu as raison c'est hideux tout ça !!!

@+marc

c'est quand même bien pollué ( chimiquement ) .
http://www.eauxglacees.com/Pollution-du-Rhone-10-questions?var_mode=calcul
http://www.eauxglacees.com/Catastrophique-pollution-chimique

coopdriver - 24 juin 2011
4 messages
Mince... Je me voyais déjà manger du bon poisson tous les jours.
et ramer (pardon pagayer) avec une canne à pêche accrochée à l'arrière du bateau.

Gilles, tu trouves que je risque d'en chier sur le Rhône?????

C'était facile ton odyssée Canadienne???

Si vous ne l'aviez pas déjà fait je vous accompagnerai volontiers.
Et si vous voulez le refaire laissez moi quelques temps de préparation et je vous suis.

Gilles008 - 24 juin 2011
49 messages
C'est rassurant de voir qu'il y a des amoureux de chaque rivière.
Je conçois qu'il y a de jolis coins sur tous les cours d'eau.
Mais c'est vrai que ma préférence n'irait pas au Rhône...

Si tu cherches à parcourir la rivère qu'il y a devant chez toi,
et que tu cherches l'accomplissement dans l'effort... why not !

Je parcours aussi des petits pipi-de chat pas très jolis, uniquement car ils sont tout près de chez moi !
Mais c'est vrai que pour un gros Trip je privilégierais le côté nature :
La Loire, la Meuse (pas trop bas...), l'Allier, etc...
mais tout à déjà été dit sur ces parcours.

Et rassure-toi, on en a beaucoup chié sur notre Odyssé Canadienne !
On était prêts, et on ne regrette pas !

désolé de te faire douter...
:/

rubis - 24 juin 2011
717 messages
c'est simple , pour la remonté du fleuve si tu prends 2km/h de courant en moyenne ( je ne connais pas la vitesse du courant , mais çà doit être à peut près cà l'été ) vitesse moyenne de ton gonflable 4km/h sur 7 heures de pagayage çà fait 4-2 = 2*7= 14km à la remonté
pour la descente çà fait 4+2 = 6*7 = 42 km
çà fait une sacré différence 42/14 = 3 , tu fais 3 fois moins de km à remonter le fleuve et l'effort est toujours plus soutenu a remonter un courant , il faut donc 3 fois plus de temps ( sans compter le mistral qui peut souffler 8 jours sans arrêt )

si tu fais 5km/h de moyenne sur 7 heures çà fait 5-2 = 3*7 = 21km a remonter
et 5+2 = 7*7 = 49km à la descente

hittite - 02 juil. 2011
37 messages
Ah je ne suis pas le seul à aimer ce merveilleux fleuve !!

@+ marc

coopdriver - 05 juil. 2011
4 messages
Reçu mon Pathfinder ce weekend. Eté le tester hier soir.

Ne peut le comparer avec rien (vu que c'est mon premier)
mais je trouve qu'il va très vite est est assez stable, suis très content de mon achat.

Par contre il faut que j'apprenne à me positionner.
J'avais vraiment mal au dos après une bonne heure de paggayage

Vais regarder quelques tutoriaux sur internet.

GruuZ - 06 juil. 2011
158 messages
coopdriver :
Par contre il faut que j'apprenne à me positionner.
J'avais vraiment mal au dos après une bonne heure de pagayage

Un canapé un fauteuil, un lit trop mous donnent mal au dos; alors un kayak gonflable! l’absence de fermeté oblige le corps à se contracter démesurément.

Remonter